Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Iphigénie Ven 31 Mai 2019 - 12:07
Comme dit DesolationRow Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 2252222100 :lol:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Isidoria Ven 31 Mai 2019 - 15:00
Pour moi, on ne peut construire des axes, ou des fils pour organiser les idées qu'après une lecture linéaire. Je fais donc toujours une lecture linéaire, ou je la fais faire puis on propose des pistes d'organisation ensemble, et d'ailleurs souvent je veille à ce qu'on en propose plus de trois, ce qui permet aux élèves à l'oral d'avoir de quoi faire pour adapter leur "plan" à la question posée.
La lecture linéaire n'est pas vraiment ligne à ligne, non, elle part souvent du texte, de sa structure, pour aller vers le paragraphe puis la ligne, et encore parfois on n'a rien de vraiment précis sur une "ligne". La lecture linéaire doit aussi permettre de voir d'autres occurrences plus loin dans le texte, et donc on ne peut s'enfermer sur le ligne à ligne.
Je dirais pour résumer que le fil conducteur est l'ordre du texte, mais qu'on étudie bien tout le texte en regard de la ligne.

La question que mes élèves me posent souvent est à quel moment élaborer la problématique. Personnellement je préfère parler de fil conducteur ou de projet de lecture car je n'aime pas l'idée d'un "problème". Quand je fais moi une analyse, je ne suis capable d'élaborer la "problématique" qu'à la fin, donc je les oriente plutôt par là, mais évidemment que j'accepte et note les propositions parfois pertinentes qui arriveraient au début, après la lecture du texte. Comment fonctionnez-vous, vous?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par yranoh Ven 31 Mai 2019 - 15:25
Je préfère aussi le terme de fil directeur, et encore plus pour une explication linéaire. Dégager un fil directeur, c'est un travail de synthèse, même si en le dégageant on éclaire souvent d'autres détails encore inaperçus. Donc, oui, après l'analyse.
Je dirais :
- point de vue général : on précise le contexte, le propos, le genre, le registre, l'architecture, etc ;
- analyse linéaire ;
- synthèse : on dégage un fil directeur, qui rassemble et souvent infléchit tout ça.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 31 Mai 2019 - 15:49
Je peux peut-être retrouver quelque chose de ma pratique dans ce que dit Une passante, mais en parlant d'attentes plutôt que d'axes. En gros cela consiste à préjuger explicitement à partir du genre, du titre et du contexte. L'analyse validera ou, plus probablement, invalidera ensuite ces préjugés. L'idée et qu'en posant clairement ce à quoi on peut s'attendre la spécificité du texte en ressortira d'autant mieux. Par exemple, le texte est une scène de comédie : nous nous attendons à du comique, du drôle, du lol. Mais le texte est peut-être tout compte fait tout aussi tragique que comique.

J'aime bien faire ainsi avec certains textes. Mais je me suis heurté à plusieurs problèmes :
- quelquefois la complexité du texte apparaît à certains élèves dès la première lecture, il devient alors artificiel de se mettre d'accord sur ces attentes
- le manque de bagage culturel peut aussi engendrer un manque de préjugés... et chercher à construire ces préjugés à quelque chose de pervers
- je ne trouve pas évident, personnellement, que nous abordions toujours un texte, une oeuvre, avec des attentes.

En vrai cette approche exige un certain degré d'abstraction : il faut moins penser à soi qu'à une sorte de lecteur idéel auquel l'auteur s'adresserait. Pas évident. En revanche, si l'on veut partir, dans la rédaction d'un commentaire, d'un véritable problème, cette approche est souvent fructueuse, car l'analyse met alors facilement en évidence les tensions du texte.

Isodoria a écrit:La question que mes élèves me posent souvent est à quel moment élaborer la problématique. Personnellement je préfère parler de fil conducteur ou de projet de lecture car je n'aime pas l'idée d'un "problème". Quand je fais moi une analyse, je ne suis capable d'élaborer la "problématique" qu'à la fin, donc je les oriente plutôt par là, mais évidemment que j'accepte et note les propositions parfois pertinentes qui arriveraient au début, après la lecture du texte. Comment fonctionnez-vous, vous?

Je suis incapable de formuler un problème avant l'analyse. Je ne trouve pas du tout inintéressant de penser le commentaire comme une réponse à un véritable problème, mais il ne faut pas faire comme si ce n'était pas de la rhétorique, au fond : bien sûr que la question vient quand on a déjà une idée de l'intéressante réponse qu'on va pouvoir lui apporter. Le but est surtout de mettre en scène l'analyse.

Je suis constamment partagé sur cette histoire. Je vois bien qu'il est très difficile pour la plupart des élèves de formuler un véritable problème, sauf avec certains textes (les plus rhétoriques peut-être : un éloge paradoxal, par exemple), et je doute que travailler cela soit prioritaire. D'un autre, des collègues y tiennent absolument et, en cas de bac blanc avec échange des copies, saquent les élèves qui ne font pas semblant d'en formuler un et se contentent d'une variation sur "quel est l'intérêt du texte ?".


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 31 Mai 2019 - 15:57, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par ysabel Ven 31 Mai 2019 - 15:57
Isidoria a écrit:Pour moi, on ne peut construire des axes, ou des fils pour organiser les idées qu'après une lecture linéaire. Je fais donc toujours une lecture linéaire, ou je la fais faire puis on propose des pistes d'organisation ensemble, et d'ailleurs souvent je veille à ce qu'on en propose plus de trois, ce qui permet aux élèves à l'oral d'avoir de quoi faire pour adapter leur "plan" à la question posée.
La lecture linéaire n'est pas vraiment ligne à ligne, non, elle part souvent du texte, de sa structure, pour aller vers le paragraphe puis la ligne, et encore parfois on n'a rien de vraiment précis sur une "ligne". La lecture linéaire doit aussi permettre de voir d'autres occurrences plus loin dans le texte, et donc on ne peut s'enfermer sur le ligne à ligne.
Je dirais pour résumer que le fil conducteur est l'ordre du texte, mais qu'on étudie bien tout le texte en regard de la ligne.

La question que mes élèves me posent souvent est à quel moment élaborer la problématique. Personnellement je préfère parler de fil conducteur ou de projet de lecture car je n'aime pas l'idée d'un "problème". Quand je fais moi une analyse, je ne suis capable d'élaborer la "problématique" qu'à la fin, donc je les oriente plutôt par là, mais évidemment que j'accepte et note les propositions parfois pertinentes qui arriveraient au début, après la lecture du texte. Comment fonctionnez-vous, vous?


Je suis bien d'accord. D'ailleurs mes élèves qui ont réussi à obtenir la note maximale à l'oral sont toujours passés sur des textes étudiés de manière linéaire car ils pouvaient vraiment répondre à la question posée avec un plan adapté.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par NLM76 Ven 31 Mai 2019 - 19:21
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Je suis incapable de formuler un problème avant l'analyse. Je ne trouve pas du tout inintéressant de penser le commentaire comme une réponse à un véritable problème, mais il ne faut pas faire comme si ce n'était pas de la rhétorique, au fond : bien sûr que la question vient quand on a déjà une idée de l'intéressante réponse qu'on va pouvoir lui apporter. Le but est surtout de mettre en scène l'analyse.
Et si l'on considérait que c'était une question pédagogique ?
Nous lisons le texte une première fois, et à première vue vous trouvez ce texte banal, pénible, de peu d'intérêt... Mon travail de professeur sera de vous montrer qu'il vaut mieux que cela. Ou alors, vous trouvez ce texte bluffant, et notre problème va être de comprendre pourquoi il est si bluffant, par exemple pour pouvoir l'imiter.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Cath Ven 31 Mai 2019 - 21:52
L'étude linéaire, c'est la vie !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par NLM76 Ven 31 Mai 2019 - 22:08
De toute façon, tant qu'on se demandera davantage ce que c'est qu'une lecture linéaire, un commentaire littéraire, une lecture analytique, etc. plutôt que de se demander ce que c'est que lire... on est mal barrés.
Moi cette histoire de "discours" à construire sur le texte, ça m'indiffère au plus haut point. Quand on m'explique un texte, peu importe qu'on me l'explique dans tel ou tel ordre, dans tel ou tel désordre — quoique ma nature m'inclinerait davantage vers le désordre — ce qui compte, c'est qu'on me dise des trucs intéressants, çad des trucs qui en montrent l'intérêt, sur ce texte, que ce soit par sauts et gambades ou selon une organisation implacablement structurée, en suivant le plan du texte ou en ne le suivant pas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
The Paper
The Paper
Niveau 10

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par The Paper Dim 16 Juin 2019 - 8:42
Quoi qu'il en soit, la restriction à 20 lignes est absurde. Je compte donc donner des textes de plus de 20 lignes. Problème : l'examinateur a pour consigne de n'interroger que sur 20 lignes même si le texte en fait davantage. Je pense contourner le problème en donnant des textes de plus de 20 lignes mais en indiquant les 20 lignes sur lesquelles l'élève peut être interrogé ; comme ça, il pourra, au fil de son explication, faire tout de même référence à ce qui ne rentre pas dans les 20 lignes.

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Iphigénie Dim 16 Juin 2019 - 9:51
20 lignes est une indication raisonnable standard, pas un impératif : en 10 minutes il ne serait pas raisonnable de prétendre à une lecture linéaire de deux pages. Il faut raison garder.
Je ne sais pas si ta délimitation est une bonne idée par les temps de grande indépendance qui courent: ce pourrait être une contrainte mal vécue. Le plus simple est de laisser faire, les textes n'étant pas "découpables" à volonté, l'examinateur saura bien trouver la partie la plus dense pour commenter... Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Kilmeny Dim 16 Juin 2019 - 9:57
18 ou 24 lignes seront sûrement acceptées. On ne va pas couper un texte au milieu d'une phrase pour les sacro-saintes 20 lignes ! Ou alors on peut jouer sur la police et les marges. 20 lignes, cela ne veut rien dire de façon très précise.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
The Paper
The Paper
Niveau 10

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par The Paper Dim 16 Juin 2019 - 10:02
Laisser faire... Rien ne dit que l'examinateur aura la souplesse que vous avez ici...
Dans le doute, je préfère prendre mes précautions en balisant au maximum.
Le fait que ceux qui ont pondu cette réforme prennent la précaution de dire qu'il ne faudra pas interroger sur plus de 20 lignes même si le texte en fait plus montre leur étroitesse d'esprit.

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Iphigénie Dim 16 Juin 2019 - 10:12
Tu n'as jamais eu dans tes listes d'EAF des textes de 10 pages et plus? moi oui... Les contraintes s'expliquent aussi, hélas, par des collègues déraisonnables, il faut bien dire... Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par ysabel Dim 16 Juin 2019 - 10:26
The Paper a écrit:Quoi qu'il en soit, la restriction à 20 lignes est absurde. Je compte donc donner des textes de plus de 20 lignes. Problème : l'examinateur a pour consigne de n'interroger que sur 20 lignes même si le texte en fait davantage. Je pense contourner le problème en donnant des textes de plus de 20 lignes mais en indiquant les 20 lignes sur lesquelles l'élève peut être interrogé ; comme ça, il pourra, au fil de son explication, faire tout de même référence à ce qui ne rentre pas dans les 20 lignes.


20 lignes de prose continue… pour une EL de 8 minutes à l'oral c'est bien. Poésie, répliques théâtrales, il est évident qu'on pourra aller au-delà de 20 lignes avec 'tous les blancs".

Iphigénie a écrit:Tu n'as jamais eu dans tes listes d'EAF des textes de 10 pages et plus? moi oui... Les contraintes s'expliquent aussi, hélas, par des collègues déraisonnables, il faut bien dire... Wink

Tout à fait : quand tu as une LA qui fait 4 pages de La Peste… pfff ! Et plus l'extrait est long, plus l'élève sombre dans la paraphrase je trouve.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par The Paper Dim 16 Juin 2019 - 10:29
Tout à fait. C'est pourquoi je préférerais une consigne du type "Le texte n’excédera pas une trentaine de lignes" et qui soit réellement appliquée. Le seul souci avec le système actuel est que beaucoup font ce qu'ils veulent.


Dernière édition par The Paper le Dim 16 Juin 2019 - 10:33, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Kilmeny Dim 16 Juin 2019 - 10:30
Iphigénie a écrit:Tu n'as jamais eu dans tes listes d'EAF des textes de 10 pages et plus? moi oui... Les contraintes s'expliquent aussi, hélas, par des collègues déraisonnables, il faut bien dire... Wink

Oui, à croire que certains collègues confondent avec l'étude littéraire de l'agrégation !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Iphigénie Dim 16 Juin 2019 - 10:31
Kilmeny a écrit:
Iphigénie a écrit:Tu n'as jamais eu dans tes listes d'EAF des textes de 10 pages et plus? moi oui... Les contraintes s'expliquent aussi, hélas, par des collègues déraisonnables, il faut bien dire... Wink

Oui, à croire que certains collègues confondent avec l'étude littéraire de l'agrégation !
ou ne s'embarrassent pas de "détails"... Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par ysabel Dim 16 Juin 2019 - 10:38
The Paper a écrit:Tout à fait. C'est pourquoi je préférerais une consigne du type "Le texte n’excédera pas une trentaine de lignes" et qui soit réellement appliquée. Le seul souci avec le système actuel est que beaucoup font ce qu'ils veulent.

Je pense qu'aucune consigne n'aurait fait l'unanimité… abi

Par contre pour avoir fait sur Thérèse Raquin avec mes 2des, en fin d'année, des EL qui respectaient cette consigne c'est que c'est bouclé sans souci en 1 séance. Donc avec les 1ères, en rajoutant une question de grammaire (plus les rappels de cours sur ce point) ce sera faisable sans problème en 2 heures.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Écusette de Noireuil Mer 31 Juil 2019 - 15:43
La question de la longueur, pour moi, est plutôt de savoir si vraiment les élèves pourront tenir le temps imparti...Ils ont tout de même du mal sur les textes brefs.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par ysabel Mer 31 Juil 2019 - 15:57
Et bien ils apprendront puisqu'une paraphrase de l'extrait tiendra au mieux 1.30 mn.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Orlanda Mer 31 Juil 2019 - 16:47
C'est un des aspects positifs de cette réforme, l'explication linéaire, qui va les forcer à étudier les coutures du textes.
Je n'ai jamais su faire autrement.
Notons que le commentaire littéraire de l'écrit permet, il me semble, le commentaire linéaire.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Thalie
Thalie
Grand sage

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Thalie Lun 9 Déc 2019 - 19:13
Deux publications sur le site de Versailles :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1492
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par trompettemarine Lun 9 Déc 2019 - 19:27
Merci Thalie,
Je vais écouter tout cela.
Mais le mot "ressenti" dans le texte d'une académie : aïe...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Iphigénie Lun 9 Déc 2019 - 20:02
Oui.. quand on lit ce passage:
«  Il s’agit en somme pour le professeur de changer de posture, du moins de posture première. Pour fonder sa stratégie de lecture avec les élèves, non plus partir de ses intentionnalités didactiques et pédagogiques, mais partir de son ressenti littéraire, en tant que sujet lecteur soi-même. »
On se dit que tout ce bazar pour finalement....
avatar
Fortunio
Niveau 5

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par Fortunio Lun 9 Déc 2019 - 21:26
"intentionnalités didactiques et pédagogiques" "ressenti littéraire" "sujet lecteur soi-même"...Quelle horreur...Le baratin de l'iufm n'en finit pas d'empoisonner les textes officiels. En effet, quand des IPR de lettres se mettent à parler de "ressenti", c'est désespérant! A quand le verbe "impacter" dans les consignes de bac?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture linéaire ?

par kensington Lun 9 Déc 2019 - 22:05
Ah oui, mais il s'agit de devenir "professeur de désir de texte"!  Pas moins!
Tout un programme...

Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum