Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Jouanne Mar 4 Juin - 19:52
Désolée pour la rancune tenace, mais quand je pense à un soir pas si lointain, sous la ministre et le gouvernement précédents, alors qu'on avait eu droit à la publication du décret pour la réforme du collège le matin juste après un jour de grève contre cette même réforme, avoir entendu la même Mme Rollet tenir un discours bien moins combatif et offensif que cela... J'ai du mal à apporter beaucoup de crédit et de confiance à des gens dont les convictions sont autant influencées par l'équipe au pouvoir : j'ai bien peur qu'ils nous abandonnent encore tous seuls en rase campagne.
Néanmoins, comme l'appel a l'air d'être général, il y peut-être de l'espoir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Mar 4 Juin - 20:02
Dame Jouanne a écrit:Désolée pour la rancune tenace, mais quand je pense à un soir pas si lointain, sous la ministre et le gouvernement précédents, alors qu'on avait eu droit à la publication du décret pour la réforme du collège le matin juste après un jour de grève contre cette même réforme, avoir entendu la même Mme Rollet tenir un discours bien moins combatif et offensif que cela... J'ai du mal à apporter beaucoup de crédit et de confiance à des gens dont les convictions sont autant influencées par l'équipe au pouvoir : j'ai bien peur qu'ils nous abandonnent encore tous seuls en rase campagne.
J'ai la même rancune. D'ailleurs, les réformes vont exactement dans le même sens , il n'y pas de rupture de continuité, hormis la communication et le côté "décomplexé" . La technostructure suit avec constance sa politique néolibérale impulsée par l'OCDE, l'UE, et in fine le monde marchand. Elle "conduit le changement" toujours dans le même sens. Les alternances, c'est un numéro de cirque, avec Mario et Pipo, l'un coupe les oignons et l'autre fait semblant de pleurer.
La réforme du lycée n'est que la continuité de celle du collège, et était déjà dans les tuyaux à la même époque, ainsi que les fusions de cycle, le continuum bac-3/ bac + 3 etc. Le PPCR a été signé pour ne pas mettre en difficulté la ministre, qu'on se souvienne bien si la mémoire fait défaut.
Quant aux salaires, ce n'est pas une priorité, hein. Les enseignants, c'est bien connu, paient leurs factures, leurs loyers, en bons de reconnaissance de la Nation, leurs qualifications n'ont pas a être rémunérées comme celles des autres cadres A.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthamos
Balthamos
Doyen

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Mar 4 Juin - 20:05
Dame Jouanne a écrit:Désolée pour la rancune tenace, mais quand je pense à un soir pas si lointain, sous la ministre et le gouvernement précédents, alors qu'on avait eu droit à la publication du décret pour la réforme du collège le matin juste après un jour de grève contre cette même réforme, avoir entendu la même Mme Rollet tenir un discours bien moins combatif et offensif que cela... J'ai du mal à apporter beaucoup de crédit et de confiance à des gens dont les convictions sont autant influencées par l'équipe au pouvoir : j'ai bien peur qu'ils nous abandonnent encore tous seuls en rase campagne.

Seulement pour réagir, son discours est révélateur de la mobilisation et de la montée des collègues. Les collègues se seraient mobilisés en nombre, ce syndicat aurait été plus combatif. Cela ne sert à rien d'appeler à la grève et de se retrouver avec 3 peknos dans la rue. Pour cette mobilisation, l'ampleur et le soutien sont tout autre. Ca peut être intéressant d'ailleurs d'analyser le pourquoi, mais c'est comme ça.

Après, je pense vous laisser à votre rancune tenace effectivement.

_________________
Spoiler:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Jouanne Mar 4 Juin - 20:24
Balthamos a écrit:
Dame Jouanne a écrit:Désolée pour la rancune tenace, mais quand je pense à un soir pas si lointain, sous la ministre et le gouvernement précédents, alors qu'on avait eu droit à la publication du décret pour la réforme du collège le matin juste après un jour de grève contre cette même réforme, avoir entendu la même Mme Rollet tenir un discours bien moins combatif et offensif que cela... J'ai du mal à apporter beaucoup de crédit et de confiance à des gens dont les convictions sont autant influencées par l'équipe au pouvoir : j'ai bien peur qu'ils nous abandonnent encore tous seuls en rase campagne.

Seulement pour réagir, son discours est révélateur de la mobilisation et de la montée des collègues. Les collègues se seraient mobilisés en nombre, ce syndicat aurait  été plus combatif. Cela ne sert à rien d'appeler à la grève et de se retrouver avec 3 peknos dans la rue. Pour cette mobilisation, l'ampleur et le soutien sont tout autre. Ca peut être intéressant d'ailleurs d'analyser le pourquoi, mais c'est comme ça.

Après, je pense vous laisser à votre rancune tenace effectivement.
Je n'avais pas eu l'impression à l'époque, que la mobilisation était si faible que cela. Je me souviens par contre très bien que la réaction très molle du snes (et de Frédérique Rollet, entre autres) avait cassé la mobilisation dans mon collège, jusque là très forte. J'ai sans doute la rancune tenace, mais elle n'est pas tout à fait sans raison...
Balthamos
Balthamos
Doyen

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Mar 4 Juin - 20:29
Si ton collège est particulièrement mobilisé, tant mieux.
Profitons en et essayez de mobiliser au delà, dans le secteur, dans votre ville, etc.

Si le Snes te déplait autant, heureusement pour nous que ce n'est pas le seul syndicat de l'EN.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Invité Mar 4 Juin - 21:50
La seule question importante c'est, je crois, qu'est-ce que chacun fait pour mobiliser ou participer à la mobilisation de sa salle des profs ? C'est plus le moment d'agir que de discuter du passé et des mérites de chacun.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par ZeSandman Mar 4 Juin - 21:55
Il me semble qu'après le camouflet de Valls et Vallaud-Belkacem évoqué par Dame Jouanne, les adhérents du SNES avaient été bien plus nombreux que cette année à s'exprimer lors de la consultation quant à faire ou pas la grève des examens.
Et ils avaient exprimé majoritairement leur refus de la faire.

La question en conséquence ne me semble pas être :
Balthamos a écrit:
Les collègues se seraient mobilisés en nombre, ce syndicat aurait été plus combatif.
mais plutôt : les adhérents du SNES se seraient mobilisés en nombre, les collègues auraient été plus combatifs.

Balthamos a écrit:
Si le Snes te déplait autant, heureusement pour nous que ce n'est pas le seul syndicat de l'EN.


C'est un peu facile.
Le SNES est tout de même le syndicat majoritaire, alors et aujourd'hui. À ce titre il a des responsabilités, et il est normal aussi qu'il concentre en partie les critiques et les rancunes en l'occurrence. 

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
gauvain31
gauvain31
Empereur

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par gauvain31 Mar 4 Juin - 22:00
Tamerlan a écrit:La seule question importante c'est, je crois, qu'est-ce que chacun fait pour mobiliser ou participer à la mobilisation de sa salle des profs ? C'est plus le moment d'agir que de discuter du passé et des mérites de chacun.

Tout d'abord informer. Pas mal dans mon lycée ne connaissait pas le communiqué de l'intersyndicale. En plein pont de l'Ascension le timing n'était pas très heureux.
Des collègues organisent un vote à bulletin secret en sdp pour savoir si tout le monde débraye ou pas le 17 juin

On sait déjà au lycée S.Hessel à Toulouse que les collègues ne surveilleront pas les épreuves du bac

Voilà , ce n'est pas grand chose, mais informer les collègues , les élèves , les parents reste une des meilleures choses à faire.

As-tu d'autres idées d'action à mener d'ici le 17 juin ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Mar 4 Juin - 22:06
ZeSandman a écrit:Il me semble qu'après le camouflet de Valls et Vallaud-Belkacem évoqué par Dame Jouanne, les adhérents du SNES avaient été bien plus nombreux que cette année à s'exprimer lors de la consultation quant à faire ou pas la grève des examens.
Et ils avaient exprimé majoritairement leur refus de la faire.

La question en conséquence ne me semble pas être :
Balthamos a écrit:
Les collègues se seraient mobilisés en nombre, ce syndicat aurait été plus combatif.
mais plutôt : les adhérents du SNES se seraient mobilisés en nombre, les collègues auraient été plus combatifs.

Balthamos a écrit:
Si le Snes te déplait autant, heureusement pour nous que ce n'est pas le seul syndicat de l'EN.


C'est un peu facile.
Le SNES est tout de même le syndicat majoritaire, alors et aujourd'hui. À ce titre il a des responsabilités, et il est normal aussi qu'il concentre en partie les critiques et les rancunes en l'occurrence. 

Rancune mal placée à mon sens.
Je préfère lire des propositions que des rencoeurs.

Je trouve toujours les critiques envers un grand tout mal défini (comme est chaque syndicat) déresponsabilise trop les individus.
Avant de dire "le grand syndicat aurait du", "les syndiqués devaient être", "le syndicat doit" ; je trouve plus pertinent de réfléchir à son échelle.

Cela veut dire qu'à l'époque vous / nous n'avons pas pu mobiliser, convaincre les collègues, les syndicats, le majoritaire, les médias, les parents, etc.
C'est la faute aux autres permet d'entretenir une rancune qui nous déresponsabilise trop.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Invité Mar 4 Juin - 22:09
gauvain31 a écrit:
Tamerlan a écrit:La seule question importante c'est, je crois, qu'est-ce que chacun fait pour mobiliser ou participer à la mobilisation de sa salle des profs ? C'est plus le moment d'agir que de discuter du passé et des mérites de chacun.

Tout d'abord informer. Pas mal dans mon lycée ne connaissait pas le communiqué de l'intersyndicale. En plein pont de l'Ascension le timing n'était pas très heureux.
Des collègues organisent un vote à bulletin secret en sdp pour savoir si tout le monde débraye ou pas le 17 juin

On sait déjà au lycée S.Hessel à Toulouse que les collègues ne surveilleront pas les épreuves du bac

Voilà , ce n'est pas grand chose, mais informer les collègues , les élèves , les parents reste une des meilleures choses à faire.

As-tu d'autres idées d'action à mener d'ici le 17 juin ?

Pour l'instant on a eu des discussions sur une liste fermée mais qui regroupe pas mal de collègues. Infos sur la liste générale de l'ENT avec tracts de l'intersyndicale et un film fait par le SNES (hé oui, on est affreusement SNES dans mon bahut Wink, discussion en SDP et HIS lundi à l'occasion d'une journée projet d'établissement. On verra bien mais au local je suis plutôt optimiste. Ah oui il faut qu'on se fende d'un tract pour les parents. Là je suis plutôt pessimiste mais il faut le faire...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par ZeSandman Mar 4 Juin - 22:15
Je suis bien d'accord avec cela Balthamos, et je n'ai pas tenté de répondre à la question de savoir si c'est justifié.
Je disais juste que ça faisait partie un peu du jeu, qu'on peut aussi l'accepter, ne pas en prendre trop ombrage et répondre plutôt comme tu viens de le faire.

Je partage aussi ton avis Tamerlan nous avons reposé une hmis pour tenter de motiver les collègues pour le brevet. Ça serait plus facile si le bac était un petit succès avant.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Mer 5 Juin - 0:10
Je crois que je serai la seule à faire grève dans mon lycée... et bien, je la ferai quand même. Et pis, merde !
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Leroy86 Mer 5 Juin - 7:14
Tamerlan a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tamerlan a écrit:La seule question importante c'est, je crois, qu'est-ce que chacun fait pour mobiliser ou participer à la mobilisation de sa salle des profs ? C'est plus le moment d'agir que de discuter du passé et des mérites de chacun.

Tout d'abord informer. Pas mal dans mon lycée ne connaissait pas le communiqué de l'intersyndicale. En plein pont de l'Ascension le timing n'était pas très heureux.
Des collègues organisent un vote à bulletin secret en sdp pour savoir si tout le monde débraye ou pas le 17 juin

On sait déjà au lycée S.Hessel à Toulouse que les collègues ne surveilleront pas les épreuves du bac

Voilà , ce n'est pas grand chose, mais informer les collègues , les élèves , les parents reste une des meilleures choses à faire.

As-tu d'autres idées d'action à mener d'ici le 17 juin ?

Pour l'instant on a eu des discussions sur une liste fermée mais qui regroupe pas mal de collègues. Infos sur la liste générale de l'ENT avec tracts de l'intersyndicale et un film fait par le SNES (hé oui, on est affreusement SNES dans mon bahut Wink, discussion en SDP et HIS lundi à l'occasion d'une journée projet d'établissement. On verra bien mais au local je suis plutôt optimiste. Ah oui il faut qu'on se fende d'un tract pour les parents. Là je suis plutôt pessimiste mais il faut le faire...

Informer pour mobiliser, on se bouffera le nez quand on aura gagné car c'est possible de se faire respecter pour une fois, informer pour mobiliser! J-12 avant une grosse baffe à Blanquer.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Tartine Mer 5 Juin - 7:25
Et pendant ce temps, le LP crève en silence. On ne parle que du 17, les préavis de grève commencent au 17 alors que les épreuves en LP on déjà commencées (BEP passé, corrections le 11). Rien sur les sites syndicaux orientés LP (la palme pour ce vendu de Snetaa FO où en page d'accueil il n'y a rien sur le mouvement dans LP), silence radio dans nos boites mails.

_________________
surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 964035751
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Leroy86 Mer 5 Juin - 7:28
Dame Tartine a écrit:Et pendant ce temps, le LP crève en silence. On ne parle que du 17, les préavis de grève commencent au 17 alors que les épreuves en LP on déjà commencées (BEP passé, corrections le 11). Rien sur les sites syndicaux orientés LP, silence radio dans nos boites mails.
Excuse moi Dame Tartine, je suis d'accord, on devrait aussi parler du LP et quand j'y pense j'ai honte de la façon dont on vous a lâché.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Dame Tartine Mer 5 Juin - 8:09
Ne t'excuses pas, ça n'est pas après toi que j'en ai Smile

_________________
surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 964035751
avatar
Aiôn
Niveau 8

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aiôn Mer 5 Juin - 9:02
Leroy86 a écrit:Informer pour mobiliser, on se bouffera le nez quand on aura gagné car c'est possible de se faire respecter pour une fois, informer pour mobiliser! J-12 avant une grosse baffe à Blanquer.

Je comptais ne pas faire grève bien que je pense qu'il faut la faire, à cause de la trop faible mobilisation, et finalement on ne me convoque pas. Je ne peux donc plus jouer au bouffage de nez. Et vu depuis cette nouvelle perspective je suis très d'accord. L'essentiel n'est pas le problème tactique. L'objectif c'est d'amplifier le rapport de force, ça passe dans tous les cas par l'information. Elle, au moins, ne nous divise pas. Et j'informe donc.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Mer 5 Juin - 9:16
Faible consolation,  j'affiche tout ce que le snalc produit sur ce qui se passe en lycée pro.
Je vais aller faire 3 heures de trajet demain dans mon lycée parce que celui qui est au snalc au ca et qui doit afficher dans notre lycée est probablement contre la grève du 17 juin... Là, il fait l'autruche et ne répond pas aux mails...
On est plusieurs au snalc chez nous, mais deux seulement adhèrent aux idées du snalc. L'un est farouchement anti lettres classiques et l'autre est là, mais on n'est pas toujours d'accord (mais je dialogue est possible). Et impossible de les déboulonner pour changer l'ordre de la liste au ca... Mais c'est aussi de ma faute. C'est une autre histoire.deux listes snalc, ça ferait bizarre.
La solidarité dans mon lycée n'existe que pour lutter contre un cde. Sinon, c'est devenu du chacun pour soi, et le nouveau représentant FO, totalement déchargé, est venu flanquer la zizanie...il sera contre la grève juste parce que le snes et nous sommes pour.
Voilà ce qu'est devenu la vie syndicale dans mon lycée. J'ai honte.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 5 Juin - 9:26, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Oudemia Mer 5 Juin - 9:24
Je vais retourner tâter l'ambiance en sdp puisque je n'y suis plus depuis cette année ; ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une forte mobilisation. Dommage que je ne puisse plus y participer.
avatar
Aiôn
Niveau 8

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aiôn Mer 5 Juin - 9:25
trompettemarine a écrit:La solidarité dans mon lycée n'existe que pour lutter contre un cde.

Ayant une conception fondamentalement révolutionnaire du syndicalisme, je trouve aussi ce type d'attitude parfois assez désespérante. Mais je suis quand même solidaire au besoin, hein, qu'on se comprenne...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Madame_Prof Mer 5 Juin - 9:58
Je comptais ne pas faire grève bien que je pense qu'il faut la faire, à cause de la trop faible mobilisation

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 1665347707

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
alprechac2
alprechac2
Expert

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par alprechac2 Mer 5 Juin - 13:47
Communiqué de l'UNL : 
UNL a écrit:Lettre de l’Union Nationale Lycéenne « À nos profs » quant à la grève du #17juin.

Il est rare d’appeler à la grève du baccalauréat et ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

De notre côté nous avons fait notre choix : nous soutenons la grève !

La suite ici : 
https://twitter.com/UNLnational/status/1135937181292347394

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
henriette
henriette
Médiateur

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par henriette Mer 5 Juin - 14:02
Y a-t-il une chance que des fédérations de parents d'élèves soutiennent le mouvement ? Je suppose que non.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Mer 5 Juin - 14:06
A priori non, a posteriori peut-être ; si la grève fonctionne bien et que les épreuves sont perturbées, elles iront peut-être pousser Blanquer au séant, afin qu'il lâche suffisamment de lest pour que des épreuves puisent se tenir, malgré un éventuel décalage.

_________________
Publicité:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Melyne5 Mer 5 Juin - 14:09
A votre avis, grève le 17 quand on est en collège ou le 27 ? Parce que les 2 quand on a déjà fait quasi toutes celles de l'année ça commence à compter d'autant qu'il y a aussi la l possibilité d'une grève des corrections ..J'avoue que je ne sais plus...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

surveillance - [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 7 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Mer 5 Juin - 14:24
Melyne5 a écrit:A votre avis, grève le 17 quand on est en collège ou le 27 ? Parce que les 2 quand on a déjà fait quasi toutes celles de l'année ça commence à compter d'autant qu'il y a aussi la l possibilité d'une grève des corrections ..J'avoue que je ne sais plus...
Je me suis posé la même question, ayant fait quasiment toutes les grèves, qui s'ajoutent à un nombre respectable depuis la réforme du collège. Le 17 , les enseignants en collège seront invisibles s'il font grève, tout le monde sera focalisé sur le bac, et si la presse lève son omerta et en parle ce sera à ce sujet. Et d'ailleurs peu suivront. J'opte donc pour les corrections , si je suis convoqué. Si je ne suis pas convoqué aux corrections, pour les surveillances. Entre les deux il y aura les oraux de brevet, mais là je ne ferai pas grève, elle serait invisible, car chaque établissement fait sa sauce à des jours et heures différents, et il n'y aura aucune communication nationale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum