Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Sam 1 Fév 2020 - 11:39
Un sujet toujours d’actualité me concernant, à la MGEN depuis le début de ma carrière, je sais que je devrais comparer , je paye 169€ par mois ( mes 3 enfants compris ) je trouve ça énorme.

Mais il me semble que j’ai raté le coche pour changer de mutuelle non?
avatar
haria
Niveau 5

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par haria Sam 1 Fév 2020 - 11:46
Pourquoi rater le coche ? Pour quelles raisons ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par amalricu Sam 1 Fév 2020 - 11:47
Vous pouvez enlever la prévoyance de ce montant soit 20 à 30 euros, mais la MGEN ne communique pas des masses et garde le flou sur la mutuelle et la prévoyance. Donc environ 140 euros : quand je pense que une époque les enfants n'y coûtaient rien....ou 5 euros/mois.
avatar
haria
Niveau 5

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par haria Sam 1 Fév 2020 - 11:52
169€ avec 3 enfants plus la prévoyance, ce n’est pas délirant non plus. Une simulation rapide faite à la MAGE donne 151€ . Je pense que la la MAGE serait moins chère.
avatar
haria
Niveau 5

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par haria Sam 1 Fév 2020 - 11:55
Et pourquoi nos syndicats ne réclament ils pas la même obligation pour l’Etat de contribuer à 50% à la complémentaire santé et prévoyance des fonctionnaires ? Personne n’en parle, or c’est un gros désavantage et un gros manque à gagner .
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Leclochard Sam 1 Fév 2020 - 12:16
haria a écrit:169€ avec 3 enfants plus la prévoyance, ce n’est pas délirant non plus. Une simulation rapide faite à la MAGE donne 151€ . Je pense que la la MAGE  serait moins chère.

+1. On parle de quatre personnes et d'une compensation salariale inclue: ça fait quarante euros pour chacun en moyenne.

Je crois qu'elle veut dire que dans son budget, cela pèse pas mal.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pili
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Sam 1 Fév 2020 - 12:17
haria a écrit:Pourquoi rater le coche ? Pour quelles raisons ?

J’avais l’impression qu’il fallait le faire à la date d’échéance du contrat ( 31/12)
Pili
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Sam 1 Fév 2020 - 12:20
Je viens d’imprimer la totalité de mon offre actuelle MGEN, je vais essayer de comparer avec le MAGE dans un premier temps .
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Elberta Sam 1 Fév 2020 - 12:24
Suite à un gros litige avec la MGEN, j'ai décidé il y a presque 20 ans de me passer de mutuelle. J'ai 4 enfants.
Je ne vois de toute façon pas comment je pourrais rentrer dans mes frais. Je n'ai jamais dépensé l'équivalent de 200 euros par mois, tous les mois, en frais de santé. Il est vrai que nous n'avons pas de problèmes chroniques. Des lunettes que l'on ne change pas tous les ans, et des frais d'orthodontie pour les enfants de toute façon mal remboursés.
Sans compter qu'on n'est jamais remboursé de la totalité des sommes engagées. Donc on a fait le calcul : entre le prix de la mutuelle, les frais médicaux éventuels et les remboursement qui ne couvrent jamais 100% des dépenses, on a fait ce choix.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Delia Sam 1 Fév 2020 - 12:38
haria a écrit:Et pourquoi nos syndicats ne réclament ils pas la même obligation pour l’Etat de contribuer à 50% à la complémentaire santé et prévoyance des fonctionnaires ? Personne n’en parle, or c’est un gros désavantage et un gros manque à gagner .

C'est interdit par Bruxelles, au nom de la« concurrence libre et non faussée.». C'est Bruxelles qui a fait tomber les mutuelles dans le domaine des assurances à but lucratif, dans les années 80. La MGEN s'est battue comme une belle diablesse pour conserver la possibilité d'être à la fois Sécu de base et complémentaire, en toute légalité.
Bruxelles a insinué là le poison du libéralisme.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Leclochard Sam 1 Fév 2020 - 13:02
Elberta a écrit:Suite à un gros litige avec la MGEN, j'ai décidé il y a presque 20 ans de me passer de mutuelle. J'ai 4 enfants.
Je ne vois de toute façon pas comment je pourrais rentrer dans mes frais. Je n'ai jamais dépensé l'équivalent de 200 euros par mois, tous les mois, en frais de santé. Il est vrai que nous n'avons pas de problèmes chroniques. Des lunettes que l'on ne change pas tous les ans, et des frais d'orthodontie pour les enfants de toute façon mal remboursés.
Sans compter qu'on n'est jamais remboursé de la totalité des sommes engagées. Donc on a fait le calcul : entre le prix de la mutuelle, les frais médicaux éventuels et les remboursement qui ne couvrent jamais 100% des dépenses, on a fait ce choix.

Si j'ai bien compris, personne n'a de mutuelle ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Elberta Sam 1 Fév 2020 - 13:05
Exactement. C’est en effet une mutuelle pour 6 ou aucune mutuelle, entre les deux je ne vois pas trop l’intérêt.
Pili
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Sam 1 Fév 2020 - 13:59
Ce lien me semble très intéressant

http://www.investiralongterme.fr/mutuelle-ideale-pour-un-enseignant/
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par frimoussette77 Sam 1 Fév 2020 - 14:43
Pili a écrit:Ce lien me semble très intéressant

http://www.investiralongterme.fr/mutuelle-ideale-pour-un-enseignant/
C'est amusant, mon mari m'a envoyé le même lien hier soir.
En me disant, tu liras toi-même. Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 437980826 Bon je ne l'ai pas encore fait. cafe
Pili
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Sam 1 Fév 2020 - 14:44
Les grands esprits se rencontrent alors !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Leclochard Dim 2 Fév 2020 - 10:28
Elberta a écrit:Exactement. C’est en effet une mutuelle pour 6 ou aucune mutuelle, entre les deux je ne vois pas trop l’intérêt.

Avez-vous prévu une réserve au cas où ? mettez-vous de côté les cotisations économisées ? comment gérez-vous le risque (à six il y a presque forcément quelqu'un qui a besoin de soins chaque année) ? Cela a-t-influencé votre façon de consulter (comme ne pas changer les lunettes de deux ou trois enfants à la fois) ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Elberta Dim 2 Fév 2020 - 10:42
@Leclochard
Nous n'économisons pas spécialement les cotisations. Nous les économisons de fait. 2000 euros de cotisations par an c'est pas rien ! Je n'ai jamais dépensé 2000 euros en frais médicaux ne serait-ce qu'une année. Alors depuis 20 ans ....
Nous sommes trois à porter des lunettes. Mon mari vient de changer les siennes : 150 euros.
Les enfants sont grands maintenant (entre 12 et 21 ans) et nous n'avons pas de mutuelle depuis leur naissance, et nous n'avons jamais été pénalisés par ce choix. Je ne consulte pas pour des "bobos" (gastros par exemple). De toute façon, avec le jour de carence, je considère que je n'ai pas en plus à fournir un certificat médical.

Le seul problème serait en cas d'hospitalisation, en cas de frais pour la chambre. L'an dernier j'ai été opérée (en clinique), en ambulatoire (ce qui est quand même le plus fréquent aujourd'hui ), ça m'a coûté 900 euros. Soit une demi-année de cotisations, et je ne suis absolument pas sûre qu'une mutuelle aurait tout remboursé.

Le déclencheur a été une conversation avec ma mère, qui a toujours bien payé sa mutuelle et n'a jamais, mais vraiment jamais, été malade. Vieillissant, elle a dû se faire poser des implants dentaires. Ils lui ont été remboursés peau de chagrin par sa mutuelle. Elle aurait mieux fait d'économiser ses cotisations depuis 50 ans ! En fait j'y vois presque de la superstition (si j'arrête de payer il va m'arriver quelque chose), dans son cas en tout cas.

Mais je rappelle que nous n'avons aucun souci de santé particulier. Je ne cherche pas à convaincre (notre choix est souvent mal compris), c'est un choix personnel.
Pili
Pili
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Pili Dim 2 Fév 2020 - 10:44
C’est intéressant Elberta , pas fait pour moi, mais je peux comprendre ton point de vue.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Leclochard Lun 3 Fév 2020 - 0:03
Elberta a écrit:@Leclochard
Nous n'économisons pas spécialement les cotisations. Nous les économisons de fait. 2000 euros de cotisations par an c'est pas rien ! Je n'ai jamais dépensé 2000 euros en frais médicaux ne serait-ce qu'une année. Alors depuis 20 ans ....
Nous sommes trois à porter des lunettes. Mon mari vient de changer les siennes : 150 euros.
Les enfants sont grands maintenant (entre 12 et 21 ans) et nous n'avons pas de mutuelle depuis leur naissance, et nous n'avons jamais été pénalisés par ce choix. Je ne consulte pas pour des "bobos" (gastros par exemple). De toute façon, avec le jour de carence, je considère que je n'ai pas en plus à fournir un certificat médical.

Le seul problème serait en cas d'hospitalisation, en cas de frais pour la chambre. L'an dernier j'ai été opérée (en clinique), en ambulatoire (ce qui est quand même le plus fréquent aujourd'hui ), ça m'a coûté 900 euros. Soit une demi-année de cotisations, et je ne suis absolument pas sûre qu'une mutuelle aurait tout remboursé.

Le déclencheur a été une conversation avec ma mère, qui a toujours bien payé sa mutuelle et n'a jamais, mais vraiment jamais, été malade. Vieillissant, elle a dû se faire poser des implants dentaires. Ils lui ont été remboursés peau de chagrin par sa mutuelle. Elle aurait mieux fait d'économiser ses cotisations depuis 50 ans ! En fait j'y vois presque de la superstition (si j'arrête de payer il va m'arriver quelque chose), dans son cas en tout cas.

Mais je rappelle que nous n'avons aucun souci de santé particulier. Je ne cherche pas à convaincre (notre choix est souvent mal compris), c'est un choix personnel.

Merci pour ton témoignage. Il est forcément mal compris car dès qu'on quitte la voie majoritaire, on est culpabilisé, voire critiqué. Cela devrait pourtant faire réfléchir.
A mon avis, vous auriez donné bien plus de 2000 euros par an en cotisations. Sur 20 ans, c'est de toute façon plusieurs dizaines de milliers d'euros économisés.
En vous lisant, je m'aperçois qu'en général, la prise de conscience se fait lorsqu'on se rend compte que la mutuelle ne couvre pas des dépenses indispensables et coûteuses (typiquement les soins dentaires) ou que les cotisations dépassent un certain seuil (c'est bien pourquoi la MGEN les plafonnent). Il se produit un déclic et on cherche à changer.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nc33
nc33
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par nc33 Lun 3 Fév 2020 - 7:51
On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Elberta Lun 3 Fév 2020 - 7:56
nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

Oui tout-à-fait. Le seul point qui me fait réfléchir, c'est la généralisation de l'ambulatoire. Et la quasi impossibilité d'avoir, le cas échéant, une chambre seule (ce qui est cher). Je n'étais même pas seule à la naissance de mes jumeaux (et sortie au bout de 3 nuits !).
avatar
Haydens
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Haydens Lun 3 Fév 2020 - 9:05
nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

J'en ai une depuis le premier janvier.
Je suis chez mma vital 1 a 10 euros par mois.
J'ai eu un peu de mal à la trouver.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par LaMaisonQuiRendFou Lun 3 Fév 2020 - 9:36
Haydens a écrit:
nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

J'en ai une depuis le premier janvier.
Je suis chez mma vital 1 a 10 euros par mois.
J'ai eu un peu de mal à la trouver.

Ah mais c'est très bien ça !
mariemaths
mariemaths
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par mariemaths Lun 3 Fév 2020 - 21:39
Elberta a écrit:@Leclochard
Nous n'économisons pas spécialement les cotisations. Nous les économisons de fait. 2000 euros de cotisations par an c'est pas rien ! Je n'ai jamais dépensé 2000 euros en frais médicaux ne serait-ce qu'une année. Alors depuis 20 ans ....
Nous sommes trois à porter des lunettes. Mon mari vient de changer les siennes : 150 euros.
Les enfants sont grands maintenant (entre 12 et 21 ans) et nous n'avons pas de mutuelle depuis leur naissance, et nous n'avons jamais été pénalisés par ce choix. Je ne consulte pas pour des "bobos" (gastros par exemple). De toute façon, avec le jour de carence, je considère que je n'ai pas en plus à fournir un certificat médical.

Le seul problème serait en cas d'hospitalisation, en cas de frais pour la chambre. L'an dernier j'ai été opérée (en clinique), en ambulatoire (ce qui est quand même le plus fréquent aujourd'hui ), ça m'a coûté 900 euros. Soit une demi-année de cotisations, et je ne suis absolument pas sûre qu'une mutuelle aurait tout remboursé.

Le déclencheur a été une conversation avec ma mère, qui a toujours bien payé sa mutuelle et n'a jamais, mais vraiment jamais, été malade. Vieillissant, elle a dû se faire poser des implants dentaires. Ils lui ont été remboursés peau de chagrin par sa mutuelle. Elle aurait mieux fait d'économiser ses cotisations depuis 50 ans ! En fait j'y vois presque de la superstition (si j'arrête de payer il va m'arriver quelque chose), dans son cas en tout cas.

Mais je rappelle que nous n'avons aucun souci de santé particulier. Je ne cherche pas à convaincre (notre choix est souvent mal compris), c'est un choix personnel.


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit pour les lunettes ou les dents qu'une mutuelle soit intéressante mais pour les gros frais d'hospitalisation qui ne sont pas pris tous pris en charge à 100% si c'est moins de 30 jours.
Et vous avez eu de la chance pour l'ambulatoire mais tout n'est pas ambulatoire et pas pris en charge à 100%.
Je viens de regarder, j'ai eu une hospitalisation de 10 jours pour une intervention thoracotomie ( un kyste envahissant congénital découvert tardivement après 50 ans ) et celle ci a relevé des 80 % SS et 20 % mutuelle pour une grosse opération et des journées à plus de 3500 euros...

Il faut donc avoir de bonnes économies.

Par contre il existe des mutuelles à minima très bas uniquement pour les hospitalisations pour ceux que cela intéresse.

Personnellement j'ai quitté la MGEN à la retraite trop tardivement avec des cotisations à plus de 150 euros pour une personne et je l'avais gardé uniquement pour la prévoyance mais maintenant il y a mieux.
Par contre à la retraite elle reste très très chère car % de cotisation plus élevé et dépend de l'age donc aucun intérêt puisqu'on n'a plus besoin de prévoyance.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Choubidouh Lun 3 Fév 2020 - 22:32
Je n'ai qu'une garantie hospitalisation MACIF depuis des années. 10 euros par mois, ça m'a couvert à 100% pour le forfait hospitalier, même sur des hospis longues. Il ne reste que le ticket modérateur à payer.
avatar
slylan
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 10 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par slylan Lun 3 Fév 2020 - 23:44
Haydens a écrit:
nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

J'en ai une depuis le premier janvier.
Je suis chez mma vital 1 a 10 euros par mois.
J'ai eu un peu de mal à la trouver.

Il est en effet difficile de trouver une assurance qui couvre uniquement l'hospitalisation. La plupart des assureurs propose une mutuelle classique niveau 1 à 30€/mois environ pour couvrir les frais d'hospitalisation (pas la chambre individuelle bien sûr ni prise en charge des dépassements d'honoraires, juste le minimum).

Pour ma part, pendant huit ans, je n'avais pas de mutuelle car je n'en voyais pas l'utilité (pas de lunettes et aucun problème dentaire). L'année dernière, je suis tombé malade et ça m'a un peu fait peur (au final un traitement antibiotique a suffi à me remettre sur pied). Depuis, j'ai pris une assurance hospitalisation à 8,7€/mois chez MMA qui offre une bonne prise en charge des frais d'hospitalisation. Je trouve que ce n'est pas une grosse somme et ça me permet d'être plus serein.

J'espère qu'un jour, on mettra au pouvoir des personnes qui auront le cran de se mettre à dos les assureurs en généralisant à tout le pays le régime local qui existe en Alsace et en Moselle : l'hospitalisation prise en charge à 100% et remboursement à 90% des soins courants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum