Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 3 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Volubilys le Sam 4 Mai 2019 - 18:26
car il faut avoir assez d'élève quand même, la première année on n'a pas 10 élèves (en général on a surtout les enfants des fondateurs de l'école, qui en plus ne paient pas), on commence donc avec des dettes énormes (surtout en Montessori où entre la pseudo formation à 10000€, les matériels 10000€ en plus des les locaux, les assurances... où avant même de commencer on a déjà une belle dette), ensuite il faut communiquer, recruter des élèves, garder ceux que l'on a... et après l'effet tout neuf tout beau, comme dans l'article, les parents ayant compris l'arnaque désertent et c'est la ruine
et puis il faut savoir gérer un budget, et ils sont autant gestionnaires qu'enseignants en général...
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

"On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori. - Page 3 Empty Re: "On s'est fait avoir" : déçus, des parents retirent leurs enfants d'écoles Montessori.

par Sikelia le Mer 17 Juin 2020 - 22:44
Pour moi, italienne scolarisée en Italie, où la pédagogie Montessori n'est pas un truc BCBG, ni bobo, ni sectaire
Spoiler:
comme les écoles steineriennes
mais se pratique dans toutes les écoles publiques depuis très longtemps, c'est affligeant de voir que des charlatans usurpent le nom et le travail de Maria Montessori pour se faire du fric en salissant l'image de la méthode Montessori en France.

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Mer 17 Juin 2020 - 23:33
pour Steiner, c'est l'antroposophie derrière, c'est une secte qu'on le veuille ou non...

Niveau 10

par Sikelia le Mer 17 Juin 2020 - 23:44
Tout à fait, @Volubilys. Je n'ai jamais accroché à Steiner, à son anthroposophie et à la méthode pédagogique qui en découle et qui a été à la mode en Italie parmi certains richards, comme la seconde épouse de Berlusconi qui avait fait scolariser leurs enfants dans une école privée steinerienne. humhum

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Jeu 18 Juin 2020 - 6:27
Il y a du bon et du mauvais dans la pédagogie Waldorf Steiner, tout n'est pas à jeter, mais il y a un sérieux tri à faire concernant l'antroposophie.

(j'avais mal compris votre spoiler)

Niveau 8

par beaverforever le Jeu 18 Juin 2020 - 7:32
En France, la pédagogie Steiner renvoie à une certaine crispation.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-18-septembre-2018
De nouveaux ennuis pour la ministre de la Culture Françoise Nyssen...
Que La Provence affiche, "Nyssen le nouveau couac" : le journal raconte la dérive d'une école fondée par Françoise Nyssen et son mari Jean-Paul Capitani, le Domaine du possible, une école alternative pour enfants réfractaires à l'éducation nationale, et une école aussi en mémoire d'Antoine, le fils de Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, qui avait été un élève en souffrance et qui s'était suicidé...  

Mais le Domaine du possible est en crise, les professeurs démissionnent, il plane le soupçon d'une dérive sectaire, et en juillet dernier, le directeur pédagogique, Henri Dahan a été renvoyé. Dahan et son épouse étaient pourtant des amis du couple Nyssen-Capitani, mais aussi des militants d'une philosophie ésotérique.

L'anthroposophie.

Inventée par un autrichien mort en 1925 Rudolf Steiner, elle soutient que la science n'explique pas le monde mais que des esprits et des forces surnaturelles agissent dans un monde invisible. L'anthroposophie compte des milliers d'adeptes, elle inspire une méthode éducative, elle inspirait le Domaine du possible...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Jeu 18 Juin 2020 - 12:26
Faut dire que c'est juste délirant et raciste...

Empereur

par Nita le Jeu 18 Juin 2020 - 18:27
Et incroyablement violent pour les enfants, parfois.
(Ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf de la planète, je mets "parfois". Ayant deux neveux qui ont souffert (au point d'être déscolarisé, pour l'un) et été martyrisés (oui, je pèse mes mots, merci), j'exècre cette "pédagogie" assujettie à un mouvement sectaire.)

Grand sage

par Volubilys le Jeu 18 Juin 2020 - 20:44
très violent vu qu' "il faut laisser faire le karma": pas de vaccin, pas de soin, on laisser les enfants se frapper, se harceler...
Le témoignage d'une maman qui ne savait pas où elle mettait les pieds : https://mariannedubois.wordpress.com/