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gauvain31
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par gauvain31 Mer 22 Mai 2019 - 12:31
Voici un article très intéressant sur le ressenti qu'éprouvent certains jeunes face aux différences de capital culturel qu'ils ont avec certains de leurs camarades de fac :

Le Monde a écrit:Premier cours de littérature dans sa prépa toulousaine. Julie (le prénom a été modifié) reste muette. Elle observe ébahie ses camarades prendre la parole et s’exprimer sur l’œuvre étudiée. « Ils m’impressionnaient par leurs connaissances. Devant leurs phrases si bien construites, je me suis dit : “Des gens savent vraiment parler comme ça ?” Les mots qu’ils employaient voulaient dire tout ce que je ressentais et que je n’arrivais pas à nommer. » Julie a grandi dans un petit village, à deux heures de la capitale occitane. Ses parents ont connu, enfants, la grande précarité, et Julie est la première de la famille à arriver jusqu’au bac.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/22/je-ne-connaissais-rien-c-etait-humiliant-le-grand-malaise-de-la-culture-generale_5465256_4401467.html
dita
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par dita Mer 22 Mai 2019 - 12:45
Très bel article. Merci.
Je ne vois pas où est le problème, car Aimée et Loïcia ont su se débrouiller pas elles-mêmes pour combler leurs lacunes, ce qui est de bon augure pour la suite.
Les autres jeunes rencontrant le même type de difficultés ? Ils n'ont qu'à passer l'agrégation de lettres modernes : dans une bonne copie de dissertation présentée par le rapport du jury, il y a une référence à la série Viking.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Mai 2019 - 13:11
Je ne vois pas l'intérêt de cet article. Que peut-on produire de sérieux avec quelques citations de témoignages ?...
Marcelle Duchamp
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Expert

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par Marcelle Duchamp Mer 22 Mai 2019 - 13:14
Je vais peut être être hors sujet mais tant pis je me lance. 
Étant devenue aphasique il y a 6 mois, je suis un protocole de recherche sur mon Maladie et je suis tjs hors catégorie ds les tests car j’aurais (et j’insiste sur “aurai”) un niveau trop élevé en culture générale. Pourtant mon AVC ma fait perdre connaissances de base et je me sens justement handicapée par ce manque. 
Je finis par me demander aujourd’hui “c’est quoi avoir de la culture générale?”

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
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Aliceinwonderland
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par Aliceinwonderland Mer 22 Mai 2019 - 13:26
Les tests saturent vite en effet quand le patient a un bon niveau de culture générale. IL y a le TLE (test de langage élaboré) un peu plus fin néanmoins je constate qu'avec des patients de haut niveau socio-culturel souvent ils se retrouvent dans la norme( malgré la sensation de perte). Le positif c'est qu'en général ce sont des patients qui s'en sortent plutôt bien.

Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ilona
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par Ilona Mer 22 Mai 2019 - 13:28
Ne dit-on pas que la culture générale est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Mai 2019 - 13:35
Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.

On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.
Zagara
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par Zagara Mer 22 Mai 2019 - 13:37
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cet article. Que peut-on produire de sérieux avec quelques citations de témoignages ?...
Bienvenue dans le journalisme de survivance.
C'est une petite pige sans prétention et facile à vendre à un journal national, rien de plus. Titre choc, question ignorée des journalistes (mais bien connue par la sociologie depuis 40 ans au moins), digestion facile des données. Simple, efficace ; le pigiste a pu s'acheter au moins 3 pizzas grâce à ce papier. Avant de passer à une autre pige.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Mai 2019 - 13:41
Hélas. Mais laisser parler un ou deux sociologues ou balancer deux ou trois témoignages complets seraient plus utile et ne demanderait pas plus d'efforts. Enfin, ayant un ami que j'ai connu au temps où il écrivait des piges, je fais le faux naïf.
Condorcet
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par Condorcet Mer 22 Mai 2019 - 13:45
Autant relire le combo "La noblesse d'État" (notamment le passage sur la khâgne) et "La Distinction" (on peut aussi revoir l'"Apostrophes" du 21/12/1979 où Braudel avait été odieux face à Bourdieu et comprendre pourquoi, déjà à l'époque, le journalisme - Pivot avait commencé sa carrière en couvrant les cocktails Gallimard pour "Le Figaro"- avait remplacé la critique littéraire à la télévision).


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gauvain31
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par gauvain31 Mer 22 Mai 2019 - 13:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.

On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.

Moi je n'en vois qu'un seul : justifier implicitement la baisse des horaires disciplinaires dans le cadre de la réforme du lycée pour que les enfants de bourgeois ne soient pas trop en avance Razz Quand j'ai lu l'article , je me suis dit : "tiens, il est en service commandé celui-là"

Aucune classes sociale n'échappera à la médiocrité... et on va forcer les têtes hautes à ne pas être trop hautes .... Cela a bien commencé avec le collège 2016...: beaucoup d'élèves de la section euro en Seconde de mon lycée ont des difficultés dans le raisonnement scientifique. Dans l'absolu ce sont des élèves moyens. Ce processus de nivellement cela sera achevé avec le lycée 2021
Caspar
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par Caspar Mer 22 Mai 2019 - 13:49
Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
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par gauvain31 Mer 22 Mai 2019 - 13:53
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
tchanq'
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par tchanq' Mer 22 Mai 2019 - 13:58
gauvain31 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.

On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.

Moi je n'en vois qu'un seul : justifier implicitement la baisse des horaires disciplinaires dans le cadre de la réforme du lycée pour que les enfants de bourgeois ne soient pas trop en avance Razz  Quand j'ai lu l'article , je me suis dit : "tiens, il est en service commandé celui-là"

Aucune classes sociale n'échappera à la médiocrité... et on va forcer les têtes hautes à ne pas être trop hautes .... Cela a bien commencé avec le collège 2016...: beaucoup d'élèves de la section euro en Seconde de mon lycée ont des difficultés dans le raisonnement scientifique. Dans l'absolu ce sont des élèves moyens. Ce processus de nivellement cela sera achevé avec le lycée 2021

Même remarque. C'est la voix de son maitre, le petit doigt sur la couture du pantalon !

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Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Mer 22 Mai 2019 - 14:01
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
Je me faisais des bouffées d’angoisse quand je lisais les manuels d’HDA que je recevais en spécimen... Une honte!
VinZT
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Doyen

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par VinZT Mer 22 Mai 2019 - 14:02
Le passage du micro-trottoir de l'article qui évoque l'humiliation subie à Trivial-pursuit est rigolo comme tout.

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« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
gauvain31
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par gauvain31 Mer 22 Mai 2019 - 14:14
Marcelle Duchamp a écrit:
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
Je me faisais des bouffées d’angoisse quand je lisais les manuels d’HDA que je recevais en spécimen... Une honte!

Sur toues les éditions reçues, une seule a réellement un bilan écrit convenable. Les autres donnent l'apparence de manuels de collège


Dernière édition par gauvain31 le Mer 22 Mai 2019 - 17:57, édité 1 fois
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User17095
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par User17095 Mer 22 Mai 2019 - 17:14
Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)

Si oui, comment l'école peut-elle la transmettre ? Et le devrait-elle ?
En effet, elle échappe au pur disciplinaire.
micaschiste
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par micaschiste Mer 22 Mai 2019 - 18:32
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...

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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
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Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Mai 2019 - 18:40
Pogonophile a écrit:Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)

Je répondrais que ce n'est pas important, sauf pour gagner au Trivial. Mais avec prudence, je n'ai pas creusé la question... Mais je trouve absurdes les manuels de culture générale et leur contenu disparate. Je suis étonné que connaître les exploits des JO en fasse partie, mais pourquoi pas. J'aimerais savoir comment a été expliquée l'introduction de cette chose dans certains concours (dommage que l'article se contente de l'interprétation d'une sociologue).


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 22 Mai 2019 - 18:41, édité 1 fois
Volubilys
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par Volubilys Mer 22 Mai 2019 - 18:41
pogonophile a écrit:Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)

Si oui, comment l'école peut-elle la transmettre ? Et le devrait-elle ?
En effet, elle échappe au pur disciplinaire.
Pogonophile, toujours là pour nous rappeler qu'on est des vilains et que le savoir ne sert à rien... Rolling Eyes

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Mai 2019 - 18:43
Je ne savais pas que nous enseignions la culture générale, et que celle-ci était le "savoir" Smile
Dame Jouanne
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Érudit

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par Dame Jouanne Mer 22 Mai 2019 - 18:47
micaschiste a écrit:
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...
Eh bien, pour la SPC, on est sur la même ligne : beaucoup de notions du collège sont reprises, ce qui en soi ne serait pas un mal si ce n'était pour diminuer au global les objectifs. Par exemple, la chimie est allégée à faire peur : la disparition de la notion de mole fait mal.
Mais les sciences sont-elles incluent dans la notion de "culture générale"?
Volubilys
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Grand sage

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par Volubilys Mer 22 Mai 2019 - 18:54
La culture générale c'est quoi sinon l'ensemble des savoirs d'une personne concernant les divers matières? culture scientifique, littéraire, historiques, artistique, musicale... Plus on appauvrit les programmes, moins on en apprend à l'école, moins nos élèves auront de culture (en dehors de ceux dont le milieu familial palliera ce vide)...

Mais c'est vrai c'est plus facile d'accuser des causes extérieurs : lézécrans, les familles, la crise, Macron...  que de se dire que moins on en apprend moins on en sait.

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Audrey
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par Audrey Mer 22 Mai 2019 - 18:59
Dame Jouanne a écrit:
micaschiste a écrit:
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)
J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...
Eh bien, pour la SPC, on est sur la même ligne : beaucoup de notions du collège sont reprises, ce qui en soi ne serait pas un mal si ce n'était pour diminuer au global les objectifs. Par exemple, la chimie est allégée à faire peur : la disparition de la notion de mole fait mal.
Mais les sciences sont-elles incluent dans la notion de "culture générale"?

On  n'étudiera plus la mole en seconde???? :missT2:  affraid
On l'étudiera avant le bac quand même, ou même plus?
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