Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MRSPEBBLE
MRSPEBBLE
Niveau 1

CAPLP Anglais ??? Empty CAPLP Anglais ???

par MRSPEBBLE Ven 10 Mai 2019 - 0:35
Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce site il n'y a pas si longtemps de cela et j'avais vraiment apprécié votre état d'esprit, votre patience et votre bienveillance alors....je reviens à vous.

Voilà, je suis en reconversion professionnelle (j'ai 45 ans et j'élève seule ma fille de 9ans), je suis franco-américaine et je viens d'échouer à mon écrit du 3ème concours CAPES/CAFEP en anglais, j'ai échoué de 2 points.

Je me souviens ne pas m'être investie dans ma copie ce jour (je sais, c'est absurde!) parce que j'ai eu la trouille de ce qui allait m'arriver si j'avais l'écrit et l'oral. (J'ai cependant demandé à avoir ma copie parce que c'est toujours instructif.)

Ben oui....

En effet, je ne "m'enclenche" (pardonnez-moi ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) pas au sein du savoir délivré à un public de la 6ème à la Terminale.

C'est comme si je n'en voyais pas la finalité, la "traduction" concrète de ce savoir aussi....j'espère être claire.

Alors, je pense que je me suis trompée de concours et que j'aurais dû préparer le CAPLP ou alors me lancer dans la formation pour adultes.

Cependant, le CAPLP en anglais est, à mon sens, un risque car il y a peu de places. Vraiment peu de places.

Que faire?

Je continue à préparer mon MEEF 1 qui reste une ligne exploitable dans un CV mais devenir, l'an prochain, professeur vacataire (puisque, pour des raisons de "choix géographiques" dictés par la garde de ma fille, j'avais opté pour le privé) en passant le CAPLP en candidat libre me paraît bien dangereux le salaire étant bas et les places du CAPLP rares.

Comment faire de la formation pour adultes?

Dois je m'obstiner dans ce CAPLP?

Dois-je user de ma nationalité Américaine pour aller frapper à l'ambassade Américaine en leur envoyant un CV? Auquel cas mes impôts seraient en partie versés aux USA je suppose....

Enfin, voilà, je suis un peu sur une frontière dont je ne perçois pas pleinement la découpe et les dangers aussi.

Alors, merci, si vous avez le temps, de m'éclairer un peu car j'ai une entière confiance en vous : vous êtes toujours de bons conseils, je vous trouve posés, honnêtes et sincères. 3 qualités (3 fondements) que notre monde moderne met bien à mal.

Bien à vous,
Nita
Nita
Empereur

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Nita Ven 10 Mai 2019 - 2:22
Et quelle serait, selon toi, la finalité du CAPLP ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Bon génie

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Caspar Ven 10 Mai 2019 - 10:40
Attention le CAPLP anglais n'existe pas, tu dois vouloir parler du CAPLP lettres-anglais. Les professeurs de lycée pro sont bivalents.
Lord Steven
Lord Steven
Neoprof expérimenté

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Lord Steven Ven 10 Mai 2019 - 11:14
Au CAPLP vous passerez aussi des épreuves de français. Est ce une matière que vous maîtrisez suffisamment ? Par ailleurs effectivement si vous n'avez pas de mobilité géographique cela semble complexe.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch CAPLP Anglais ??? 929169480
MRSPEBBLE
MRSPEBBLE
Niveau 1

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par MRSPEBBLE Ven 10 Mai 2019 - 18:08
Merci de vos réponses!

Effectivement, je me suis mal exprimée. La dénomination exacte du CAPLP (que très hypothétiquement je vise) est bien anglais-lettres. J'ai toujours été bonne en français, voire plutôt très bonne mais...c'était il y a 20 ans....Oui ma mobilité géographique est réduite....

La finalité du CAPLP est pour moi, de manière plus naturelle, une façon de lier avec la vie active un savoir. Aller directement à l'utile. Je verrais mieux à quoi mènera ce que je ferai et donc je le transmettrai mieux...

Enfin tout ceci est purement théorique...
Lowpow29
Lowpow29
Habitué du forum

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Lowpow29 Ven 10 Mai 2019 - 19:34
Non seulement il faut être bon en français, mais surtout connaître la littérature française, la linguistique... Ça n'est pas que la pratique de la langue !
Tu peux déjà être professeur contractuelle en anglais si tu possèdes une licence, pas besoin de faire un M1 MEEF qui consiste quasi uniquement à préparer le concours, puisque toi tu ne penses pas le passer ou du moins tu n'es pas vraiment sure.
Si tu ne te projettais pas dans le secondaire de la 6ème à la Terminale, qu'est-ce que qui te fait penser que tu serais mieux en lycée professionnel ? Uniquement le fait que certains élèves seront plus âgés ?
Surtout garde à l'esprit qu'enseigner le français en France et au lycée, c'est certes enseigner la pratique de la langue mais aussi la littérature, la culture littéraire etc et pour moi ce sont vraiment deux choses trèèèès différentes !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate CAPLP Anglais ??? 2289946511
Nita
Nita
Empereur

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Nita Ven 10 Mai 2019 - 21:53
Oui, enfin, tu n'enseignes pas exactement ce qui te chante, en LP ou ailleurs, il y a un programme à respecter, et le lien avec la vie active ne me paraît pas plus facile qu'au lycée ou au collège.
Quant à l'enseignement du français, il n'est pas anecdotique ! Pour avoir passé le CAPLP (il y a longtemps, c'est vrai), je pense pouvoir te dire qu'un bon niveau de lycée est très insuffisant pour passer le concours.

Essaie peut-être de trouver un remplacement l'an prochain, j'ai un peu peur que tu aies une représentation très irréaliste du métier.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Bon génie

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par Caspar Ven 10 Mai 2019 - 22:25
Je suis d'accord avec Nita: n'idéalise pas le métier, souvent difficile, surtout au début.

Affine tes choix: privé ou public ? Concours ou pas concours ? Si tu deviens contractuelle, il te sera sans doute plus facile de ne pas partir trop loin. Paris est une académie difficile à obtenir en début de carrière.

Lis bien les rapports de jury des dernières années, cela te donnera une idée précise de ce qui est attendu des candidats.

Enseigner des matières générales en LP n'est pas forcément "aller directement à l'utile" et "lier un savoir à la vie active", tu enseigneras avant tout le français et l'anglais en tant que matières scolaires, si je peux m'exprimer ainsi. Les élèves de LP ne sont pas forcément les plus scolaires, les plus faciles et les plus intéressés par les matières générales.
MRSPEBBLE
MRSPEBBLE
Niveau 1

CAPLP Anglais ??? Empty Re: CAPLP Anglais ???

par MRSPEBBLE Ven 10 Mai 2019 - 22:36
Oh ça j'avais perçu que les élèves de LP ne sont pas...disons de prime abord, intéressés par des matières littéraires. C'est d'ailleurs un "concept" que beaucoup de personnes ont, je me souviens de la remarque d'un professeur de philosophie (et ami) en Angleterre qui m'a dit : "Mais...quel est l'intérêt d'apprendre à une future coiffeuse l'importance de lire?", chose qui m'a retournée du reste...Je pensais qu'un professeur peut avoir ce genre de défi, que je trouve assez stimulant, "comment faire comprendre l'intérêt de ma matière?". Après...les élèves difficiles/ revêches/ difficiles voir désocialisés et même marginaux m'intéressent mais c'est lié à des évènements malheureux que j'ai connus il n'y a pas si longtemps de ça....
Mmm tout ceci porte à réflexion.
Mais que de bonnes pistes vous me donnez! Que de bonnes idées! Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum