Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par chmarmottine Mer 3 Juil 2019 - 22:26
Sur LCI, c'est ... affreux ...

Une pauvre collègue devant Longuet et une dame du Modem insupportable ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Prezbo Mer 3 Juil 2019 - 22:32
nicole 86 a écrit:Entendu à l'instant sur FR3 national :
M Blanquer annonce que tous les candidats auront leurs résultats en temps et heure : les notes manquantes seront remplacées par la moyenne annuelle. Par la suite, c'est la meilleure des deux notes (contrôle continu et  épreuve nationale) qui sera actée.

Edit : Je n'ai pas encore de source à proposer

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 992729132

Un président du jury peut-il refuser l'entourloupe ? (J'imagine que les services juridiques du ministère ont planché sur la question et que la réponse est non...)

C'est ahurissant, j'ai le sentiment que le ministre est lancé comme un train et qu'il est prêt à s'entêter jusqu'au bout juste pour jouer le refrain de "tous se passera comme d'habitude".

J'ai rendu mes notes, après hésitation, car je ne sentais pas de mouvement massif de rétention dans ma matière ou mon académie. Par contre, demain, je suis vice-président de jury et si on nous demande de pratiquer cette manip, je me déclare gréviste et je rentre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Prezbo Mer 3 Juil 2019 - 22:38
Ergo a écrit:
Sur la 2, il a dit que c'était pour calculer si l'élève devait aller au rattrapage ou pas. Ça risque d'envoyer un peu de plus de personnes au rattrapage...

Mais c'est sûr que c'est la porte ouverte à tous les recours.

Cas peu probable, mais pas impossible.

L'élève X, candidat au bac L, n'a pas sa note de philo, retenue en otage par un professeur forcené.

On calcule son nombre de points obtenus en se basant sur les notes de philo du livret scolaire. Manque de chance, comme il a eu de mauvaises notes pendant l'année, on lui annonce le vendredi qu'il est ajourné et n'est pas convoqué au rattrapage.

Le forcené (Après intervention du GIGN ?) fini par libérer la note manquante. Ah zut, elle est bien meilleure que la moyenne des notes de philo de l'année. Et après nouveau calcul, l'élève aurait bien dû être envoyé au rattapage.

Que fait-on ? On essaye de le joindre pendant le week-end ? On organise une nouvelle session rien que pour lui ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Fenrir Mer 3 Juil 2019 - 22:41
Nan mais Longuet aussi...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Anaxagore Mer 3 Juil 2019 - 22:44
Niang973 a écrit:Source: https://www.europe1.fr/societe/bac-tous-les-eleves-auront-leurs-resultats-vendredi-assure-blanquer-3907988

En vertu de quelle loi? Qui déciderait d'une telle chose?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par RogerMartin Mer 3 Juil 2019 - 22:44
henriette a écrit:Merci Thalia.
Le truc, si on s'appuie vraiment sur les dossiers scolaires, c'est qu'on risque d'avoir les mêmes chiffres, mais inversés : plus de 80% en 2018, mais environ 70% en 2019, non ?
surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 437980826

Le truc auquel il fallait "penser", c'est "la meilleure des deux notes". C'est d'ailleurs là que réside la rupture d'équité : les autres candidats ne peuvent pas bénéficier de cette possibilité de bonus.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par JulieLH Mer 3 Juil 2019 - 22:45
Prezbo a écrit:

Un président du jury peut-il refuser l'entourloupe ?

En effet Prezbo, cette solution du ministère ne fonctionne pas...

Quel jury de bac (connaissant les jurys de bac) peut accepter ce remplacement de notes manquantes ?

La réponse est aucun.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
mafalda16
mafalda16
Modérateur

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par mafalda16 Mer 3 Juil 2019 - 22:45
Mail reçu ce soir a écrit:Chers collègues,

si vous avez fait le choix de saisir vos notes pour le 2 juillet conformément aux consignes, vous vous trouverez peut-être cependant demain pour les délibérations dans un jury où certains professeurs ont fait grève et n'ont pas saisi leurs notes.
Plutôt que d'ouvrir la discussion sur sa réforme, le Ministre annonce ce soir que les notes manquantes seront demain remplacées par les moyennes annuelles.
Ceci constitue une rupture d'égalité scandaleuse entre les candidats qui auront leur vraie moyenne du bac et ceux qui auront une moyenne frelatée.

Nous vous appelons à vous mettre en grève demain pour éviter cette mascarade, et/ou à faire voter la motion suivante :

MOTION

Membres du jury n° …, réunis [url=outlook-data-detector://5]le [/url][url=outlook-data-detector://5]4 Juillet 2019[/url] à ….

Certains collègues ont décidé de se mettre en grève afin de protester contre cette réforme et n’ont donc pas transmis leurs notes, d'autres sont en grève ce jour. Cela n’a pas été le choix de tous mais nous soutenons les intentions de nos collègues.
Nous refusons d'examiner les cas des élèves dont les notes n'ont pas été saisies.
Nous refusons qu'en l'absence de notes celles de l'année les remplacent.
Toutes ces dispositions entraîneraient une rupture "d'égalité" entre candidats

Motion adoptée par… voix sur … présents.

A diffuser le plus largement possible !


Académie de Créteil.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par JulieLH Mer 3 Juil 2019 - 22:46
Anaxagore a écrit:
Niang973 a écrit:Source: https://www.europe1.fr/societe/bac-tous-les-eleves-auront-leurs-resultats-vendredi-assure-blanquer-3907988

En vertu de quelle loi? Qui déciderait d'une telle chose?

Le contrôle continu avant l'heure ! Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par RogerMartin Mer 3 Juil 2019 - 22:51
Vous ne voudriez pas créer un fil avec "Motion pour refuser d'intégrer des notes du bulletin dans les résultats du bac" ou quelque chose d'approchant ? Sinon, ça va se perdre dans le fil et si quelqu'un en a besoin demain...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Danska
Danska
Prophète

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Danska Mer 3 Juil 2019 - 22:51
mafalda16 a écrit:
Mail reçu ce soir a écrit:
Chers collègues,

Si vous avez fait le choix de saisir vos notes pour le 2 juillet conformément aux consignes, vous vous trouverez peut-être cependant demain pour les délibérations dans un jury où certains professeurs ont fait grève et n'ont pas saisi leurs notes.

Plutôt que d'ouvrir la discussion sur sa réforme, le Ministre annonce ce soir que les notes manquantes seront demain remplacées par les moyennes annuelles. 
Ceci constitue une rupture d'égalité scandaleuse entre les candidats qui auront leur vraie moyenne du bac et ceux qui auront une moyenne frelatée.

Nous vous appelons à vous mettre en grève demain pour éviter cette mascarade, et/ou à faire voter la motion suivante :

MOTION

Membres du jury n° …, réunis [url=outlook-data-detector://5]le [/url][url=outlook-data-detector://5]4 Juillet 2019[/url]à ...

Certains collègues ont décidé de se mettre en grève afin de protester contre cette réforme et n’ont donc pas transmis leurs notes, d'autres sont en grève ce jour. Cela n’a pas été le choix de tous mais nous soutenons les intentions de nos collègues.
Nous refusons d'examiner les cas des élèves dont les notes n'ont pas été saisies.
Nous refusons qu'en l'absence de notes celles de l'année les remplacent.
Toutes ces dispositions entraîneraient une rupture "d'égalité" entre candidats

Motion adoptée par… voix sur … présents.

A diffuser le plus largement possible !

Académie de Créteil.

Le même type de mail circule dans l'académie d'Orléans-Tours - pas formulé exactement de cette façon, mais l'idée est la même.
Proton
Proton
Expert

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Proton Mer 3 Juil 2019 - 22:56
Mon jury devrait être concerné, j'espère que l'on votera cette motion. Honnêtement, c'est mon père qui m'a appris l'info en m'appelant ce soir et je lui ai dit avant de vous lire qu'il avait sûrement mal compris car c'était impossible de procéder ainsi et totalement injuste !!! Je n'en reviens toujours pas. Je n'avais pas bcq d'estime pour Blanquer après tous ses mensonges sur les maths, mais là je sombre dans la détestation.
Je finis par regretter de ne pas participer au mouvement !


Dernière édition par Proton le Mer 3 Juil 2019 - 22:56, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par mafalda16 Mer 3 Juil 2019 - 22:56
RogerMartin a écrit:Vous ne voudriez pas créer un fil avec "Motion pour refuser d'intégrer des notes du bulletin dans les résultats du bac" ou quelque chose d'approchant ? Sinon, ça va se perdre dans le fil et si quelqu'un en a besoin demain...

Bonne idée. Je m'en charge.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Prezbo Mer 3 Juil 2019 - 22:57
Danska a écrit:
Le même type de mail circule dans l'académie d'Orléans-Tours - pas formulé exactement de cette façon, mais l'idée est la même.

Idem à Lyon. Je l'imprime pour demain.
avatar
Enaeco
Vénérable

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Enaeco Mer 3 Juil 2019 - 23:00
Prezbo a écrit:
Ergo a écrit:
Sur la 2, il a dit que c'était pour calculer si l'élève devait aller au rattrapage ou pas. Ça risque d'envoyer un peu de plus de personnes au rattrapage...

Mais c'est sûr que c'est la porte ouverte à tous les recours.

Cas peu probable, mais pas impossible.

L'élève X, candidat au bac L, n'a pas sa note de philo, retenue en otage par un professeur forcené.

On calcule son nombre de points obtenus en se basant sur les notes de philo du livret scolaire. Manque de chance, comme il a eu de mauvaises notes pendant l'année, on lui annonce le vendredi qu'il est ajourné et n'est pas convoqué au rattrapage.

Le forcené (Après intervention du GIGN ?) fini par libérer la note manquante. Ah zut, elle est bien meilleure que la moyenne des notes de philo de l'année. Et après nouveau calcul, l'élève aurait bien dû être envoyé au rattapage.

Que fait-on ? On essaye de le joindre pendant le week-end ? On organise une nouvelle session rien que pour lui ?

Je pense que la consigne sera rattrapage minimum en cas d'absence de note.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par JulieLH Mer 3 Juil 2019 - 23:11
Le mouvement national des lycéens et l'union nationale des lycéens ont apporté leur soutien aux professeurs grévistes.

UNL

MNL




_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Prezbo Mer 3 Juil 2019 - 23:21
Enaeco a écrit:
Je pense que la consigne sera rattrapage minimum en cas d'absence de note.

Admettons, mais...

Elève X n'a pas sa note en philo. Par prudence, les instructions sont de l'envoyer au rattrapage. Il améliore ses notes aux deux oraux, et est bachelier.

Elève Y, dont la copie a été corrigée par un professeur appartenant à la majorité des collègues consciencieux que le ministre aime donner en exemple, a eu une note (mauvaise) en philo. Il n'est pas convoqué au rattrapage.

Minute, dit élève Y. Si on avait remplacé ma note de philo par ma moyenne actuelle, comme pour X, je serais allé au rattrapage et peut-être que j'aurais eu mon bac aussi. Rupture d'égalité, je veux mon rattrapage.

A chaque solution, un nouveau problème.
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Albius Mer 3 Juil 2019 - 23:36
Excellente prestation de Celeborn, malheureusement un peu seul contre tous, même si la présentatrice ne lui était à l'évidence pas hostile, sur Bfm ce soir:

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/news-et-compagnie/

C'est bon d'entendre rappeler que ce mouvement est aussi -et je préférerais surtout- destiné à exiger une revalorisation indispensable de la profession, financière et par conséquent, vue l'époque actuelle, sociale. Accessoirement il est agréable de voir ébranler le château de carte de la réforme du lycée et du bac.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Tallulah23 Mer 3 Juil 2019 - 23:45
Elève A, dont une copie est prise en otage: le jury remplace sa note par sa moyenne annuelle. Il a le bac, youpi.
Deux jours plus tard, la copie est libérée, mais est plus basse que sa moyenne annuelle: d'après Blanquer, l'élève garde sa moyenne annuelle et a donc toujours son bac.

Elève B, dont AUCUNE copie n'est retenue en otage: n'obtient pas son bac. Or, sa moyenne annuelle était plus élevée que ses notes du bac. A mon avis, il pourrait se retourner contre l'institution au nom de l'égalité de traitement entre les candidats. Qu'en pensez-vous?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 3 Juil 2019 - 23:57
Albius a écrit:Excellente prestation de Celeborn, malheureusement un peu seul contre tous, même si la présentatrice ne lui était à l'évidence pas hostile, sur Bfm ce soir:

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/news-et-compagnie/

C'est bon d'entendre rappeler que ce mouvement est aussi -et je préférerais surtout- destiné à exiger une revalorisation indispensable de la profession, financière et par conséquent, vue l'époque actuelle, sociale. Accessoirement il est agréable de voir ébranler le château de carte de la réforme du lycée et du bac.

À quel moment ?
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Albius Jeu 4 Juil 2019 - 0:04
Je cherche à nouveau. Je l'ai vu en direct, mais le replay mis en lien semble l'avoir soudain remplacé par la 2e partie de l'émission.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
musa
musa
Fidèle du forum

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par musa Jeu 4 Juil 2019 - 0:05
RogerMartin a écrit:
mamieprof a écrit:
musa a écrit:En tous cas, s'il y a une cagnotte pour soutenir ces collègues, je suis intéressée. Ils me rendent un peu d'espoir dans la profession et ça n'a pas de prix.




https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1

Merci !

Je dirais même plus, merci! fleurs
Cleroli
Cleroli
Grand sage

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Cleroli Jeu 4 Juil 2019 - 0:08
Tallulah23 a écrit:Elève A, dont une copie est prise en otage: le jury remplace sa note par sa moyenne annuelle. Il a le bac, youpi.
Deux jours plus tard, la copie est libérée, mais est plus basse que sa moyenne annuelle: d'après Blanquer, l'élève garde sa moyenne annuelle et a donc toujours son bac.

Elève B, dont AUCUNE copie n'est retenue en otage: n'obtient pas son bac. Or, sa moyenne annuelle était plus élevée que ses notes du bac. A mon avis, il pourrait se retourner contre l'institution au nom de l'égalité de traitement entre les candidats. Qu'en pensez-vous?
Pour moi, il le pourrait et vu qu'il y a déjà des recours chaque année pour des bêtises, cet élève aurait tort de ne pas en profiter.
Finalement, certains élèves doivent espérer ce soir faire partie du lot de copies retenues surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 437980826
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par RogerMartin Jeu 4 Juil 2019 - 0:08
Albius a écrit:Je cherche à nouveau. Je l'ai vu en direct, mais le replay mis en lien semble l'avoir soudain remplacé par la 2e partie de l'émission.

Je l'ai retrouvé (en bas de la page que tu avais pointée !)
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bras-de-fer-entre-les-professeurs-et-le-ministre-de-l-education-12-1172926.html

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Albius Jeu 4 Juil 2019 - 0:11
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bras-de-fer-entre-les-professeurs-et-le-ministre-de-l-education-12-1172926.html

Vers 9 min

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 19 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Albius Jeu 4 Juil 2019 - 0:12
RogerMartin a écrit:
Albius a écrit:Je cherche à nouveau. Je l'ai vu en direct, mais le replay mis en lien semble l'avoir soudain remplacé par la 2e partie de l'émission.

Je l'ai retrouvé (en bas de la page que tu avais pointée !)
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bras-de-fer-entre-les-professeurs-et-le-ministre-de-l-education-12-1172926.html

Tu as été plus rapide, bravo veneration

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum