Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par Isis39 Dim 12 Mai 2019 - 19:57
Dans le Haut Jura il y a plein de gîtes depuis lesquels on peut randonner en étoile.
Dalva
Dalva
Vénérable

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par Dalva Dim 12 Mai 2019 - 20:03
stench a écrit:
Dalva a écrit:La vallée de Munster est effectivement magnifique, mais sans dénivelé c'est moins évident.


Ils veulent des sorties en étoile depuis un refuge : quelques nuit aux Trois Fours permettent de randonner dans des coins splendides en restant sur les hauteurs, avec très peu de dénivelé du coup et des vues superbes. Cinq jours à 1200 m., le rêve sans effort. Il y a un paquet de refuges de ce type.
C'est vrai !
Mais je ne suis pas certaine que Marjo et son compagnon soient tombés tout à fait d'accord sur le mode de logement. Trois nuits en refuge, ce n'est pas trois nuits en gîte !
marjo
marjo
Grand sage

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par marjo Dim 12 Mai 2019 - 20:17
Dalva a écrit:
stench a écrit:
Dalva a écrit:La vallée de Munster est effectivement magnifique, mais sans dénivelé c'est moins évident.


Ils veulent des sorties en étoile depuis un refuge : quelques nuit aux Trois Fours permettent de randonner dans des coins splendides en restant sur les hauteurs, avec très peu de dénivelé du coup et des vues superbes. Cinq jours à 1200 m., le rêve sans effort. Il y a un paquet de refuges de ce type.
C'est vrai !
Mais je ne suis pas certaine que Marjo et son compagnon soient tombés tout à fait d'accord sur le mode de logement. Trois nuits en refuge, ce n'est pas trois nuits en gîte !

Non, effectivement nous ne sommes pas tombés d'accord (mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas 4 nuits en tente). Merci pour toute ces suggestions : je vais me pencher dessus sérieusement.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par e-Wanderer Dim 26 Mai 2019 - 14:07
Vous pouvez aller en Chartreuse, en vous posant dans un des villages au milieu du plateau (Saint-Pierre de Chartreuse ou Saint-Pierre d'Entremont, ou éventuellement Entremont le Vieux ou Le Sappey en Chartreuse, mais ça offrira moins de possibilités) : vous aurez le choix entre des gites d'étape (il y en a beaucoup) ou le camping. Et une fois le camp de base installé, vous pouvez faire de la rando à la journée sans avoir à trimballer tout le barda (Dent de Crolles, lances de Malissard, cirque de Saint-Même, Chamechaude, Charmant Som, Grand Som, Granier…) et même en profiter pour aller voir la Grande Chartreuse (de l'extérieur) et visiter le musée de la Correrie qui en dépend.

C'est de la rando de moyenne montagne, entre 1000 et 2000m, les chemins sont très bien balisés, ce n'est jamais trop loin des habitations alors que ce sont de vrais chemins de GR, il y a pas mal de forêt donc ça évite le soleil qui cogne trop fort en permanence, on trouve de l'eau beaucoup plus facilement que dans le Vercors (pour randonner, c'est bien pratique), et il y a au bout de chaque rando des vues extraordinaires qui coûtent finalement assez peu d'efforts. Si vous en avez assez de marcher, il y a des loueurs de vélos / vélos électriques qui permettent de visiter agréablement les petits hameaux du plateau sans se faire trop mal aux jambes. Les villages du massif sont à 1000 m d'altitude et les cols (col de Porte, col du Cucheron) sont à 1300 m, donc ce n'est pas trop violent quand on part déjà du plateau.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
marjo
marjo
Grand sage

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par marjo Dim 26 Mai 2019 - 14:18
e-Wanderer a écrit:Vous pouvez aller en Chartreuse, en vous posant dans un des villages au milieu du plateau (Saint-Pierre de Chartreuse ou Saint-Pierre d'Entremont, ou éventuellement Entremont le Vieux ou Le Sappey en Chartreuse, mais ça offrira moins de possibilités) : vous aurez le choix entre des gites d'étape (il y en a beaucoup) ou le camping. Et une fois le camp de base installé, vous pouvez faire de la rando à la journée sans avoir à trimballer tout le barda (Dent de Crolles, lances de Malissard, cirque de Saint-Même, Chamechaude, Charmant Som, Grand Som, Granier…) et même en profiter pour aller voir la Grande Chartreuse (de l'extérieur) et visiter le musée de la Correrie qui en dépend.

C'est de la rando de moyenne montagne, entre 1000 et 2000m, les chemins sont très bien balisés, ce n'est jamais trop loin des habitations alors que ce sont de vrais chemins de GR, il y a pas mal de forêt donc ça évite le soleil qui cogne trop fort en permanence, on trouve de l'eau beaucoup plus facilement que dans le Vercors (pour randonner, c'est bien pratique), et il y a au bout de chaque rando des vues extraordinaires qui coûtent finalement assez peu d'efforts. Si vous en avez assez de marcher, il y a des loueurs de vélos / vélos électriques qui permettent de visiter agréablement les petits hameaux du plateau sans se faire trop mal aux jambes. Les villages du massif sont à 1000 m d'altitude et les cols (col de Porte, col du Cucheron) sont à 1300 m, donc ce n'est pas trop violent quand on part déjà du plateau.

Ce que tu décris me semble idéal car ça correspond à nos critères. J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de me pencher sur le choix du lieu : je pense qu'on va se décider la semaine prochaine. Merci en tout cas pour toutes ces suggestions.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par lisa81 Dim 26 Mai 2019 - 16:26
Bonjour,

Tu as le Haut-Lignon, à la frontière en l'Ardèche et La Haute-Loire, avec des possibilités de visites pour les jours pluvieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par Verdurette Mer 29 Mai 2019 - 11:37
Je fais le pique-assiette sur ce fil, j'ai lu avec intérêt le message sur la Chartreuse, j'ai une question : je sais qu'on ne peut pas prévoir le temps, mais statistiquement, fait-il très chaud ou pas trop à cette altitude ?  Nous cherchons aussi une destination rando avec mon compagnon, mais comme il est aveugle, il se déplace avec son chien-guide, et autant ce chien peut cavaler 20 km dans la neige quand nous faisons des raquettes, autant il supporte mal la chaleur.  Donc je me soucie de ce détail pratique.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par lisa81 Mer 29 Mai 2019 - 13:09
Verdurette a écrit:Je fais le pique-assiette sur ce fil, j'ai lu avec intérêt le message sur la Chartreuse, j'ai une question : je sais qu'on ne peut pas prévoir le temps, mais statistiquement, fait-il très chaud ou pas trop à cette altitude ?  Nous cherchons aussi une destination rando avec mon compagnon, mais comme il est aveugle, il se déplace avec son chien-guide, et autant ce chien peut cavaler 20 km dans la neige quand nous faisons des raquettes, autant il supporte mal la chaleur.  Donc je me soucie de ce détail pratique.

Il ne fait jamais très chaud à cette altitude en forêt. Mais attention aux chiens qui gardent les troupeaux, cela peut être embêtant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A consulter également:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par Verdurette Mer 29 Mai 2019 - 14:09
L'avantage du chien-guide d'aveugle au harnais, c'est qu'il a un statut particulier et accède où les autres chiens ne vont pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Verdurette le Mer 29 Mai 2019 - 16:10, édité 1 fois
stench
stench
Monarque

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par stench Mer 29 Mai 2019 - 14:17
Verdurette a écrit:L'avantage du chien-guide d'aveugle au harnais, c'est qu'il a un statut particulier et accède où les autres chien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne vont pas

Probablement, mais je ne suis pas certain que les patous le sachent, c'est surtout ça le problème abi

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
barèges
Érudit

Des idées de coin en France pour de la rando ? - Page 2 Empty Re: Des idées de coin en France pour de la rando ?

par barèges Mer 29 Mai 2019 - 14:20
lisa81 a écrit:
Verdurette a écrit:Je fais le pique-assiette sur ce fil, j'ai lu avec intérêt le message sur la Chartreuse, j'ai une question : je sais qu'on ne peut pas prévoir le temps, mais statistiquement, fait-il très chaud ou pas trop à cette altitude ?  Nous cherchons aussi une destination rando avec mon compagnon, mais comme il est aveugle, il se déplace avec son chien-guide, et autant ce chien peut cavaler 20 km dans la neige quand nous faisons des raquettes, autant il supporte mal la chaleur.  Donc je me soucie de ce détail pratique.

Il ne fait jamais très chaud à cette altitude en forêt. Mais attention aux chiens qui gardent les troupeaux, cela peut être embêtant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A consulter également:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ah, le débat sur les patous Very Happy

Sérieusement, ça va devenir un paramètre à considérer. Même si on n'a pas spécialement peur des chiens, même s'il n'y a pas d'attaque mais juste les aboiements d'avertissement, les randos sont, disons... moins sereines. J'ai déjà entendu que le paramètre "chien" devenait un critère de choix de destination pour des randonnées itinérantes, entre la France ou la Suisse d'un côté (avec patous) et le Val d'Aoste patou-free, pour l'instant. C'est une autre culture pastorale : un troupeau = un berger (humain) et souvent un chien type border-collie qui reste avec son maître.

Je ne sais absolument pas comment un patou réagirait à la présence d'un chien-guide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum