Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:40
Robin54 a écrit:Barlett, les textes sont clairs en effet. Le règlement intérieur, signé par les parents aussi. Un élève DOIT fournir un travail décent lors de sa scolarité. Si la preuve est faite que visiblement l'élève n'a désiré fournir aucun travail, on peut, sans être un affreux tyran, le sanctionner, voire le punir. Je ne vois rien de choquant là-dedans.

Pouvez-vous me fournir le passage du règlement intérieur qui stipule qu'on peut punir un élève qui a de mauvaises notes ? Un élève qui est en difficulté n'a pas désiré fournir un travail ? Sérieusement ?

Même un élève qui n'accorde aucune importance à sa scolarité ne peut s'en prendre qu'à lui même, la "sanction" sera l'avertissement donné en conseil de classe. En fait, je suis surprise de cette pratique, c'est bien la première fois que je lis un truc pareil.

Et je repose ma question : que font les élèves pendant l'heure de colle ? Un professeur vient-il reprendre avec l'élève tranquillement la leçon ? Y'a-t-il un dispositif mis en place pour aider les élèves en difficulté ? Ou il s'agit simplement d'une heure de retenue à effectuer en permanence ?
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:42
Ici il s'agit bien de punir, d'après Volo, pour "mauvaise note", j'ai bien lu.
Provence
Provence
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Provence Dim 14 Avr 2019 - 20:43
Bartlett a écrit:

Pouvez-vous me fournir le passage du règlement intérieur qui stipule qu'on peut punir un élève qui a de mauvaises notes ? Un élève qui est en difficulté n'a pas désiré fournir un travail ? Sérieusement ?
Enseignes-tu vraiment? Sérieusement?


Et je repose ma question : que font les élèves pendant l'heure de colle ? Un professeur vient-il reprendre avec l'élève tranquillement la leçon ? Y'a-t-il un dispositif mis en place pour aider les élèves en difficulté ? Ou il s'agit simplement d'une heure de retenue à effectuer en permanence ?
Curieuse question de la part d'un professeur... Pense à te présenter.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Fires of Pompeii Dim 14 Avr 2019 - 20:46
Bartlett me rappelle furieusement quelqu'un... Les réponses fournies sont très justes : le travail non fait mérite punition, point barre.

Bientôt elle va nous sortir la phrase qui tue "je ne pensais pas trouver tant de malveillance sur un forum de professeurs...", comme d'habitude... Rolling Eyes

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:47
Alors oui j'enseigne, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à s'insurger contre le fait de mettre en retenue des élèves en difficulté.

Ma question n'est pas curieuse, je me demande bien ce qu'un élève en retenue pour "mauvaise note" peut bien faire en heure de tenue, rien de plus.
Provence
Provence
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Provence Dim 14 Avr 2019 - 20:47
Hum... Travailler?
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:50
Avec l'aide d'un professeur ? Quelqu'un vient-il expliquer à l'élève ses erreurs ?
Provence
Provence
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Provence Dim 14 Avr 2019 - 20:52
Bartlett a écrit:Avec l'aide d'un professeur ? Quelqu'un vient-il expliquer à l'élève ses erreurs ?
"Ton erreur est de n'avoir pas travaillé. Hop! Au boulot!"

Les élèves sont moins sots que tu sembles le penser.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:56
Mais il n'est pas spécialement question d'élèves réfractaires au travail, ici.

Prenons le cas d'un élève de bonne foi et en difficulté : en quoi l'heure de retenue lui permet-elle de progresser ? Un enseignant vient-il réexpliquer la leçon en question à l'élève ? Refont-ils le devoir ensemble ?


Dernière édition par Bartlett le Dim 14 Avr 2019 - 20:57, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par RogerMartin Dim 14 Avr 2019 - 20:56
Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 4086491303

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Provence Dim 14 Avr 2019 - 20:57
Au fait, pense à te présenter dans la section idoine...
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 20:58
Mais pourquoi éludez-vous ma question ?

Provence
Provence
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Provence Dim 14 Avr 2019 - 20:59
Bartlett a écrit:Mais pourquoi éludez-vous ma question ?


On se lasse des trolls. Bisous.
Rendash
Rendash
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Rendash Dim 14 Avr 2019 - 21:01
Parce qu'elle est hors de propos. On parle bel et bien d'absence de travail, depuis le premier post qui a dévié sur cette question (celui d'Elyas).


_________________
Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 21:04
Rendash a écrit:Parce qu'elle est hors de propos. On parle bel et bien d'absence de travail, depuis le premier post qui a dévié sur cette question (celui d'Elyas).


Absolument pas, je fais référence au message de volo, qui explique qu'on peut punir un élève pour "mauvaise note", cela englobe, y compris les élèves en difficultés qui fournissent un travail.
Rendash
Rendash
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Rendash Dim 14 Avr 2019 - 21:05
Donc seul Volo peut répondre à cette question, pas les autres, qui ne parlent pas de ça. Ce qui répond à ta question, je pense.

_________________
Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 21:07
Ah, effectivement, il y'a peut-être eu un quiproquo ! Smile
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par mamieprof Dim 14 Avr 2019 - 21:09
Bartlett a écrit:Alors oui j'enseigne, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à s'insurger contre le fait de mettre en retenue des élèves en difficulté.

Ma question n'est pas curieuse, je me demande bien ce qu'un élève en retenue pour "mauvaise note" peut bien faire en heure de tenue, rien de plus.

Il peut apprendre son cours et refaire le travail en tenant compte des annotations de sa copie ratée.
Il peut prendre le temps de travailler la correction proposée par le professeur et comprendre ses erreurs.

Tout ce qu il ne fera pas de lui-même car sa copie finira à la poubelle et la correction en accordéon au fond du sac...

Et il pourra poser des questions et participer davantage en AP si il a passé une petite heure à bosser...
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 21:13
D'accord !

Mais un élève qui a raté son devoir n'a pas plus de raisons de le réussir en heure de retenue, sauf à pouvoir bénéficier de l'aide d'un enseignant ? Ce qui est vraisemblablement effectué en heure de retenue est également proposé en AP/remédiation.

Alors pourquoi ne pas parler de remédiation dès le début au lieu de présenter cela comme une punition (ce qui aura pour effet inverse de celui escompté)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par RogerMartin Dim 14 Avr 2019 - 21:19
Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 21:26
Mais encore ?

Je ne comprends vraiment pas certaines réactions. Qu'on punisse un élève qui n'a pas daigné fournir le moindre travail, tout le monde peut le concevoir.

En revanche, punir systématiquement pour mauvaise note me semble disproportionné, je m'interroge simplement sur la pertinence d'une telle décision, comment s'assurer que l'élève progressera réellement ? J'attends avec impatience le retour de Volo. Smile

L'important, à mon sens, c'est de savoir si l'heure de retenue est encadrée par un enseignant et s'il y a des dispositifs qui permettent une réelle progression. Puisque je suppose que le but de l'heure de retenue, c'est que les élèves progressent ? Autant s'assurer que tous les moyens sont mis, pour que ce soit réellement le cas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par RogerMartin Dim 14 Avr 2019 - 21:31
Bartlett a écrit:Mais encore ?

Je ne comprends vraiment pas certaines réactions. Qu'on punisse un élève qui n'a pas daigné fournir le moindre travail, tout le monde peut le concevoir.

En revanche, punir systématiquement pour mauvaise note me semble disproportionné, je m'interroge simplement sur la pertinence d'une telle décision, comment s'assurer que l'élève progressera réellement ? J'attends avec impatience le retour de Volo. Smile

L'important, à mon sens, c'est de savoir si l'heure de retenue est encadrée par un enseignant et s'il y a des dispositifs qui permettent une réelle progression. Puisque je suppose que le but de l'heure de retenue, c'est que les élèves progressent ? Autant s'assurer que tous les moyens sont mis, pour que ce soit réellement le cas.

Voilà.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Robin54 Dim 14 Avr 2019 - 21:42
Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 4086491303
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Call_BB5A Dim 14 Avr 2019 - 21:58
Bartlett a écrit:En revanche, punir systématiquement pour mauvaise note me semble disproportionné, je m'interroge simplement sur la pertinence d'une telle décision, comment s'assurer que l'élève progressera réellement ? J'attends avec impatience le retour de Volo. Smile
Si le professeur a demandé d'apprendre par coeur une récitation, des définitions diverses, des verbes en langue étrangère, ... il est alors légitime de punir si ce travail n'a pas été fait. Et cet élève n'a pas à être accompagné durant son heure de retenue pour y apprendre ce qu'il aurait dû.

Pour rappel : article R 511-11 du code de l'éducation : "Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par pseudo-intello Dim 14 Avr 2019 - 22:07
Bartlett a écrit: Pouvez-vous me fournir le passage du règlement intérieur qui stipule qu'on peut punir un élève qui a de mauvaises notes ? Un élève qui est en difficulté n'a pas désiré fournir un travail ? Sérieusement .
Tu ne trouveras jamais un texte qui te dit ce qui tu as le devoir de faire dans le détail (ça donnerait des incongruités de type : "à la plage, tu as le droit d'étaler ta serviette, le droit d'utiliser ta pelle, mais sinon tes mains si tu préfères, pour remplir ton seau de sable, et ton seau, tu as le droit d'en choisir la couleur...").

Si un élève n'a pas lu son livre, pas ouvert son cahier, ce n'est pas une question de difficulté. C'est une question de travail no fait, donc de désobéissance par rapport aux demandes du professeur.


Bartlett a écrit:  Même un élève qui n'accorde aucune importance à sa scolarité ne peut s'en prendre qu'à lui même, la "sanction" sera l'avertissement donné en conseil de classe.

Si tu étais prof, tu saurais que l'averto n'existe plus depuis belle lurette, remplacé par une "mise en garde" qui n'apparaît pas sur le bulletin (généralement, elle y est agrafée).

Et si tu étais prof, tu saurais que de toutes manières, la moitié des "mis en garde" s'en tape.
Bartlett
Bartlett
Niveau 3

Article du Parisien : Trop d'élèves exclus - Page 5 Empty Re: Article du Parisien : Trop d'élèves exclus

par Bartlett Dim 14 Avr 2019 - 22:12
Call_BB5A a écrit:
Bartlett a écrit:En revanche, punir systématiquement pour mauvaise note me semble disproportionné, je m'interroge simplement sur la pertinence d'une telle décision, comment s'assurer que l'élève progressera réellement ? J'attends avec impatience le retour de Volo. Smile
Si le professeur a demandé d'apprendre par coeur une récitation, des définitions diverses, des verbes en langue étrangère, ... il est alors légitime de punir si ce travail n'a pas été fait. Et cet élève n'a pas à être accompagné durant son heure de retenue pour y apprendre ce qu'il aurait dû.

Pour rappel : article R 511-11 du code de l'éducation : "Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées."

Je ne vois pas le rapport. Donc un élève qui ne serait pas capable de réciter des verbes irréguliers (ou bien les orthographier) est un élève qui n'a fourni aucun travail, idem pour un élève qui a un trou de mémoire ?

L'article que tu as cité n'infirme ou ne confirme pas ce dont il est question ici.

Je constate simplement que dans mon établissement nous avons déjà suffisamment de motifs comme ça pour mettre en retenue les élèves sans devoir trouver de motifs capillotractés. Bon cela étant dit, si c'est le seul problème auquel vous êtes confrontés, tant mieux pour vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum