Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* le Mar 18 Aoû 2020 - 8:43
Merci Chicken. J’ai des groupes hebdomadaires cette année en 3e. Je vais peut-être me plonger plus sérieusement là dedans. D’habitude je ne fais que quelques séances (voire seulement 1 ou 2) en fin d’année. Tu commences ça quand ?
Chicken
Chicken
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Chicken le Mar 18 Aoû 2020 - 11:00
Je commence en janvier... avec la "nouvelle année" abi !!
Je leur dis que c'est pour eux une année de transition collège/lycée, que maintenant il est temps de s'intéresser à ce qui va se passer l'an prochain... Comme ils savent que je viens du lycée voisin (j'ai eu les frères, soeurs, cousins...) globalement ils sont réceptifs.
1e partie d'année : on consolide ce qui doit l'être, on teste des activités différentes (chaque classe a son rythme, des activités qui plaisent d'autres moins et ça me guide pour le reste de l'année), 2e partie : prise de notes (prévoir un ralentissement de rythme dans la programmation) mêlée à d'autres activités, 3e partie : je m'adapte en fonction de ce qu'on a encore à faire et des activités qui ont fonctionné dans l'année (c'est la partie que je ne prévois que pour le "fond", la forme dépend d'eux).
Luciano Poniatowski
Niveau 5

par Luciano Poniatowski le Mer 14 Oct 2020 - 15:00
Je viens d'apprendre que je serai bientôt inspecter avec une classe de troisième. Pas trop de soucis pour la gestion de classe, mais je n'ai ce niveau que depuis cette année et je ne m'y sens pas vraiment à l'aise (avec une classe à examen, je me sens toujours en train de faire la course au programme, d'être trop dans le cours dialogué etc.)

Je serai juste en train de présenter le nazisme, je me dis qu'il y a au moins quelques trucs sympas à faire sur ce sujet précis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Mer 21 Oct 2020 - 10:48
Avez-vous en stock ou dans votre mémoire des idées d'activités sur 1h en géo (thème 1, aires urbaines / espaces productifs / faibles densités) pour travailler des éléments de méthode un peu décrochés du cours ? Des choses ludiques ou du travail de méthode, mais des choses qui tiennent en une heure seulement.
J'ai des groupes hebdomadaires en 3e. Sur la première période, j'ai fait de l'EMC et de la méthode pour la rédaction, mais je manque d'inspiration pour la période qui vient où je vais plus faire de la géo.

VanGogh59
Érudit

par VanGogh59 le Mer 21 Oct 2020 - 11:21
@*Fifi* a écrit:Avez-vous en stock ou dans votre mémoire des idées d'activités sur 1h en géo (thème 1, aires urbaines / espaces productifs / faibles densités) pour travailler des éléments de méthode un peu décrochés du cours ? Des choses ludiques ou du travail de méthode, mais des choses qui tiennent en une heure seulement.
J'ai des groupes hebdomadaires en 3e. Sur la première période, j'ai fait de l'EMC et de la méthode pour la rédaction, mais je manque d'inspiration pour la période qui vient où je vais plus faire de la géo.

De la carto. Tu peux travailler toute la méthode sur les figurés car, même en 3ème, ce n'est pas du luxe (j'en ai encore qui colorient aux feutres furieux ). Développer la différence entre cartes, croquis, schémas...

Modérateur

par *Fifi* le Mer 21 Oct 2020 - 12:54
Oui je pense faire une séance avec le croquis des aires urbaines et de la répartition de la population mais sinon je n’ai pas d’autres idées. Le problème est de trouver des choses un peu décrochées du cours. Par exemple je pensais reprendre les 3 petites cartes que je leur fais compléter sur les espaces productifs pour en faire une générale. Mais pour cela il faut avoir fait les 3 généralisations. Je ne me vois pas leur donner la carte avant d’avoir fait la mise en perspective. J’ai déjà fait une séance sur les repères de la France.
Je sais qu’en lycée notamment certains travaillent sur le fait de passer d’un texte à un croquis ou une carte. Est-ce que certains ont trouvé des choses similaires liées au programme de 3e ?