Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toumim
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Toumim Août 8th 2019, 12:45
Elyas a écrit:Je déteste cette dernière partie aussi.

Si cela intéresse des gens, je mets à disposition mes affiches de consignes et d'explicitation. Elles ne sont pas parfaite (il doit rester une coquille, un pluriel auquel il manque un -s- mais je ne le trouve pas, je l'ai ptêt corrigé) et elles relèvent de choix épistémologiques. Si cela vous plaît n'hésitez pas.

Voici la version en pdf :
https://www.dropbox.com/s/fm0xn6o8gvgmiib/Affiches%20de%20consignes.pdf?dl=0

Et la version modifiable :

https://www.dropbox.com/s/o8ppx574kd91w4u/Affiches%20de%20consignes.odt?dl=0

Merci Elyas !
avatar
jeromebr
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par jeromebr Août 8th 2019, 15:55
Merci elyas bien que je sois réticent aux tâches complexes. Ce sont des idées très intéressantes et surtout variées !!!!
Merci kiwi moi aussi j avais aime ce thème a l agreg mais la transpo pédagogique mon dieu le cauchemar merci pour vos idées et désolé au départ de m être trompe de section 😁
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Août 8th 2019, 16:54
Par curiosité, pourquoi les tâches complexes suscitent-elles ta réticence ? Une fois qu'on esquive le piège de la scénarisation en histoire, c'est vraiment un bel outil didactique, surtout en géographie.
avatar
jeromebr
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par jeromebr Août 8th 2019, 16:58
J'ai lu tes propositions et je les trouve excellentes mais pour ta 1ere séance je me suis arrêté a "vous êtes des agents géographes .. " pour reprendre à "vous devrez" etc...
Cela me rebutait en tant qu élève de la part d un professeur qui en faisait je n'y vois aucun intérêt.
Ce n'est que mon avis perso.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Août 8th 2019, 17:05
jeromebr a écrit:J'ai lu tes propositions et je les trouve excellentes mais pour ta 1ere séance je me suis arrêté a "vous êtes des agents géographes .. " pour reprendre à "vous devrez" etc...
Cela me rebutait en tant qu élève de la part d un professeur qui en faisait je n'y vois aucun intérêt.
Ce n'est que mon avis perso.

Ah ! Je la mets juste parce que ça motive certains de mes élèves. Les autres s'en fichent et moi aussi. J'en mets de moins en moins d'ailleurs mais ça me permet d'inclure un acteur géographique (la Commission européenne). Or, les acteurs sont les premiers oubliés de tous les manuels. Un jour, dans un manuel, il y avait un document pour les acteurs. Un affiche expliquant ce qu'était un comité de quartier... document qui n'était même pas de l'espace étudié. J'utilise ça pour faire connaître des acteurs en géographie et, pour les rares que je fais en histoire, des métiers scientifiques ou des revues scientifiques.
Après, mes autres tâches complexes n'ont pas de scénarisation. Seulement quand je donne la forme d'un rapport. Mes élèves se lâchent assez. J'ai des 3e qui m'ont fait des croquis, des cartes et des schémas à la main pour accompagner leur texte de rapport (qui est en fait un beau texte avec introduction, développement et conclusion). Donc, j'ai depuis longtemps mis au placard certaines réticences parce que niveau efficacité, bah ça fonctionne. Hormis ma tâche complexe scénarisée sur Alexandrie (faite avec les programmes de 2008), je ne fais que des tâches complexes en géographie.

Après, je comprends. Mais c'est la scénarisation qui peut gêner. On peut s'en passer Wink L'intérêt de la tâche complexe est le fait que les élèves déploient ce qu'ils savent faire et leurs capacités de raisonnement. C'est ce que j'aime bien.
avatar
jeromebr
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par jeromebr Août 8th 2019, 17:12
Je comprends ton point de vue et pour être très sincère j ai beaucoup d admiration pour cette mise en œuvre.
J essayé aussi de les faire travailler de façon variée mais effectivement j ai toujours cet a priori sur ce type d activités.
En géographie cela me semble effectivement une démarche qui peut être intéressante, en histoire pour moi c est presque une hérésie.
Encore une fois ici je crois qu on enseigne correctement que ce qui nous semble pertinent et les élèves le ressentent aussi.
A moi de me inspirer de vos idées pour aboutir à une séance satisfaisante pour mes élèves et aussi moi. 😁
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Août 8th 2019, 18:19
Personnellement je ne scénarise pas les tâches complexes.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Août 8th 2019, 18:26
Moi non plus.
Ça fait trop "jeu" et de moins en moins d'élèves comprennent que c'est un travail sérieux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Août 27th 2019, 13:15
Je vais commencer par une heure en groupe mardi (enfin 2h, 1h pour chaque groupe). Comme je ne suis pas du genre à faire un long bla bla de rentrée, je me demande un peu quoi faire car ça me fait bizarre de commencer pour le coup. (je pensais commencer par l'histoire avec la 1ere GM).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Mr Zed Août 27th 2019, 13:40
Fesseur Pro a écrit:Moi non plus.
Ça fait trop "jeu" et de moins en moins d'élèves comprennent que c'est un travail sérieux.

Jeu et travail sont-ils si contradictoires ? Justement je trouve que la tâche complexe met en valeur le travail de l'élève, en groupe ça marche bien car certains élèves seront attachés à la précision des connaissances, d'autres à la qualité des illustrations
Merci à Elyas pour la qualité des consignes que tu as proposées. J'en  donne déjà (notamment le TOLEC) mais là ce que tu proposes est super complet !


Dernière édition par Mr Zed le Août 27th 2019, 13:59, édité 1 fois

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Août 27th 2019, 13:49
*Fifi* a écrit:Je vais commencer par une heure en groupe mardi (enfin 2h, 1h pour chaque groupe). Comme je ne suis pas du genre à faire un long bla bla de rentrée, je me demande un peu quoi faire car ça me fait bizarre de commencer pour le coup. (je pensais commencer par l'histoire avec la 1ere GM).

Une frise chronologique ?
Ou alors tu commences ton cours normalement, la seule difficulté étant de s'arrêter au même point avec les deux groupes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Août 27th 2019, 14:30
Jenny a écrit:
*Fifi* a écrit:Je vais commencer par une heure en groupe mardi (enfin 2h, 1h pour chaque groupe). Comme je ne suis pas du genre à faire un long bla bla de rentrée, je me demande un peu quoi faire car ça me fait bizarre de commencer pour le coup. (je pensais commencer par l'histoire avec la 1ere GM).

Une frise chronologique ?
Ou alors tu commences ton cours normalement, la seule difficulté étant de s'arrêter au même point avec les deux groupes.
Oui, c'est le problème, surtout pour le premier cours.
Bon, vu qu'on a des groupes, c'est toujours le souci. Ou alors il faut faire quelque chose de complètement différent en groupe, mais ce n'est pas toujours simple.
Je me disais que je pourrais parler des alliances et du déclenchement de la guerre et faire une carte. Ca devrait largement occuper l'heure après les vérifications d'usage.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Août 27th 2019, 14:37
Je ferais également une frise chronologique en guise d'introduction.
A reprendre l'heure suivante en classe complète.
HS on Je voudrais bien comme toi déjà connaitre mon edt ! HS off

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Août 27th 2019, 14:40
En fait, ma frise est ma première partie du cours, à partir d'une vidéo. Donc je me vois mal faire ça sans avoir fait l'intro sur les alliances. Et je doute avoir le temps de faire le bla bla de rentrée + l'intro + la vidéo et la frise.

@Fesseur Pro : oui, je sais, j'ai de la chance. Bon l'an dernier, il était tellement pourri que j'étais dégoutée de rentrer. Ca change selon les chefs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User7674 Août 27th 2019, 16:05
Des repères de géo sinon ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Août 27th 2019, 16:11
janis a écrit:Des repères de géo sinon ?

Je pensais à la même chose, les principaux repères qu'ils doivent savoir en vue du DNB ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Août 27th 2019, 18:08
Faire la liste vous voulez dire ?
Donner des cartes ? Je pensais faire ça en parallèle ou avant le chapitre de géo plutôt.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Août 27th 2019, 18:43
Ou alors, une présentation rapide de ta façon de travailler, puis tu débutes le chapitre sur la IGM. Perso, j'explique à l'oral les raisons qui amènent à ce conflit puis on fait une frise sur les différentes phases de la guerre. Combien de temps dure ta vidéo ? Si tu n'as pas le temps de faire la vidéo + la frise, peux-tu passer la vidéo et demander aux élèves de noter ce qui leur semble important. La mise en commun et la construction de la frise pourrait alors se faire au cours suivant, en classe entière.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Août 27th 2019, 20:22
Oui en fait je pensais le débuter en rajoutant une carte sur les alliances. En fait la vidéo, j'ai tout un travail lié : questionnaire pendant puis construction de la frise à partir des réponses. Bon, ça peut se faire en 2 fois c'est sûr, mais ça fait plus décousu surtout si on compte les différences de lenteur entre les élèves à propos d'une frise.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Septembre 2nd 2019, 00:19
Bonjour, En 3e j'ai la possibilité de faire un lien entre la construction européenne en histoire et l'Union européenne en géo, ce qui m'amène à faire le thème 3 de géo avant le thème 2 (aménagement des territoires) qui se ferait donc en dernier : Cela vous semble-t-il opportun?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Septembre 2nd 2019, 07:03
sebpog a écrit:Bonjour, En 3e j'ai la possibilité de faire un lien entre la construction européenne en histoire et l'Union européenne en géo, ce qui m'amène à faire le thème 3 de géo avant le thème 2 (aménagement des territoires) qui se ferait donc en dernier : Cela vous semble-t-il opportun?

Moi je ne fais pas la construction européenne en histoire mais en géo.
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Septembre 2nd 2019, 21:11
Mais du coup tu le fais dans l'ordre des thèmes?
les élèves ne sont pas déstabilisés si ils ont une question (type développement) en histoire?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Septembre 2nd 2019, 21:39
sebpog a écrit:Mais du coup tu le fais dans l'ordre des thèmes?
les élèves ne sont pas déstabilisés si ils ont une question (type développement) en histoire?

Je fais dans l'ordre aussi. Cependant, je ne comprends pas du tout ta deuxième question.
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Septembre 2nd 2019, 22:24
Si on fait la construction européenne en géo (donc pas en histoire) n'y a t'il pas un risque qu'ils soient déstabilisés si on leur file une question (développement surtout) dessus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Septembre 2nd 2019, 22:40
sebpog a écrit:Si on fait la construction européenne en géo (donc pas en histoire) n'y a t'il pas un risque qu'ils soient déstabilisés si on leur file une question (développement  surtout) dessus

Cela n'est jamais arrivé à mes élèves. Ils sont assez intelligents pour comprendre que ce court exposé du contexte exprime avant tout des pratiques géographiques : la dynamique des traités, le principe de l'adhésion, la résolution par des arbitrages etc.

Il ne faut pas s'étendre sur la construction avec force de détails mais avant tout par ses lignes-forces qui donnent lieu à des pratiques géographiques initiées par des acteurs géographiques sur leurs espaces. Bref, de la géographie abi
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Zagara Septembre 2nd 2019, 22:43
Ouais en gros montrer comment l'application sans discernement des traités vide les territoires de leur main d'oeuvre qualifiée et de leurs usines ; la routine de l'Europe du XXIe siècle quoi. pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum