Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Invité Ven 24 Mai 2019 - 7:33
Podcast de l'émission du 23/5 :
Dernier temps de notre semaine consacrée au bac 2019, avec un pas de côté aujourd’hui, pour sortir du programme de révision stricto sensu à l’approche du futur nouveau bac, inspiré par la réforme Blanquer de l’enseignement au lycée, et l’instauration de « majeures » et de « mineures » choisies par les élèves. Cette réforme a fait couler beaucoup d’encre et concentre, comme souvent, beaucoup de ressentiments : c’est l’enseignement scientifique que l’on serait en train d’assassiner. Plus assez de maths, plus assez de SVT, trop de choix, pas assez de possibilités, l’instauration d’inégalités territoriales. Bref, on fait le point sur ce que la réforme du lycée change à l’enseignement scientifique.
▪lien ▪
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Simeon Ven 24 Mai 2019 - 7:52
Pas d'un immense intérêt qd on a déjà suivi un peu les débats sur la réforme.
Cela dit la présidente de l'APMEP est toujours très pertinente sur cette réforme.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Isidoria Sam 6 Juil 2019 - 11:01
Je me permets de poser une question ici: mon CDE adjoint n’a cessé de répéter que choisir Maths-SVT et une autre spécialité était un non sens. Il dit que si un élève ne veut qu’une matière scientifique avec les maths ce doit être sciences physiques car il n’y a aucun débouché avec maths-SVT. Certains parents s’interrogeaient pour des filières type nutrition. 
Je ne comprends pas son point de vue qui s’oppose à l’idée que justement de nouveaux couplages sont possibles, mais n'étant pas scientifique, je me tourne vers vous.
Je pense que derrière cet avis qu’il donne il y a une question de réalité en termes de couplage d’options, mais je trouve ça regrettable.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Kirth Sam 6 Juil 2019 - 11:29
Isidoria a écrit:Je me permets de poser une question ici: mon CDE adjoint n’a cessé de répéter que choisir Maths-SVT et une autre spécialité était un non sens. Il dit que si un élève ne veut qu’une matière scientifique avec les maths ce doit être sciences physiques car il n’y a aucun débouché avec maths-SVT. Certains parents s’interrogeaient pour des filières type nutrition. 
Je ne comprends pas son point de vue qui s’oppose à l’idée que justement de nouveaux couplages sont possibles, mais n'étant pas scientifique, je me tourne vers vous.
Je pense que derrière cet avis qu’il donne il y a une question de réalité en termes de couplage d’options, mais je trouve ça regrettable.

Je pense qu'il y a peu de filières où Maths-SVT soient réellement pertinents. En réalité, il y a un soucis dans les SPC en ce qu'elles regroupent à la fois la physique, qui s'accorde plutôt avec les maths et la géologie, et la chimie, qui s'accorde plutôt bien avec les sciences de la vie, sans non plus que tout ça soit cloisonné.
Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, on sent que la réforme a été faite par les "littéraires" (c'est caricatural mais c'est pour faire comprendre l'idée) où finalement il y a peu de dépendance entre les disciplines. On ne peut pas faire d'SVT à haut niveau sans chimie et sans physique, qu'on ne peut pas faire sans maths.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Monsieur_Tesla Sam 6 Juil 2019 - 16:03
Kirth a écrit:
Isidoria a écrit:Je me permets de poser une question ici: mon CDE adjoint n’a cessé de répéter que choisir Maths-SVT et une autre spécialité était un non sens. Il dit que si un élève ne veut qu’une matière scientifique avec les maths ce doit être sciences physiques car il n’y a aucun débouché avec maths-SVT. Certains parents s’interrogeaient pour des filières type nutrition. 
Je ne comprends pas son point de vue qui s’oppose à l’idée que justement de nouveaux couplages sont possibles, mais n'étant pas scientifique, je me tourne vers vous.
Je pense que derrière cet avis qu’il donne il y a une question de réalité en termes de couplage d’options, mais je trouve ça regrettable.

Je pense qu'il y a peu de filières où Maths-SVT soient réellement pertinents. En réalité, il y a un soucis dans les SPC en ce qu'elles regroupent à la fois la physique, qui s'accorde plutôt avec les maths et la géologie, et la chimie, qui s'accorde plutôt bien avec les sciences de la vie, sans non plus que tout ça soit cloisonné.
Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, on sent que la réforme a été faite par les "littéraires" (c'est caricatural mais c'est pour faire comprendre l'idée) où finalement il y a peu de dépendance entre les disciplines. On ne peut pas faire d'SVT à haut niveau sans chimie et sans physique, qu'on ne peut pas faire sans maths.

Effectivement, la biologie a besoin de la physique, qui a besoin des mathématiques Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? 1482308650

Cette réforme du lycée est absurde sur certains beaucoup de points.


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Dim 7 Juil 2019 - 14:32, édité 1 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Mathador Sam 6 Juil 2019 - 16:09
Kirth a écrit:Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, on sent que la réforme a été faite par les "littéraires" (c'est caricatural mais c'est pour faire comprendre l'idée) où finalement il y a peu de dépendance entre les disciplines. On ne peut pas faire d'SVT à haut niveau sans chimie et sans physique, qu'on ne peut pas faire sans maths.
Pas de rapport particulier avec les littéraires selon moi. Les gestionnaires observent que les problèmes de recrutement en maths deviennent trop voyants: il est donc urgent de supprimer des postes en maths pour combler les trous.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Empty Re: Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

par Alegato. Sam 6 Juil 2019 - 16:45
On dirait plutôt que ton proviseur n'a pas trop envie de s'embêter et souhaite limiter au maximum les triplettes. En même temps, un lycée qui proposerait par exemple 7 spécialités peut en théorie proposer 210 triplettes différentes. On comprend alors le casse tête pour les proviseurs.

C'est un peu tard quand même le mois de juillet pour s'occuper des triplettes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum