Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par BrindIf Mer 10 Avr 2019, 06:32
La région Île-de-France propose à l'occasion de la réforme du lycée d'équiper les lycées (général et technologique) en manuels numériques au lieu de papier. Les élèves de 2de recevraient à leur entrée au lycée une tablette ou un ordinateur portable pour trois ans.

Le choix doit être fait au niveau de l'établissement : c'est soit tout numérique, soit tout papier, même si on garde les anciens manuels.

Je n'ai pas trouvé de conversation ouverte à ce sujet sur le forum. J'aimerai savoir si certains ont déjà expérimenté cela dans leurs classes, et comment cela se passe. J'ai souvenir que les Bouches-du-Rhône offraient un ordinateur aux collégiens, et que ceux-ci étaient très vite déchargés ou cassés, donc inutilisables, mais c'était il y a dix ans, et peut-être que les tablettes actuelles seraient plus solides et plus autonomes.

Merci de vos retours !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Mer 10 Avr 2019, 14:06
Je suis en IDF. Il faut ajouter que si nous choisissons le tout numérique, seules les classes de seconde auront des machines avec manuels téléchargés et non les futures classes de première (puis futures classes de terminale).
Édité : les classes de première pourraient acheter leurs propres tablettes avec manuels grâce à un fonds de soutien.
Si on choisit le tout papier, les classes de seconde et de première auront des manuels.


Dernière édition par Vivivava le Mer 10 Avr 2019, 14:07, édité 1 fois (Raison : Précision)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Laotzi Mer 10 Avr 2019, 14:47
Nous sommes confrontés au même choix dans notre établissement comme dans toute la région. Néanmoins, si certains collègues semblent vouloir foncer tête baissée, je m'interroge sur l'idée d'exposer continuellement les lycéens à un écran supplémentaire, alors que la salle de classe est souvent le seul espace dans lequel, tant bien que mal, on peut les en tenir éloigner. Je m'interroge aussi sur la dépense d'argent public que cela représente, et l'enrichissement d'une grande firme (on ne sait d'ailleurs pas qui pour le moment). Je m'interroge sur le coût environnemental d'une production de masse de tablettes ou d'ordi (par rapport à du papier recyclé). Enfin, la question technique, bien entendu, avec les problèmes de maintenance, de batterie déchargée, de casse, de vol, etc. qui ne manqueront pas de se produire.
Et pour quel usage pédagogique ? Les études montrent, me semble-t-il, qu'il est toujours vain de vouloir lancer ces campagnes de grands équipements : seules des mesures ciblées (sur des équipes volontaires...) pourraient être bénéfiques (au moins en termes de fréquence d'utilisation).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Rubik Mer 10 Avr 2019, 14:50
Ma petite voisine, dans un collège privé, a droit au "tout sur tablette". Elle a du mal en maths et galère avec le manuel numérique pour feuilleter le livre et retrouver le cours ou les exemples dont elle aurait besoin. Elle a fini par m'emprunter la version papier du manuel en question ....
Simeon
Simeon
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Simeon Mer 10 Avr 2019, 15:17
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a très peu de communication venant de la région.

On nous demande de faire un choix non informé entre quelque chose qu'on connait et utilise depuis longtemps, et un nouveau support qui ne nous a jamais été présenté.
La région veut-elle vraiment qu'on adopte les tablettes ? Y-a-t-il un bras de fer avec l'état ? Est-ce une façon de se dédouaner dans la futur ?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Not a Panda Mer 10 Avr 2019, 15:20
Vivivava a écrit:Je suis en IDF. Il faut ajouter que si nous choisissons le tout numérique, seules les classes de seconde auront des machines avec manuels téléchargés et non les futures classes de première (puis futures classes de terminale).
Édité : les classes de première pourraient acheter leurs propres tablettes avec manuels grâce à un fonds de soutien.
Si on choisit le tout papier, les classes de seconde et de première auront des manuels.

Sur critères sociaux seulement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par pseudo-intello Mer 10 Avr 2019, 15:29
Un de mes meilleurs amis enseigne dans le Grand-Est, dans un établissement "pilote" du tout numérique.

Il dit que c'est le foutoir, et qu'il fait un nombre de photocopies incroyable.

_________________
Publicité:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Rosanette Mer 10 Avr 2019, 15:48
On a dit non chez nous, même si la région a l'air de sous-entendre qu'elle conditionnera le renouveau du matériel informatique à l'utilisation des manuels numériques ; du moins que les bahuts faisant ce choix auront la priorité. Mais rien n'est bien clair.
avatar
urbancyclist
Niveau 3

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par urbancyclist Mer 10 Avr 2019, 16:43
Laotzi a écrit:je m'interroge sur l'idée d'exposer continuellement les lycéens à un écran supplémentaire, alors que la salle de classe est souvent le seul espace dans lequel, tant bien que mal, on peut les en tenir éloigner. Je m'interroge aussi sur la dépense d'argent public que cela représente, et l'enrichissement d'une grande firme (on ne sait d'ailleurs pas qui pour le moment). Je m'interroge sur le coût environnemental d'une production de masse de tablettes ou d'ordi (par rapport à du papier recyclé)

Moi aussi je m'interrogeais alors que j'étais plutôt pour à la base.

Mais les excellents livres de Philippe Bihouix (Le désastre de l'école numérique et L'âge des low-techs) m'ont confirmé qu'il y a là effectivement un vrai désastre, économique, social et environnemental.

Entre les conditions de productions de ces objets, très loin de chez nous donc on n'en parle pas trop (ou même on ne veut pas le savoir), l'utilisation de matériaux et terres rares, une micro-électronique et des alliages qui donnent un tri et un recyclage presque impossible, les montagnes de déchets électroniques toxiques dans le tiers-monde, les problèmes énergétiques, la maintenance, la dépendance au réseau, les DRMs, les pannes...

Bref le vieux manuel papier reste finalement plus souple, plus durable, et infiniment moins polluant et plus recyclable.

Sans compter comme il a été dit que pour ces jeunes l'école reste un des derniers endroits de déconnexion (relative) des écrans..
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par henriette Mer 10 Avr 2019, 17:29
Je témoigne en tant que parent d'élèves, pour le coup, car mes deux grands ont eu des manuels numériques au collège.
D'abord, vraie galère à installer, il vaut mieux avoir une bonne connexion Internet. De plus, l'un des manuels installait en douce un serveur virtuel sur le PC et communiquait en permanence, d'où ralentissement de la bande passante. Mais il semble que depuis les choses se soient arrangées de ce côté-là.

Mais là n'est pas le plus problématique de toute façon.
On passe notre temps à dire aux élèves de se référer au cours pour faire un exercice : mais avec un manuel numérique, c'est rigoureusement impossible, car tu ne peux afficher deux pages simultanément : donc tu es sur la page des exercices de math, par exemple. Déjà, tu zoomes sur l'exercice pour réussir à le lire (et là, c'est quand tu as la chance que cela ne bugue pas et que le bouton zoom ne recouvre pas exactement le numéro de l'exercice, vécu pour ma fille en 3e).
L'exercice en question s'ouvre, mais tu ne vois plus le reste de la page. Et si tu veux relire quelque chose dans la page, il faut sortir de l'exercice, et donc tu ne peux plus lire les consignes.
C'est pire encore lorsque le cours auquel tu veux te référer se trouve à une autre page.

Et quand c'est un exercice de géométrie, ce n'est vraiment pas pratique d'être à l’ordinateur pour afficher la consigne et d'avoir en même temps le cahier de math grand format ouvert et les outils de géométrie.

Bref, au final, pour que mes gamins arrivent à travailler dans de bonnes conditions, je me retrouvais systématiquement à faire des captures d'écran pour imprimer les supports.
Heureusement, leur collège a fait marche arrière et est revenu aux manuels papier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VinZT
VinZT
Doyen

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par VinZT Mer 10 Avr 2019, 19:15
Tous les manuels numériques que j'ai testés sont des bouses infâmes, à l'ergonomie préhistorique. Comme dit précédemment, c'est lourd, ça plante, ça s'installe avec difficulté (mac users, passez votre chemin, bien souvent), ça ne marche plus une fois le certificat périmé, récupérer des codes sur KNE ou autre relève du parcours du combattant, parfois sans connexion, ça ne se lance pas …
Les « outils » intégrés sont à hurler de rire tellement ça ne sert à rien et c'est mal fichu.
Seule exception, et pour cause, les manuels Sésamath, qui sont tout bêtement des pdf (non protégés). Mais même là, le feuilletage est plus pratique avec un vrai livre.
Autant lire un livre (de façon linéaire donc) sur liseuse est agréable, autant ces machins pseudo-modernes, développés avec les pieds, sont une horreur.

J'ai conservé, comme beaucoup d'entre vous sans doute, des manuels que j'ai eus en tant qu'élève, certains me servent encore à l'occasion et ça constitue ce truc incroyable qu'on appelle une bibliothèque.
Avec les manuels numériques, on s'assure que toute trace disparaît passé les 4-5 ans d'usage (moins encore pour une licence élève).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Stered
Stered
Doyen

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Stered Mer 10 Avr 2019, 19:18
On l'a fait une année, il y a deux ans. On est revenu au papier...
Ca ne marchait jamais sur les Ordival (qui eux-mêmes.... Breeeeeef), ni depuis l'ENT pour plus de la moitié des élèves (dont une part de menteurs sans doute pour ne rien faire, mais aussi des sérieux).
Et puis au quotidien, c'était n'imp !
Ex : les textes de Terres des Lettres font deux-trois pages à lire. Plus les questions. On fait comment du coup ? Comment les élèves peuvent-ils faire un relevé (et même avec un texte d'une seule page, hein... Pas évident de chercher sur le tableau uniquement).
Idem dans les autres matières.
Et si le réseau plante ? Plus rien !!
Et si les élèves sont dans des salles trop longues et ne voient pas bien ? Dommage...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
freche
freche
Sage

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par freche Mer 10 Avr 2019, 19:30
J'utilise des manuels numériques depuis plus de 10 ans (depuis 2006 je crois), et si je trouve ça parfait pour montrer quelque chose en classe à toute la classe, faire une capture d'écran et travailler sur l'énoncé avec le TBI, je tiens à ce que mes élèves aient des livres papier en classe, sur un écran on ne peut pas voir plus d'une demi page à la fois. C'est souvent problématique.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Malavita Mer 10 Avr 2019, 19:34
Je suis contre les manuels numériques, en raison de nombreux arguments déjà énoncés plus haut, mais j'ai une petite question. En lycée général et technologique, les collègues ont le choix. Mais pour les lycées professionnels ? C'est flou. J'ai lu des articles (20 minutes, notamment, mais peut-être pas la source la plus fiable)  et relu la plaquette de la région, et j'ai cru comprendre que les manuels numériques étaient imposés en LP. Mes collègues ne savent pas. Par pitié, dites moi que je me trompe ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par ysabel Mer 10 Avr 2019, 20:28
Nous sommes passés au lycée 4.0 en septembre. En fin d'année dernière nous avions eu une réunion avec des personnes de la région et innocemment nous avions demandé si nous ne pouvions pas avoir une réunion organisée avec des collègues des lycées qui y étaient passés l'année précédente. Cela nous a été refusé, évidemment. Bon, après nous connaissions des collègues dans ces lycées, nous savions donc…

Le wifi n'a été installé dans tout le lycée qu'après les vacances de la Toussaint. Tous élèves, à cette heure, n'ont pas encore d'ordinateur ; sans oublier ceux dont le matériel est déjà cassé.


En français, les manuels n'ont aucun intérêt, c'est seulement la version pdf. On n'arrive pas toujours à les télécharger ou ils ne veulent pas s'ouvrir. Et comme il arrive qu'on se retrouve sans Internet 1/2 journée voire plus… Le nombre de photocopies a augmenté de manière exponentielle depuis le début de l'année.


Quant à moi, je refuse que les élève sortent leur ordinateur en classe : ils prennent leurs notes à la main. Je ne veux pas qu'ils se planquent derrière leur écran sans que je sache ce qu'ils font. Des collègues d'autres lycées disaient que certains regardent Netflix durant les cours…


Cette obligation, en outre fait fi des multiples études internationales qui montrent que la lecture fine sur écran n'est pas bonne, que la prise de notes est plus efficace à la main.


Naviguer dans un manuel sur écran est une galère sans nom. Dans mon manuel papier je sais où se trouve tel ou tel texte… Et évidemment, comme cela a déjà été souligné, ces manuels numériques "disparaissent" ensuite… Bonne affaire pour les éditeurs.


Et bien sûr il ne faut pas négliger l'impact écologique qui est énorme.


Bref, je ne vois aucun avantage au lycée 4.0

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par lene75 Mer 10 Avr 2019, 22:03
Rubik a écrit:Ma petite voisine, dans un collège privé, a droit au "tout sur tablette". Elle a du mal en maths et galère avec le manuel numérique pour feuilleter le livre et retrouver le cours ou les exemples dont elle aurait besoin. Elle a fini par m'emprunter la version papier du manuel en question ....

La mienne, de petite voisine scolarisée dans un collège privé, a aussi le « tout sur tablette ». J'en ai un retour par les cris que j'entends de la part de sa mère et de sa part en réponse. Il s'avère que 1) la gamine tourne en rond des demi-heures durant pendant lesquelles elle prétend qu'elle ne peut pas / plus faire ses devoirs parce que sa tablette est déchargée et qu'elle doit attendre qu'elle se recharge. Finalement elle disparaît dans sa chambre, et 2) quelque temps plus tard on entend sa mère hurler parce qu'elle l'a surprise en train de faire autre chose que ses devoirs sur sa tablette. La scène se répète régulièrement. Cette tablette qui est rentrée dans leur vie (et dans la chambre de la gamine) via l'école est devenue une source intarissable de tensions familiales et de tentations pour la gamine.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Mer 10 Avr 2019, 22:24
Malavita a écrit:Je suis contre les manuels numériques, en raison de nombreux arguments déjà énoncés plus haut, mais j'ai une petite question. En lycée général et technologique, les collègues ont le choix. Mais pour les lycées professionnels ? C'est flou. J'ai lu des articles (20 minutes, notamment, mais peut-être pas la source la plus fiable)  et relu la plaquette de la région, et j'ai cru comprendre que les manuels numériques étaient imposés en LP. Mes collègues ne savent pas. Par pitié, dites moi que je me trompe ?
C'est bien cela : les élèves de seconde pro passent tous aux tablettes ou ultraportables.
Dans mon lycée, nous sommes sûrs que les équipements promis arriveront tardivement.
Je confirme que les manuels sont difficiles à s'ouvrir, même quand ils sont préalablement téléchargés sur les machines.
En plus, très souvent, il suffit de projeter la page du manuel péniblement trouvée par le professeur pour que les élèves puissent faire l'activité.
Je suis contre pour toutes les raisons énoncées, j'en ajoute une autre : le coût en électricité si on veut recharger les machines en classe, et le bazar du raccordement des machines déchargées aux prises, que la Région dit vouloir ajouter dans toutes les salles (je n'y crois pas beaucoup). Le professeur se prendra les pieds dans les câbles et n'aura même pas de tablette pour faire le même travail que les élèves.
Je ne comprends pas que l'on soit obligé de se positionner sur le tout papier ou le tout numérique, avec la promesse d'un équipement en priorité pour les lycées optant pour le tout numérique. Cela s'appelle forcer la main.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par BrindIf Mer 10 Avr 2019, 23:06
Ce que j'ai compris pour les lycées pro d'Ile-de-France, c'est qu'effectivement ils n'auraient pas le choix, tout numérique. Par contre pour eux, tous les élèves seront équipés, pas seulement les 2des (et les 1res boursiers).
Le scandale, c'est que seuls trois manuels par classe seront financés... Aux enseignants de se battre entre discipline Evil or Very Mad

Merci pour vos retours !
On va en débattre demain...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Jeu 16 Mai 2019, 20:33
Mon lycée a voté pour le numérique.
Nous avons cru que nous pourrions avoir le choix entre tablettes et ordinateurs ultra-portables mais notre chef d'établissement nous dit que la Région IDF fournira aux élèves des tablettes et non pas des ordinateurs.
Quelles sont les informations à ce sujet dans vos lycées ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 16 Mai 2019, 20:36
Encore du pognon jeté par les fenêtres !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Ajonc35 Jeu 16 Mai 2019, 20:53
En rentrant ce soir, j'écoutais Europe 1 ( pour une fois). L'émission  après 17 heures traitait des activités autour du numérique. Je résume : l'EN est trop lent ( "50 ans pour mettre en place un CAPES : j'étais encore en classe en 1970 et le numérique n'existait pas, pour mes enfants petite avancée), les enseignants trop timides ( version soft). Une enseignante d'anglais a mis en avant les difficultés techniques qui commencent dès l'appel des élèves. Bref, remarque balayée. Tous ces gens feraient bien de faire un petit tour sur ce forum avant d'aller voir ce qui se passe dans nos etbt.
Personnellement j'ai renoncé aux TICE : comment faire rentrer 30 élèves voire plus dans une salle pour 20? Et je ne parle pas du matériel, et encore moins du réseau, une catastrophe dans notre lycée qui accueille aussi des étudiants et ces derniers sont sur la 4 G. Quid du chargement de ces tablettes? Nos classes ne sont absolument pas équipées. Déjà rien que pour projeter, nous en sommes au paléolithique de l'informatique...
ON nous tape dessus , on nous dit frileux, mais ON est bien installé sans doute dans une superstructure super-adaptée et super-équipée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de nos établissements. S'il faut pour chaque cours prévoir un plan B, c'est double boulot pas doublement payé et les gamins se rendent compte que c'est difficile. J'ai ainsi une classe ou je dois faire le choix entre l'écran du PC ou l'écran du vidéo, car il manque un simple adaptateur. Les élèves attenent que je fasse la manip et que je me torde le cou.
Le papier reste une valeur sure à tous égards.
Grand-mère je ne souhaite absolument pas que mes petits-enfants soient mis trop tôt et de manière intensive sur les écrans.
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Olympias Jeu 16 Mai 2019, 22:10
IDF aussi. Nous voulons des manuels papier et la région fait du chantage /forcing. Gaspillage à l'horizon et problèmes en escadrille à prévoir. 😡😡😡😡
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Cléopatra2 Ven 17 Mai 2019, 06:58
Je flippe à l'avance du collège tout numérique qui filera à ma gosse lorsqu'elle aura 11 ans une tablette toute la journée. J'espère que le flop du lycée numérique par la région aura refroidi les départements d'ici là.
J'ai mené une campagne contre le numérique dans mon lycée, le chef a organisé un sondage et nous avons voté manuels papiers.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Christian-HG-TZR67 Ven 17 Mai 2019, 07:27
Bonjour,
Dans le Grand Est, qui se veut pilote, la région a annoncé le passage au numérique obligatoire au plus tard pour 2020. Pour faire passer la pilule, elle a proposé de payer un pc à tous les élèves si le lycée en entier passe 4.0 dès la rentrée 2019. Résultat, malgré une opposition claire de l'équipe enseignante, vote du CA pour le passage en septembre, de la seconde à la terminale.
Aucune réflexion sur l'impact du numérique sur nos enseignements, sur la transmission des connaissances, sur le rapport entre élèves et enseignants, sur l'organisation de la classe.... Une bonne occasion de moderniser ratée à cause de la précipitation et d'ambitions politiques. On verra en septembre, mais j'espère que les collègues élus qui ont voté pour au CA assumeront les conséquences de leur choix et "s'empareront de la réforme pour performer dans le passage à une nouvelle ère en se montrant disruptif avec les pratiques de l'ancien monde".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019, 13:56
lene75 a écrit:La mienne, de petite voisine scolarisée dans un collège privé, a aussi le « tout sur tablette ». J'en ai un retour par les cris que j'entends de la part de sa mère et de sa part en réponse. Il s'avère que 1) la gamine tourne en rond des demi-heures durant pendant lesquelles elle prétend qu'elle ne peut pas / plus faire ses devoirs parce que sa tablette est déchargée et qu'elle doit attendre qu'elle se recharge. Finalement elle disparaît dans sa chambre, et 2) quelque temps plus tard on entend sa mère hurler parce qu'elle l'a surprise en train de faire autre chose que ses devoirs sur sa tablette. La scène se répète régulièrement. Cette tablette qui est rentrée dans leur vie (et dans la chambre de la gamine) via l'école est devenue une source intarissable de tensions familiales et de tentations pour la gamine.
Quand l'école ruine l'éducation de vos enfants à la maison...

Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'autopsie amusante du "lycée 4.0" dans le Grand Est.

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? 20170810b
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum