Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Flagada_28 Lun 3 Juin 2019 - 20:45
Décidement je ne comprend plus rien
Dans mon académie on a  eu une réunion par discipline sur la réforme, et certains collègues en S.E.S. vont enseigner certaines parties de HGGSP:
-Démocratie
-Tout ce qui concerne l'information et les médias

alors oui ça concerne nos programmes de S.E.S. et notamment la partie Démocratie était en science politique actuellement en terminale S.E.S.

Mais du coup je ne comprend plus rien à cette répartition.
Enfin, j'entend des bruits de couloirs , ça et là que les syndicats d'enseignants en HG aimeraient prendre les S.E.S. dans un avenir "proche" (entre guillemet d'ici  10 ans) et supprimer les S.E.S. , car (je cite) "On est habilité a enseigner l'économie et la sociologie (ainsi que la socio politique) via nos études en Histoire ou en Geographie".

....C'est serieux???

Je précise, je m'entend super bien avec mes collègues en HG, donc je serais très supris de cela Sad
J'ai juste eu la remarque d'un autre enseignant venu en TPE , alors que je préparais le chapitre de Science Po des programmes actuels en Premiere: "c'est pas normal que VOUS ayez a enseigner ça, l'ordre politique...qu'est ce que ça veut dire? En quoi vous etes plus aptes que nous à enseigner cette partie?"
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Lun 3 Juin 2019 - 22:22
Alors il n'y a pas de "syndicat d'enseignants en HG" et aucun prof d'HG ne veut la disparition des SES. Pas plus qu'ils ne veulent enseigner les SES. Les collègues auxquels tu fais allusion racontent n'importe quoi.

Par contre la spécialité HGGÉOPOSCPO a été créée car à l'Aphg, nous en souhaitions une depuis pas mal de temps déjà...même si nous avions perdu espoir !  Mais c'est le ministère qui est responsable de l'intitulé  ...et l'IG d'HG a travaillé sur les programmes pour que nous puissions les enseigner.
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Lun 3 Juin 2019 - 22:27
En terminale, nous avons jusqu'à fin 2020, un chapitre sur "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques de la France depuis l'affaire Dreyfus".
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Pofekko Mar 4 Juin 2019 - 5:12
Bonjour,
dans mon établissement, nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'HGGSP ne serait pas du tout (donc les 2 chapitres possibles) enseignés par les profs de SES.
Je ne crois pas 2 secondes, à une "mort" programmée des SES. Au contraire même, en discutant avec des collègues, il me semble même que nous allons "gagner" des élèves l'année prochaine en première (quid de la terminale?). Au doigt mouillé, il me semble que cette réforme nous "rapporte" l'année prochaine un classe supplémentaire par établissement par rapport aux autres années. D'ailleurs, qu'en est-il dans vos lycées?
Gilmore
Gilmore
Niveau 1

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Gilmore Mar 4 Juin 2019 - 7:02
Dans mon établissement, au départ on pensait faire un partage 1h-3h. Mais , compte tenu des programmes et de l'évaluation l'HGGSP sera uniquement enseigné par des enseignants d'HG.

Cette année, l'SES est largement perdante, avec assez eu d'élèves qui choisisse la spécialité. Mais nous étions encore un enseignement d'exploration, et non noté. Donc j'attends de voir les années suivantes...
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mar 4 Juin 2019 - 8:08
Gilmore a écrit:Dans mon établissement, au départ on pensait faire un partage 1h-3h. Mais , compte tenu des programmes et de l'évaluation l'HGGSP sera uniquement enseigné par des enseignants d'HG.

Cette année, l'SES est largement perdante, avec assez eu d'élèves qui choisisse la spécialité. Mais nous étions encore un enseignement d'exploration, et non noté. Donc j'attends de voir les années suivantes...

Et après je râle contre les élèves qui osent écrire ça sur leurs copies Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 1665347707


@Flagada_28, je ne suis pas sûre de comprendre : quel est le rapport entre le titre de ton topic et ton premier message, en fait ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cleroli Mar 4 Juin 2019 - 9:04
Danska a écrit:
Gilmore a écrit:
Cette année, l'SES est largement perdante, avec assez eu d'élèves qui choisisse la spécialité.
Et après je râle contre les élèves qui osent écrire ça sur leurs copies Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 1665347707
Moi, c'est contre les collègues qui parlent sans cesse de "la" SES  :lol:
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mar 4 Juin 2019 - 9:09
Ah, mais je râle aussi contre ceux-là ! Mais à la limite, je comprends mieux cette erreur que l'autre : "la science économique et sociale", c'est bizarre, mais français ; "l'science économique et sociale", là, je ne connais pas (d'ailleurs mon correcteur orthographique râle aussi, c'est une preuve irréfutable Razz).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par mamieprof Mar 4 Juin 2019 - 13:39
On a tous reçu en groupé SES + HGGPSP. Du coup j'ai donné les HGGPSP aux collègues stagiaires et contractuels d HG qui étaient bien contents. L'an prochain (rentrée 2020) on bataillera surement pour quelques heures d'EMC (enfin 18h année/ classe...) mais on a renoncé à l HGGPSP.  On  aurait pu enseigner les chapitres 1 et 4 de première si on avait insisté puisque ce n'est pas totalement réservé à L HG mais puisque seuls les profs d HG évalueront la spé de première je ne m'imagine pas faire une partie du boulot et les contrôles (en continu) sans l'examen final et mes collègues de SES sont d'accord. On s'entend très bien entre équipes et nous avons la chance d'avoir de gros BMP qui hélas disparaissent en partie mais pour l instant les titulaires gardent leur poste un an de plus...
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Caspar Mar 4 Juin 2019 - 13:47
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:
Gilmore a écrit:
Cette année, l'SES est largement perdante, avec assez eu d'élèves qui choisisse la spécialité.
Et après je râle contre les élèves qui osent écrire ça sur leurs copies Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 1665347707
Moi, c'est contre les collègues qui parlent sans cesse de "la" SES  :lol:

:HS2: Désolé je m'incruste pour un petit hors sujet mais quand même mieux que "sciences et vie de la Terre" abi Je repars sur la pointe des pieds...
freche
freche
Sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par freche Mar 4 Juin 2019 - 13:50
Caspar a écrit:
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:
Gilmore a écrit:
Cette année, l'SES est largement perdante, avec assez eu d'élèves qui choisisse la spécialité.
Et après je râle contre les élèves qui osent écrire ça sur leurs copies Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 1665347707
Moi, c'est contre les collègues qui parlent sans cesse de "la" SES  :lol:

  :HS2:  Désolé je m'incruste pour un petit hors sujet mais quand même mieux que "sciences et vie de la Terre" abi Je repars sur la pointe des pieds...

C'est aussi ce que j'ai pensé Very Happy
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Ha@_x Mar 4 Juin 2019 - 13:55
Caspar a écrit:Désolé je m'incruste pour un petit hors sujet mais quand même mieux que "sciences et vie de la Terre" abi Je repars sur la pointe des pieds...

que de susceptibilités... tout un foin pour un peu de géol' et un peu de bio'

Moi je fais colorier des cartes et j'écris des dates au tableau....ça s'arrête là..... Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 437980826

ok je sors, vite, il y en a plein qui vont hurler (y compris ceux de ma discipline)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Jenny Mar 4 Juin 2019 - 17:57
Si certains veulent se débarrasser des manuels de spécialité, ça m´intéresse. Embarassed
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cleroli Mar 4 Juin 2019 - 18:07
mamieprof a écrit:On a tous reçu en groupé SES + HGGPSP. Du coup j'ai donné les HGGPSP aux collègues stagiaires et contractuels d HG qui étaient bien contents. L'an prochain (rentrée 2020) on bataillera surement pour quelques heures d'EMC (enfin 18h année/ classe...) mais on a renoncé à l HGGPSP.  On  aurait pu enseigner les chapitres 1 et 4 de première si on avait insisté puisque ce n'est pas totalement réservé à L HG mais puisque seuls les profs d HG évalueront la spé de première je ne m'imagine pas faire une partie du boulot et les contrôles (en continu) sans l'examen final et mes collègues de SES sont d'accord. On s'entend très bien entre équipes et nous avons la chance d'avoir de gros BMP qui hélas disparaissent en partie mais pour l instant les titulaires gardent leur poste un an de plus...
Même raisonnement chez nous pour cette spé (en revanche l'EMC nous revient dès la rentrée).
Caspar a écrit:
  :HS2:  Désolé je m'incruste pour un petit hors sujet mais quand même mieux que "sciences et vie de la Terre" abi Je repars sur la pointe des pieds...
Mais qui ose dire cela ? Pas des profs de SES, j'espère  :lol:
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mar 4 Juin 2019 - 18:19
Jenny a écrit:Si certains veulent se débarrasser des manuels de spécialité, ça m´intéresse. Embarassed
 
Je te donnerai volontiers les miens, mais ce n'est pas la porte d'à côté, et vu leur poids je crains les frais de port si je les envoie...  humhum

Édit : problème réglé Very Happy
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Mar 4 Juin 2019 - 20:32
Vous avez de la chance (et moi aussi) que cela se passe bien dans vos équipes : ce que je lis sur la liste APSES à propos de certaines réunions d'équipe HG et IPR d'HG sur l'HGGSP ou sur l'EMC (notamment pour cela) 1re me met plutôt en colère ce soir ! Je crois que je vais mal dormir...

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cleroli Mar 4 Juin 2019 - 20:53
Laverdure a écrit:Vous avez de la chance (et moi aussi) que cela se passe bien dans vos équipes : ce que je lis sur la liste APSES à propos de certaines réunions d'équipe HG et IPR d'HG sur l'HGGSP ou sur l'EMC (notamment pour cela) 1re me met plutôt en colère ce soir ! Je crois que je vais mal dormir...
J'ai lu également ....
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Mar 4 Juin 2019 - 21:00
:| Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 2950807625 Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 992729132

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mar 4 Juin 2019 - 21:05
Idem ici. Et malheureusement je ne suis pas surprise : ça correspond grosso modo à ce qui se passe dans mon lycée.


Dernière édition par Danska le Mer 5 Juin 2019 - 4:32, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Mar 4 Juin 2019 - 22:04
Ha@_x a écrit:
Caspar a écrit:Désolé je m'incruste pour un petit hors sujet mais quand même mieux que "sciences et vie de la Terre" abi Je repars sur la pointe des pieds...

que de susceptibilités... tout un foin pour un peu de géol' et un peu de bio'

Moi je fais colorier des cartes et j'écris des dates au tableau....ça s'arrête là..... Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 437980826

ok je sors, vite, il y en a plein qui vont hurler (y compris ceux de ma discipline)
Mais moi j'adore être prof de cartes Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 558662839
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cleroli Mar 4 Juin 2019 - 22:28
Danska a écrit:Idem ici. Et malheureusement je ne suis pas surprise : ça correspond grosso modo à ce qui se passe dans mon lycée.
Cette réforme est merveilleuse  Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 912711202
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cléopatra2 Mer 5 Juin 2019 - 5:32
Est-ce que les collègues n'étaient pas ironiques? Du style : "comme vous pouvez en théorie enseigner des trucs historiques et géographiques, nous pouvons enseigner toutes vos matières c'est cro facile"?
C'est bien le genre de réflexion sarcastique que j'aurais pu faire dans une telle situation. A Créteil, on nous a dit de ne pas diviser la spé et qu'il fallait plutôt donner aux SES l'EMC de 1ère qui entre davantage dans leurs matières que dans les nôtres.
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mer 5 Juin 2019 - 5:56
À quel moment les collègues de SES ont prétendu enseigner ou pouvoir enseigner des trucs historiques ou géographiques ?  Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... 3795679266
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cléopatra2 Mer 5 Juin 2019 - 7:32
Je ne dis pas qu'ils l'ont prétendu, mais parfois on veut leur imposer d'enseigner la spé en disant : oh, bah, c'est pareil, vous parlez des systèmes démocratiques donc vous pouvez bien enseigner Périclès!
L'idée c'est d'ironiser sur le fait que toutes les disciplines de sciences humaines sont interchangeables finalement. On peut même faire avec la philo : oh, on parle de la Grèce, nous, donc on peut faire philo, après tout, c'est que des gens morts depuis longtemps, c'est historique, non?
Voilà le genre de conversations second degré qu'on peut avoir en salle des profs ces derniers temps. Dans le même esprit que "je suis prof de coloriage". Bref. Donc peut-être que les collègues en question plaisantaient en mode humour noir. J'ai eu une discussion de ce type avec mon collègue de SES qui m'a filé son spécimen de spé pour notre labo.
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Mer 5 Juin 2019 - 8:06
J'ai entendu deux profs de SES le dire. Avant d'avoir lu complètement le programme...qu'ils voulaient enseigner dans sa totalité...par crainte de perdre des heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum