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Lafcadio
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par Lafcadio Sam 27 Avr 2019 - 16:49
Bonjour,

J'ai une question concernant l'accompagnement personnalisé à compter de la rentrée 2019. J'ai cru comprendre qu'il serait maintenant dédié à l'orientation, est-ce le cas ?
Je viens de me plonger avec plus de sérieux dans les programmes de français (niveau 1ère) qui évoquent ceci :

L’accompagnement personnalisé
Selon les situations, l’accompagnement personnalisé est consacré au travail d’expression écrite et orale. Il permet aux élèves de remédier aux difficultés en langue qu’ils rencontrent et qui se traduisent par des défaillances constatées par le professeur à l’occasion des travaux écrits et oraux

Que signifie réellement "selon les situations" ? Que les heures seraient distribuées aux professeurs selon les besoins ? Je n'y comprends plus rien.
Nous avons perdu un poste en lettres (notamment à cause de la disparition annoncée de l'AP sous sa forme actuelle) et nous aimerions, dans la mesure du possible, conserver ces heures pour ne pas avoir à compléter notre service avec d'autres classes.
Tivinou
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par Tivinou Sam 27 Avr 2019 - 19:42
Je profite de la question de Lafcadio pour poser la mienne.
Nous n'aurons pas d'AP en seconde en lettres l'année prochaine, celui-ci (1h30/semaine) étant donné aux PP de chaque classe. Or, les textes régissant l'AP disent qu'il doit être utilisé en français et mathématiques après les tests de positionnement (je ne veux pas relancer le débat sur l’inutilité des tests de cette année!).
J'aimerais connaître ce qui se fait dans d'autres établissements pour éventuellement en rediscuter avec le CDE et les PP de seconde.
Qu'est-il prévu pour vous l'an prochain, en seconde, en 1ère G et en 1ère techno (avec les nouvelles épreuves que nous n'avons pas travaillées en seconde, il me semble, par exemple, que nous devrions avoir de l'Ap en séries techno...)?

Edit: si nous n'avons pas d'AP, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à faire passer des tests de positionnement.
Olympias
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par Olympias Sam 27 Avr 2019 - 20:00
Il faut regarder les textes. Si ces derniers parlent de l'AP en français et en maths ils s'imposent à ton CDE.


Dernière édition par Olympias le Sam 27 Avr 2019 - 20:01, édité 1 fois
gregforever
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par gregforever Sam 27 Avr 2019 - 20:01
chez nous en seconde 6h maths 6h français
en revanche des miettes en 1ère
Vivivava
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par Vivivava Sam 27 Avr 2019 - 20:01
Bonsoir,
l'accompagnement personnalisé ne bénéficie d'aucune dotation spécifique dans les textes ; il faut le prélever dans le maigre volume d'heures de marge ajouté à l'emploi du temps, où il faut aussi prélever les heures nécessaires aux options, aux sections euro. C'est donc un choix d'établissement de le conserver ou pas.
Dans mon lycée, on nous avait déjà raboté l'AP : 0,75 heure par prof. Du coup, on vient de finir l'AP.
L'an prochain, plus d'AP en première, l'année suivante, plus d'AP en terminale. En seconde, 0,75 h pour les maths, 0,75 h pour le français. Rien pour le PP et l'orientation.
Edit : d'accord avec Tivinou (même avec 0,75 h je ne compte pas m'intéresser aux tests de positionnement).


Dernière édition par Vivivava le Sam 27 Avr 2019 - 20:03, édité 1 fois
gregforever
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par gregforever Sam 27 Avr 2019 - 20:02
effectivement: quand je dis 6h c'est élèves pour 9 secondes mais profs 0,75h
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par Vivivava Sam 27 Avr 2019 - 20:04
@gregforever a écrit:effectivement: quand je dis 6h c'est élèves pour 9 secondes mais profs 0,75h
Combien d'heures ont les élèves sans l'AP ? Si vous dépassez l'horaire plancher de 4h, il est plus difficile de demander encore plus d'heures.


Dernière édition par Vivivava le Sam 27 Avr 2019 - 20:07, édité 1 fois
gregforever
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par gregforever Sam 27 Avr 2019 - 20:05
je ne me suis pas posé la question....
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Lafcadio
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par Lafcadio Sam 27 Avr 2019 - 20:39
Je rappelle que j'ai vu figurer l'AP dans les programmes de français de la classe de 1ère. Ils devraient donc être contraints de nous donner des heures, nous sommes bien d'accord ?
Je ne vois pas vraiment pas comment traiter le programme (24 textes, grammaire etc.) dans mon lycée PLV/REP avec mes heures actuelles.
Vivivava
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par Vivivava Sam 27 Avr 2019 - 21:08
Ceux qui donnent les DHG et les chefs d'établissement ne lisent pas les programmes, malheureusement... mais les textes réglementant les horaires, et nulle part il n'est écrit dans ces textes que chaque élève de lycée, quelle que soit sa classe, bénéficie de deux heures d'accompagnement comme dans les textes de la précédente réforme.
Et c'est pareil pour les dédoublements.
Moi aussi j'ai espéré que la mention de l'AP dans les programmes allait changer quelque chose, mais le CSP n'a pas du tout son mot à dire sur les horaires, et la mention de l'AP n'a aucune valeur juridique.
On voit encore une fois que le ministère joue habilement sa communication à l'égard des parents, tout en agissant autrement.

Vivivava
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par Vivivava Sam 27 Avr 2019 - 21:18
Anecdote : lors de la réunion d'équipe avec l'inspectrice, celle-ci n'a pas arrêté de répondre aux difficultés que nous soulevions (sur la préparation de l'oral, la grammaire, le nombre d'oeuvres à faire lire, la préparation de nouveaux exercices...) par la même réponse: "Vous aurez l'AP pour le faire".
Au bout d'un moment, un peu excédés quand même, nous nous sommes tournés vers le chef d'établissement, qui assistait à la réunion : il a répondu, très gêné, qu'il n'avait pas les moyens de donner quoi que ce soit à quelque matière que ce soit, et qu'il avait demandé d'abonder la DHG, sans grand espoir. L'inspectrice : "Eh bien alors vous ferez dans vos classes...".
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Lafcadio
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par Lafcadio Dim 28 Avr 2019 - 0:58
Les propos de cette inspectrice sont particulièrement choquants Vivivava. Ça me met hors de moi !
J'ai l'impression, à vous lire tous, qu'ils sont malheureusement répandus parmi les inspecteurs, qui se foutent qu'on nous donne des objectifs impossibles à tenir. J'ai vraiment envie de tout laisser tomber. J'ai déjà l'impression de mal faire mon travail dans les conditions actuelles, avec celles à venir je ne suis pas certain que ça en vaille la peine.
Iphigénie
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par Iphigénie Dim 28 Avr 2019 - 8:33
@Lafcadio a écrit:Les propos de cette inspectrice sont particulièrement choquants Vivivava. Ça me met hors de moi !
J'ai l'impression, à vous lire tous, qu'ils sont malheureusement répandus parmi les inspecteurs, qui se foutent qu'on nous donne des objectifs impossibles à tenir. J'ai vraiment envie de tout laisser tomber. J'ai déjà l'impression de mal faire mon travail dans les conditions actuelles, avec celles à venir je ne suis pas certain que ça en vaille la peine.
Je crois surtout qu’ils sont dépassés, d’autant plus qu’ils doivent transmettre un discours qui leur demande de bouffer leur chapeau sur ce qu’ils ont dit depuis des années( sur la grammaire, les lectures analytiques, l’histoire littéraire...). Et qu’ils n’ont plus aucun rôle autre que de transmettre les injonctions.
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Lafcadio
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par Lafcadio Dim 28 Avr 2019 - 10:19
Ce qui me choque, c'est ce ton désinvolte avec lequel elle peut énoncer ce qui va engendrer dans nos classes de réelles difficultés. Rien n'est grave. Pas d'AP ! bah ! vous vous débrouillerez.
Tivinou
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par Tivinou Dim 28 Avr 2019 - 10:32
Le ton n'était peut-être pas si désinvolte... les IPR sont inquiets de la charge de travail qu'implique cette réforme.
Après, ils ont choisi d'être IPR. Ils acceptent donc d'avaler des couleuvres, mais ils savent que ça va être difficile pour NOUS.
Vivivava
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par Vivivava Dim 28 Avr 2019 - 11:03
@Iphigénie a écrit:
@Lafcadio a écrit:Les propos de cette inspectrice sont particulièrement choquants Vivivava. Ça me met hors de moi !
J'ai l'impression, à vous lire tous, qu'ils sont malheureusement répandus parmi les inspecteurs, qui se foutent qu'on nous donne des objectifs impossibles à tenir. J'ai vraiment envie de tout laisser tomber. J'ai déjà l'impression de mal faire mon travail dans les conditions actuelles, avec celles à venir je ne suis pas certain que ça en vaille la peine.
Je crois surtout qu’ils sont dépassés, d’autant plus qu’ils doivent transmettre un discours qui leur demande de bouffer leur chapeau sur ce qu’ils ont dit depuis des années( sur la grammaire, les lectures analytiques, l’histoire littéraire...). Et qu’ils n’ont plus aucun rôle autre que de transmettre les injonctions.
Je pense comme toi, mais cela ne devrait pas les empêcher d'avoir un peu de psychologie : elle a bien vu que nous étions heurtés, et une petite parole du genre "je ne peux rien faire mais je comprend votre désarroi" n'aurait pas fait de mal. D'autant qu'il y avait à cette réunion deux collègues qui ne seront plus avec nous l'an prochain à cause de cette perte de l'AP et des dédoublements.
Tivinou, le ton était enthousiaste, même quand la contractuelle a fondu en larmes. Nous nous sommes dit que cette inspectrice était épuisée par toutes les rencontres qu'elle doit faire en ce moment, pour n'avoir pas mesuré les répercussions de ses propos. Mais certains personnels d'inspection sont plus compréhensifs (sur un autre fil j'ai dit qu'ils avaient peur pour nous).
En tout cas cela a eu le mérite d'être clair : ceux qui ne l'avaient pas compris auparavant ont bien saisi que la réforme n'avait aucune visée pédagogique.
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