Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
natthou
natthou
Je viens de m'inscrire !

Capes interne vs capes externe SPC Empty Capes interne vs capes externe SPC

par natthou Sam 18 Mai 2019 - 8:33
Bonjour
Je suis admise au capes interne et je suis également admissible au capes externe. Du coup je me demande, dans l'éventualité où je réussis l'oral de l'externe, lequel est-il préférable de choisir.
J'ai 5 ans d'ancienneté dans l'enseignement et je possède un doctorat.
Si je choisis l'externe vais-je devoir passer le master 2 MEEF? Comment va être valorisé mon ancienneté?
Si je choisis l'interne quelle formation va-t-on avoir?
Voila si vous avez des réponses ou des lumières je suis preneuse.
Merci
Bonne journée
avatar
Pulido
Niveau 1

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Pulido Dim 19 Mai 2019 - 7:22
Bonjour. Je suis dans le même cas que toi ( pardon je me permet de te tutoyer) et je ne sais pan non plus quoi faire. J'ai aussi un Doctorat. J'ai reçu plein d'avis différents, mais ce qui ressort c'est le fait de que ceux de l'externe ont une priorité pour les postes... Alors je me questionne.... Et j'attends des nouveaux conseils ou des expériences de personnes qui ont vécu l'externe pour me décider, en sachant qu'il faut réussir les Oraux de l'externe et dépenser du temps et d'argent pour y aller... :|
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par ar_angar Dim 19 Mai 2019 - 10:43
Je suis plus ou moins dans le même cas : docteur et admissible avec un contrat en cours. Cela devrait nous permettre d'être affectés dans un établissement du rectorat dans lequel les contrats sont en cours. 

De ce que je sais, il ne devrait pas être question de master 2 MEEF, pour la bonne et simple raison que nous sommes déjà détenteur d'un master 2. 

De ce que j'ai compris, pour ce qui est des formations.... on peut toujours attendre, il n'y a rien de prévu.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
freche
freche
Sage

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par freche Dim 19 Mai 2019 - 10:50
Tu peux aussi ne pas passer les oraux de l'externe, ça permettra de recruter éventuellement un prof supplémentaire de physique chimie, on en manque cruellement et toutes les places sont pourvues. S'il n'y a pas d'avantage financier à avoir l'externe, je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser des nuits d'hôtels et des frais de transport pour rien (je suis aussi dans ce cas, admise à l'agreg interne et admissible à l'externe, je n'irai pas, n'ayant aucune chance de l'avoir dans les 3 premiers, seul moyen d'enseigner en prépa). Dans les deux cas, si tu travaillais cette année, tu seras en stage à temps plein.
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Madaaaaaaaaaame Jeu 25 Mai 2023 - 21:03
.


Dernière édition par Madaaaaaaaaaame le Jeu 25 Mai 2023 - 21:04, édité 1 fois
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Madaaaaaaaaaame Jeu 25 Mai 2023 - 21:03
Bonjour,
Je relance le sujet, étant admise en interne et admissible à l'externe. Je me pose la question d'aller ou pas à l'oral.
Je reçois des avis contraires entre les collègues et syndicats. J'avoue être un peu perdue.
Merci par avance
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par MoyenCroco Ven 26 Mai 2023 - 0:04
A moins de majorer l'externe et te faire repérer d'un IG, il n'y a aucun intérêt (dans ton cas je pense) à aller à l'externe, si ce n'est le challenge.
C'est ce que j'avais fait pour l'agrégation (le challenge, je n'avais pas de projet IG). L'avantage, c'est que j'étais nourri/logé sur place, donc très peu de frais à engager...
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Enaeco Ven 26 Mai 2023 - 7:18
Pourquoi te poses-tu la question ?
Quel serait l'intérêt ?
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par kazamasogetsu Ven 26 Mai 2023 - 9:09
Comme l'ont dit les collègues, si tu n'as rien de plus à en tirer, ne t'embêtes pas, tu es admise: félicitations!
Pour la "formation", il faut voir selon ton académie. ayant déjà un doctorat, tu pourrais être dispensée. Dans d'autres ils te feront passer un DU (non évalué) et certaines académies imposent le master MEEF (le DU comme le master étant des actes de barbaries, il me semblait que le bizutage était interdit). Justement tu as bien plus de chances de passer au travers en venant d'un concours interne donc profites en!
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Madaaaaaaaaaame Ven 26 Mai 2023 - 19:53
Merci pour vos réponses !

Certains collègues et un formateur me disaient que ceux ayant eu le concours externe étaient favorisés lors des mutations et ce, des années après le concours.
Moi, je vois pour l'instant des frais, de la fatigue et pas plus d'argent en fin de mois! La balance penche donc défavorablement dans le sens d'aller à l'oral, surtout en lisant vos avis!
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par MoyenCroco Ven 26 Mai 2023 - 20:06
Sauf à demander certains postes spécifiques, du genre PRCE, je ne vois pas vraiment où peut être le problème d'avoir obtenue le CAPES par l'interne...
freche
freche
Sage

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par freche Sam 27 Mai 2023 - 7:28
Les mutations n'ont rien à voir avec le fait d'avoir obtenu le capes en interne ou en externe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par Enaeco Sam 27 Mai 2023 - 21:36
Madaaaaaaaaaame a écrit:Merci pour vos réponses !

Certains collègues et un formateur me disaient que ceux ayant eu le concours externe étaient favorisés lors des mutations et ce, des années après le concours.
Moi, je vois pour l'instant des frais, de la fatigue et pas plus d'argent en fin de mois! La balance penche donc défavorablement dans le sens d'aller à l'oral, surtout en lisant vos avis!

On parle bien du public la ?

Comment peut-on être favorisé ? Sur quelle base ?

Les mutations se font sur la base de points acquis sur des critères dont la provenance du concours ne fait pas partie
Comment peut-on tenir un tel discours ? heu
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Capes interne vs capes externe SPC Empty Re: Capes interne vs capes externe SPC

par kazamasogetsu Dim 28 Mai 2023 - 8:09
Enaeco a écrit:
Madaaaaaaaaaame a écrit:Merci pour vos réponses !

Certains collègues et un formateur me disaient que ceux ayant eu le concours externe étaient favorisés lors des mutations et ce, des années après le concours.
Moi, je vois pour l'instant des frais, de la fatigue et pas plus d'argent en fin de mois! La balance penche donc défavorablement dans le sens d'aller à l'oral, surtout en lisant vos avis!

On parle bien du public la ?

Comment peut-on être favorisé ? Sur quelle base ?

Les mutations se font sur la base de points acquis sur des critères dont la provenance du concours ne fait pas partie
Comment peut-on tenir un tel discours ? heu

Et si tu es dans le privé, ça n'a pas plus d'incidence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum