Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neineimie
Neineimie
Niveau 1

ISFEC et affectation CRPE Empty ISFEC et affectation CRPE

par Neineimie Ven 5 Avr 2019 - 21:11
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum donc je me permets de créer un poste.

1/ Une fois le CRPE réussi, doit-on se trouver le stage soit-même (en contactant des directeurs, le rectorat ?), ou est-ce automatique? Peut-on perdre le bénéfice du concours si on a pas de place de stagiaire (est-ce possible que rien ne nous soit proposé ?)

2 /Doit-on obligatoirement faire l'année de M2 alternant dans un ISFEC ou peut-on rester dans le public ? Et pour l'année de M1 ?

3/ Une fois le stage terminé, est-ce possible de rester directement dans la même école pour sa titularisation ou faudra-t-il forcément s'inscrire au mouvement avec le risque de ne pas avoir cette école ?

4/ Le privé pour le primaire marche par mouvement inter-académique puis intra-diocésain c'est bien cela ? On ne postule pas directement dans les écoles ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

ISFEC et affectation CRPE Empty Re: ISFEC et affectation CRPE

par Khorsabad Jeu 11 Avr 2019 - 18:59
Je n'ai pas passé le CRPE mais le CAFEP... Je pense néanmoins qu'un grand nombre de choses se rejoignent.
1. Tu postuleras sur des postes de stagiaire déclarés vacants et à destination des stagiaires admis au concours. Pour chaque candidature, tu devras contacter les directeurs (CV / LM) et éventuellement passer un entretien avec eux (selon ce qu'ils souhaitent, ça dépend des écoles). Dans tous les cas, tu auras un lieu de stage, pas d'inquiétude.
2. Oui, en ISFEC (ou autre fac dépendant du privé). Tu ne peux pas rester dans le public. Pour le M1, peu importe (j'ai fait mon M1 en fac publique et ai rejoint un ISFEC en M2, après admission au concours)
3. Tu es obligée de t'inscrire au mouvement. Tout te sera expliqué par les syndicats et par voie d'affichage au moment des mutations. Tu peux postuler dans ton école si un poste est vacant ou susceptible de l'être (attention, les potes de stagiaire = un mi-temps, ce qui veut dire qu'après le stage, si tu restes sur ce mi-temps, il te faudra trouver une autre école à mi-temps pour compléter ton service...!).
4. Je ne peux pas te répondre. Dans le secondaire, on remplit un dossier d'inscription au mouvement, soit dans l'académie soit hors académie, et tout est géré ensuite par la CAE du diocèse.
Lisette
Lisette
Niveau 2

ISFEC et affectation CRPE Empty Re: ISFEC et affectation CRPE

par Lisette Jeu 11 Avr 2019 - 19:29
Neineimie a écrit:2 /Doit-on obligatoirement faire l'année de M2 alternant dans un ISFEC ou peut-on rester dans le public ?

Non, en réalité tu peux faire tout ton cursus de master dans une ESPE. En M1, ça ne pose pas trop de souci. Par contre en M2, tout nous fait croire que l'ISFEC est obligatoire, mais ce n'est pas le cas. L'année dernière j'étais stagiaire et j'avais écrémé le net pour trouver des infos là-dessus, et j'avais réussi à trouver la preuve qu'on peut bien faire le M2 dans une ESPE, ce qui m'avait été confirmé comme à contrecoeur par la DDEC.

En revanche, cette démarche est très risquée : de ce que j'avais trouvé comme info, à l'issue de ton année, même si tu as validé ton M2 et ton stage, tu dois passer en commission avec des chefs d'établissement, à l'issue de laquelle ils peuvent te refuser l'entrée dans l'enseignement catholique - à vie.
Le fait d'aller à l'ESPE plutôt qu'à l'ISFEC est assez mal vu (de ce que j'ai perçu à la DDEC, ou par un mail très tranchant du directeur de mon ISFEC que j'informais de ma décision -mail qui m'a fait rétropédaler et finalement choisir l'ISFEC). Cela dit, des formatrices ISFEC m'ont parlé d'une stagiaire qui, pour des raisons familiales, est allée à l'ESPE en M2, sans que ça ne lui pose de souci par la suite. Je suppose qu'il faut argumenter avec des raisons "valables" pour se couvrir.
Aussi, il faut penser que la situation pendant le stage risque d'être délicate, en étant à la fois dans un établissement privé, et dans une ESPE : entre le tuteur, le visiteur-conseil, le référent de master, etc.

Edit : je suis dans le second degré, j'ai passé le CAFEP.
Neineimie
Neineimie
Niveau 1

ISFEC et affectation CRPE Empty Re: ISFEC et affectation CRPE

par Neineimie Jeu 11 Avr 2019 - 19:43
Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées ! Ça me rassure bien. Je trouve qu'il n'est pas toujours très évident de trouver des infos quand cela concerne le privé même en cherchant activement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum