Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Cath Mer 19 Juin 2019, 18:43
Heu, tu sais qu'on est en plein réforme ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 21 Juin 2019, 09:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Heu, tu as bien lu mon post précédent ?? Merci Cath, heureusement que tu es là pour me signaler qu'on est en pleine réforme, quelle erreur allais-je commettre sans toi... Résultats Perdir 2019 - Page 2 1665347707
Il y aura de toute façon des postes proposés à des proviseurs adjoints stagiaires à la rentrée 2019, et il faudra bien que quelqu'un les prenne ! J'espérais juste recueillir quelques points de vue constructifs et argumentés pour pouvoir en discuter, y réfléchir et faire mon choix, mais ce n'est pas ce genre de remarque qui va nourrir ma réflexion.

Ceci dit je vois bien que, hormis mon cde, tout le monde me conseille plutôt un collège, et je pense que je vais raisonnablement m'orienter vers ce type d'EPLE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Est-ce tu pourrais m'expliquer comment sont attribués les postes une fois qu'on est dans l'académie ? Est-ce que là aussi c'est uniquement le classement qui est pris en compte ? (pitié, j'espère que non !) Si non, quels sont les critères ? Je n'arrive pas à avoir une information claire à ce sujet.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Lilypims Ven 21 Juin 2019, 11:57
LadyOlenna a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Heu, tu as bien lu mon post précédent ?? Merci Cath, heureusement que tu es là pour me signaler qu'on est en pleine réforme, quelle erreur allais-je commettre sans toi... Résultats Perdir 2019 - Page 2 1665347707
Il y aura de toute façon des postes proposés à des proviseurs adjoints stagiaires à la rentrée 2019, et il faudra bien que quelqu'un les prenne ! J'espérais juste recueillir quelques points de vue constructifs et argumentés pour pouvoir en discuter, y réfléchir et faire mon choix, mais ce n'est pas ce genre de remarque qui va nourrir ma réflexion.

Par "on", il me semble que Cath entend "le lycée professionnel". J'ai sans doute lu ton post trop vite mais j'avais moi aussi l'impression que tu ne savais pas que le lycée professionnel était également réformé.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 21 Juin 2019, 12:00
Ah, d'accord, peut-être y avait-il malentendu en effet. Cependant oui, je sais qu'il y a une réforme au lycée pro quand même Razz et j'espère que c'est le cas de tous les lauréats au concours !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Lilypims Ven 21 Juin 2019, 12:02
LadyOlenna a écrit:Ah, d'accord, peut-être y avait-il malentendu en effet. Cependant oui, je sais qu'il y a une réforme au lycée pro quand même Razz et j'espère que c'est le cas de tous les lauréats au concours !

Smile Félicitations et bon courage pour ta prise de poste.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Cleroli Ven 21 Juin 2019, 12:04
LadyOlenna a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Heu, tu as bien lu mon post précédent ?? Merci Cath, heureusement que tu es là pour me signaler qu'on est en pleine réforme, quelle erreur allais-je commettre sans toi... Résultats Perdir 2019 - Page 2 1665347707
J'essaie de ne jamais être déplaisante sur un forum mais la condescendance de ta phrase me heurte au point que je n'aimerais pas que tu arrives dans mon établissement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 21 Juin 2019, 12:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci ! Je connaîtrai mon académie d'affectation mardi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai répondu à Cath avec le même ton que j'avais cru percevoir dans sa réponse. Dans le post qui précède son intervention, j'explique mes interrogations par rapport au fait de demander ou non un lycée (pro ou GT) en raison de la réforme justement, or elle me répond "Heu... tu es au courant qu'on est en pleine réforme ?". J'ai cru que le ton était condescendant et ironique également. Il est difficile par écrit de se faire une idée de l'intention de l'autre, tout le monde l'a déjà expérimenté, et Lilypims vient de dissiper le malentendu. Par ailleurs je trouve ta conclusion ("je n'aimerais pas que tu arrives dans mon établissement") tout aussi hâtive, tu te fais une idée sur un post et c'est dommage.
avatar
bencode
Niveau 1

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par bencode Ven 21 Juin 2019, 21:59
Bonsoir, est-ce que quelqu'un ici a demandé les académies de Bordeaux et Poitiers ? Les places vont être chères dans le sud...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 21 Juin 2019, 22:27
Les mutations des lauréats se font uniquement par le rang de classement au concours, ce qui a le mérite d'être équitable... mais qui m'assure de ne pas obtenir mes deux premiers voeux, qui sont en effet Bordeaux et Poitiers, où les places sont hors de prix Razz
avatar
User17095
Érudit

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par User17095 Sam 22 Juin 2019, 09:05
Une fois les affectations en académie passées, il y a les affectations sur poste, et c'est en général basé sur des voeux et le classement, plus ou moins pondérés par le DASEN. C'est assez logique : indépendamment du rang de classement, un poste sensible en lycée 4ex sera mieux appréhendé par quelqu'un qui a une expérience de FF en lycée que par un directeur d'école.

La pratique est variable selon les académies : à Paris (où on ne fait rien comme ailleurs), c'est entretien DASEN puis affectation selon le profil. On peut formuler des souhaits pendant l'entretien, mais on ne fait pas une liste de voeux.
avatar
Cath
Enchanteur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Cath Sam 22 Juin 2019, 12:43
Lilypims a écrit:
LadyOlenna a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Heu, tu as bien lu mon post précédent ?? Merci Cath, heureusement que tu es là pour me signaler qu'on est en pleine réforme, quelle erreur allais-je commettre sans toi... Résultats Perdir 2019 - Page 2 1665347707
Il y aura de toute façon des postes proposés à des proviseurs adjoints stagiaires à la rentrée 2019, et il faudra bien que quelqu'un les prenne ! J'espérais juste recueillir quelques points de vue constructifs et argumentés pour pouvoir en discuter, y réfléchir et faire mon choix, mais ce n'est pas ce genre de remarque qui va nourrir ma réflexion.

Par "on", il me semble que Cath entend "le lycée professionnel". J'ai sans doute lu ton post trop vite mais j'avais moi aussi l'impression que tu ne savais pas que le lycée professionnel était également réformé.

Absolument.
Dans mon établissement, on va changer de chef et d'adjoint à la rentrée, c'est une vraie catastrophe.
Être adjoint stagiaire en LP une année de réforme quand on ne connait rien à son fonctionnement très spécifique me parait potentiellement casse-gueule.
Mais ce n'est que mon avis.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par eponine21 Ven 28 Juin 2019, 20:01
Alors LadyOlenna, ces résultats ? Où es-tu affectée ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 28 Juin 2019, 20:27
C'est sympa eponine21 de prendre des nouvelles, merci ! Au vu des températures caniculaires qui sévissent en ce moment, je me réjouis de mon affectation dans l'académie de Rouen vache
Je ne connais pas du tout la Normandie, mais je trouve qu'au jeu des mutations j'ai été pas mal lotie finalement, j'ai hâte de découvrir la région. Je devrais connaître mon établissement dans le courant de la semaine prochaine. Ca a été très difficile de se décider en deux jours seulement en ignorant tout des lieux, contextes et établissements, j'espère ne pas m'être trompée et obtenir un de mes dix voeux. Je remercie au passage Cath (désolée si j'ai été maladroite) et Pogonophile d'avoir pris le temps de me répondre.
Un peu étrange aussi de réaliser concrètement qu'à la prochaine pré-rentrée je serai assise "de l'autre côté", au lieu d'écouter distraitement les discours de bienvenue en échangeant sur les récits de vacances des collègues...
eponine21
eponine21
Niveau 8

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par eponine21 Ven 28 Juin 2019, 20:41
Exactement tu ne pourras plus bavarder et tu maudiras intérieurement ceux qui le font !..
Bravo pour cette affectation ; je ne connais pas la région mais cela ne me semble pas si mal, en tout cas, bien mieux que Créteil par exemple...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Ven 28 Juin 2019, 21:29
Ah non, désormais le premier prof qui bavarde à la pré-rentrée au lieu d'écouter religieusement mes propos, je le convoque dans mon bureau et je lui colle un rapport :lol:
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Mimicracra Jeu 11 Juil 2019, 17:45
Question un peu naïve...

Quand on a le concours, on est affecté dans une académie pour son stage. Reste-t-on ensuite dans cette académie lorsqu'on est titularisé ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Mathador Jeu 11 Juil 2019, 18:03
Il me semble que l'on reste dans le même EPLE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Jeu 11 Juil 2019, 18:39
Oui tu restes au moins trois ans sur ton premier poste.
SG78
SG78
Je viens de m'inscrire !

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Devenir perdir

par SG78 Ven 26 Juil 2019, 12:03
Je suis intéressé pour passer le concours de perdir car je souhaite évoluer . 18 ans que je suis enseignant mais je me pose certaines questions par rapport à ma situation . Tout d’abord la mutation : ma femme a une RQTH est-ce que cela sera pris en compte pour rester sur un vœu commune ? Ensuite je suis actuellement au 9ie échelon depuis environ 3 ans à quel échelon serai-je reclassé ? Et surtout question salaire car je touche une prime rep + et dans mes recherches je pensais que les perdir pouvaient prétendre à des primes autres que les bi, nbi ou if2r ? La prime rep+ est bien inférieure à celle des enseignants ... y a-t-il d’autres primes ?
TVB
TVB
Niveau 6

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par TVB Dim 28 Juil 2019, 08:34
Mimicracra a écrit:Question un peu naïve...

Quand on a le concours, on est affecté dans une académie pour son stage. Reste-t-on ensuite dans cette académie lorsqu'on est titularisé ?

Attention, l'affectation dans son académie d'origine après la réussite au concours n'est pas automatique. L'un de mes collègues, lauréat du concours, a par exemple été affecté dans une autre académie. Il en avait été très surpris.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par LadyOlenna Lun 29 Juil 2019, 13:44
Pour les mutations, je confirme : elles sont nationales. Elles sont basées uniquement sur le rang de classement au concours. Donc si vous n'êtes pas dans les 250 premiers, il faut s'attendre à changer d'académie, surtout si l'on vit dans une académie très recherchée (côte atlantique, bassin méditerranéen, Paris). Pour la RQTH de ton épouse SG78, il faudra, en même temps que tu formules tes voeux académiques, adresser une demande (la procédure sera expliquée avec le mail que l'on t'enverra alors). Celle-ci peut être prise en compte... ou non, tu le découvriras le jour où tu auras le résultat des mutations académiques. J'ai une collègue qui avait fait une demande au motif de la maladie de son fils et cela n'a pas été pris en compte, elle a été nommée dans une académie limitrophe. Dans tous les cas, il est toujours possible de refuser la mutation (l'académie, puis le poste), mais dans ce cas-là tu perds le bénéfice du concours. Pour le traitement, d'après la grille dont je dispose (et si je comprends bien), tu seras reclassé au 5ème échelon de la classe normale des perdir (indice 632). Il y a une BI liée à la catégorie de l'établissement, une indemnité de fonctions, de responsabilités et de résultats (IF2R), dont le montant est là aussi fonction de la catégorie de l'établissement. La part "résultats" est versée en une fois tous les trois ans, après entretien d'évaluation avec le Dasen, d'après ta lettre de mission. Prime établissement REP 1734 euros, REP+ 3479 euros. Enfin il y a des avantages en nature liés au logement de fonction et aux consommations afférentes, mais il faut le déclarer dans les revenus imposables. A titre d'exemple, prof certifiée au 9ème échelon également, je dois m'attendre à toucher environ 200 euros de plus par mois pour cette première année.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Gryphe Lun 29 Juil 2019, 15:08
Merci LadyOlenna pour cette réponse détaillée. Résultats Perdir 2019 - Page 2 1482308650

Je venais signaler la parution du rapport du jury pour le concours de cette année, disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme d'habitude une mine précieuse de renseignements.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Jacq Mar 30 Juil 2019, 10:55
pogonophile a écrit:Le lycée pro peut être très rude : les situations d'élèves compliqués sont multiples, les enseignants ont une culture bien particulière, et tu as un boulot d'organisation important avec, entre autres, les CCF. La relation avec le DDF peut aussi être difficile à équilibrer.
Quand ça marche, c'est formidable, quand ça ne marche pas c'est un cauchemar - ce qui vaut pour tous les postes mais plus en lycée pro à mes yeux.
En revanche, quoi qu'il arrive, c'est très, très formateur.

Un collège de taille moyenne ou moindre, avec un chef présent et formateur, c'est un début beaucoup plus souple.

LadyOlenna a écrit:Concernant le lycée pro, n'y ayant jamais enseigné, je dois en avoir une vision partielle : même si me doute que c'est pas le monde des Bisounours, je ne me rends pas bien compte. Pour la prépa concours, j'avais une formatrice adjointe dans un lycée pro qui m'a donné envie d'y exercer, mais son expérience n'est peut-être pas universelle en effet. En revanche, les CCF que tu évoques vont également se retrouver au lycée GT maintenant, et dans un contexte de réforme, j'hésite à demander un EPLE de ce type du coup. Mais je trouve dommage aussi d'y renoncer alors que dans l'absolu j'aimerais bien me lancer sur du lycée. Lors de la réunion académique la semaine dernière on nous a clairement dit que ce serait très compliqué avec la mise en oeuvre de la réforme. Et en effet je ne sais pas si je serai capable de gérer une levée de boucliers (dont je ne juge pas ici de la légitimité ou non) de toute le salle des profs pour mon année de stage...

Tout d'abord, mes félicitations à tous ! Franchir ce pas doit être difficile... je ne l'envisage pas, surtout qu'il faut supporter les profs ! Félicitations à tous de nouveau par contre.
Tout d'abord, je pense que  le message de Cath n'était pas agressif mais informatif (même si bref). La réforme au LG va être compliquée à mettre en oeuvre sans doute, celle du LP est une catastrophe et va être beaucoup plus dure pour les personnels enseignants qu'au  général. En terme de postes, si  un jour les collègues se réveillent avant que leur poste ne soit supprimé, cela peut être compliqué. Mais dans l'ensemble cela ne bouge pas (malheureusement). Le plus inquiétant est ce que vont devenir nos élèves avec la misère qui leur est promise en terme de formation. Ou  il faut vivre dans un monde de "Bisounours" our considérer que la réforme est bonne ou vivre dans la réalité et constater que cette réforme conduit nos élèves et le LP droit dans le mur, dans une impasse, et qu'elle va tout simplement détruire ce qui fait le LP.  C'est difficile lorsqu'on est CDE je pense par contre de se positionner face à une catastrophe évidente pour toute personne raisonnable qui ne se laisse pas berner par les chimères propagandistes du ministère. Les années à venir vont être difficiles, beaucoup plus qu'au  LG, lorsque les collègues vont enfin constater ce qu'il va advenir de nous. Les CDE ne pourront plus se voiler la face et cacher la catastrophe prochaine pour nos élèves et les collègues lorsque les DHG (en hausse cette année) vont tomber fin 2019 début 2020 et plus encore en 2020-2021. Alors il va falloir saigner à blanc certaines disciplines et faire tomber les têtes (les postes qui seront supprimés, puisque c'est l'unique but de cette réforme). Je pense que c'était le sens du message de Cath.

Je n'ai jamais eu de stagiaire PERDIR en LP pur, par contre en LGT avec SEP, oui. Dans l'ensemble la "gestion" de la SEP leur convenait très bien et ils avaient souvent de meilleures relations avec les enseignants PLP qu'avec ceux du LG. Les remarques de mes CDE (non débutants) arrivés en LP après carrière en collège ou lycée appréciaient le plus souvent notre façon de faire par rapport aux enseignants déjà fréquentés dans les autres établissements.  

Ce n'est pas mon avis, mais pour balayer brièvement ce que disaient beaucoup de nos CDE (les propos qui suivent ne sont pas les miens et ne sont pas les propos de tous les CDE mais de ceux qui ont été dans mes établissements ) :
Une CDE adorait sa SEP et s'entendait mal avec les collègues du LG qui étaient beaucoup plus dans l'opposition frontale et de principe alors que nous étions plus "constructifs" (mais pas sans opposition non plus). Un autre CDE nous disait que la construction des EDT était beaucoup plus simple en LP qu'au LG (une fois l'EPS placée et les gros blocs des matières pro positionnés). Dans l'ensemble ils appréciaient clairement notre gestion de la classe et notre gestion des cas difficiles, surtout par rapport à ce qu'il avait connu dans les collèges qu'il avait eu en charge avant (quand ils disaient "notre", pas tous  les prof, il ne faut pas rêver non plus). Notre "culture particulière" indiquée par Pogo (je ne sais pas s'il est passé par le LP, en tout cas ce qui est clair c'est qu'il ne connaît pas du tout la réforme du LP) semblait plutôt plaire aux CDE qui sont passés par chez nous. Autant le dire, on peut être chiants et parfois plutôt directs (comme nos élèves finalement  Very Happy ), mais les collègues du général peuvent l'être encore plus ! Nous pouvons être buttés, mais il y a pas mal de choses que nous gérons différemment et de façon plus autonome. Nous gérons certes un public parfois plus difficile qu'au général, mais il vient bien de quelque part ce public et parfois il vaut mieux un LP qu'un collège difficile ou un lycée techno (qui peut être bien plus difficile). Beaucoup de nos CDE appréciaient que l'on ne vienne pas leur casser les pieds au moindre incident. Par contre quand il y a problème il faut une solution. Mais, n'est-ce pas la même chose au collège finalement ?

Le CCF ce n'est pas la fin du monde ! Dans les établissements que j'ai fréquentés c'était le plus souvent géré par le chef de travaux et en grande partie par les enseignants eux-mêmes. Rien de catastrophique donc. En plus il y a l'héritage de l'ancien adjoint ou du chef de travaux, donc une trame reconduite le plus souvent. Ce qui va poser problème ce seront les horaires hallucinants à venir, les barrettes imposées par la réforme (mais il y en a déjà et il y en aura beaucoup plus au LG).  Ce qui risque surtout de poser problème c'est la mixité des publics (formation initiale, continue, apprentissage...) que veut nous imposer le gouvernement à marche forcée et qui, si le vadémécum que nous indiquait Gryphe dans un autre sujet est réellement appliqué, risque de mettre très fortement en opposition les enseignants et le CDE qui sera soumis à encore plus de pressions externes avec "possibilité" ("obligation" ?) d'ouvrir certaines sections en apprentissage. Les conflits devraient alors arriver. Et si les publics mixtes sont imposés les problèmes ingérables viendront de la gestion des salles, des classes, des effectifs, des EDT (annuels ou non).

LadyOlenna et les autres, si vous arrivez en LP, vous serez les bienvenus et bien accueillis par ce personnel jugé par certains à la "culture" "particulière". Mais il faut s'attendre à des années difficiles du fait de la réforme suicidaire de notre ministre, pardon, "du" ministre (car ce n'est pas notre ministre, bien au contraire).


Dernière édition par Jacq le Mar 30 Juil 2019, 11:42, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par Jacq Mar 30 Juil 2019, 11:05
Ajout : après les établissements sont différents et la "culture particulière" on peut sans doute plus la trouver selon les filières et le secteur économique. Dans un établissement proche il y a clairement deux salles des profs, celle des enseignants du général et celle des enseignants d'atelier. Cela permet de revenir aux propos de Pogonophile.
nc33
nc33
Niveau 10

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par nc33 Mer 31 Juil 2019, 09:05
Gryphe a écrit:Merci LadyOlenna pour cette réponse détaillée. Résultats Perdir 2019 - Page 2 1482308650

Je venais signaler la parution du rapport du jury pour le concours de cette année, disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme d'habitude une mine précieuse de renseignements.
Extrait du sujet du concours :
L’axe  1  envisagé  est  le  suivant : permettre  à  chaque élève de construire un parcours scolaire et professionnel ambitieux en dépassant les contraintes de mobilité, qu’elles soient matérielles, culturelles ou psychologiques. (...) Afin d’engager  la  réflexion  de  la  communauté  éducative  du  lycée  sur  cet  axe  1,  vous  préparerez  un  projet  de  programme  de  travail  argumenté  exposant  les  objectifs  et  les  modalités  d’organisation  d’une  demi-journée de concertation de l’équipe enseignante et de vie scolaire
Je comprends mieux la réunionite aiguë dans certains établissements.
benhamyo2
benhamyo2
Je viens de m'inscrire !

Résultats Perdir 2019 - Page 2 Empty Re: Résultats Perdir 2019

par benhamyo2 Mar 08 Oct 2019, 06:43
Fred59
Pourrais tu me decrire comment tu t'es préparé au concours l'annee dernière stp ?
Je suis dans le même cas que toi.
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum