Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Présenter l'HG-EMC en primaire

par Volo' Jeu 9 Mai 2019 - 20:00
Bonjour aux collègues PE.

Je suis confronté à des élèves qui ne mettent pas de sens derrière l'HG-EMC alors même que je trouve que le sens est évident - mais je prêche ma paroisse ici, et je ne suis pas objectif. De plus en plus, j'ai la conviction qu'il est nécessaire d'expliquer aux élèves à quoi ces matières servent pour qu'ils y mettent du sens. L'histoire c'est ça, ça et ça ; idem pour la géographie et l'EMC.
De fait, je me demandais si en primaire, les élèves sont confrontés à une mise face au sens de ces matières. Dans mon esprit, cette mise de sens passe par une explication épistémologique simple.
Je m'explique. Si nous prenons le cas de l'histoire, leur faire comprendre que l'histoire n'est pas simplement étudier les sociétés passées, les gens morts par exemple. Mais que c'est comprendre des mécanismes qui sont toujours à l'oeuvre. Pour la géographie, que ce n'est pas simplement apprendre où se situent des espaces mais identifier des dynamiques, et des organisations spatiales spécifiques. Enfin, pour l'EMC, que ce n'est pas simplement pour faire des projets ou autre.

Par exemple, j'ai pu l'année dernière dans un cadre d'AP faire comprendre à des élèves de seconde que la géographie n'est pas simplement étudier des espaces parce qu'on aime cela... en leur faisant comprendre les rapports espace-temps, dans une optique de compréhension de la notion d'espace vécu et habité, par le biais de l'analyse des GPS. Cela avait été éclairant pour eux. C'étaient cependant des élèves intéressés par les matières scolaires, dans l'ensemble. Là, je botte un peu en touche face à des élèves plus distants de l'école.

De fait, voilà ma question. Est-ce que vous expliquez aux élèves ce dont il est question ou vous faites directement les chapitres qui vous sont concernés ? Et comment ?

Je précise qu'il n'y a aucun jugement dans tout ce que j'ai écrit. Je cherche juste des moyens de résoudre ces questionnements. Si jamais nous pouvons trouver des choses à mettre en oeuvre.

J'ai dans l'idée, mais cela reste encore une idée à passer au concret, de préparer une à deux séances pour des élèves de sixième afin de déconstruire ce qu'ils préjugent de l'histoire et de la géographie par exemple. Cela dans le but d'identifier les éléments importants de l'histoire et de la géographie. Par exemple, en histoire, c'est le passé, nous nous servons de traces, de documents pour l'analyser. C'est pour cela que nous n'écrivons pas au futur, etc.

Bref, idées et réflexions sont les bienvenus.
Artysia
Artysia
Vénérable

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Artysia Jeu 9 Mai 2019 - 21:19
Je ne suis pas PE mais je commence toujours l'année en collège par la question suivante : Comment faire de l'histoire et de la géographie partout et tout le temps ?
Ca me semble plus que nécessaire d'expliciter les disciplines, de donner du sens. Et la didactique est présente à chaque cours, notamment pour la géographie. Nos disciplines intègrent un vocabulaire très riche mais aussi très abstrait pour les élèves.

Que le sens soit vu en primaire avant, n'évite pas les oublis ou tout simplement la non assimilation du sens de nos disciplines qui demande une capacité de projection et d'abstraction parfois très importante.
Donc l'explicitation me semble indispensable au collège.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Volo' Jeu 9 Mai 2019 - 21:37
Oui c’est certain pour l’explicitation. C’est quelque chose que, stagiaire, je n’ai pas forcément pris en compte - d’autres choses à penser.
J’essaie aussi de voir s’il y a des procédés utilisés par les collègues PE qui seraient réutilisables pour le collège afin d'établir une continuité sur les petites classes de collège.

Comment t’y prends-tu de ton côté pour la mise en place des réponses à cette question ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Balthamos Jeu 9 Mai 2019 - 21:50
Si tu parles de seconde, c'est que tu es au lycée?
De fait, la question ne s'adresserait elle pas aux professeurs de collège qui ont les élèves pendant 4 ans avant le lycée?

_________________
Spoiler:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Volo' Jeu 9 Mai 2019 - 21:52
Non, je suis au collège. Si les collègues de collège souhaitent donner leurs filons, je suis preneur. Mais je souhaite connaître ce qu’il en est au primaire.
L’année dernière j’ai eu une classe de seconde.
Artysia
Artysia
Vénérable

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Artysia Jeu 9 Mai 2019 - 21:53
Qu'entends tu par mise en place des réponses ?

Il y a une réflexion individuelle puis collective en classe. On recense les éléments de réponses, on les regroupe par catégorie. Ca permet d'inscrire nos disciplines dans le quotidien des élèves, l'espace proche, la famille, de montrer l'étendue des outils/instruments disponibles pour faire de l'histoire géo.
J'insiste aussi sur "faire de l'histoire géo" et pas juste "apprendre de l'histoire géo". Mon but est qu'ils fassent de l'HG en classe.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Présenter l'HG-EMC en primaire Empty Re: Présenter l'HG-EMC en primaire

par Volo' Jeu 9 Mai 2019 - 23:17
Artysia a écrit:Qu'entends tu par mise en place des réponses ?

Il y a une réflexion individuelle puis collective en classe. On recense les éléments de réponses, on les regroupe par catégorie. Ca permet d'inscrire nos disciplines dans le quotidien des élèves, l'espace proche, la famille, de montrer l'étendue des outils/instruments disponibles pour faire de l'histoire géo.
J'insiste aussi sur "faire de l'histoire géo" et pas juste "apprendre de l'histoire géo". Mon but est qu'ils fassent de l'HG en classe.

Sur la mise en œuvre de la séance justement. abi Tu viens d’y répondre en partie.
Tu le fais simplement à l’oral où tu as un endroit où ils l’écrivent qu’ils puissent le recenser ?
Je sais que pour la géographie, cela irait bien avec le passage sur les outils du géographe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum