Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tigrou
Tigrou
Je viens de m'inscrire !

projet de reconversion professeur des écoles Empty projet de reconversion professeur des écoles

par Tigrou le Sam 20 Avr 2019 - 18:32
Bonjour tout le monde !

Je sollicite votre expérience afin de m'aider dans ma prise de décision.
En effet, après un parcours d'ingénieur j'envisage actuellement une reconversion au métier de professeur des écoles. Étant déjà titulaire d'un master, j'aimerais opter pour la meilleure stratégie :

1. Faire des remplacements pendant une année tout en préparant le concours du CRPE dans le cadre d'une préparation à distance de type cned ou forprof.

2. Ou bien intégrer le Master 1 Meef 1er degré à temps plein mais dans ce cas pas possible d'effectuer des remplacements.

Si je prends l'option 1 alors je serais mis tout de suite dans le bain MAIS sans formation réelle au métier d'enseignant. Est-ce vraiment envisageable ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours !
DODO62
DODO62
Niveau 4

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par DODO62 le Sam 20 Avr 2019 - 19:36
En effet, cela paraît difficile de se lancer dans le grand bain (option 1 ) sans formation mais , dans le cadre d'une reconversion, il me semble indispensable d'avoir une vision réaliste du métier de PE avant de s'inscrire dans une formation longue, prenante (option 2) et théorique.
Avez-vous des amis/proches PE qui pourraient partager avec vous leur quotidien?
La lecture des interventions des néos donne aussi un aperçu du travail de PE. Je suis en lycée, je me sens incapable d'être aussi polyvalente, et autant sollicité par les parents.
Mathador
Mathador
Doyen

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par Mathador le Sam 20 Avr 2019 - 19:57
Pour que l'option 1 soit réalisable, il faut tout de même que l'on recrute des PE contractuels, et j'ignore si c'est le cas dans le département de @Tigrou. S'il visait le secondaire et/ou résidait en IDF la question ne se poserait pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Provence
Provence
Bon génie

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par Provence le Sam 20 Avr 2019 - 20:02
Je ne suis pas sûre qu'un Master Meef forme vraiment à grand chose...
Mathador
Mathador
Doyen

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par Mathador le Sam 20 Avr 2019 - 20:04
En principe il y a un stage de pratique accompagnée. Mais c'est effectivement peu pour justifier de bloquer une année lorsque l'on est déjà actif et que l'on remplit déjà les conditions de diplôme délirantes du concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tigrou
Tigrou
Je viens de m'inscrire !

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par Tigrou le Sam 20 Avr 2019 - 22:21
@DODO62 tu as bien cerné le dilemme: soit je saute dans le grand bain sans expérience et la je ne sais pas si c'est réalisable, soit je passe par une formation de type master meef mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Je vais observer une classe de CM2 pendant une matinée (seulement) la semaine prochaine mais je voudrais également vos avis sur ces questions très délicates.

@Mathador
Pour que l'option 1 soit réalisable, il faut tout de même que l'on recrute des PE contractuels, et j'ignore si c'est le cas dans le département de @Tigrou. S'il visait le secondaire et/ou résidait en IDF la question ne se poserait pas.
En effet, c'est une autre question que je me pose aussi. J'habite le département du Vaucluse, du côté d'Avignon. Ceci dit, il y a plus d'élèves dans le primaire que dans le secondaire donc pourquoi selon toi le secondaire serait-il plus accessible ?

@Provence
Je ne suis pas sûre qu'un Master Meef forme vraiment à grand chose...
Apparemment les élèves sont formés à la pédagogie sur le plan théorique mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement. Existe-t-il des ressources en ligne intéressantes sur la pédagogie, la construction des séquences en primaire ?
Mathador
Mathador
Doyen

projet de reconversion professeur des écoles Empty Re: projet de reconversion professeur des écoles

par Mathador le Dim 21 Avr 2019 - 5:25
@Tigrou a écrit:@Mathador
Pour que l'option 1 soit réalisable, il faut tout de même que l'on recrute des PE contractuels, et j'ignore si c'est le cas dans le département de @Tigrou. S'il visait le secondaire et/ou résidait en IDF la question ne se poserait pas.
En effet, c'est une autre question que je me pose aussi. J'habite le département du Vaucluse, du côté d'Avignon. Ceci dit, il y a plus d'élèves dans le primaire que dans le secondaire donc pourquoi selon toi le secondaire serait-il plus accessible ?
Il me semble que dans le primaire la tradition du recours à des instituteurs titulaires pour les remplacements est plus présente; dans le secondaire le statut de titulaire remplaçant date des années 80. Bien sûr les difficultés de recrutement récentes touchent aussi le primaire, mais la structure du CRPE (académique à affectation départementale) fait que cette pénurie est très inégalement répartie sur le territoire, alors que dans le secondaire le dantesque mouvement à deux tours combiné à l'étendue nationale de l'affectation des néo-titulaires répartit la pénurie.

@Tigrou a écrit:Existe-t-il des ressources en ligne intéressantes sur la pédagogie, la construction des séquences en primaire ?
Je ne suis pas spécialiste du sujet mais sur ce forum il y a un fil qui y est dédié et régulièrement mis à jour.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum