Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Dim 8 Déc 2019 - 19:44
Laverdure a écrit:Bon, pour ma part, j'ai relu et continue de relire des Fred Vargas... que je n'ai pas trouvé à classer ailleurs que dans le défi 51. Du coup, je m'enlève le défi courtisan. Parallèlement, j'ai commencé Le complot contre l'Amérique de Ph Roth, que je ne sais pas bien ou mettre. Mais d'une façon générale, je me suis un peu éloigné du défi Embarassed (même si je n'ai jamais rempli autant de défis depuis que je m'y essaie cheers ).

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie : qu'est devenu Oblomov ? Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 1482308650
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Laverdure Dim 8 Déc 2019 - 19:46
Embarassed Embarassed Embarassed il attend sagement sur ma table de nuit, le marque-page là où je l'ai laissé. Mais il est tellement feignant qu'il n'est plus à ça près Razz

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2320853811
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Dim 8 Déc 2019 - 19:52
Laverdure a écrit:Embarassed Embarassed Embarassed il attend sagement sur ma table de nuit, le marque-page là où je l'ai laissé. Mais il est tellement feignant qu'il n'est plus à ça près Razz

Me voilà rassurée pour lui mais surtout pour toi ! Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Laverdure Dim 8 Déc 2019 - 19:54
C'est qu'il faut s'accrocher tout de même pour celui-là : quand je le lisais, je trouvais l'écriture à l'image du personnage !

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2320853811
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Dim 8 Déc 2019 - 20:14
Laverdure a écrit:C'est qu'il faut s'accrocher tout de même pour celui-là : quand je le lisais, je trouvais l'écriture à l'image du personnage !

Bien résumé !
C'est un des livres qui me font penser à cela :

Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Dim 8 Déc 2019 - 21:12
Frisouille, pour le livre poétique, je viens de finir Mer Océan, de Baricco. C'est étonnant, parfois agaçant par certaines préciosités d'écriture, mais je me suis laissée séduire par cette galerie de personnages déglingués, un peu dingues (un professeur qui s'enlise dans la rédaction d'une interminable encyclopédie, une femme volage exilée par son mari, une jeune fille s évanescente qu'elle craint de disparaître à chaque instant, son chaperon, prêtre poète et licencieux...) qui côtoient, dans une pension de famille hors du temps, des enfants mystérieux (on entre ici dans le réalisme magique). S'intercale le récit d'un terrible naufrage et celui d'une vengeance. Le lien de chacun des hôtes de la pension avec cet événement se révèle peu à peu. Au-du style parfois maniéré, c'est un récit fascinant et captivant.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Dim 8 Déc 2019 - 23:18
Déjà le 8 décembre ! J'en suis à 22/50..... Pour ma 1ère participation, je vise le 1/2 défi soit 25 livres Wink Il n'empêche il faut que je m'active et choisisse des lectures plus courtes !
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Issonoukwa Mar 10 Déc 2019 - 12:19
Grâce aux grèves et aux bouchons, un livre audio : Lettre d'une inconnue, Stephan Zweig. Je le valide pour Pléiade et je passe Racine côté courtisan.

J'en suis à 35. Et toujours au milieu de mon pavé de Pamuk (que j'adore, mais c'est une lecture exigeante), bref, pour un premier défi je suis contente. Qui sait si j'arriverai à 40?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mar 10 Déc 2019 - 14:08
C'est vrai que c'est très bien, La Passe-Muraille ! Je rejoins le fan club. yesyes
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Laverdure Mar 10 Déc 2019 - 18:24
Je viens de terminer un autre F. Vargas : vous croyez que "pars vite et reviens tard", ça peut s'interpréter comme une apostrophe ? bounce

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2320853811
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 10 Déc 2019 - 18:46
Laverdure a écrit:Je viens de terminer un autre F. Vargas : vous croyez que "pars vite et reviens tard", ça peut s'interpréter comme une apostrophe ? bounce
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 3795679266
Vous pouvez répéter la question?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Laverdure Mar 10 Déc 2019 - 18:49
Ben, est-ce qu'on peut considérer le titre comme une apostrophe adressée au lecteur ?

EDIT : bon, du coup, j'ai réfléchi un peu plus et j'ai trouvé une réponse : c'est non, tant pis Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2834897253

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2320853811
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mar 10 Déc 2019 - 21:37
Laverdure a écrit:Ben, est-ce qu'on peut considérer le titre comme une apostrophe adressée au lecteur ?

EDIT : bon, du coup, j'ai réfléchi un peu plus et j'ai trouvé une réponse : c'est non, tant pis Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2834897253

Ben, pourquoi ça ne s'adresserait pas aussi à lui ? Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2834897253
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Issonoukwa Mar 10 Déc 2019 - 23:06
Laverdure a écrit:Ben, est-ce qu'on peut considérer le titre comme une apostrophe adressée au lecteur ?

EDIT : bon, du coup, j'ai réfléchi un peu plus et j'ai trouvé une réponse : c'est non, tant pis Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 2834897253

J'avoue que pour cette entrée je n'avais jamais pensé qu'au signe typographique!
Mais même si ce n'est pas adressé au lecteur, le titre a bien la forme d'une apostrophe, donc c'est bon pour le défi, il me semble.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 11 Déc 2019 - 2:52
Aphrodissia a écrit:
Laverdure a écrit:Je viens de terminer un autre F. Vargas : vous croyez que "pars vite et reviens tard", ça peut s'interpréter comme une apostrophe ? bounce
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 3795679266
Vous pouvez répéter la question?
@Laverdure, j'ai cru qu'on était sur le Flood alors je n'ai pas répondu sérieusement. Wink

Mais non, définitivement non, ce n'est pas une apostrophe. C'est une phrase injonctive. S'il y avait écrit
Laverdure, pars vite et reviens tard.
Laverdure serait mis en apostrophe.
L'apostrophe correspond au vocatif latin: cette fonction est occupée par le nom (ou l'équivalent) désignant le destinataire de l'énoncé.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Frisouille Mer 11 Déc 2019 - 21:23
Sphinx a écrit:C'est fait, mais maintenant il faut que tu corriges ta citation de ma citation de ta faute de frappe Razz

Merci !
Mais la correction de ma citation a été faite non?
Donc merci à toi ou à la modo passée par là. 😃
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Frisouille Mer 11 Déc 2019 - 21:29
*Ombre* a écrit:Frisouille, pour le livre poétique, je viens de finir Mer Océan, de Baricco. C'est étonnant, parfois agaçant par certaines préciosités d'écriture, mais je me suis laissée séduire par cette galerie de personnages déglingués, un peu dingues (un professeur qui s'enlise dans la rédaction d'une interminable encyclopédie, une femme volage exilée par son mari, une jeune fille s évanescente qu'elle craint de disparaître à chaque instant, son chaperon, prêtre poète et licencieux...) qui côtoient, dans une pension de famille hors du temps, des enfants mystérieux (on entre ici dans le réalisme magique). S'intercale le récit d'un terrible naufrage et celui d'une vengeance. Le lien de chacun des hôtes de la pension avec cet événement se révèle peu à peu. Au-du style parfois maniéré, c'est un récit fascinant et captivant.
Merci de ta recommandation, je me le note pour l'année prochaine. Je ne connais pas du tout cet auteur.
Pour le défi livre poétique, j'ai réfléchi et me suis souvenue que je peux basculer Cyrano relu avec mes 4e. Sinon je tente Home de Toni Morrisson mais je ne suis pas sûre que cela rentre dans le cadre.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par liskaya Ven 13 Déc 2019 - 20:36
Et de 30 pour moi cheers  avec l'Appel de la forêt (classique américain), que je n'avais encore jamais lu. Je me suis régalé, mais que c'est triste...

Home, livre poétique ?
Valor
Valor
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Valor Dim 15 Déc 2019 - 12:37
Amaliah a écrit:La tradition veut qu'on attende le 15! Smile

Bravo Miss Sophie!

Frisouille, Sphinx, il vous en reste combien?

Je suis ressortie de la médiathèque avec les tomes 2 et 3 de La Passe-miroir. Vous m'avez donné envie! J'espère que je vais trouver ça moins longuet que le tome 1.
Nous sommes le 15! Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 1482308650  abi
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 15 Déc 2019 - 14:35
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Ryuzaki Dim 15 Déc 2019 - 17:19
Semaine 50, défi 50, Masque(s) :  Le véritable saint Genest, Rotrou

Rotrou a écrit:GENEST
Si votre nom, Seigneur, nous est libre en la scène ;
Et la mort d'Adrian,l'un de ces obstinés
Par vos derniers arrêts naguère condamnés,
Vous sera figurée avec un art extrême,
Et si peu différent de la vérité même
Que vous nous avouerez de cette liberté
Où César à César sera représenté,
Et que vous douterez si dans Nicomédie
Vous verrez l'effet même ou bien la comédie.

MAXIMIN
Oui, crois qu'avec plaisir je serai spectateur
En la même action dont je serai l'acteur.

Devant la cour de l'empereur Dioclétian, alors que les Chrétiens sont persécutés,  un comédien, Genest, représente le martyre d'Adrian. Mais, coup de théâtre, Genest finit par se convertir pour de vrai et annonce devant un public médusé qu'il est devenu chrétien à son tour.

Ce que j'ai aimé :
L'originalité de la pièce, qui est en fait double : la pièce cadre, celle de Genest face à Dioclétian, et la pièce enchâssée, celle d'Adrian joué par Genest.
Le thème de la feinte et de la vérité, le brouillage entre l'illusion des comédiens et la réalité.
Le mélange des genres, entre mystère et tragi-comédie.

Ce que j'ai moins aimé :
Même pour des alexandrins du XVIIe, c'est franchement difficile à comprendre par moment. La syntaxe peut être très tordue, et beaucoup de phrases sont "traduites" en note.
Le premier acte est centré sur une intrigue hors-sujet, inintéressante et résolue dès la fin de l'acte.

De manière générale, je crois que Rotrou est un auteur qui mérite d'être redécouvert. Comme le dit la préface de mon édition : "Une tradition de l'histoire littéraire française [...] en glorifiant, au théâtre, la triade scolaire de Corneille, Molière et Racine, a cependant contribué à la méconnaissance d'une oeuvre majeure, qu'il fallait rendre accessible au grand public."


Verdict : tentez le coup
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Dim 15 Déc 2019 - 17:29
Ben bravo alors Smile
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Ryuzaki Dim 15 Déc 2019 - 17:39
Défi lecture 2019 : Bilan
Défi accompli, dans l'ordre et en cinquante semaines !

J'ai pas aimé :
Manhattan Transfer, Dos Passos
Le gai savoir, Nietzsche
Le lotissement du ciel, Cendrars
Corinne ou l'Italie, Mme de Staël
La naissance du Purgatoire, Le Goff

J'ai aimé :
Le sang et la mer, Gary Victor
La femme de trente ans, Balzac
Rousseau juge de Jean-Jacques, Rousseau
L'aleph, Borges
Alexis Zorba, Kazantzaki

J'ai beaucoup aimé (mais genre vraiment beaucoup) :
Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel
Jonathan Strange et Mr Norrell, Suzanna Clarke



Bon maintenant il faut que je vous avoue un truc : en vrai j'aime pas trop ce genre de défis. Je l'ai fait une fois pour voir, mais en général je n'ai pas besoin de suivre une liste d'items pré-établis pour lire des livres. Du coup, pour 2020, je vais me réinscrire, mais cette fois je lirai ce qui me plaît, puis je regarderai a posteriori si je peux le faire entrer dans une catégorie. Il est en tout cas hors de question que je cherche à tout prix à lire un livre simplement parce que le nombre de pages est un multiple de trois, ou parce que l'initiale du prénom de personnage principal est la même que celui de ma grand-mère maternelle, ou je ne sais quels critères vous allez encore nous inventer Razz  Wink  abi .
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Dim 15 Déc 2019 - 17:42
le nombre de pages est un multiple de trois! excellent item!
encore mieux: c'est le carré d'un nombre! merci pour la proposition Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 437980826
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Dim 15 Déc 2019 - 18:22
Il est clair que je ne finirai pas mais je suis à 32 sur 50, j'arriverai peut-être au finish a faire un peu plus...Mais je suis déjà contente de cette première participation.
Rythme très ralenti en ce moment par la lecture des copies notamment; le soir je n'ai plus d'énergie!


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Lun 16 Déc 2019 - 0:57, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 25 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Dim 15 Déc 2019 - 18:34
Ryuzaki a écrit:Défi lecture 2019 : Bilan
Défi accompli, dans l'ordre et en cinquante semaines !

J'ai pas aimé :
Manhattan Transfer, Dos Passos
Le gai savoir, Nietzsche
Le lotissement du ciel, Cendrars
Corinne ou l'Italie, Mme de Staël
La naissance du Purgatoire, Le Goff

J'ai aimé :
Le sang et la mer, Gary Victor
La femme de trente ans, Balzac
Rousseau juge de Jean-Jacques, Rousseau
L'aleph, Borges
Alexis Zorba, Kazantzaki

J'ai beaucoup aimé (mais genre vraiment beaucoup) :
Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel
Jonathan Strange et Mr Norrell, Suzanna Clarke



Bon maintenant il faut que je vous avoue un truc : en vrai j'aime pas trop ce genre de défis. Je l'ai fait une fois pour voir, mais en général je n'ai pas besoin de suivre une liste d'items pré-établis pour lire des livres. Du coup, pour 2020, je vais me réinscrire, mais cette fois je lirai ce qui me plaît, puis je regarderai a posteriori si je peux le faire entrer dans une catégorie. Il est en tout cas hors de question que je cherche à tout prix à lire un livre simplement parce que le nombre de pages est un multiple de trois, ou parce que l'initiale du prénom de personnage principal est la même que celui de ma grand-mère maternelle, ou je ne sais quels critères vous allez encore nous inventer Razz  Wink  abi .

Bravo Ryuzaki !
Ayant fini le défi, tu gagnes le droit de venir proposer des critères sur le fil dédié...
J'espère que tu participeras encore l'an prochain parce que je suis fan de tes compte-rendus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum