Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Sam 31 Aoû - 19:53
c'est quand même marrant, j'avoue ... aai
avatar
Cath
Enchanteur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cath Sam 31 Aoû - 22:44
Ta collègue de 30 ans d'ancienneté abuse, elle a connu la mise en place du numen que pendant une époque on nous réclamait à toutes les sauces. Par contre c'est vrai que maintenant on ne nous le demande plus jamais.
avatar
Invité
Invité

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Invité Mar 3 Sep - 20:36
Remaniement : Jean-Paul Delevoye, le «monsieur Retraite» entre au gouvernement. Le gouvernement se renforce également avec l’arrivée du député Jean-Baptiste Djebbari qui hérite du portefeuille des Transports.
▪ lien  ▪
Condorcet
Condorcet
Oracle

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Condorcet Mar 3 Sep - 21:21
Le "nouveau monde" macronien ressemble furieusement à l'ancien.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par almuixe Mar 3 Sep - 23:51
On peut être rassuré sur la totale indépendance du Haut-Commissaire non ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Condorcet
Condorcet
Oracle

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Condorcet Mar 3 Sep - 23:53
Ministre de la fonction publique du gouvernement Raffarin, cela campe un politique.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par amalricu Mer 4 Sep - 7:20
Il a mangé son chapeau sur les 64 ans
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris Mer 4 Sep - 13:50
Kimberlite a écrit:Je me souviens d'un discours de Sarkozy, qui m'avait déjà alertée (et Macron est dans la continuité): il expliquait que les français investissaient trop dans la pierre par rapport aux autres européens, qu'il fallait libérer cet argent pour les marchés... et il y avait les mesures qui vont avec: patrimoine immobilier plus taxé, hausse des taxes...

Là, j'avais commencé à me dire que ça craignait grave (surtout qu'on avait déjà eu une crise bancaire) et que la plupart des français (pas le gratin, qui trouve toujours un moyen de s'en sortir) allaient se retrouver piégés.

Quand Macron a sorti de son chapeau son histoire de mutuelle obligatoire, là aussi j'ai senti le cachalot sous rocher: à qui le crime allait-il profiter? J'ai cherché un peu... ah, oui, les banques se sont lancées dans le marché...

On suit une logique implacable: le numérique à l'école? On arrose les copains... Les retraites? On va financer un nouveau marché de la retraite par capitalisation (dans des fonds de pension...). Tout est à vendre...

Le pire est qu'ils n'ont absolument rien à faire de la France elle-même. J'ai écouté cet interview: https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c qui explique comment les entreprises françaises se font piller par les américaines... avec la complicité de beaucoup!

On peut aussi considérer ce qui se passe pour la vente de biens d'Etat (et à qui...)...

Il y a peu, j'ai aussi découvert comment on s'est retrouvés à acheter du plasma sanguin à des entreprises (dont une grosse multinationale suisse) alors qu'avant tout était géré par l'EFS...

Tiens... j'attends de voir ce qu'il va se passer pour Notre Dame, mais l'empressement de notre gouvernement à faire passer des textes allant contre la sauvegarde du patrimoine (possibilité de faire fi de l'avis du service des Monuments Historiques) ne me dit rien qui vaille.

K.
Oui tout est à vendre dans le grand supermarché mondialisé, et les dirigeants n'en ont strictement rien à faire du bonheur des peuples qui les ont élus, même avec 18% du corps électoral. L'essentiel pour le système est de les avoir mis au pouvoir, et de se servir, à la fois sur la richesse publique et la richesse privée. Nous sommes chaque année dépouillés un peu plus de notre patrimoine collectif (autoroutes, biens culturels, services publics et fourniture de biens essentiels -eau , énergie...) . Il s'agit maintenant de dépouiller les particuliers de leurs biens, pour les obliger à vendre et à concentrer les richesses dans les mains de ceux qui vont racheter. Outre la prédation immédiate, il y a aussi la "philosophie" de ce genre de pouvoir au service du système : il faut déraciner les individus, on déteste qu'ils soient attachés à une région, une maison, une famille. Chaque individu est sommé d'être précaire à tous les niveaux, mobile professionnellement et géographiquement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Mer 4 Sep - 14:17
C'est tellement ça ! Mais localement, je constate des résistances. Heureusement. Pour combien de temps ? Vers quoi ?
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Lun 9 Sep - 14:04
@Lefteris et @Kimberlite : Tutafé! D'autant plus que c'est un mauvais calcul à moyen terme: près de trois quarts du PIB étant constitué de la consommation des ménages.

D'ailleurs, on nous explique dans des torchons (à qui je ne ferai pas l'honneur de les citer) qu'il "faudra" cotiser dans de "vrais" fonds de pensions: surement pour que les vrais escrocs qui les possèdent puissent venir se servir. L'augmentation du ratio nombre de retraités/nombre d'actifs n'a jamais été un secret caché par une obscure organisation, on le savait déjà en créant ce système de retraite. On ne pourra pas prendre l'argent toujours au même endroit, on le fait pour refinancer les banques mais pas pour les crétins qui paient. Du coup, on racle où on peut (même si on est à l'os), le tout c'est que la bête ne puisse pas se défendre. Et encore une fois, c'est nous que l'on a regardé, je ne reviendrai pas sur la gigantesque escroquerie du calcul modifié de la pension. Je constate juste que ceux qui morflent le plus, c'est nous. Et tout le monde est d'accord, du privé à beaucoup de collègues du public, s'il faut en sacrifier autant sacrifier les enseignants. On rétorquera que nous sommes trop nombreux: si on multiplie mon salaire par deux tout en divisant notre effectif d'autant, je ne crois pas que je resterai pour avoir des classes à 70 ou 80 élèves. On nous rétorquera que nous avons perdu en efficacité: quand on arrêtera d'enfiler des réformes stupides, on aura fait un grand pas. On nous rétorquera que le respect ça se mérite: je répondrai qu'on a l'Ecole qu'on mérite, l’Hôpital qu'on mérite et finalement la Société qu'on mérite.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Lun 9 Sep - 21:06
Leroy86 a écrit:On rétorquera que nous sommes trop nombreux: si on multiplie mon salaire par deux tout en divisant notre effectif d'autant, je ne crois pas que je resterai pour avoir des classes à 70 ou 80 élèves.
Le nombre d'élèves est lui aussi ajustable, surtout si l'on lutte enfin contre la braderie des diplômes qui rallonge les parcours d'études moyens (et donc le nombre d'élèves et d'étudiants dans le système) pour des nèfles.
Je suis tout à fait favorable à ce que l'on supprime des postes d'enseignants… à condition que l'on supprime aussi des postes d'élèves en proportion plus importante.

Leroy86 a écrit:On nous rétorquera que le respect ça se mérite: je répondrai qu'on a l'Ecole qu'on mérite, l’Hôpital qu'on mérite et finalement la Société qu'on mérite.
Les diplômes aussi ça se mérite. Tant que l'on cherchera à les attribuer à l'ancienneté, notamment en raison de pousse-au-crime tels que l'article L122-2 du Code de l'éducation ou de quotas européens àlak', il sera difficile de réparer quoi que ce soit dans l'EN et l'ESR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ha@_x Lun 9 Sep - 21:12
Mathador a écrit:Je suis tout à fait favorable à ce que l'on supprime des postes d'enseignants… à condition que l'on supprime aussi des postes d'élèves en proportion plus importante.

Comment ? En les euthanasiant ?  La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 437980826

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 1665347707

Même si bon certains, c'est pas l'envie qui manque  La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 346737548

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ha@_x Lun 9 Sep - 21:13
Leroy86 a écrit: je ne crois pas que je resterai pour avoir des classes à 70 ou 80 élèves.

y aura jamais les locaux pour !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Lun 9 Sep - 21:35
Mathador a écrit:
Leroy86 a écrit:On rétorquera que nous sommes trop nombreux: si on multiplie mon salaire par deux tout en divisant notre effectif d'autant, je ne crois pas que je resterai pour avoir des classes à 70 ou 80 élèves.
Le nombre d'élèves est lui aussi ajustable, surtout si l'on lutte enfin contre la braderie des diplômes qui rallonge les parcours d'études moyens (et donc le nombre d'élèves et d'étudiants dans le système) pour des nèfles.
Je suis tout à fait favorable à ce que l'on supprime des postes d'enseignants… à condition que l'on supprime aussi des postes d'élèves en proportion plus importante.

Leroy86 a écrit:On nous rétorquera que le respect ça se mérite: je répondrai qu'on a l'Ecole qu'on mérite, l’Hôpital qu'on mérite et finalement la Société qu'on mérite.
Les diplômes aussi ça se mérite. Tant que l'on cherchera à les attribuer à l'ancienneté, notamment en raison de pousse-au-crime tels que l'article L122-2 du Code de l'éducation ou de quotas européens àlak', il sera difficile de réparer quoi que ce soit dans l'EN et l'ESR.

Pour ça il faudrait envisager un changement de société. Jusqu'à maintenant nous avons été les variables d'ajustement des évolutions de cette dernière. Comment renverser le mouvement? La Poste, EDF-GDF, France Telecom, la Sncf nous montrent que personne n'y est arrivé pour l'instant. Peut-être pourrons nous trouver mais en arrêtant de refaire ce qui ne marche pas.

Ha@_x a écrit:
Leroy86 a écrit: je ne crois pas que je resterai pour avoir des classes à 70 ou 80 élèves.

y aura jamais les locaux pour !

On reviendra aux pupitres pour cinq, six voire plus d'élèves La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 558662839 .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ha@_x Lun 9 Sep - 21:47
Leroy86 a écrit:On reviendra aux pupitres pour cinq, six voire plus d'élèves  La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 558662839

Moi ça me va, allez hop retour à l'ancienne....

-Un pupitre pour 5 élèves
-Estrades dans toutes les salles
-Blouses obligatoires, blanches en semaines A, bleues en semaines B
-Abolition du video/projecteur et du tableau blanc, retour du tableau noir, de la craie (véléda mon amour au revoir) et du lancer de craie sur récalcitrants
-Inscription du lancer de craie aux jeux olympiques (on pourra faire le podium avec Shanghai et Singapour) La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 437980826
-Quadruple décimètre en acier dans toutes les salles pour châtier les récalcitrants (sur les doigts bien sûr)
-Rétablissement des punitions corporelles et du cachot dans tous les établissements La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 2932675289

T'inquiètes avec ça je te tiens des classes de 70 2de ! La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Lun 9 Sep - 22:11
Blague à part, je désespère qu'on puisse se défendre. Rien qu'aller dans un bureau de poste me fiche le bourdon: on voit les rares vieux fonctionnaires, les CDI et les CDD permanents. Ce qui nous frappe c'est que notre niveau de vie diminue de manière sensible , nous savons que les temps qui viennent seront plus difficiles pour nous et nous sommes la première génération à connaître cette décadence.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Ramanujan974
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ramanujan974 Mar 10 Sep - 4:34
Ha@_x a écrit:
-Quadruple décimètre en acier dans toutes les salles pour châtier les récalcitrants (sur les doigts bien sûr)

Tu oublies le plus efficace : s'agenouiller dessus !
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Mar 10 Sep - 6:44
N riez pas trop, cela m'est arrivé autrefois et ce n'est pas très agréable !...
Yanso
Yanso
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Yanso Jeu 12 Sep - 12:46
Le 1er ministre s'est exprimé ce matin. Le nouveau système entrerait en vigueur en 2025. Il s'appliquerait pour l'avenir au prorata des années cotisées. L'exemple qu'il a donné est le cas d'une personne qui aurait cotisé les 3/4 jusqu'en 2025 et 1/4 après. Ce serait donc les 3/4 qui resterait au système actuel et 1/4 au système à points.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par elisa18 Jeu 12 Sep - 21:44
Il a surtout reconnu que les enseignants et les chercheurs français étaient très mal payés et allaient beaucoup y perdre avec la réforme des retraites..... Mais je suis sceptique sur les solutions qu'il va trouver.....
gauvain31
gauvain31
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Jeu 12 Sep - 21:47
elisa18 a écrit:Il a surtout reconnu que les enseignants et les chercheurs français étaient très mal payés et allaient beaucoup y perdre avec la réforme des retraites..... Mais je suis sceptique sur les solutions qu'il va trouver.....

Bref mourir sur scène ou mourir dans la pauvreté : à toi de choisir ta fin
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Nenyim Jeu 12 Sep - 22:18
Yanso a écrit:Le 1er ministre s'est exprimé ce matin. Le nouveau système entrerait en vigueur en 2025. Il s'appliquerait pour l'avenir au prorata des années cotisées. L'exemple qu'il a donné est le cas d'une personne qui aurait cotisé les 3/4 jusqu'en 2025 et 1/4 après. Ce serait donc les 3/4 qui resterait au système actuel et 1/4 au système à points.

Je ne sais toujours pas ce que cela veut dire. Le gouvernement à dit plusieurs choses dans ce sens mais il y a plusieurs interprétations possibles et j'ai bien peur que le gouvernement ait en tête celle qui nous soit le moins favorable.

Le système actuel donne droit à une pension de 75% du dernier traitement indiciaire détenu par l’agent pendant au moins 6 mois avant son départ en retraite. Donc si je fais 3/4 de ma carrière avant 2025 et que je pars à taux plein pour respecter l'esprit d'une telle déclaration il faudrait que je parte avec 3/4 de 75%=56,25% de mon dernier traitement indiciaire pour ces 3/4 de carrière plus ce qui découle du dernier quart de ma carrière. Le problème d'un tel système c'est déjà une compréhension assez difficile et surtout comme il impossible de prédire exactement le dernier traitement indiciaire le passage total à un système par point est impossible avant au moins 40 ans à cause de personne ayant des droits qui ne peuvent être convertis avant la fin de leur carrière.

L'autre solution, déjà évoquée ici, est de simplement convertir en point ce que représente 75% du dernier traitement indiciaire et de multiplier cela par le rapport (nombre d'année travaillé)/(nombre d'année requises). Evidemment 75% du traitement en 2025 est fatalement inférieur à 75% du traitement dans 2025+X années. Par contre pour le coup on passe directement au système par point et la retraite des fonctionnaires est aussi lisible que celle du privés.

J'ai assez peu de doute quelle solution le ministre a en tête et quelle solution sa communication va essayer de vendre.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Fenrir Jeu 12 Sep - 22:27
gauvain31 a écrit:
elisa18 a écrit:Il a surtout reconnu que les enseignants et les chercheurs français étaient très mal payés et allaient beaucoup y perdre avec la réforme des retraites..... Mais je suis sceptique sur les solutions qu'il va trouver.....

Bref mourir sur scène ou mourir dans la pauvreté : à toi de choisir ta fin

Je crois qu'ils ont prévu :mourir sur scène dans la pauvreté.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Jeu 12 Sep - 22:41
Ce qui est frappant c'est de voir que nous faisons partie des trois seuls pays de l'OCDE où on a baissé notre salaire (et fortement). Qu'est-ce qui justifie cela?  La réduction des dépenses publiques ne justifient pas à elles seules cette baisse.

Et alors FX Pietri tu n'en parles pas de ça ?

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 00a32210
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Jeu 12 Sep - 22:51
J'ai entendu Laurent Escure cet après midi, c'est sur qu'avec des amis comme ça!!! Son syndicat mène la grève de la RATP et il n'a quasiment donné aucun argument pour la justifier, son intervention étant une quasi approbation des projets du gouvernement...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ilona Jeu 12 Sep - 22:56
gauvain31 a écrit:Ce qui est frappant c'est de voir que nous faisons partie des trois seuls pays de l'OCDE où on a baissé notre salaire (et fortement). Qu'est-ce qui justifie cela?  
Pour une partie du décrochage, la haine des socialistes à notre encontre après la défaite de Jospin, défaite qu'ils nous ont  imputée (et ce n'est pas faux en ce qui me concerne, il n'a pas eu mon vote).
Ces gens n'ont jamais digéré de ne pas avoir accès à la gamelle qu'ils croyaient leur être promise, alors ils se sont mis à nous maltraiter aussi bien que la droite, et on ne peut pas dire que cela leur ait porté chance. La réforme des retraites et les enseignants - Page 35 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum