Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lit et rature
Niveau 5

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Sujet de BTS - Culture générale et expression

par lit et rature Mer 15 Mai 2019 - 11:39
Qu'avez-vous pensé du sujet donné aux BTS en culture générale cette année ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par Jenny Mer 15 Mai 2019 - 11:48
Merci de ne pas multiplier les sujets, les deux autres ont été corbeilles.
roxanne
roxanne
Oracle

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par roxanne Mer 15 Mai 2019 - 17:10
Et bien, je suis mitigée. Le thème sur la solidarité, impeccable, forcément travaillé par la plupart des collègues, moi j'ai terminé par ça . Mais 'une part, j'ai trouvé l'écriture personnelle curieusement formulée et puis surtout dans la synthèse, j'ai du mal avec le texte de Giono que je ne sais pas trop raccrocher aux autres sans parler du dessin assez peu intéressant et exploitable car pauvre. Il y avait matière à faire un beau sujet sur la solidarité, c'est dommage.
gregforever
gregforever
Doyen

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par gregforever Mer 15 Mai 2019 - 18:24
le Giono est difficilement confrontable au reste
l'ecriture personnelle est pour le moins "bateau" et sûrement traitée en cours par tous
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par liliepingouin Mer 15 Mai 2019 - 19:26
Je trouve le sujet d'écriture personnelle complètement nul: question mal posée qui ne pourra donner lieu qu'à des développements ineptes.
Le seul moyen que je vois pour le traiter aurait été de le déconstruire complètement, en discutant et critiquant notamment le fait que la société soit en position de sujet et les individus qui la composent relégués au rang d'objet, ce qu'aucun étudiant ne fera.
Un sujet pareil est un encouragement aux pires lieux communs et un obstacle à toute velléité de problématisation et de pensée qu'on aurait pu essayer d'exiger encore.
Je me demande qui peut bien pondre et valider une question pareille.

Edit: et quitte à jouer les grincheuses jusqu'au bout, un sujet d'examen qui comporte le pléonasme "voire même", ça me déprime. Pourquoi pas "au jour d'aujourd'hui" tant qu'on y est?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
maldoror1
maldoror1
Expert

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par maldoror1 Mer 15 Mai 2019 - 19:45
liliepingouin a écrit:

Edit: et quitte à jouer les grincheuses jusqu'au bout, un sujet d'examen qui comporte le pléonasme "voire même", ça me déprime. Pourquoi pas "au jour d'aujourd'hui" tant qu'on y est?

Entièrement d'accord, je trouve cela scandaleux. J'ai pour ma part trouvé le sujet peu intéressant et, comme la plupart d'entre vous, je pense que le texte de Giono -tout magnifique qu'il soit- est difficile à rattacher au reste.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
arcovm
arcovm
Niveau 5

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par arcovm Jeu 16 Mai 2019 - 17:01
Mais, je trouve que la synthèse, plutôt que sur la solidarité, porte surtout sur l'économie de partage, les entreprises collectives, où le texte de Giono trouve davantage sa place, de même que l'image.
Je ne trouve pas que ce soit un si mauvais sujet que cela.
Certes, l'écriture personnelle est plus "bateau" mais comme souvent, non ? Au moins, les différentes manières d'envisager la solidarité vues en cours peuvent être réutilisées par les candidats.
Arcovm
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par liliepingouin Jeu 16 Mai 2019 - 17:14
Passe encore pour le sujet de synthèse.
Mais je ne trouve pas que le sujet d'écriture personnelle soit bateau. C'est surtout la porte ouverte à tous les lieux communs: tout est de la faute à "la société".
Les êtres qui la composent sont objets, passifs : elle "nous rend". Mais qu'est-ce que c'est donc que cette "société" distincte de ceux qui en sont membres? Où sont la liberté et la responsabilité ?
On va s'ingurgiter des tonnes de clichés "la société ceci", "La société cela", mais de quoi parle-t-on au juste? Les réalités sociales sont si diverses que ce sujet n'a aucun sens! On est au degré zéro de la pensée...
Qu'allons-nous lire ? 1) blablacar et le bon coin c'est trooop bien ça fait faire des économies et des rencontres 2) ouais mais maintenant les gens y se parlent plus en vrai Conclusion: de toute façon certains sont solidaires et d'autres non.
Je m'en arrache les cheveux d'avance.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
arcovm
arcovm
Niveau 5

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par arcovm Jeu 16 Mai 2019 - 18:21
Il me semble que les banalités que vous décrivez se retrouvent d'une session à l'autre, quel que soit le sujet, quel que soit le thème.
Ce que vous décrivez ce sont les mauvaises copies que je lis à chaque devoir, et pas uniquement en BTS, d'ailleurs.
Mais nous aurons aussi certainement des candidats sérieux qui proposeront des argumentations plus construites, des références plus pertinentes et des développements plus convaincants.
Arcovm
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par lilicheng Ven 17 Mai 2019 - 13:26
Franchement j'ai trouvé le sujet d'un ennui profond,/ On s'em.... l'année à leur parler de "désobéissance civile", de Rousseau, de Tocqueville, de "foule aveugle" etc, et là on nous pond un sujet vaguement éco. Et que dire du sujet d'EP !
La correction (moi dans l'industriel, comment dire...Sujet de BTS - Culture générale et expression 2950807625 ) va être un plaiiiisir Rolling Eyes
gregforever
gregforever
Doyen

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par gregforever Ven 17 Mai 2019 - 13:44
tu as raison pour la correction: la perspective de ces 55 copies industrielles me réjouit à me flinguer!
maldoror1
maldoror1
Expert

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par maldoror1 Ven 17 Mai 2019 - 14:42
lilicheng a écrit:Franchement j'ai trouvé le sujet d'un ennui profond,/ On s'em.... l'année à leur parler de "désobéissance civile", de Rousseau, de Tocqueville, de "foule aveugle" etc, et là on nous pond un sujet vaguement éco. Et que dire du sujet d'EP !
La correction (moi dans l'industriel, comment dire...Sujet de BTS - Culture générale et expression 2950807625 ) va être un plaiiiisir Rolling Eyes

Tellement d'accord avec toi ! Et en effet je serai bien contente quand ces deux jours de correction "dématérialisée" seront passés...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par Tivinou Ven 17 Mai 2019 - 14:44
gregforever a écrit:tu as raison pour la correction: la perspective de ces 55 copies industrielles me réjouit à me flinguer!

Dans l'académie d'Aix-Marseille, avec la dématérialisation des copies, les séries étaient toutes mélangées l'an dernier. On passait donc d'un extrême à l'autre, et forcément les séries industrielles ont été les victimes de cette évaluation. J'espère que cette année ils feront un autre tri.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le sujet, trouvé dans mon casier ce matin: je n'ai que les BTS1, donc je n'ai pas traité le thème "seuls avec tous". Pas très confortable pour corriger l'EP.

Edit: @Maldoror1 Deux jours pour 55 copies? affraid Je suis incapable faire ça.
gregforever
gregforever
Doyen

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par gregforever Ven 17 Mai 2019 - 15:49
Tivinou a écrit:
gregforever a écrit:tu as raison pour la correction: la perspective de ces 55 copies industrielles me réjouit à me flinguer!

Dans l'académie d'Aix-Marseille, avec la dématérialisation des copies, les séries étaient toutes mélangées l'an dernier. On passait donc d'un extrême à l'autre, et forcément les séries industrielles ont été les victimes de cette évaluation. J'espère que cette année ils feront un autre tri.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le sujet, trouvé dans mon casier ce matin: je n'ai que les BTS1, donc je n'ai pas traité le thème "seuls avec tous". Pas très confortable pour corriger l'EP.

Edit: @Maldoror1 Deux jours pour 55 copies?  affraid Je suis incapable faire ça.

en version papier on nous avait aussi mélangé les extrêmes mais sauf erreur de ma part on est revenu avec la dématérialisation aux sections d'origine (à confirmer)
en fait on a deux jours de décharge de cours mais en + 7 jours fériés/week-end/de cours pour les faire (ceci avant en version papier enfermés dans un lycée pendant 48h c'était bien le quota et généralement c'était fini pour midi le 2ème jour)
maldoror1
maldoror1
Expert

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par maldoror1 Ven 17 Mai 2019 - 17:06
Tivinou a écrit:
gregforever a écrit:tu as raison pour la correction: la perspective de ces 55 copies industrielles me réjouit à me flinguer!

Dans l'académie d'Aix-Marseille, avec la dématérialisation des copies, les séries étaient toutes mélangées l'an dernier. On passait donc d'un extrême à l'autre, et forcément les séries industrielles ont été les victimes de cette évaluation. J'espère que cette année ils feront un autre tri.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le sujet, trouvé dans mon casier ce matin: je n'ai que les BTS1, donc je n'ai pas traité le thème "seuls avec tous". Pas très confortable pour corriger l'EP.

Edit: @Maldoror1 Deux jours pour 55 copies?  affraid Je suis incapable faire ça.
Oulah non ! (J'aurais dû préciser...) J'en suis bien incapable aussi. J'en aurai 25 ( ce qui me paraît déjà une gageure, il ne faudra pas être trop regardant...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par roxanne Ven 17 Mai 2019 - 17:08
Et ben nous, toujours pas de convoc...yoyou..
avatar
Fortunio
Niveau 5

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par Fortunio Ven 17 Mai 2019 - 17:18
J'ai été particulièrement exaspéré par des expressions insupportables dans les textes comme le si fameux "vivre-ensemble" ou pire, le "faire-ensemble", sans parler du "coworking"...Un beau sujet pile dans l'actualité et le quotidien...Moi qui n'ai traité quasiment que la misanthropie, le cynisme, le retrait du monde Sujet de BTS - Culture générale et expression 437980826
maldoror1
maldoror1
Expert

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par maldoror1 Ven 17 Mai 2019 - 17:33
Fortunio a écrit:J'ai été particulièrement exaspéré par des expressions insupportables dans les textes comme le si fameux "vivre-ensemble" ou pire, le "faire-ensemble", sans parler du "coworking"...Un beau sujet pile dans l'actualité et le quotidien...Moi qui n'ai traité quasiment que la misanthropie, le cynisme, le retrait du monde Sujet de BTS - Culture générale et expression 437980826
Tout pareil dis donc ! Ce langage me hérisse... Mais il est tout à fait dans l'air du temps en effet. Et je m'en veux un peu car c'est vraiment la partie du thème que j'ai le moins abordée... En revanche, bonjour Thoreau, Tesson, Lipovetsky, Houellebecq et consorts...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Fortunio
Niveau 5

Sujet de BTS - Culture générale et expression Empty Re: Sujet de BTS - Culture générale et expression

par Fortunio Ven 17 Mai 2019 - 17:35
Chaque année, je n'ai pas de chance, le sujet tombe sur quelque chose que je n'ai pas traité, ou quasiment pas...Je n'arrive pas à leur parler de ce qui est dans l'air du temps!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum