Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Silésius
Silésius
Niveau 2

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Silésius Mer 10 Avr 2019 - 17:28
Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaite préparer l'agrégation de philosophie (externe et interne) 2020 mais j'enseigne à temps plein à côté sur un seul établissement.
Que me conseillez-vous pour la réussir ?

Merci d'avance à vous tou(te)s,

Silésius

_________________
:aah:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Thalia de G Mer 10 Avr 2019 - 17:31
Topic déplacé dans un forum plus adéquat.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Descartes__J
Descartes__J
Je viens de m'inscrire !

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Descartes__J Dim 9 Juin 2019 - 16:09
Où se trouve ce "forum" plus adéquat pour un tel sujet ? Je ne le trouve pas. Mettre un lien pourrait être utile. Merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Mathador Dim 9 Juin 2019 - 16:13
C'est parce que Thalia a déjà fait le déplacement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Aiôn
Niveau 8

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Aiôn Dim 9 Juin 2019 - 16:36
Si je le savais vraiment, je ne suis pas certain que je devrais le dire Razz Enfin ça dépend du sens qu'on donne au mot devoir. Si tu n'en dis pas plus il est difficile de répondre mieux que des lieux communs. Bosser à fond dès maintenant, travailler le programme plutôt qu'autre chose, faire plein d'exercices à la fois en temps limité et en beaucoup d'heures, trouver de très bons profs qui ont le temps. Et éventuellement étudier avec moi parce que je suis passé à un point de l'admissibilité à l'externe cette année et que je suis dans la même question (sauf que je peux pas tenter l'interne), à temps partiel, sans possibilité d'accéder à une bonne prépa, et qu'on a toujours besoin d'un bon camarade d'étude.

Ressources de base :

Mimile
Bergson, La pensée et le mouvant
Smith, The theory of moral sentiments

Enfin en tout cas moi je passe sur ça. Platon et Nietzsche il faut évidemment l'intégrale de Brisson et celle de Lacoste et Le Rider (digest?), à cause des index.

La représentation, je réfléchis à une bibliographie.

Philopsis, c'est fait pour ça.

À part Smith je connais déjà ça plutôt pas trop mal. Vu de mon point de vue c'est un programme très sympa, plus accessible que cette année, parce que lire des centaines de pages de Hegel (qui n'est pas tombé) c'était pas que de la rigolade, quoique ça fasse beaucoup progresser.
Maud Pouradier
Maud Pouradier
Je viens de m'inscrire !

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Maud Pouradier Ven 14 Juin 2019 - 9:53
Bonjour à tous,

Plusieurs universités ont déjà mis en ligne les bibliographies pour l'agrégation externe 2020. Les librairies philosophiques parisiennes ont également mis en valeur les ouvrages pouvant aider les agrégatifs.

Par ailleurs, en tant que directrice du département de philosophie de l'université de Caen, je voulais vous informer que notre département met en place à partir de la rentrée 2019 une préparation "comodale" à l'agrégation externe de philosophie, c'est-à-dire pouvant être suivie aussi bien à distance qu'en présentiel, ceci afin de permettre aux collègues enseignant déjà dans le secondaire d'organiser au mieux leur préparation.

Bon courage à tous, et bravo pour ce beau projet intellectuel et professionnel qu'est la préparation à l'agrégation !

Maud Pouradier
aristote35
aristote35
Niveau 2

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par aristote35 Ven 14 Juin 2019 - 12:47
Bonjour, j'ai effectivement pris connaissance de cette nouvelle préparation à l'agrégation de philosophie dispensée à la fois en présentiel et à distance par l'université de Caen. J'envisage de m'y inscrire et j'ai déjà pour cela pris connaissance de la bibliographie proposée par votre département de philosophie. Cependant, vous faites allusion à d'autres bibliographies mises en ligne par d'autres universités mais je n'en trouve aucune...Pouvez-vous m'indiquer quelles bibliographies sont d'ores et déjà disponibles? Je vous remercie.
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Maxinquaye Mar 25 Juin 2019 - 14:30
Bonjour, une première version de la bibliographie de Paris 1 ( sans la représentation)
https://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr10/formations/preparation-aux-concours/
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par lolvstein Lun 16 Mar 2020 - 20:01
Bonjour à tous,
Avec les événements, y en a-t-il parmi vous qui seraient intéressés pour former un groupe de travail, éventuellement un entraînement aux oraux 🤗 ? Ca marche aussi si vous passez le CAPES !
avatar
Zarm
Niveau 1

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par Zarm Mar 17 Mar 2020 - 11:30
lolvstein a écrit:Bonjour à tous,
Avec les événements, y en a-t-il parmi vous qui seraient intéressés pour former un groupe de travail, éventuellement un entraînement aux oraux 🤗 ? Ca marche aussi si vous passez le CAPES !

Je tente le CAPES cette année et effectivement ça me semble une bonne idée !
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Réussir l'agrégation de philosophie 2020 Empty Re: Réussir l'agrégation de philosophie 2020

par lolvstein Mar 17 Mar 2020 - 16:47
Super, on se contacte en MP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum