Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019 - 13:56
lene75 a écrit:La mienne, de petite voisine scolarisée dans un collège privé, a aussi le « tout sur tablette ». J'en ai un retour par les cris que j'entends de la part de sa mère et de sa part en réponse. Il s'avère que 1) la gamine tourne en rond des demi-heures durant pendant lesquelles elle prétend qu'elle ne peut pas / plus faire ses devoirs parce que sa tablette est déchargée et qu'elle doit attendre qu'elle se recharge. Finalement elle disparaît dans sa chambre, et 2) quelque temps plus tard on entend sa mère hurler parce qu'elle l'a surprise en train de faire autre chose que ses devoirs sur sa tablette. La scène se répète régulièrement. Cette tablette qui est rentrée dans leur vie (et dans la chambre de la gamine) via l'école est devenue une source intarissable de tensions familiales et de tentations pour la gamine.
Quand l'école ruine l'éducation de vos enfants à la maison...

Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'autopsie amusante du "lycée 4.0" dans le Grand Est.

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 20170810b
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Tivinou Ven 17 Mai 2019 - 14:37
Notre CA a voté contre les tablettes. Les IPR passés depuis dans le lycée pour les formations sur la réforme en (histoire-géo notamment ) ont décrété que nous n'aurions plus le choix en 2020.
Donc nous allons acheter des manuels papiers cette année et nous serons dotés de tablettes l'an prochain? Cela me semble tellement ÉNORME en termes de gaspillage d'argent public que je ne peux pas y croire.

A suivre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par *Ombre* Ven 17 Mai 2019 - 16:40
Mon expérience de parent est similaire à celle que décrit Lene.
Mon ado a reçu, en entrant au lycée, une tablette qui contenait tous ses manuels : fin du papier.
L'Ado venait de recevoir un smartphone longtemps attendu, que nous avions paramétré à l'aide d'un logiciel de contrôle parental afin qu'il n'en abuse pas. Mais à notre grande surprise, aucune sécurité n'était installée sur les tablettes. Résultat, l'Ado qui était un ado passait son temps enfermé dans sa chambre à faire ses devoirs regarder des vidéos sur youtube et faire des jeux en ligne. C'est devenu une bataille quotidienne, car l'Ado avait besoin de sa tablette pour travailler (soi-disant, mais aucun contrôle possible de notre part sur son activité réelle), mais il fallait que nous pensions à la récupérer le soir, et régulièrement, nous oubliions. Une nuit, j'ai retrouvé l'Ado en train de tchater avec ses copains à deux heures de matin. Là, j'ai pété un câble. J'ai ramené la tablette au proviseur en lui déclarant que cet objet était intrusif, qu'il m'empêchait d'élever mon enfant comme je l'entendais, que je ne voulais plus le voir à la maison et que s'il repassait ma porte, il filerait à la poubelle. Il a répondu un peu embarrassé qu'il n'avait pas de version papier des manuels à nous donner à la place. J'ai dit : "C'est vous qui avez imposé cette situation, c'est vous qui allez vous en débrouiller." Je suis aussi allée voir la PP qui m'a répondu benoîtement : "Ah ! ben de toute façon, je ne m'en sers plus : j'avais trop d'élèves qui jouaient en classe au lieu de faire leur travail." Suspect
Voilà. Very Happy
avatar
Flo44
Érudit

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Flo44 Ven 17 Mai 2019 - 16:57
De mon côté, je me demande comment ça se passe côté professeur? Est-ce que les remplaçants ont toutes les licences (qui fonctionnent) le jour de leur arrivée? J'imagine déjà la galère... vu que pour avoir la version électronique du manuel papier, ce n'est jamais simple (selon les collèges, pour l'avoir cela m'a demandé de quelques jours à quelques mois.... mais j'avais le manuel papier)
Évidemment, on ne fournit pas de tablette ou PC au professeur? Et s'il est sous Linux ou Mac?
Je voudrais bien voir qu'on essaie de m'obliger à installer Windows sur mon ordinateur personnel...
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par New Zealand Ven 17 Mai 2019 - 17:02
D'une, les simples tablettes n'ont pas vraiment d'intérêt : il vaut mieux un ordi portable ou un hybride, on peut au moins leur faire utiliser les suites bureautiques. L'usage des TICE peut être intéressant, mais pour certains usages uniquement (apprendre à faire une recherche sur Internet et savoir évaluer la crédibilité d'un site, ou encore écouter des podcasts/courtes émissions en langue étrangère, etc.). Par ailleurs, en ce qui concerne les manuels, je trouve leur utilisation peu aisée, surtout dans certaines matières où il est nécessaire de confronter/mettre en relation plusieurs documents (en histoire ou en géographie, par exemple).

De nombreux articles sortent en ce moment sur la dangerosité de la lumière bleue (ex : https://www.quechoisir.org/actualite-lumiere-bleue-et-eclairage-led-une-toxicite-qui-se-confirme-surtout-pour-les-enfants-n66655/), notamment pour les enfants et les adolescents. Et on voudrait qu'ils passent leurs journées devant ces lumières ?
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par kaktus65 Ven 17 Mai 2019 - 17:46
Nous sommes un collège / lycée numérique (je précise privé sous-contrat puisque cela a des conséquences) depuis quelques années qui fonctionne avec des tablettes iPad imposées. Je vais essayer de lister les aspects positifs / négatifs que j'ai relevés.
La tablette iPad a été choisie imposée par notre CDE car elle offre notamment un verrouillage bien plus important si on est connecté via le lycée (les élèves ne peuvent rien télécharger par exemple) et propose des applications pratiques.
Etant en maths, certaines de mes remontées seront forcément orientées.

Quelques aspects positifs :
- elle permet un échange de documents simplissime avec le groupe classe, pratique pour compléter un cours à l'aide d'un document en réalité augmentée.
- c'est une aide pour les élèves dys- qui ont besoin d'un cours photocopié, ou d'élèves très lents qui peuvent prendre une photo de la correction d'un exercice.
- les livres numériques (version enseignant) que nous avons proposent certains corrigés en vidéo, donc pas-à-pas. Très utile en géométrie pour les tracés de polygone ou autre droite remarquable par exemple.
- la possibilité d'utiliser des logiciels comme Géogebra, Pyonkee (proche de Scratch), tableur quand j'en ai envie sans devoir s'inscrire sur une liste pour avoir une salle d'info ayant 15 PC pour 30 élèves !
- toujours autour des logiciels, on peut tout à fait trouver facilement des logiciels spécifiques en remédiation ou projet (pour ma part, j'ai demandé à mes 5èmes de me proposer un plan de maison suivant un cahier des charges par exemple, à mes élèves de 3èmes de filmer des tirs de fusées à eau et d'estimer leur apogée, mes 2ndes de s'entraîner dans la résolution d'équations etc.).
- elle leur permet de faire certains exercices d'application directement sur la tablette, de projeter sur l'écran leur page actuelle (ils aiment beaucoup).
- les exposés soporifiques deviennent beaucoup vraiment plus attrayants par la réalité augmentée (filmer une expérience et la joindre à l'exposé etc.)
- certaines évaluations peuvent être faite en ligne (j'utilise souvent Kahoot!) avec le rapport par élève en automatique. Facile à corriger !
- les travaux en groupe (exposés) peuvent être facilement faits même en vacances via un cloud qui permet un partage de document en live.
- J'ai oublié mon collègue d'EPS qui l'utilise assez souvent : les élèves se filment et se comparent à des vidéos de professionnels pour améliorer leur posture.

Quelques aspects négatifs :
- étant privé sous-contrat, la tablette est à la charge de la famille et c'est tout de même 20 euros / mois sur deux ans. J'ai toujours trouvé cela scandaleux, pas d'efforts du côté du lycée.
- M'sieur, ma tablette est (évidemment) déchargée, comme par hasard le jour de l'évaluation ou de la présentation de l'exposé.
- les coupures d'Internet : pas d'Internet, on a rien. Quelques réponses ont été apportées, les livres numériques sont stockées dans la tablette dorénavant par exemple et sont indépendants du Net mais si on avait prévu une activité en ligne, on est mal.
- l'aspect "sécurité" est largement contournable, il suffit que l'élève se connecte via son smartphone qu'il a malencontreusement oublié d'éteindre. Il faut donc veiller à la bonne utilisation de la tablette et ce n'est pas notre boulot. Des applications existent mais les voleurs ont toujours une longueur d'avance sur les policiers, c'est bien connu  abi .
- la multiplication des applications : un truc pour ça, un autre pour ça etc.
- beaucoup d'applications sont je dirai "semi-gratuites", politique d'Apple, les environnements Python sont les meilleurs exemples et sont donc inutilisables en fait. Idem pour Pyonkee (clone partiel de Scratch) qui ne propose pas de fonctions (gênant en 3ème).
- problèmes d'assurance, vol (jamais vu jusqu'à présent mais cela peut arriver), perte ou casse à la charge des familles.
- problème d'utilisation de la tablette à la maison.

En toute objectivité, l'apport du numérique est selon moi mitigée, beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients non négligeables. Apprendre à l'utiliser à bon escient prendra du temps mais impossible de faire une croix dessus, il suffit de voir l'orientation de la réforme du lycée pour s'en convaincre.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Simeon Ven 17 Mai 2019 - 20:15
kaktus65 a écrit:
En toute objectivité, l'apport du numérique est selon moi mitigée, beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients non négligeables. Apprendre à l'utiliser à bon escient prendra du temps mais impossible de faire une croix dessus, il suffit de voir l'orientation de la réforme du lycée pour s'en convaincre.

Je ne vois pas trop le lien avec la réforme du lycée.
Il y a l'introduction de la programmation en maths et il y a aussi NSI mais il me semble assez délirant de vouloir coder autre chose que du scratch/truc à bloc sur tablette.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Zakalwe Sam 18 Mai 2019 - 17:23
Luigi_B a écrit:
lene75 a écrit:La mienne, de petite voisine scolarisée dans un collège privé, a aussi le « tout sur tablette ». J'en ai un retour par les cris que j'entends de la part de sa mère et de sa part en réponse. Il s'avère que 1) la gamine tourne en rond des demi-heures durant pendant lesquelles elle prétend qu'elle ne peut pas / plus faire ses devoirs parce que sa tablette est déchargée et qu'elle doit attendre qu'elle se recharge. Finalement elle disparaît dans sa chambre, et 2) quelque temps plus tard on entend sa mère hurler parce qu'elle l'a surprise en train de faire autre chose que ses devoirs sur sa tablette. La scène se répète régulièrement. Cette tablette qui est rentrée dans leur vie (et dans la chambre de la gamine) via l'école est devenue une source intarissable de tensions familiales et de tentations pour la gamine.
Quand l'école ruine l'éducation de vos enfants à la maison...

Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'autopsie amusante du "lycée 4.0" dans le Grand Est.

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 20170810b

Histoire d'apporter les précisions actualisées, le passage généralisé obligatoire pour tous est avancé à la rentrée 2019 pour les secondes (et le rectorat a a priori clairement interdit de refuser, comme la région le proposait pour les plus récalcitrants). Et les subventions pour aider à l'achat de manuels papiers sont supprimées pour les premières : or, avec la réforme, il faut renouveler tout le stock. Le représentant de la région au CA a clairement expliqué que c'était numérique ou pas de manuels (ou achat par les parents de toute la panoplie sans aide, ce qui est bien évidemment impossible). Donc évidemment passage au 4.0 aussi pour les premières en 2019 (les term pouvant encore utiliser les vieux manuels, le pb ne se pose pas pour eux cette année).

Accessoirement, le choix cette fois-ci a aussi été d'offrir le netbook à tous les nouveaux lycéens (et tant pis pour ceux qui sont passés au 4.0 payant avant, z'avaient qu'à pas être dans les lycées les plus défavorisés qui y sont passés en premier). Bon, évidemment, quand on fait remarquer qu'un netbook, en HG, pour la lecture de carte ou de doc c'est tout pourri, on a droit à un gentil sourire du style "c'est votre problème". Idem pour la question des manuels inadaptés, mal faits (ou ayant oublié de payer les droits numériques et où il manque la moitié des documents) : réponse de la région = on s'en moque, c'est le problème du rectorat, de notre point de vue tout fonctionnera très bien. Mais, quoi qu'il en soit et de manière assumée assez clairement, le chantage était aussi là : voter contre le passage au 4.0, c'est voter contre le cadeau d'un "ordi" aux élèves, et les priver de ce truc gratuit...

Bon, pour finir, de manière amusante, dans la lettre aux CDE de la région pour informer qu'ils accéléraient le passage au 4.0, venait dans le premier paragraphe une référence au problème de la surexposition aux écrans (au milieu d'autres problèmes posés par les usages du numérique par les élèves), la conclusion étant que pour lutter contre, le passage au tout numérique s'imposait... abi


_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Sam 18 Mai 2019 - 17:47
Donc dans votre lycée il pourrait y avoir des notebooks ? Ce n'est pas ce que dit notre CDE, qui nous a dit que la Région IDF ne laissait pas le choix entre tablettes et ultraportables.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par ysabel Sam 18 Mai 2019 - 18:02
Zakalwe a écrit:
Luigi_B a écrit:
lene75 a écrit:La mienne, de petite voisine scolarisée dans un collège privé, a aussi le « tout sur tablette ». J'en ai un retour par les cris que j'entends de la part de sa mère et de sa part en réponse. Il s'avère que 1) la gamine tourne en rond des demi-heures durant pendant lesquelles elle prétend qu'elle ne peut pas / plus faire ses devoirs parce que sa tablette est déchargée et qu'elle doit attendre qu'elle se recharge. Finalement elle disparaît dans sa chambre, et 2) quelque temps plus tard on entend sa mère hurler parce qu'elle l'a surprise en train de faire autre chose que ses devoirs sur sa tablette. La scène se répète régulièrement. Cette tablette qui est rentrée dans leur vie (et dans la chambre de la gamine) via l'école est devenue une source intarissable de tensions familiales et de tentations pour la gamine.
Quand l'école ruine l'éducation de vos enfants à la maison...

Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, l'autopsie amusante du "lycée 4.0" dans le Grand Est.

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 20170810b

Histoire d'apporter les précisions actualisées, le passage généralisé obligatoire pour tous est avancé à la rentrée 2019 pour les secondes (et le rectorat a a priori clairement interdit de refuser, comme la région le proposait pour les plus récalcitrants). Et les subventions pour aider à l'achat de manuels papiers sont supprimées pour les premières : or, avec la réforme, il faut renouveler tout le stock. Le représentant de la région au CA a clairement expliqué que c'était numérique ou pas de manuels (ou achat par les parents de toute la panoplie sans aide, ce qui est bien évidemment impossible). Donc évidemment passage au 4.0 aussi pour les premières en 2019 (les term pouvant encore utiliser les vieux manuels, le pb ne se pose pas pour eux cette année).

Accessoirement, le choix cette fois-ci a aussi été d'offrir le netbook à tous les nouveaux lycéens (et tant pis pour ceux qui sont passés au 4.0 payant avant, z'avaient qu'à pas être dans les lycées les plus défavorisés qui y sont passés en premier). Bon, évidemment, quand on fait remarquer qu'un netbook, en HG, pour la lecture de carte ou de doc c'est tout pourri, on a droit à un gentil sourire du style "c'est votre problème". Idem pour la question des manuels inadaptés, mal faits (ou ayant oublié de payer les droits numériques et où il manque la moitié des documents) : réponse de la région = on s'en moque, c'est le problème du rectorat, de notre point de vue tout fonctionnera très bien. Mais, quoi qu'il en soit et de manière assumée assez clairement, le chantage était aussi là : voter contre le passage au 4.0, c'est voter contre le cadeau d'un "ordi" aux élèves, et les priver de ce truc gratuit...

Bon, pour finir, de manière amusante, dans la lettre aux CDE de la région pour informer qu'ils accéléraient le passage au 4.0, venait dans le premier paragraphe une référence au problème de la surexposition aux écrans (au milieu d'autres problèmes posés par les usages du numérique par les élèves), la conclusion étant que pour lutter contre, le passage au tout numérique s'imposait...  abi


Par contre, malgré l'obligation du 4.0, pas de pc (ou tablette, ou netbook) offert aux professeurs. Heureusement que l'on reçoit encore les manuels papiers, je n'arrive absolument pas à me retrouver, à juger, à visualiser dans les manuels numériques.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Sam 18 Mai 2019 - 19:23
ysabel a écrit: Par contre, malgré l'obligation du 4.0, pas de pc (ou tablette, ou netbook) offert aux professeurs. Heureusement que l'on reçoit encore les manuels papiers, je n'arrive absolument pas à me retrouver, à juger, à visualiser dans les manuels numériques.
Tout pareil : la Région IDF dit que c'est à l'Etat de fournir les profs en tablettes.
Quant à tester les versions numériques, vu que nous n'avons pas de tablette, nous ne pouvons pas savoir quels seraient les meilleurs manuels en version numérique, et nous savons que ce n'est pas la même chose si nous faisons le test sur nos ordinateurs.
Concrètement, cela veut dire que nous allons choisir des manuels en fonction de la version papier, en sachant que les élèves ne pourront pas les utiliser sur leur tablette, et que nous ferons les photocopies des pages qui nous intéressent pour pouvoir travailler correctement. Surtout pour les première, qui ne recevront pas de tablettes de la part de la région, mais pourront utiliser le manuel via l'ENT. J'ai fait un petit sondage et quasiment aucun élève dans ma seconde n'a une tablette ou un ordinateur familial (les équipements en ordinateurs ont beaucoup baissé avec les smartphones).
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Olympias Sam 18 Mai 2019 - 19:51
Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Sam 18 Mai 2019 - 20:07
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡
Pour moi aussi, il est hors de question de faire utiliser les tablettes en classe, mais j'aurais aimé que les pauvres élèves première qui sont déjà bien instrumentalisés dans la réforme aient un support complémentaire au cours à la maison... et la région les instrumentalise également à des fins politiques.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Zakalwe Dim 19 Mai 2019 - 13:47
Vivivava a écrit:Donc dans votre lycée il pourrait y avoir des notebooks ? Ce n'est pas ce que dit notre CDE, qui nous a dit que la Région IDF ne laissait pas le choix entre tablettes et ultraportables.

La dénomination officielle est "ordinateur portable", offert par la région. Mais le format prévu est de fait celui d'un notebook manifestement (mais évidemment ils sont incapables de préciser le modèle). Dommage, les rares disciplines où il y avait des collègues utra favorables au 4.0 ont besoin d'un pavé numérique qui n'existera sans doute pas.

Vivivava a écrit:
ysabel a écrit: Par contre, malgré l'obligation du 4.0, pas de pc (ou tablette, ou netbook) offert aux professeurs. Heureusement que l'on reçoit encore les manuels papiers, je n'arrive absolument pas à me retrouver, à juger, à visualiser dans les manuels numériques.
Tout pareil : la Région IDF dit que c'est à l'Etat de fournir les profs en tablettes.
Quant à tester les versions numériques, vu que nous n'avons pas de tablette, nous ne pouvons pas savoir quels seraient les meilleurs manuels en version numérique, et nous savons que ce n'est pas la même chose si nous faisons le test sur nos ordinateurs.
Concrètement, cela veut dire que nous allons choisir des manuels en fonction de la version papier, en sachant que les élèves ne pourront pas les utiliser sur leur tablette, et que nous ferons les photocopies des pages qui nous intéressent pour pouvoir travailler correctement. Surtout pour les première, qui ne recevront pas de tablettes de la part de la région, mais pourront utiliser le manuel via l'ENT. J'ai fait un petit sondage et quasiment aucun élève dans ma seconde n'a une tablette ou un ordinateur familial (les équipements en ordinateurs ont beaucoup baissé avec les smartphones).

Dans certains bahuts du département, les collègues ont obtenu d'être fournis en PC portables de bonne qualité sur les fonds du lycée. On pense demander pareil.

Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Ca... Surtout que ce n'est censé servir qu'à l'usage des manuels (et pas pour prendre des notes, de toute façon on a pour consigne de la direction de ne pas les utiliser plus de 15mn par cours pour préserver les batteries...). Mais les secondes sont déjà tous fous à l'idée de pouvoir ne plus avoir à écrire...

Bon, on a fait mettre dans le RI que l'usage des nouveaux jouets était exclusivement limité à l'utilisation pédagogique demandée par le professeur et que toute autre forme d'utilisation en classe était prohibé...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
Flo44
Érudit

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Flo44 Dim 19 Mai 2019 - 14:04
ysabel a écrit:
Par contre, malgré l'obligation du 4.0, pas de pc (ou tablette, ou netbook) offert aux professeurs. Heureusement que l'on reçoit encore les manuels papiers, je n'arrive absolument pas à me retrouver, à juger, à visualiser dans les manuels numériques.

En général, les manuels sont envoyés l'année précédente. Comment vont faire les nouveaux et les remplaçants ? (en particulier si leur ordinateur personnel ne permet pas d'utiliser la version numérique, ça m'est déjà arrivé...). On dirait que tout le monde s'en moque (pour être polie)
Caspar
Caspar
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Caspar Dim 19 Mai 2019 - 14:11
Et tout cela est très "développement durable" bien sûr. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par ysabel Dim 19 Mai 2019 - 16:20
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Mais personne ne peut t'obliger à faire cela. depuis septembre, mes élèves n'ont jamais eu le pc sur la table en classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Not a Panda Dim 19 Mai 2019 - 16:23
ysabel a écrit:
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Mais personne ne peut t'obliger à faire cela. depuis septembre, mes élèves n'ont jamais eu le pc sur la table en classe.

Le quota de photocopies le peut. No
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Ajupouet Dim 19 Mai 2019 - 18:57
Not a Panda a écrit:
ysabel a écrit:
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Mais personne ne peut t'obliger à faire cela. depuis septembre, mes élèves n'ont jamais eu le pc sur la table en classe.

Le quota de photocopies le peut. No
Bah non, ils n’ont qu’à écrire...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Dame Tartine Dim 19 Mai 2019 - 19:03
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡
Idem.

_________________
Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 964035751
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Olympias Dim 19 Mai 2019 - 19:07
Ajupouet a écrit:
Not a Panda a écrit:
ysabel a écrit:
Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Mais personne ne peut t'obliger à faire cela. depuis septembre, mes élèves n'ont jamais eu le pc sur la table en classe.

Le quota de photocopies le peut. No
Bah non, ils n’ont qu’à écrire...
C'est justement le grand combat : les faire écrire le plus possible !
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Olympias Dim 19 Mai 2019 - 19:11
C'est normal de trouver ces bidules sur l'ent du petit dernier ?https://www.educlever.com/enseigno ...où on atterrit en cherchant ce qu'est educlever...qui crée maxicours.com...qui est dans l'ent ??
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Vivivava Dim 19 Mai 2019 - 19:14
Zakalwe a écrit:
Vivivava a écrit:Donc dans votre lycée il pourrait y avoir des notebooks ? Ce n'est pas ce que dit notre CDE, qui nous a dit que la Région IDF ne laissait pas le choix entre tablettes et ultraportables.

La dénomination officielle est "ordinateur portable", offert par la région. Mais le format prévu est de fait celui d'un notebook manifestement (mais évidemment ils sont incapables de préciser le modèle). Dommage, les rares disciplines où il y avait des collègues utra favorables au 4.0 ont besoin d'un pavé numérique qui n'existera sans doute pas.

Vivivava a écrit:
ysabel a écrit: Par contre, malgré l'obligation du 4.0, pas de pc (ou tablette, ou netbook) offert aux professeurs. Heureusement que l'on reçoit encore les manuels papiers, je n'arrive absolument pas à me retrouver, à juger, à visualiser dans les manuels numériques.
Tout pareil : la Région IDF dit que c'est à l'Etat de fournir les profs en tablettes.
Quant à tester les versions numériques, vu que nous n'avons pas de tablette, nous ne pouvons pas savoir quels seraient les meilleurs manuels en version numérique, et nous savons que ce n'est pas la même chose si nous faisons le test sur nos ordinateurs.
Concrètement, cela veut dire que nous allons choisir des manuels en fonction de la version papier, en sachant que les élèves ne pourront pas les utiliser sur leur tablette, et que nous ferons les photocopies des pages qui nous intéressent pour pouvoir travailler correctement. Surtout pour les première, qui ne recevront pas de tablettes de la part de la région, mais pourront utiliser le manuel via l'ENT. J'ai fait un petit sondage et quasiment aucun élève dans ma seconde n'a une tablette ou un ordinateur familial (les équipements en ordinateurs ont beaucoup baissé avec les smartphones).

Dans certains bahuts du département, les collègues ont obtenu d'être fournis en PC portables de bonne qualité sur les fonds du lycée. On pense demander pareil.

Olympias a écrit:Je refuse de faire cours devant une forêt d'ordinateurs. 😡😡

Ca... Surtout que ce n'est censé servir qu'à l'usage des manuels (et pas pour prendre des notes, de toute façon on a pour consigne de la direction de ne pas les utiliser plus de 15mn par cours pour préserver les batteries...). Mais les secondes sont déjà tous fous à l'idée de pouvoir ne plus avoir à écrire...

Bon, on a fait mettre dans le RI que l'usage des nouveaux jouets était exclusivement limité à l'utilisation pédagogique demandée par le professeur et que toute autre forme d'utilisation en classe était prohibé...
Merci pour tes précisions.
Dans mon lycée les collègues favorables au numérique imaginaient eux aussi des outils qu'on trouve plutôt sur des ordinateurs. Mais ce qui a surtout fait voter pour le numérique, c'est le besoin en équipement dans les salles, et la crainte que la région délaisse les lycées ayant voté pour le papier.
Ici, les seconde ne sont pas tous fous puisqu'ils ont compris que ce ne sera pas eux qui auront des "notebooks", ceux-ci étant confiés aux élèves et non pas laissés au lycée ("on s'fait vraiment carotte avec cette réforme, on n'aura même pas les tablettes pour compenser).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par gauvain31 Dim 19 Mai 2019 - 19:14
Caspar a écrit:Et tout cela est très "développement durable" bien sûr. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Selon mon IPR oui.... pour elle, l'ordinateur est plus "développement durable" que le papier
Caspar
Caspar
Prophète

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par Caspar Dim 19 Mai 2019 - 19:30
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Et tout cela est très "développement durable" bien sûr. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Selon mon IPR oui.... pour elle, l'ordinateur est plus "développement durable" que le papier

Qu'elle le prouve. Je lui souhaite bien du courage. Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 437980826
gauvain31
gauvain31
Empereur

Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 Empty Re: Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ?

par gauvain31 Dim 19 Mai 2019 - 19:37
Caspar a écrit:
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Et tout cela est très "développement durable" bien sûr. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Selon mon IPR oui.... pour elle, l'ordinateur est plus "développement durable" que le papier

Qu'elle le prouve. Je lui souhaite bien du courage. Utilisation de manuels numériques pour les élèves, des retours d'expérience ? - Page 2 437980826

Oui sur le moment j'ai été interpellé, puis j'ai longuement réfléchi à tout ce qu'on détruit pour concevoir les écrans d'ordinateur (exploitation des Terres Rares en Chine qui détruisent l'environnement) l'énergie utilisés pour transmettre les données. Et effectivement je n'ai trouvé pour le moment de littérature à ce sujet.
Du coup je me suis dit deux choses :
-soit elle est ignorante de tout cela , ce qui est problématique pour une IPR de SVT
-soit elle s'est foutu de moi juste pour avoir le dernier mot
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum