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Mariage de Figaro et comédie de valet  Empty Mariage de Figaro et comédie de valet

par nitescence Dim 5 Mai 2019 - 11:58
Le parcours associé au Mariage de Figaro est la comédie de valet, mais il me semble que le Mariage est un drame bourgeois et non une comédie, non ?

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par mandane Dim 5 Mai 2019 - 12:11
Je connais mal le Mariage de Figaro mais à mes yeux, il n'y a guère d'ambiguïté: il s'agit d'une comédie et non d'un drame bourgeois. Ce dernier n'accorde pas de place au rire - voir Eugénie ou La mère coupable - puisqu'il s'agit de représenter des individus de rang "bourgeois" (peuplant habituellement la scène comique) dans une action sérieuse et pathétique.
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par Delia Dim 5 Mai 2019 - 12:13
Tu ne ris pas à la représentation du Mariage ? Le gag du fauteuil, au premier acte ? la gifle baladeuse de l'acte V ?

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par gregforever Dim 5 Mai 2019 - 12:13
non j'ai vérifié dans 3 de mes éditions, elles sont toutes sous-titre "comédie e cinq actes et en prose par M.de Beaumarchais"
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par nitescence Dim 5 Mai 2019 - 12:21
D'accord

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par Iphigénie Dim 5 Mai 2019 - 12:26
Il mee semble que structurellement tout l'intérêt du mariage est d'inverser le schéma de la comédie molieresque où on a au centre un mariage pour lequel  le valet aide son maitre : ici, le centre est le mariage du valet et c'est le maitre qui empêche ce mariage.
Don c'est bien une comédie, mais à schéma inversé.
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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 12:32
Il me semble pour ma part que l'intitulé choisi n'est pas des plus heureux. Traditionnellement, la comédie du valet est celle où ce dernier, en position de force, aide les jeunes gens dans leur histoire d'amour contrarié, comme dans les comédies grecques et latines de l'Antiquité ou bien celles de Molière par exemple. Pour Le Mariage de Figaro, cela suppose d'expliquer toute la tradition aux élèves, ce qui ne sera pas des plus simples. "L'affrontement des classes" aurait peut-être mieux convenu (mais peut-être peu approprié en période de contestations sociales, et de toute façon je n'avance pas cet intitulé avec une grande conviction non plus).
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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 12:33
"La comédie du valet" aurait davantage convenu au Barbier de Séville en fait.
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par Aphrodissia Dim 5 Mai 2019 - 12:40
Ujine a écrit:Il me semble pour ma part que l'intitulé choisi n'est pas des plus heureux. Traditionnellement, la comédie du valet est celle où ce dernier, en position de force, aide les jeunes gens dans leur histoire d'amour contrarié, comme dans les comédies grecques et latines de l'Antiquité ou bien celles de Molière par exemple. Pour Le Mariage de Figaro, cela suppose d'expliquer toute la tradition aux élèves,  ce qui ne sera pas des plus simples. "L'affrontement des classes" aurait peut-être mieux convenu (mais peut-être peu approprié en période de contestations sociales, et de toute façon je n'avance pas cet intitulé avec une grande conviction non plus).
Ne serait-ce pas tout l'intérêt du parcours, justement, qui permettra d'inscrire la pièce dans sa tradition littéraire ?

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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 12:41
Mais aura-t-on le temps d'expliquer et de faire comprendre tout ce parcours, avec 6 LA à faire sur cette oeuvre?
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par Iphigénie Dim 5 Mai 2019 - 12:44
Ujine a écrit:Mais aura-t-on le temps d'expliquer et de faire comprendre tout ce parcours, avec 6 LA à faire sur cette oeuvre?
Pourquoi 6??
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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 12:47
Non, 3 sur le texte, c'est vrai, plus les 3 LA sur les textes du parcours.
Ou alors les directives ont encore changé? Ce ne sont plus 24 LA en tout?
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par Aphrodissia Dim 5 Mai 2019 - 12:48
24 LA, c'est 6 LA par objet d'étude, oeuvre et parcours associés. Je cherche s'il faut absolument une logique comptable de 3 + 3.
Je ne sais plus, à force, si c'est officiellement écrit que ce seraient 24 textes ou si c'est parole d'IPR.

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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 12:51
On m'avait dit cela à la formation que j'avais suivie en mars. Mais à cette époque c'était Gargantua au programme pour le roman, alors peut-être que les choses ont changé. Mais bon, il faudra quand même bien faire 6 LA pour le théâtre. Moi j'en ai fait péniblement 4 avec mes élèves cette année.
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par nitescence Dim 5 Mai 2019 - 12:53
Pas de LA malheureuse! De l'analyse linéaire

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par julianna7 Dim 5 Mai 2019 - 12:58
C'est bien une comédie de valet, Figaro se joue du comte pendant toute la pièce. (La réplique du "god dam" est hilarante !)
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par Aphrodissia Dim 5 Mai 2019 - 13:01
Aphrodissia a écrit:24 LA, c'est 6 LA par objet d'étude, oeuvre et parcours associés. Je cherche s'il faut absolument une logique comptable de 3 + 3.
Je ne sais plus, à force, si c'est officiellement écrit que ce seraient 24 textes ou si c'est parole d'IPR.

Ça y est: j'ai retrouvé le passage qui se trouve dans le descriptif des nouvelles épreuves :
- en bac général, ce sont au moins 6 textes par objet d'étude répartis en 3+3.
En série technologique, ce seront 4 textes par objet d'étude, 2+2.

Et non, ouf, on ne dit plus LA : je l'ai écrit machinalement mais je suis bien contente que ce ne soit plus obligatoire, et qu'on n'ait plus non plus des extraits de trois pages en LA me réjouit.

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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 13:02
Il me semble qu'il n'y a pas que lui qui se joue du comte. Suzanne, la comtesse... Et il y a aussi le jeu entre Suzanne et Figaro. La pièce me semble plus complexe que l'intitulé choisi.
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par julianna7 Dim 5 Mai 2019 - 13:05
Oui, de même que Figaro ne se moque pas uniquement du comte, mais également de Bridoison (figure de La justice) et du médecin. Cette pièce est complexe en effet, ne serait-ce que par les multiples rebondissements.
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par Aphrodissia Dim 5 Mai 2019 - 13:09
Toutes les oeuvres au programme sont plus complexes que ce qui est proposé en parcours. C'est normal: quand nous étudions une OI, nous ne prétendons pas non plus en voir tous les aspects et l'infinie richesse; c'est pourquoi nous avions une problématique. L'intitulé du parcours, selon moi, remplace cette problématique.
Et pour Figaro, l'angle d'attaque est celui de "la comédie de valet". Le parcours associé proposera des textes qui pourront montrer l'évolution de cette comédie de valet du XVIIe (avec Molière) au XXIe avec?).
On pourrait aussi, je suppose, pourquoi pas, travailler sur le personnage de Figaro dans la trilogie.

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par Vivivava Dim 5 Mai 2019 - 13:11
julianna7 a écrit:C'est bien une comédie de valet, Figaro se joue du comte pendant toute la pièce. (La réplique du "god dam" est hilarante !)
En l'occurrence, dans cette scène, il est autant joué qu'il joue : le comte parvient à savoir ce qu'il voulait savoir, que Figaro a été prévenu par Suzanne que le voyage à Londres a pour but pour le comte d'avoir Suzanne à sa disposition.
D'ailleurs, c'est une pièce où le valet perd son pouvoir de machinateur d'intrigue, puisque ce sont les femmes qui mènent l'intrigue dans toute la fin de la pièce. Un des rares moments où il a encore ce rôle est la scène 21 de l'acte II, mais il ne serait pas un si bon inventeur de fiction sans les femmes qui l'aident à savoir ce qu'est le papier que tient le comte en main, et qu'il y manque la signature.
Du coup, c'est une comédie du valet dans la mesure où elle interroge le rôle traditionnel du valet, et fait sortir le valet de son emploi, pour le faire devenir un personnage avec une épaisseur véritable (voir le monologue).
Ujine
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par Ujine Dim 5 Mai 2019 - 13:15
Ce qui me gêne entre autres dans l'intitulé "la comédie du valet", c'est qu'il donne, encore et toujours, la part belle au personnage masculin, alors même que c'est une pièce qui donne (pour une fois) beaucoup de place aux personnages féminins. Après chaque collègue est libre je suppose de comprendre "valet" comme un intitulé générique, et d'y rattacher aussi la servante (sauf qu'on perd alors de vue la comtesse), mais il aurait davantage porteur de donner un intitulé moins masculin.
Vivivava
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par Vivivava Dim 5 Mai 2019 - 13:15
Aphrodissia a écrit:24 LA, c'est 6 LA par objet d'étude, oeuvre et parcours associés. Je cherche s'il faut absolument une logique comptable de 3 + 3.
Je ne sais plus, à force, si c'est officiellement écrit que ce seraient 24 textes ou si c'est parole d'IPR.
Le BO du 25 avril :
Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :

- pour le baccalauréat général au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé) ;

- pour le baccalauréat technologique au moins quatre textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits pour le parcours associé).
Vivivava
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par Vivivava Dim 5 Mai 2019 - 13:16
Ujine a écrit:Ce qui me gêne entre autres dans l'intitulé "la comédie du valet", c'est qu'il donne, encore et toujours, la part belle au personnage masculin, alors même que c'est une pièce qui donne (pour une fois) beaucoup de place aux personnages féminins. Après chaque collègue est libre je suppose de comprendre "valet" comme un intitulé générique, et d'y rattacher aussi la servante (sauf qu'on perd alors de vue la comtesse), mais il aurait davantage porteur de donner un intitulé moins masculin.
C'est intéressant, effectivement, d'étudier le personnage de Suzanne !
virgere
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par virgere Dim 5 Mai 2019 - 13:20
Stage réforme vendredi. Tout est très contraint et cadré.
Et donc, 3 textes de l'OI + 3 textes GT pour chacun des 4 OE en général soient 24.
2 et 2 pour les techno, soient 16 en tout.
Chaque texte de 20 lignes maximum.
Etude linéaire (mais pas juxtalinéaire) uniquement le jour de l'oral (mais méthodo au choix de l'enseignant pour les analyses dans l'année... lol), pas de problématique (puisqu'étude linéaire, donc) sauf pendant l'année (au choix de professeur, de nouveau)
Plus le minutage de l'épreuve (en gros, 1 point par minute)

Me réjouis d'avoir que du collège (normalement) l'an prochain...
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