Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Mar 9 Juil 2019 - 11:20
tannat, pas forcément à la même époque : par exemple, on peut, à mon avis, étudier un extrait d'un roman courtois du Moyen âge pour montrer à quel point le roman précieux s'en inspire.
Isadoria, j'ai compris comme toi. On peut cependant ajouter des documents complémentaires. L'élève ne sera pas interrogé dessus à l'oral et je doute qu'on ait le temps d'en faire beaucoup. Ce n'est pas une obligation, juste une possibilité. Je pense personnellement proposer des corpus pour préparer la dissertation.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Mar 9 Juil 2019 - 11:37
En fait, maintenant seules les LA importent (que l'on peut appeler LL si vous préférez)?
A l'entretien l'élève présentera le document de son choix, c'est ça?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Mar 9 Juil 2019 - 11:48
Le livre de son choix. Ce qui va encore alourdir notre travail : car il peut très bien choisir de parler d'une de ses lectures cursives. Pour peu que celle-ci ne soit pas un grand classique ou que l'examinateur n'en ait qu'un vague souvenir parce que ça fait longtemps qu'il l'a lue, il va devoir se replonger dedans. Sachant qu'on a nos descriptifs au cours du mois de juin et qu'on peut interroger selon les années jusqu'à 72 candidats, on voit bien que c'est mission : impossible.
Cette réforme est faite (entre autres !) pour tuer le prof de français. Quand il aura donné sa démission, on le remplacera par un contractuel pas cher qui tiendra deux ans...
Seule possibilité pour ne pas aller jusque-là : ne pas faire le boulot complètement/correctement. J'en viens même à me demander (je sais que ce que je vais dire est incorrect et en scandalisera certains), ayant choisi "La princesse" en oeuvre intégrale, si je ne vais pas me contenter d'un résumé Wikipedia quand on me demandera de corriger des dissertations sur "Hadrien"...

_________________
Publicité:
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mar 9 Juil 2019 - 12:24
The Paper : lorsque je lis "de la situer dans son contexte historique", je ne comprends pas dans le contexte historique mais bien dans celui qui est propre à l'oeuvre. Mais je trouve votre démarche et votre lecture intéressante...

Isidoria : quand je lis "livre de son choix" il me semble qu'il s'agit surtout d'un choix dans les limites des œuvres imposées par le professeur (OI & LC)
voir là : https://eduscol.education.fr/cid140706/bac-2021-les-definitions-d-epreuves-pour-l-annee-scolaire-2019-2020.html ->
Définition de l'épreuve anticipée terminale obligatoire de français (écrit et oral) pour tous les candidats dans les voies générale et technologique. a écrit:
3. seconde partie de l'épreuve : présentation de l'oeuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires.


Dernière édition par tannat le Mar 9 Juil 2019 - 12:27, édité 2 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par ysabel Mar 9 Juil 2019 - 12:24
tannat a écrit:
Bon je ne comprends pas ce qui suit comme vous lorsque je  lis :
Le programme de français a écrit:Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique.
il me semble qu'il faut justement examiner ce qui se produit à la même époque et dans le même genre... Enfin, je dois me tromper.

The Paper a écrit:tannat, pas forcément à la même époque : par exemple, on peut, à mon avis, étudier un extrait d'un roman courtois du Moyen âge pour montrer à quel point le roman précieux s'en inspire.

D'après notre IPR en chef, pour le parcours il faut rester dans le même siècle, au moins pour les EL. Les siècles qui précèdent, ce seront plutôt des textes complémentaires.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Mar 9 Juil 2019 - 12:53
@The Paper: moi ce qui m'inquiète plus pour l'oral c'est que sur 35 élèves, environ 27 aient choisi la même oeuvre! Bonjour pour varier les questions, surtout si les 6 ou 7 de la même demi-journée veulent la même oeuvre!
J'aurais préféré qu'ils proposent 2 oeuvres et que l'examinateur puisse en choisir une pour pouvoir alterner!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Mar 9 Juil 2019 - 13:26
Très juste, gregforever ; plus on creuse, plus on voit à quel point cette réforme est peu pensée.

tannat, je faisais allusion au contexte générique, pas au contexte historique, d'où la possibilité d'un texte du Moyen âge.

ysabel, notre ipr dit l'inverse. Dans l'idéal, un texte d'un siècle précédant celui du texte étudié et dont il s'inspire (directement ou indirectement ; exemple : un roman courtois) + un texte du même siècle pour montrer des différences ou des points communs, ou un texte d'une autre oeuvre du même auteur (par exemple, ici, "La princesse de Montpensier") + un texte d'un siècle postérieur à l'oeuvre étudiée et qui lui est redevable (ici, tout roman comportant une part d'analyse psychologique).
Vu le flou qui règne, profitons-en pour faire ce qu'on veut.
Pour le moment, ce que je regarde, c'est comment je peux recycler certains de mes cours en respectant le thème du parcours. Par exemple, je vais reprendre un extrait de 813 où le narrateur fait l'éloge d'Arsène Lupin : rien à voir avec Mme de Lafayette, mais tout à voir avec le thème "Individu, morale et société"...

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 16:07
Vous auriez un exemple d'oeuvre précédente exploitable? Quel roman courtois?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Ven 12 Juil 2019 - 16:38
Dans Lancelot par exemple, il y a des scènes où son trouble amoureux se manifeste en présence de Guenièvre.

_________________
Publicité:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par cannelle21 Ven 12 Juil 2019 - 17:41
Je me demande si je ne vais pas faire Vingt quatre heures de la vie d'une femme, en STMG.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 17:48
@ThePaper: oui pourquoi pas!
@Cannelle21: j'aime beaucoup Zweig, c'est une idée...
maudsolal
maudsolal
Je viens de m'inscrire !

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par maudsolal Sam 13 Juil 2019 - 11:24
pour ma part en LC je vais donner La Tresse de colombani
gregforever
gregforever
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Sam 13 Juil 2019 - 11:33
@maudsolal : je ne connais pas: tu nous en dis plus?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Ven 26 Juil 2019 - 14:11
Toujours pas d'idée de LC ici  1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 2950807625
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par cannelle21 Ven 26 Juil 2019 - 14:19
lilicheng a écrit:Toujours pas d'idée de LC ici  1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 2950807625

- Vingt quatre heures de la vie d'une femme ?
- Boule de suif ?
- Point de lendemain, de Vivan Denon (il faudrait que je le relise pour le côté roman libertin)
- Madame Bovary ?
- Une vie ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Aphrodissia Ven 26 Juil 2019 - 14:27
@lilicheng Cette année, j'ai fait étudier la Princesse à ma classe de 1L. En LC, j'ai donné à lire La Princesse de Montpensier (cela leur fait de l'avance pour l'an prochain) et Le bal du Comte d'Orgel. On en a tiré un utile travail de comparaison des personnages et on a travaillé la réécriture.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oxford
Oxford
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Oxford Ven 26 Juil 2019 - 14:30
En LC :
Adolphe ?
Du domaine des Murmures ?
Thérèse Desqueyroux ?
Lady Susan de Jane Austen ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Ven 26 Juil 2019 - 16:24
Je suis moi aussi tentée par Austen, je pensais à Sense and Sensibility. Sinon, je pense à Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Ven 26 Juil 2019 - 20:29
Merci pour tous ces exemples !!! 👍👍👍
Je vais regarder ça de plus près !
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par 0massilia0 Sam 27 Juil 2019 - 12:34
Dans l'idéal, un texte d'un siècle précédant celui du texte étudié et dont il s'inspire (directement ou indirectement ; exemple : un roman courtois) + un texte du même siècle pour montrer des différences ou des points communs, ou un texte d'une autre oeuvre du même auteur (par exemple, ici, "La princesse de Montpensier") + un texte d'un siècle postérieur à l'oeuvre étudiée et qui lui est redevable (ici, tout roman comportant une part d'analyse psychologique).

Même consignes ici, d'ailleurs je l'avais indiqué dans un autre message mais on m'a répondu que c'était bien trop contraignant.
Personnellement je trouve au contraire  que ça permet de donner du sens au parcours.
Pour la Princesse, ça pourrait donner :
1. un roman de chevalerie > Tristan et Yseult ?
2. un roman du XVII > L’Astrée ?
3. un roman du XVIII > Les liaisons dangereuses (lettre 2 ?)
En LC je pensais aussi à Zweig.
Et pour moi la LC doit avoir un lien avec le parcours, mais ce n'est en effet pas clair !
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Sam 27 Juil 2019 - 13:02
Peut-on utiliser des nouvelles et non des romans pour le parcours et la lecture cursive ?

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Aphrodissia Sam 27 Juil 2019 - 13:22
@The Paper: si ce n'est pas écrit que c'est interdit, c'est que tu peux. Et si tu t'en réfères au programme il est bien noté "la LC d'au moins un roman ou un récit long" sans précision de ladite longueur.

@0massilia0 : dans Les liaisons dangereuses, plusieurs des lettres de Tourvel me semblent utiles dans ce sens où ses arguments sont proches de ceux de la Princesse.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Sam 27 Juil 2019 - 16:03
Merci Aphrodissia.
Dans Les liaisons dangereuses, l'intérêt de la lettre 2 est que la marquise s'y montre à la fois pleinement précieuse (avec le jeu sur les ordres donnés à son chevalier servant) et libertine (avec la présentation de son projet pour se venger de Gercourt).
La lettre 81, elle, montre comment la marquise est devenue ce qu'elle est et brosse un tableau très critique de l'univers masculin.
J'hésite encore dans mon choix pour le parcours Very Happy

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mar 30 Juil 2019 - 19:44
J'ai finalement choisi à mon tour la Princesse, après moultes péripéties. J'ai tenté de (re)lire les Mémoires d'Hadrien, et je ne me souvenais plus que c'était à ce point difficile, ça m'est tombé des mains. Je gardais un souvenir très gnangnan de la Princesse, et en le (re)lisant j'ai adoré... comme quoi, selon la période de sa vie à laquelle on lit un livre, ça peut tout changer!! :lol:

Bref, tout ça pour vous dire que je l'ai lu dans l'édition GF que je trouve complète et intéressante. Je suis allée sur le site de GF et j'ai trouvé le dossier prof qui propose un parcours qui m'a l'air très bien fichu, si ça peut vous intéresser. Il suffit de vous inscrire sur le site pour y accéder. En revanche ils proposent Laclos en cursive, c'est un roman formidable, mais n'est-il pas un peu énorme à proposer à des élèves?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Orlanda Mar 30 Juil 2019 - 19:48
Laclos, j'en aborderai un extrait dans le parcours, mais cela me paraît, sauf classe exceptionnelle, risqué de leur donner en cursive. Enfin risqué, ils ne liront pas ou ne comprendront pas, et donc ne le choisiront pas. Attendez, ce n'est pas bien grave: c'est pour cela qu'ils peuvent choisir!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mar 30 Juil 2019 - 20:00
Je me demande si je ne vais pas leur faire lire un recueil de nouvelles de Tesson ou de Houellebcq... Après, Ils sont encore trop jeunes pour qu'on puisse leur faire lire King Kong théorie de Despentes ou Inhumaines de Claudel...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum