- MédéeÉrudit
nauje a écrit:FiatLux a écrit:Bonjour, petite question que je ne savais pas où poster. J'ai déjà eu une formation à l'agreg interne. Je souhaite la retenter mais sans m'inscrire à une nouvelle formation, en me débrouillant seule avec les Atlandes. Est-il utopique d'espérer l'obtenir ainsi ? Faut-il obligatoirement de nouveau s'inscrire à une formation ?
Je suis dans le même cas que toi ! La formation du PAF me prend trop de temps de trajet et la qualité des cours est inégale.
Je pense travailler avec les Atlandes aussi mais peut être prendre une formation à distance et pas Artois qui m'a déçue.
courage !! Ce fil sera notre soutien !!
Bonjour Fiatlux et Nauje !
Je crois qu'on s'est déjà croisés sur des fils d'agrégation ! Vous avez déjà tenté ? En quelle année ? Moi, je m'étais inscrite à l'externe en 2022, et finalement je ne l'ai pas présentée.
Je ne pense pas non plus prendre de formation, ou alors peut-être le PAF s'ils m'acceptent.
Nauje, qu'est-ce qui t'a déçue dans la formation de l'Artois ?
- Spoiler:
- Artois est mon PAF. Je m'y étais inscrite en 2022 pour suivre la partie sur les auteurs. J'avoue que j'avais aussi été déçue : étant donné la réputation qu'ils ont, je pensais que les cours étaient plus poussés, plus précis sur les œuvres. J'ai trouvé qu'on perdait beaucoup de temps à voir des choses très générales (genre les biographies des auteurs, des rappels sur les genres, etc). Bref, des choses qu'on aurait pu avoir sur poly, et qu'à la place on aurait pu faire plus d'exercices types sur les œuvres : leçon, EL, problématisation de dissert, rédaction d'intro, etc.
Et toi, qu'est-ce qui t'a déplu ?
- faustine62Érudit
Ce défaut est présent dans d'autres formations. A Paris III, il y avait eu beaucoup de temps perdu sur des généralités (bio, contexte, etc) jusqu'en...octobre. A l'inverse, le PAF de Paris rentre très vite dans le vif du sujet : un devoir de dida fin août et ET, leçons dès septembre. Ce devrait être le mode de fonctionnement de toutes les formations à l'interne.
- MédéeÉrudit
C'est dommage. On n'arrête pas de nous dire "le texte, le texte", et finalement en formation ce n'est pas le cas
Tu tentes Faustine ? (ou tu l'as déjà ? je ne sais plus...)
Tu tentes Faustine ? (ou tu l'as déjà ? je ne sais plus...)
_________________
2021-... : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- FiatLuxFidèle du forum
Médée, j'ai tenté je ne sais plus quand ... il y a 2-3 ans ! L'horrible année de Corbière ...
- PunkyNiveau 9
2020. Je m'en souviens. Dur dur...
- naujeNiveau 9
Je suis sortie déçue d'Artois pour les mêmes raisons : perte de temps sur du futile mais surtout pas de forum, pas d’interactions entre stagiaires ! J'ai bien tenté de poster sur leur forum mais personne ne réagissait.
Et puis comme partout une inégalité de qualité dans les cours des enseignants.
écouter les cours en audio pour les reprendre à l'écrit = dur !
je vais me tourner vers la Bourgogne
Et puis comme partout une inégalité de qualité dans les cours des enseignants.
écouter les cours en audio pour les reprendre à l'écrit = dur !
je vais me tourner vers la Bourgogne
- SalsepareilleÉrudit
Bonjour, quelqu'un a t-il tenté la formation Paris-X Nanterre ? Que vaut-elle et comment se passe-t-elle ?
- faustine62Érudit
Tu veux parler de l'interne ? J'ai vu des avis mitigés. En revanche, échos très positifs de la formation à l'externe, à distance je crois.
- SalsepareilleÉrudit
Oui, je voulais parler de l'interne. Il y a 20 ans, l'interne avait très bonne réputation. Mais depuis?
- faustine62Érudit
J'ai eu un retour très récent de Nanterre : la formation en interne est décevante et très inégale. En revanche, bons retours de Paris 3 et excellents profs en comparée notamment. Mais je pense que l'avenir, ce sont les formations à distance, avec bien sûr des avantages et des inconvénients.
- Belette18Niveau 2
Bonjour,
J'ai eu l'agreg interne cette année (première fois que je la préparais) en m'inscrivant au Cned. Les cours étaient inégaux mais cela ne m'a pas gênée car j'ai travaillé les auteurs seule, l'été dernier (merci la médiathèque). Pour les oraux, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire les cours (en comparée, je me suis contentée des préfaces). En somme, seuls les cours sur Tristan et Deschamps m'ont servi. Pour le reste, je me suis débrouillée avec la critique : j'ai lu énormément, surtout des essais et articles sur Proust (ce qui n'était pas forcément recommandé). J'ai pu rendre 2 disserts en littérature (d'autres étaient prévues) ; quant à la didactique, j'ai lu les sujets corrigés et les ai complétés par le dernier Atlande / Haluska (je n'ai pas eu le temps de rendre de dissert). Le gros défaut du Cned, c'est le retard avec lequel les cours nous parviennent (au moment où on n'a plus le temps, notamment quand on travaille à temps plein). Le forum, lieu d'échanges entre agrégatifs, est assez convivial ; un fil sur chaque auteur permet des échanges entre agrégatifs et chargés de cours. Une grosse partie de mon temps de travail a consisté à travailler mon style en notant des formules toutes faites (transitions par exemple), en préparant des introductions sur chaque auteur et en lisant les bonnes copies + les oeuvres. De ce fait, je ne suis pas persuadée qu'il faille investir énormément pour obtenir l'agrég. J'ai acheté beaucoup de livres (stylistique notamment), mais c'était aussi pour le plaisir et en guise de compensation
J'ai eu l'agreg interne cette année (première fois que je la préparais) en m'inscrivant au Cned. Les cours étaient inégaux mais cela ne m'a pas gênée car j'ai travaillé les auteurs seule, l'été dernier (merci la médiathèque). Pour les oraux, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire les cours (en comparée, je me suis contentée des préfaces). En somme, seuls les cours sur Tristan et Deschamps m'ont servi. Pour le reste, je me suis débrouillée avec la critique : j'ai lu énormément, surtout des essais et articles sur Proust (ce qui n'était pas forcément recommandé). J'ai pu rendre 2 disserts en littérature (d'autres étaient prévues) ; quant à la didactique, j'ai lu les sujets corrigés et les ai complétés par le dernier Atlande / Haluska (je n'ai pas eu le temps de rendre de dissert). Le gros défaut du Cned, c'est le retard avec lequel les cours nous parviennent (au moment où on n'a plus le temps, notamment quand on travaille à temps plein). Le forum, lieu d'échanges entre agrégatifs, est assez convivial ; un fil sur chaque auteur permet des échanges entre agrégatifs et chargés de cours. Une grosse partie de mon temps de travail a consisté à travailler mon style en notant des formules toutes faites (transitions par exemple), en préparant des introductions sur chaque auteur et en lisant les bonnes copies + les oeuvres. De ce fait, je ne suis pas persuadée qu'il faille investir énormément pour obtenir l'agrég. J'ai acheté beaucoup de livres (stylistique notamment), mais c'était aussi pour le plaisir et en guise de compensation
- faustine62Érudit
Merci pour ce retour ! Serait-il possible d'indiquer les références des ouvrages de stylistique que tu as utilisés ? Au moins un ou deux...
- Belette18Niveau 2
Faustine, j'ai surtout utilisé Les Figures de style de Catherine Fromilhague : ce petit ouvrage que l'on peut boucler en une semaine estivale explique comment mettre en rapport fond et forme. Repérer les figures n'est évidemment pas suffisant, il faut ensuite en faire quelque chose, en donner la fonction au sein du texte. Grâce aux nombreux exemples littéraires, on comprend bien comment tel auteur ou tel mouvement utilise une figure métonymique d'un style (ex. fin de siècle). J'ai également utilisé Leçons de stylistique de Frédéric Calas (attention à la terminologie techniciste, qui ne plaît pas toujours) et Stylistique de la poésie de Jacques Dürrenmatt (même remarque > j'ai survolé les 30 premières pages). J'ai regardé les plans d'E. Ravoux-Rallo, L'Explication de texte à l'oral des concours, ancienne édition de 2002. Pour la didactique, les outils pédagogiques de la collection GF m'ont donné des idées d'activités et de prolongements et m'ont fait en même temps réviser l'histoire littéraire (+ un manuel de lycée).
J'oubliais : l'incontournable Toursel-Vassevière > lu les 100 premières pages et ensuite, dans l'urgence, les seuls encadrés en rose (résumés).
A mon sens, l'important est de s'adapter en permanence en fonction du temps dont on dispose, et qui varie chaque semaine : ce n'est pas parce qu'on a acheté un livre qu'il faut le lire in extenso. J'ai passé mon temps à lire des préfaces et des conclusions
J'oubliais : l'incontournable Toursel-Vassevière > lu les 100 premières pages et ensuite, dans l'urgence, les seuls encadrés en rose (résumés).
A mon sens, l'important est de s'adapter en permanence en fonction du temps dont on dispose, et qui varie chaque semaine : ce n'est pas parce qu'on a acheté un livre qu'il faut le lire in extenso. J'ai passé mon temps à lire des préfaces et des conclusions
- faustine62Érudit
Merci beaucoup Belette pour ces conseils très éclairants. Je trouve aussi que les préfaces des éditions GF pour la didactique sont des ressources intéressantes.
- MyrrhaNiveau 9
Bonjour,
Comment se passe l'inscription par le PAF ? Je travaille dans l'académie de Créteil, mais j'habite à Paris. S'inscrire à la formation du PAF, cela signifie suivre des cours à Créteil ? Ou puis-je choisir le PAF de Paris, et donc une fac à Paris ? Si je veux m'inscrire à Paris 4 ou Paris 3, cela peut se faire par l'intermédiaire du PAF, ou est-ce indépendant ? Si l'on s'inscrit avec le PAF, il n'y a pas de frais d'inscription à régler ? Sinon il faut faire une procédure e-candidat etc ?
Beaucoup de questions, désolé...
Comment se passe l'inscription par le PAF ? Je travaille dans l'académie de Créteil, mais j'habite à Paris. S'inscrire à la formation du PAF, cela signifie suivre des cours à Créteil ? Ou puis-je choisir le PAF de Paris, et donc une fac à Paris ? Si je veux m'inscrire à Paris 4 ou Paris 3, cela peut se faire par l'intermédiaire du PAF, ou est-ce indépendant ? Si l'on s'inscrit avec le PAF, il n'y a pas de frais d'inscription à régler ? Sinon il faut faire une procédure e-candidat etc ?
Beaucoup de questions, désolé...
- faustine62Érudit
Non, étant de l'académie de Créteil, tu ne peux t'inscrire qu'au PAF de Créteil et tu suivras les cours sur le site de Créteil. Une demande de dérogation peut toutefois être accordée aux profs hors académie pour s'inscrire au PAF de Paris IV, mais c'est difficile à obtenir.
Si tu souhaites t'inscrire à tes frais dans une fac parisienne, tu le fais sur e-candidat. Je crois que seule Paris 3 propose une formation à l'interne. Mais tu peux cumuler le PAF et une formation de ton choix à Paris 3 par exemple. Le PAF est gratuit, la formation à tes frais est de 350 euros environ (tarifs de Paris 3).
Si tu souhaites t'inscrire à tes frais dans une fac parisienne, tu le fais sur e-candidat. Je crois que seule Paris 3 propose une formation à l'interne. Mais tu peux cumuler le PAF et une formation de ton choix à Paris 3 par exemple. Le PAF est gratuit, la formation à tes frais est de 350 euros environ (tarifs de Paris 3).
- MyrrhaNiveau 9
D'accord, ça répond parfaitement à mes questions, merci^^
- LfifNiveau 3
Bonjour,
J'ai une question concernant le CNED: comment l'entraînement à l'oral se passe-t-il? Peut- on assister aux entrainements des autres candidats, écouter les commentaires ou les revoir en enregistrement?
J'ai une question concernant le CNED: comment l'entraînement à l'oral se passe-t-il? Peut- on assister aux entrainements des autres candidats, écouter les commentaires ou les revoir en enregistrement?
- FiatLuxFidèle du forum
Bonjour, vers quelle formation vous êtes-vous tourné(e)s, finalement ?
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