Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leabreaj
Leabreaj
Niveau 1

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Leabreaj Mer 1 Mai 2019 - 15:42
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de master MEEF mention arts plastiques.
Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire, je mène une enquête au sujet de la place de l'étonnement dans l'apprentissage.
Je fais donc appel à vous, enseignants(es) de toutes disciplines et degrés pour participer à ce petit questionnaire qui m'aidera dans l'élaboration de mon mémoire.
Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.

https://forms.gle/APgH7CTQbAXEhtsJA

Je vous remercie d'avance pour votre participation, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Dalva Mer 1 Mai 2019 - 16:10
Je ne vais pas pouvoir répondre immédiatement car, après avoir lu les questions, je constate qu'il entre une bonne part de rédaction et de réflexion même si ce sera rapide, et ce sera donc plus agréable à compléter par ordinateur au calme.
Néanmoins, je souhaitais vous dire tout de suite que ce questionnement est (enfin) très intéressant, et ce d'autant plus qu'il est très ouvert.
Bravo donc pour cette idée.
J'espère que vous ne serez pas forcé(e) de tourner cela en impératif d'innovation et de ludique, car ce n'est manifestement pas une nécessité.
Leabreaj
Leabreaj
Niveau 1

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Leabreaj Mer 1 Mai 2019 - 17:11
Merci Dalva pour votre commentaire, je suis contente que ce questionnaire vous intéresse !
J'espère qu'il intéressera tout autant les autres enseignants et que le temps que peuvent prendre la rédaction et la réflexion ne rebute personne...
Olympias
Olympias
Prophète

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Olympias Mer 1 Mai 2019 - 19:36
Mêmes remarques que Dalva.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Celadon Mer 1 Mai 2019 - 20:03
Enfin un questionnaire pas bateau du tout !
freche
freche
Sage

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par freche Mer 1 Mai 2019 - 23:11
Dans ma classe j'ai affiché la phrase d'Aristote "le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont", donc je vais m'empresser de répondre à ton questionnaire.
Leabreaj
Leabreaj
Niveau 1

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Leabreaj Jeu 2 Mai 2019 - 8:06
Bonjour à tous.

Avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont répondu à mon questionnaire jusqu'à présent. J'ai pour le moment 14 réponses et nombreuses sont celles qui permettent déjà une remise en question quant à mes hypothèses de recherches. Je vous remercie donc pour vos contributions qui m'aident d'ores et déjà dans l'élaboration de mon mémoire.

Je vous remercie également pour vos commentaires et l'intérêt que vous portez à ce questionnaire, bien qu'il y ait - j'en ai conscience - quelques questions maladroitement formulées.

Il me tarde d'avoir d'autres réponses, et je vous encourage à être de plus en plus nombreux à y répondre !
Leabreaj
Leabreaj
Niveau 1

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Leabreaj Jeu 2 Mai 2019 - 8:10
freche -> Je ne vous cache pas que cette citation d'Aristote figure également dans mon mémoire de recherche ! Je trouve que c'est une très bonne idée de l'afficher en classe, la citation en elle-même peut, selon moi, amener les élèves qui la lisent à se questionner
Leabreaj
Leabreaj
Niveau 1

Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage Empty Re: Questionnaire mémoire sur la place de l'étonnement dans l'apprentissage

par Leabreaj Lun 6 Mai 2019 - 10:42
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer le sujet dans l'espoir d'avoir plus de réponses à mon questionnaire ; 25 enseignants (que je remercie) ont répondu jusqu'à maintenant, ce qui est déjà un bon nombre mais plus il y aura de réponses à ce questionnaire et plus les conclusions de mon étude seront fiables.

Je vous remercie par avance et, encore une fois, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum