Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Qui peut enseigner en BTS ?

par kioupsPBT Jeu 16 Mai 2019 - 14:52
Bonjour à tous,

on a un petit souci pour la rentrée prochaine dans mon établissement, lycée polyvalent.

Nous avons un BTS, dont les élèves sont issus majoritairement de lycée pro, et même pour beaucoup, d'une filière pro de l'établissement.

Jusqu'à présent, l'enseignement des maths dans ce BTS est assuré par un PLC maths (cela a souvent été un agrégé d'ailleurs). Pour la rentrée prochaine, la direction veut que les BTS1 soient pris en charge par un PLP, les BTS2 restant avec un PLC. C'est paraît-il pour assurer une meilleure liaison, mais c'est aussi probablement parce que les collègues de LP perdent des heures à cause de la réforme du LP. Et, malheureusement, en LEGT, nous perdons aussi des heures. Bref, on se retrouve tous un peu ric-rac...

Bref, je voulais donc savoir ce que disent les textes officiels sur l'enseignement en BTS. Les PLP peuvent enseigner en BTS ? Les agrégés sont-ils prioritaires ?

Je ne vous cache pas que la situation me met très mal à l'aise et j'ai plutôt honte de poser ces questions... L'ambiance est bonne entre collègues du LP et du LEGT et j'ai peur que ces directives (ce ne sont a priori pas des propositions) de nos chefs ternissent nos relations...

Merci d'avance !

_________________
Spoiler:
nc33
nc33
Niveau 10

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par nc33 Sam 18 Mai 2019 - 9:16
Bonjour,
Les PLP peuvent enseigner en BTS http://sections.se-unsa.org/clermont/spip.php?article281
Je ne sais pas si quelqu'un est prioritaire, mais la question pourrait être posée à l'inspecteur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 11:02
Une de mes collègues de LP l'a fait l'année dernière (lycée polyvalent, nous étions une petite section de LP). Elle avait des diplômes (DEA) en plus du PLP et une longue expérience en entreprise. Cela n'a pas posé de problème car a priori les collègues de BTS avaient déjà un edt complet. Après un entretien avec le CDE, et sans doute aval de l'inspection (je ne connais pas les modalités) elle a accepté le poste, en gardant un pied en bac pro, un tout petit pied!! (quelques heures seulement).
Elle est ravie, elle connaît effectivement très bien le profil des anciens bac pro et travaille en harmonie avec ses nouveaux collègues. J'ignore toutefois si cette situation sera pérennisée ou non, elle n'était pas prioritaire sur ce poste, il s'agissait d'une opportunité et l'arrangement s'est fait en interne.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par Cath Sam 18 Mai 2019 - 11:12
Un PLP peut enseigner en BTS, c'est la loi, et ce quel que soit son profil : qu'il vienne de l'entreprise et ait peu de diplômes mais beaucoup d'expérience pro ou pas, qu'il ait un doctorat ou une simple licence (d'avant la masterisation).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 15:14
Je ne savais pas Cath, ça ouvre des perspectives pour les répartitions de 2020, on ne sait jamais! (trop tard pour cette année) idee
avatar
Cath
Enchanteur

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par Cath Sam 18 Mai 2019 - 16:47
Je l'ai fait plusieurs années. Bon, c'était une UFA qu'on ouvrait, donc il n'y avait pas de bagarre avec des certifiés/agrégés (bon courage, à ce propos).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 18:21
Par contre ça oui, je connais déjà les luttes intestines entre certifiés et agrégés pour ces postes. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en mêler, ayant déjà fort à faire avec des horaires suffisants en Lettres-Histoire en classes de LP pour boucler un edt. Mais à l'avenir ça risque de changer. On va bien voir... Smile
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par kioupsPBT Dim 19 Mai 2019 - 11:10
Nous, on n'a pas la lutte certifiés/agrégés, on va peut-être avoir la lutte PLC/PLP. Bon, la tension retombe doucement, on voit les chefs demain, on pourra, j'espère, en parler !

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019 - 11:18
kioupsPBT: Tu disais qu'il s'agissait plutôt de directives que de propositions: le noeud du problème est là. Quand il y a concertation, même avec des frictions, ça passe, et l'année suivante on peut remettre les demandes sur le tapis pour que personne ne soit lésé. Il n'y a qu'à voir les répartitions "classiques" tous les ans. Si c'est imposé par la Direction, là ça risque d'être le règne du "diviser pour meiux régner" et l'atmosphère va être tendue.
Tu nous diras ce qu'il en a été!
avatar
profs(
Niveau 9

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par profs( Dim 19 Mai 2019 - 11:35
Cela serait bien d'avoir une réponse claire.

En effet, un PLP peut enseigner en BTS. Mais tout est dans le "peut" et on ne sait rien de plus. Cela laisse donc la porte ouverte à toutes les situations.
- Il peut : s'il reste des heures et qu'aucun CAPET ne veut le poste ou peut-il postuler à égalité de droit avec lui ?
- Il peut postuler dans la limite de quelques heures ou sur un plein temps ?
- S'il y a des pertes d'heures dans l'établissement, le PLP devra laisser les heures de BTS pour le CAPET ou est-il autant légitime ?

Inutile de demander à des inspecteurs car ils ne savent pas et font ce qu'ils veulent. Certains ne veulent pas de PLP, d'autres sont ok si c'est pour 5-6 heures....

Quand j'ai demandé à un syndicat, la personne a donné une réponse floue. Cela serait bien que l'administration tranche définitivement la question et ne laisse pas ses employés dans le doute .... Qui peut enseigner en BTS ? 1665347707
celitian
celitian
Sage

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par celitian Dim 19 Mai 2019 - 11:38
Chez nous c'est vraiment à la marge mais nos BTS ne s'y prêtent pas car nous recrutons peu de bacs pro et cela demande un investissement peu rentable pour un PLP, beaucoup de boulot pour seulement quelques heures de cours.
On a un collègue plp qui a eu des technos avant de passer à des BTS, c'est plus cohérent.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par Cath Dim 19 Mai 2019 - 11:43
profs:( a écrit:Cela serait bien d'avoir une réponse claire.

En effet, un PLP peut enseigner en BTS. Mais tout est dans le "peut" et on ne sait rien de plus. Cela laisse donc la porte ouverte à toutes les situations.
- Il peut : s'il reste des heures et qu'aucun CAPET ne veut le poste ou peut-il postuler à égalité de droit avec lui ?
- Il peut postuler dans la limite de quelques heures ou sur un plein temps ?
- S'il y a des pertes d'heures dans l'établissement, le PLP devra laisser les heures de BTS pour le CAPET ou est-il autant légitime ?

Inutile de demander à des inspecteurs car ils ne savent pas et font ce qu'ils veulent. Certains ne veulent pas de PLP, d'autres sont ok si c'est pour 5-6 heures....

Quand j'ai demandé à un syndicat, la personne a donné une réponse floue. Cela serait bien que l'administration tranche définitivement la question et ne laisse pas ses employés dans le doute .... Qui peut enseigner en BTS ? 1665347707

Mais c'est très clair !

Ce n'est pas "peut si" ni "peut mais" ni "peut sauf" : c'est "peut". Sans condition.
celitian
celitian
Sage

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par celitian Dim 19 Mai 2019 - 11:49
profs:( a écrit:Cela serait bien d'avoir une réponse claire.

En effet, un PLP peut enseigner en BTS. Mais tout est dans le "peut" et on ne sait rien de plus. Cela laisse donc la porte ouverte à toutes les situations.
- Il peut : s'il reste des heures et qu'aucun CAPET ne veut le poste ou peut-il postuler à égalité de droit avec lui ?
- Il peut postuler dans la limite de quelques heures ou sur un plein temps ?
- S'il y a des pertes d'heures dans l'établissement, le PLP devra laisser les heures de BTS pour le CAPET ou est-il autant légitime ?

Inutile de demander à des inspecteurs car ils ne savent pas et font ce qu'ils veulent. Certains ne veulent pas de PLP, d'autres sont ok si c'est pour 5-6 heures....

Quand j'ai demandé à un syndicat, la personne a donné une réponse floue. Cela serait bien que l'administration tranche définitivement la question et ne laisse pas ses employés dans le doute .... Qui peut enseigner en BTS ? 1665347707
C'est impossible car c'est selon les besoins de l'EN, notre avis passe après....
C'est la même chose pour les agrégés qui se retrouvent en collège ou qui complètent sur le LP.
Je pense qu'en CFA, c'est plus facile d'être pris pour un PLP qu'en formation initiale car ce sont des heures souvent en plus des 18/15 h donc il n'y a pas forcément beaucoup de volontaires.
celitian
celitian
Sage

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par celitian Dim 19 Mai 2019 - 11:50
Cath a écrit:
profs:( a écrit:Cela serait bien d'avoir une réponse claire.

En effet, un PLP peut enseigner en BTS. Mais tout est dans le "peut" et on ne sait rien de plus. Cela laisse donc la porte ouverte à toutes les situations.
- Il peut : s'il reste des heures et qu'aucun CAPET ne veut le poste ou peut-il postuler à égalité de droit avec lui ?
- Il peut postuler dans la limite de quelques heures ou sur un plein temps ?
- S'il y a des pertes d'heures dans l'établissement, le PLP devra laisser les heures de BTS pour le CAPET ou est-il autant légitime ?

Inutile de demander à des inspecteurs car ils ne savent pas et font ce qu'ils veulent. Certains ne veulent pas de PLP, d'autres sont ok si c'est pour 5-6 heures....

Quand j'ai demandé à un syndicat, la personne a donné une réponse floue. Cela serait bien que l'administration tranche définitivement la question et ne laisse pas ses employés dans le doute .... Qui peut enseigner en BTS ? 1665347707

Mais c'est très clair !

Ce n'est pas "peut si" ni "peut mais" ni "peut sauf" : c'est "peut". Sans condition.
Je pense quand même que les agrégés passent avant car le statut parle bien de post bac.
avatar
profs(
Niveau 9

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par profs( Dim 19 Mai 2019 - 11:56
Moi je veux bien te croire, mais malheureusement ce n'est pas ce qui est vécu au quotidien.

Les inspecteurs fixent les règles comme ils ont envie, voire à la tête du client. Idem pour les chefs d'établissement, et ce "peut" est bien interprété comme une possibilité "limitée".

De plus, lors du mouvement, les heures BTS sont déclarées dans les heures du technologique (dans le privé, sans distinction avec celles du lycée ou très rarement). De ce fait, un PLP ne peut pas les demander car il ne sait jamais si c'est du lycée techno ou du BTS....

Bref, le jour où j'entendrais qu'il y a autant de CAPET que de PLP en BTS, je voudrais bien croire que le "peut" est sans condition mais pour l'instant ce n'est pas le cas et de très loin...




celitian
celitian
Sage

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par celitian Dim 19 Mai 2019 - 12:05
Je trouve que c'est logique dans les BTS qui recrutent plus en technos, pour le cas inverse les plp sont plus habitués aux élèves venant de pro.
Dans certains LP, il y a des BTS et là j'imagine qu'ils ne font quand même pas venir des certifiés et que ce sont les plp qui enseignent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019 - 12:24
Celitian, je comprends le "investissement peu rentable pour un PLP", en ce qui concerne le ratio préparation des cours/ nombre d'heure de cours. Mais ne penses-tu pas qu'en regard du public de BTS, l'enseignant PLP puisse y trouver son compte? (étudiants plus faciles à cadrer que public bac pro ou CAP par exemple? Echanges plus intéressants?). C'est une vraie question. La collègue que je connais qui enseigne en BTS pour 95% de son edt ne reviendrait pas en arrière d'après ce qu'elle dit, tant qu'elle le pourra elle continuera en BTS, elle y trouve largement son compte, en tout cas en ce qui concerne la dépense nerveuse et le contenu des cours.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par kioupsPBT Dim 19 Mai 2019 - 12:42
Oui, cela semble imposé par la direction mais on espère quand même pouvoir en discuter. L'an prochain, le proviseur s'en va donc il y a de fortes chances que les cartes soient encore rebattues.

_________________
Spoiler:
celitian
celitian
Sage

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par celitian Dim 19 Mai 2019 - 12:48
Et tu oublies que c'est mieux payé  Very Happy
Je pense vraiment que dans certains BTS et dans certaines matières, c'est logique de ce soit d'abord les agrégés puis les certifiés et les plp.
Le capet est technologique comme le bts, par contre c'est vrai pourquoi un capes plutôt qu'un plp...
Lorsque j'ai commencé comme plp, la question ne se posait pas, il n'y avait que des certifiés ou agrégés en bts.
Avec les bts en lp et les cfa, les pratiques ont évolué pour s'adapter.
Mais faut pas rêver, cela reste à la marge, je me souviens d'un néo agrégé qui n'arrivait pas à avoir de bts car des certifiés étaient en poste et ne voulaient pas lui laisser des heures, conclusion les bts sont souvent des chasses gardées et personne ne veut laisser sa place Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019 - 12:58
Et qui va à la chasse perd sa classe? Smile
D'accord avec toi, un Plp en poste en BTS ça reste marginal. Mais je saurai que c'est possible.
roxanne
roxanne
Oracle

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par roxanne Dim 19 Mai 2019 - 13:41
C'est la grande question chez nous. On est une cité scolaire avec un LP et un LGT avec 7 sections de BTS. En Lettres par exemple, ça fait presque deux postes. Et avec la réforme, ce n'est plus de 'ordre du détail. Des collègues PLP veulent y enseigner en enseignement général arguant du fait que les étudiants viennent du pro de plus en plus (même si ce n'est pas le cas de tous nos BTS) et que leur statut le leur permet. Le proviseur avait abondé dans leur sens mais un hiatus au CA l'a empêché l'année dernière. Là, on va voir mais le pro a dit qu'il gardait tous les postes donc je ne vois pas comment il serait possible de le faire sans perdre un poste. Ces heures sont affectées au LGT. C'est sûr que dans un mode idéal, on pourrait se partager un peu plus. Là, on sauve notre peau clairement même si je comprends les PLP qui veulent sauver la leur aussi et qui veulent changer un peu de public.
roxanne
roxanne
Oracle

Qui peut enseigner en BTS ? Empty Re: Qui peut enseigner en BTS ?

par roxanne Dim 19 Mai 2019 - 13:43
Bon, après, au niveau enseignement n'idéalisons pas non plus les classes de BTS même si ceux que j'ai eus ces deux ans étaient plutôt sympas et d'un niveau tout à fait correct. Mais c'était l'"élite" selon le proviseur. (des SIO..)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum