Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Doyen

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par gregforever Sam 11 Mai 2019 - 17:31
certains futurs redoublants de 1ère s'étonnent déjà: 4h pour un commentaire ou une dissertation alors qu'avant il y avait la questions sur corpus à traiter... pour eux c'est "trop de temps tout le monde va être sorti avant...." :triste4:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par Ascagne Sam 11 Mai 2019 - 17:36
Ah, oui, j'en ai des comme ça aussi. Avec ma 1re STMG terrible, la première question qui venait avant chaque bac blanc, c'était "On peut sortir au bout de quand ?" (sic.)
En revanche, en seconde, une douzaine d'élèves m'ont dit "Ah, oui, c'est super rapide une heure pour faire une partie de commentaire / deux heures pour faire un "mini-commentaire" et ont été un peu rassurés de savoir que c'était 4h pour le bac. Et les autres, me demanderez-vous ? Ils étaient plutôt en train de dire "Quoi ? Déjà, deux heures sans pause, c'est super long". [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 2834897253
roxanne
roxanne
Oracle

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par roxanne Sam 11 Mai 2019 - 18:09
Allez, ne désespérons pas. Ce matin, j'ai fait un commentaire en seconde, u entier. Ils avaient deux heures mais pouvaient rester une heure de plus s'ils le voulaient (donc de 11 heures à midi un samedi matin).Trois garçons sont sortis à 11 heures ( 1 se réoriente et les deux autres s'acheminent vers un redoublement).A midi, il restait plus de la moitié de la classe et ils ont rendu des copies conséquentes. Bon, après soyons honnêtes, c'est ma meilleure seconde depuis mon retour au lycée il y a 4 ans.(soit une dizaine)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par Ascagne Sam 11 Mai 2019 - 18:16
Pour ma part, ma séance exceptionnelle de deux heures prévue de longue date pour faire un commentaire allégé a été catastrophique (alarme incendie sonne, peut-être à cause d'un de mes élèves, les élèves refusaient de reprendre le travail au retour en classe, j'ai dû exclure une élève pour insolence).
Vous allez me dire que je suis HS. Mais c'est le genre de classe que l'on peut avoir, où des élèves révèlent par inadvertance la non-lecture des œuvres intégrales au détour d'une question ("Comment ça, Hippolyte n'est pas le mari de Phèdre ? Et Phèdre, en fait, c'est une femme ? Ah ?!"). Donc on voit le fossé entre les attentes (louables, certes) et la réalité.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par Tangleding Ven 17 Mai 2019 - 14:45
Salut, nous avons modifié la pétition du snes à l'unanimité (équipe de lettres) et toute l'équipe de lettres du collège l'a signée. Je vous mettrai notre texte en ligne ce soir, les collègues se chargent de la partager. Un collègue se charge de tout centraliser (mp au cas où vous voudriez nous contacter) et on a prévu d'envoyer ça au groupe lettres et au secteur contenu, ainsi qu'à notre section académique.

_________________
"Never complain, just fight." [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 Empty Re: [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?

par Tangleding Ven 17 Mai 2019 - 17:57

_________________
"Never complain, just fight." [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum