Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Voyage scolaire pour des latinistes

par FiatLux Ven 31 Mai 2019 - 11:43
Je ne savais si je devais poster dans cette rubrique ou dans celle "voyages scolaires en France" étant donné que mon sujet traite des deux. Je m'excuse d'avance auprès de la modération s'il faut déplacer le sujet.

Je souhaite organiser un voyage scolaire sur 4 jours pour des latinistes. Mon chef d'établissement ne veut pas d'un voyage à Rome, craignant les risques terroristes. L'impératif tient surtout au coût final qui ne doit pas être trop élevé. Jusqu'à présent, j'ai repéré :
- la provence romaine, en France
- la Sicile

Auriez-vous d'autres idées ?
Pour ces deux possibilités, connaissez-vous des organismes fiables et qui proposent des tarifs raisonnables ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Oudemia Ven 31 Mai 2019 - 11:49
Lyon (le musée et le site de Fourvière) et Saint-Romain-en-Gal : vous aurez le temps de faire des ateliers ; j'ajoute qu'à Lyon on peut faire un circuit inscriptions latines dans la primatiale (j'avais relevé tout un corpus pour mes élèves) et sûrement ailleurs.
avatar
KrixL
Niveau 6

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par KrixL Ven 31 Mai 2019 - 13:15
La Sicile, au niveau du tardif, risque de peser lourd.

En Italie, à part Rome, tu as la Baie de Naples : Pompéi, Herculanum, Vésuve... Dans le Nord, tu as aussi Vérone : https://www.expedia.it/explore/i-20-monumenti-romani-piu-belli-in-italia

Dans le Sud de la France, effectivement, il y a de quoi faire entre le Pont du Gard, Arles, Nimes : https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/monument-romain/
Delia
Delia
Esprit éclairé

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Delia Ven 31 Mai 2019 - 13:27
Une enceinte romaine (quasiment) complète, un moulage de la Table de Lyon... à Senlis (Oise). Des thermes et de arènes en plein Paris : Rome est à nos portes...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Jasmine81
Jasmine81
Niveau 1

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Jasmine81 Mer 12 Juin 2019 - 18:50
Dans notre collège nous partons toujours avec l'organisme CLC qui propose de bons tarifs.
Incontournables : Pompéi, le musée archéologique de Naples. .
Il y a aussi Ostia Antica, un site superbe.
Jasmine81
Jasmine81
Niveau 1

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Jasmine81 Mer 12 Juin 2019 - 19:01
En France il y a aussi le site Vilascopia en Aquitaine autour de la vie gallo romaine.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Zazk Mer 12 Juin 2019 - 19:01
La Provence romaine est une excellente idée, avec beaucoup de possibilités de visites et d'animation. Si c'est trop cher ou trop compliqué, comme Oudemia je te conseille Lyon qui a beaucoup d'atouts : il y a quelques années, j'ai pu y passer deux jours avec des élèves et ce fut très intéressant.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire pour des latinistes  Empty Re: Voyage scolaire pour des latinistes

par Kilmeny Mer 12 Juin 2019 - 19:33
FiatLux a écrit:

Je souhaite organiser un voyage scolaire sur 4 jours pour des latinistes. Mon chef d'établissement ne veut pas d'un voyage à Rome, craignant les risques terroristes. L'impératif tient surtout au coût final qui ne doit pas être trop élevé.

Les risques sont-ils supérieurs à Rome qu'en France ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum