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Alice Mallédant
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Les émissions éducatives Empty Les émissions éducatives

par Alice Mallédant le Ven 19 Avr - 8:45
Bonjour, actuellement en master enseignement premier degré, je réalise mon mémoire sur les vidéos de vulgarisation scientifique. Afin de m'aider mon travail de recherche, pourriez-vous répondre à ce questionnaire. Cela m'aiderait beaucoup.

1-Utilisez vous régulièrement des vidéos en classe ?

2-Dans quel domaine avez-vous le plus souvent recours à des vidéos ?

3-Quel rôle tiennent ces vidéos au sein de votre enseignement (illustrations, explications, …) ?

4-Quelles vigilances particulières avez-vous à l’égard d’une vidéo que vous souhaitez diffuser dans votre classe ?

5- Quelle est l’émission que vous diffusez le plus souvent en classe ?

6- Pourquoi privilégiez-vous cette émission plutôt qu’une autre ?

7-Pensez-vous que diffuser une vidéo en salle de classe pourrait présenter des risques sanitaires (surexposition aux écrans par exemple) ?

8-Pensez-vous que l’enseignement par la télévision est un enseignement accessible à tous les élèves ?

9-Quelles autres limites posent les vidéos éducatives à votre avis ?
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gregwb
Niveau 7

Les émissions éducatives Empty Re: Les émissions éducatives

par gregwb le Ven 19 Avr - 10:19
@Alice Mallédant a écrit:Bonjour, actuellement en master enseignement premier degré, je réalise mon mémoire sur les vidéos de vulgarisation scientifique. Afin de m'aider mon travail de recherche, pourriez-vous répondre à ce questionnaire. Cela m'aiderait beaucoup.

1-Utilisez vous régulièrement des vidéos en classe ?

2-Dans quel domaine avez-vous le plus souvent recours à des vidéos ?

3-Quel rôle tiennent ces vidéos au sein de votre enseignement (illustrations, explications, …) ?

4-Quelles vigilances particulières avez-vous à l’égard d’une vidéo que vous souhaitez diffuser dans votre classe ?

5- Quelle est l’émission que vous diffusez le plus souvent en classe ?

6- Pourquoi privilégiez-vous cette émission plutôt qu’une autre ?

7-Pensez-vous que diffuser une vidéo en salle de classe pourrait présenter des risques sanitaires (surexposition aux écrans par exemple) ?

8-Pensez-vous que l’enseignement par la télévision est un enseignement accessible à tous les élèves ?

9-Quelles autres limites posent les vidéos éducatives à votre avis ?

1. De temps en temps. (je n'arrive pas à être plus précis, c'est très variable selon les années, les classes et mes envies)

2. dans un peu tous les domaines de l'histoire, de la géo et de l'EMC

3. Elles peuvent servir d'introduction au chapitre, de résumé, de support pour un exercice de compréhension, de document complémentaire ou principal pour une étude de cas, de prolongement ou de complément, de support d'évaluation...

4. La vidéo doit être courte, claire, précise et ne pas dire de grosses bêtises (enfin j'utilise parfois un épisode de kaamelot). Elle doit être en lien avec mon cours. En général, je coupe les temps morts, j'ajoute parfois des sous-titres pour expliquer certains points. En revanche quand je fais un exercice dont l'un des objectifs est d'apprendre à prendre en note une vidéo, je m'arrange pour qu'elle ait beaucoup de temps morts, surtout la première fois.

5. Le Dessous des cartes, les clés de la République, des extraits de JT, des extraits d'Apocalypse il y a quelques années j'aurais dit C'est pas Sorcier. Mais c'est très varié. Dans une année, mes élèves ne doivent pas voir plus de 2 fois la même émission sauf pour les clés de la République en 3e.

6. Les critères sont variables. Tout dépend de ce que je cherche à faire. Parfois c'est une émission que je vois qui me donne envie de l'utiliser en classe. Parfois c'est en cherchant un document que je trouve un document vidéo qui correspond à mes attentes du moment.

7. Je ne diffuse que des vidéos courtes. La surexposition aux écrans je n'y pense pas vraiment.

8 et 9. Ce n'est pas accessible à tous les élèves. Cela pose même un problème car ce n'est pas facile d'être actif lorsqu'on regarde une vidéo. La vidéo capte l'attention mais parfois elle la capte trop. Il faut apprendre aux élèves à prendre des notes ou à répondre à des questions sur une vidéo et ça, ce n'est pas si facile pour eux. De plus, chez certains élèves il faut leur enlever de la tête l'idée que "regarder une vidéo, c'est ne rien faire" (on n'a rien fait en cours, on a regardé une vidéo). En outre, une vidéo permet rarement une relecture. Il faut comprendre tout de suite, il n'est pas possible d'aller en arrière, sauf dans le cas, assez rare pour moi, où chaque élève a un écran pour voir la vidéo à son rythme. J'ajouterai que lorsque'on utilise une vidéo, on oublie souvent de pousser la critique externe du document comme on pourrait le faire avec un autre type de document. Par exemple,pourquoi Apocalypse est colorisée? pourquoi y a t on ajouté telle musique et tels sons? L'image peut aussi induire des représentations fausses qu'il est alors difficile d'enlever (trouver un combat à l'épée qui soit réaliste est très compliqué par ex)


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