Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Fenrir Mer 5 Juin - 21:56
Je suis assez de l'avis de Lefteris, il ne faut pas que tous les collègues fassent grève lundi, mais se mettent d'accord pour se répartir les grèves sur la semaine de bac.
Par exemple, choisir trois jours (dont le lundi) et se répartir par tiers sur ces jours, en espérant que nos têtes pensantes aient moins de remplaçants pour ces jours là.

Je suis en collège, personnellement, je pense faire grève pour les corrections plus que pour la surveillance. Sauf si je ne suis pas convoqué en correction (j'avais été blacklisté en 2016).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par F.Lemoine Mer 5 Juin - 21:59
Si après avoir courbé l'échine devant Sarkozy, puis devant Hollande, nous le faisons devant Macron, alors, comme on dit, "il faut savoir prendre ses responsabilités" et rester pour toujours à genoux. A moins qu'on ne propose de nouveau d'exaltantes journées isolées de grève, qui remplissent bien les poches de l'état. Pensons à nos jeunes collègues.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aiôn Mer 5 Juin - 22:15
Cleroli a écrit:Par contre, j'ai l'impression que  tous les grévistes habituels (dont je fais partie) "échappent" aux surveillances du 17/06.

J'ai eu le même doute. N'étant pas encore convoqué. C'est pourtant inhabituel dans ma discipline. Des syndicalistes de mon lycée sont convoqués. Si c'est le cas, et pour ce qui concerne ma situation personnelle, c'était une précaution inutile. Je ne comptais pas faire grève pour le coup. C'est mon examen, j'en suis responsable, et je ne tiens pas à me défausser de cette responsabilité sur d'autres. C'est un point de conscience professionnelle et j'essaie de mon mieux de ne pas en manquer. Par ailleurs la mobilisation s'annonçait localement et nationalement faible. Je ne pense pas qu'il soit paranoïaque de craindre une manoeuvre de ce type, qui sans être absolument honnête serait de bonne guerre. L'éducation nationale essaie parfois de miniser les chiffres en ne comptant pas toujours tous les grévistes comme tels. Ça m'est déjà arrivé. J'en suis personnellement offensé, et je tiens à ce que l'on me retienne mon salaire lorsque je suis gréviste. En effet, notre hiérarchie ne devrait pas penser qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec les finances publiques.

F.Lemoin a écrit:A moins qu'on ne propose de nouveau d'exaltantes journées isolées de grève, qui remplissent bien les poches de l'état

Que voulez-vous dire ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par F.Lemoine Mer 5 Juin - 22:29
Qu'il y a une ligne budgétaire prévue chaque année, qui prend en compte les journées de grève probables, et qui permet à l'état de faire des économies sur les salaires non versés. Les grèves traditionnelles des profs, ça fait bien rigoler le gouvernement, d'autant qu'il sait qu'ils sont des bisounours et qu'il n'y aura aucun débordement lors des manifs. Je me souviens de la grande manif à Paris contre la réforme du collège. C'était folklo, avec 14 policiers qui se reposaient, et une phrase le soir sur France Info. Ridicule. Ca, c'est terminé pour moi.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Mer 5 Juin - 22:34
F.Lemoine a écrit:Qu'il y a une ligne budgétaire prévue chaque année, qui prend en compte les journées de grève probables, et qui permet à l'état de faire des économies sur les salaires non versés. Les grèves traditionnelles des profs, ça fait bien rigoler le gouvernement, d'autant qu'il sait qu'ils sont des bisounours et qu'il n'y aura aucun débordement lors des manifs. Je me souviens de la grande manif à Paris contre la réforme du collège. C'était folklo, avec 14 policiers qui se reposaient, et une phrase le soir sur France Info. Ridicule. Ca, c'est terminé pour moi.


[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 437980826 [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 346737548 [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 1427763993 [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 2253691428 [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 1427763993

J'
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Aiôn Mer 5 Juin - 23:03
F.Lemoine a écrit:ça fait bien rigoler le gouvernement, d'autant qu'il sait qu'ils sont des bisounours

À titre personnel j'adore être traité de bisounours [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 1547453357

Je vous propose d'ailleurs de méditer la tendresse de Bourvil, entre deux séances de fabrication de cocktails molotov. C'est très beau !



Les bisounours sont révolutionnaires ! [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 2137914229

Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Verdurette Jeu 6 Juin - 7:02
Les PE ne peuvent évidemment pas faire de grève de surveillance ou de corrections.  Toutefois, le SNALC premier degré propose de faire grève le même jour, le 17 juin,  par solidarité et pour faire nombre.

Tandis que le SNUIPP demande de la faire le 13...

L'UNSA a donné ses instructions pour les élections européennes (un peu plus tôt).  Ce qui n'est , à mon sens, pas son rôle.

Je ne sais pas pour les autres.

C'est tout de même embêtant, ces injonctions chaotiques et contradictoires de syndicats qui devraient normalement s'accorder au moins sur la situation catastrophique des enseignants, et sur l'urgence d'une action concertée et efficace.
Voila ce qui finit aussi par dissuader de faire grève : la quasi certitude de l'inanité de la chose.
stench
stench
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par stench Jeu 6 Juin - 7:16
Aiôn a écrit:[Je ne comptais pas faire grève pour le coup. C'est mon examen, j'en suis responsable, et je ne tiens pas à me défausser de cette responsabilité sur d'autres. C'est un point de conscience professionnelle et j'essaie de mon mieux de ne pas en manquer.

Ma conscience professionnelle me pousse à faire de mon mieux pour défendre un métier dans lequel j'avais confiance et à me battre pour mes conditions de travail et celles de mes futurs élèves. C'est précisément par conscience professionnelle que je serai en grève.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Madame_Prof Jeu 6 Juin - 8:07
stench a écrit:
Aiôn a écrit:[Je ne comptais pas faire grève pour le coup. C'est mon examen, j'en suis responsable, et je ne tiens pas à me défausser de cette responsabilité sur d'autres. C'est un point de conscience professionnelle et j'essaie de mon mieux de ne pas en manquer.

Ma conscience professionnelle me pousse à faire de mon mieux pour défendre un métier dans lequel j'avais confiance et à me battre pour mes conditions de travail et celles de mes futurs élèves. C'est précisément par conscience professionnelle que je serai en grève.

Voilà.

Ton message Aiôn sous-entend que nous, grévistes, n'aurions pas de conscience professionnelle... C'est fort gonflé d'écrire cela. Heureusement que des gens avec une conscience professionnelle et militante se battent pour les autres, pour l'ensemble. Dans l'EN et ailleurs. Par le passé et encore maintenant.

Et ce n'est pas "ton examen" (philo ou pas).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Agrippina furiosa Jeu 6 Juin - 9:31
stench a écrit:
Aiôn a écrit:[Je ne comptais pas faire grève pour le coup. C'est mon examen, j'en suis responsable, et je ne tiens pas à me défausser de cette responsabilité sur d'autres. C'est un point de conscience professionnelle et j'essaie de mon mieux de ne pas en manquer.

Ma conscience professionnelle me pousse à faire de mon mieux pour défendre un métier dans lequel j'avais confiance et à me battre pour mes conditions de travail et celles de mes futurs élèves. C'est précisément par conscience professionnelle que je serai en grève.

Tout à fait d'accord : je compte me battre, pas forcément pour moi (pas grand-chose à y gagner perso), mais pour mes futurs élèves et tous les jeunes collègues qui débutent ... Nous en avons 3 chez nous, qui ont la foi dans leur métier pour l'instant et je pense qu'il est de mon devoir de faire en sorte que des conditions de travail acceptables préservent cet état d'esprit précieux le plus longtemps possible.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Marc Smith Jeu 6 Juin - 11:05
J'ai discuté ce matin avec un AED de mon lycée : grosse pression du chef d'établissement pour qu'ils soient présent pour surveiller le bac en cas d'absence de professeurs (sous-entendu qu'ils ont un contrat précaire...)

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Cath
Enchanteur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Cath Jeu 6 Juin - 11:56
Oui, franchement, le coup de la conscience pro qui fait qu'on ne fait pas grève, je trouve ça plus que moyen.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par chmarmottine Jeu 6 Juin - 12:01
Marc Smith a écrit:J'ai discuté ce matin avec un AED de mon lycée : grosse pression du chef d'établissement pour qu'ils soient présent pour surveiller le bac en cas d'absence de professeurs (sous-entendu qu'ils ont un contrat précaire...)

Même chose ici, l'adjointe fait le tour des AED ...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Zagara Jeu 6 Juin - 12:07
C'est marrant comment, dès qu'un supérieur est un peu déstabilisé, il se réfugie dans le chantage et la cruauté envers les plus faibles.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Delia Jeu 6 Juin - 12:33
L'aspect positif, c'est que la grève fait vraiment peur. Allez-y, les gars (qui peuvent être des filles...) !

Une retraitée, qui s'est en on temps cloqué quarante-cinq jours de grève... gratuits !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Albert Jarl Jeu 6 Juin - 13:45
Petit message à caractère pratique pour tous ceux qui manifestement n'ont pas (ou font semblant de ne pas avoir) la moindre idée du fonctionnement concret d'un vrai mouvement de grève : il s'agit moins de laisser chacun libre de faire ses choix "en conscience" que de réaliser un mouvement collectif de blocage musclé des collègues en SDP ou à la grille. Le prof n'est autre qu'une brebis appeurée qu'il faut absolument protéger d'elle-même. A défaut d'une incitation pesante, le troupeau ira tout droit surveiller sitôt que la sonnerie aura retenti. Il faut être bienveillant, accompagner les collègues dans leur démarche de rébellion et ne surtout pas les laisser seuls livrés à leur "conscience professionnelle"... Le collectif contraignant est l'arme des faibles, l'atomisation sous couvert de liberté celui des oppresseurs. Merci de m'avoir lu. Si vous savez pas un truc vous me demandez, je suis pas loin.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Marc Smith Jeu 6 Juin - 14:38
C'est la raison pour laquelle j'avais proposé à mes collègues de venir à 8h, distribuer les sujets, puis partir et se déclarer gréviste.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Celadon Jeu 6 Juin - 15:00
Marc Smith a écrit:C'est la raison pour laquelle j'avais proposé à mes collègues de venir à 8h, distribuer les sujets, puis partir et se déclarer gréviste.
Acte de présence, début de tâche, abandon de la suite ne peuvent-ils pas être interprétés comme abandon de poste ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Sisyphe Jeu 6 Juin - 15:01
Bonjour,

Je crois qu'on ne peut pas se déclarer gréviste en cours d'épreuve. Je ne suis pas sûre de moi mais il y a quelques années, nous avons annoncé à notre proviseur que nous serions grévistes pour la seconde épreuve, soit à 10h30. Elle a répondu que nous n'avions pas le droit et qu'il fallait être gréviste dès 8h. Ce sur quoi nous lui avons signifié que nous étions donc grévistes également pour la première épreuve. Elle nous a retenu et a appelé le rectorat qui nous a donné un rendez-vous pour une audience avant que la seconde épreuve commence. A creuser donc. Pour ma part, je serai gréviste mais ne suis pas prête à des actions susceptibles d'être considérées comme des fautes.
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par nigousse Jeu 6 Juin - 15:02
Chez nous en LP, seules les corrections de copies de bac pro sont rémunérées. La semaine prochaine, je suis convoquée 2 jours ( jeudi et vendredi à 75 km de chez moi)pour les corrections de français et d'HG de BEP/CAP, seul le déplacement sera remboursé ( pour info, j'ai touché le remboursement de juin 2018 fin février 2019!!) et zéro kopeck pour lez copies ( 50 par jour). De même, je suis convoquée tous les ans pour le DNB ( 3ième pro) et là aussi zéro euro et 50 copies, je ne suis pas convoquée pour le bac pro ( le seul truc qui rapporte un peu je n'y ai pas droit, mon inspecteur ne m'apprécie pas outre mesure et je me fais avoir depuis des années, tant qu'à se déplacer, autant que cela rapporte un peu!). Je n'ai pas connaissance de grève des corrections prévues en LP, de toute manière le LP tout le monde s'en fiche, y'a que le "vrai bac" qui importe aux yeux des médias et autres.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Gilles B. Jeu 6 Juin - 15:15
As-tu déjà pensé à noter de manière très sèche ? Histoire de décourager ce genre de pratiques.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par zigmag17 Jeu 6 Juin - 15:26
Nigousse tu es sûre? Il me semble que les copies de BEP sont rémunérées, mais c'est ridicule en effet, de l'ordre de 0,75 euros/copie. En bac c'est 5 euros la copie. C'est sûr que si "punition" de l'IPR il doit y avoir, elle passe par la radiation des listes de corrections de bac pro. Cela m'est arrivé. Mais ça ne dure pas longtemps, ils ont trop besoin de correcteurs!
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par nigousse Jeu 6 Juin - 16:52
Oui Zigmag je suis sûre, ça fait des années, de mémoire au moins 8 que je ne perçois que le remboursement du billet de train et que je suis blacklistée pour le bac pro donc la conscience professionnelle je la laisse aux autres, j'ai contacté mon syndicat pour savoir si des grèves sont prévues, je devrais avoir un mail à ce sujet ce soir d'après le sms reçu en réponse à mes demandes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par zigmag17 Jeu 6 Juin - 17:17
Blacklistée pour le bac pro, je t'assure que ça ne durera pas, d'abord parce que s'ils ont besoin de davantage de correcteurs dès l'année prochaine, ils t'appelleront ; ensuite parce que très rapidement - dans deux ans? trois? - tous les examens vont être en CCF. Problème réglé (facile).

Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Jeu 6 Juin - 17:19
stench a écrit:
Aiôn a écrit:[Je ne comptais pas faire grève pour le coup. C'est mon examen, j'en suis responsable, et je ne tiens pas à me défausser de cette responsabilité sur d'autres. C'est un point de conscience professionnelle et j'essaie de mon mieux de ne pas en manquer.

Ma conscience professionnelle me pousse à faire de mon mieux pour défendre un métier dans lequel j'avais confiance et à me battre pour mes conditions de travail et celles de mes futurs élèves. C'est précisément par conscience professionnelle que je serai en grève.

Ma conscience professionnelle exige justement de ne pas m'accaparer la responsabilité des autres [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 3795679266
Ce n'est pas mon examen, et le responsable reste l'état. Nous n'en sommes qu'un maillon mais cette responsabilité ne repose pas sur ce maillon justement.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 9 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Heisenberg Jeu 6 Juin - 17:22
Les copies de BEP ou CAP doivent être rémunérées, même s'il est vrai que 0,75€ par copie, c'est ridicule. Idem pour le DNB.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025768094&categorieLien=id

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum