Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 9

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par slylan le Lun 3 Fév 2020 - 23:44
@Haydens a écrit:
@nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

J'en ai une depuis le premier janvier.
Je suis chez mma vital 1 a 10 euros par mois.
J'ai eu un peu de mal à la trouver.

Il est en effet difficile de trouver une assurance qui couvre uniquement l'hospitalisation. La plupart des assureurs propose une mutuelle classique niveau 1 à 30€/mois environ pour couvrir les frais d'hospitalisation (pas la chambre individuelle bien sûr ni prise en charge des dépassements d'honoraires, juste le minimum).

Pour ma part, pendant huit ans, je n'avais pas de mutuelle car je n'en voyais pas l'utilité (pas de lunettes et aucun problème dentaire). L'année dernière, je suis tombé malade et ça m'a un peu fait peur (au final un traitement antibiotique a suffi à me remettre sur pied). Depuis, j'ai pris une assurance hospitalisation à 8,7€/mois chez MMA qui offre une bonne prise en charge des frais d'hospitalisation. Je trouve que ce n'est pas une grosse somme et ça me permet d'être plus serein.

J'espère qu'un jour, on mettra au pouvoir des personnes qui auront le cran de se mettre à dos les assureurs en généralisant à tout le pays le régime local qui existe en Alsace et en Moselle : l'hospitalisation prise en charge à 100% et remboursement à 90% des soins courants.
DTemplar
DTemplar
Niveau 1

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par DTemplar le Mar 11 Fév 2020 - 10:51
J'ai envoyé la demande de résiliation il y a 2 semaines. (En courrier AR).
Aucune réponse maintenant? Que faire?
Ernst
Ernst
Niveau 5

par Ernst le Mar 11 Fév 2020 - 11:14
Il y a un truc que j'ai du mal à saisir : la sécurité sociale prend-elle en charge l'essentiel des frais "lourds" en cas d'accidents ou maladie grave ?
Je sais qu'il ne faut pas juger sur des cas particuliers, mais 2 situations survenues dans ma famille posent question. Une personne a eu un cancer (très jeune, quelle horreur !) et une autre, plus âgée, a fait une chute avec traumatisme grave (coma, semaines d'hospitalisation, etc.). Dans les 2 cas, la mutuelle n'a pas eu grand chose à faire.
Cela m'a conforté dans l'idée que le système à défendre est bien celui de la sécurité sociale (malgré certaines faiblesses structurelles).
Les mutuelles sont-elles donc indispensables, si la SS est là pour prendre en charge les actes vraiment graves, précisément ceux qui nous font peur (accidents, maladies, blessures) ?
Dans mon expérience personnelle (rarement malade, mais soins dentaires réguliers), mes mutuelles (à l'exception de la mutuelle militaire) ne me donnaient rien pour mes soins dentaires, qui étaient loin d'être des soins esthétiques ! Et c'était particulièrement le cas de la MGEN. Il est admis aujourd'hui que les mutuelles remboursent mal les soins dentaires.

Mes questions ne sont pas des critiques déguisées ou une volonté d'envenimer le débat, ce sont de vraies interrogations.

cit6
Niveau 1

par cit6 le Mar 11 Fév 2020 - 13:20
Bonjour à tous.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais vraiment posé la question de quitter la MGEN, même si je trouvais que l'optique (lentilles) était mal remboursée. Mais je suis finalement bien contente de ne pas l'avoir fait car j'ai eu récemment un accident grave. ce que je peux dire en tout cas, c'est que les frais de chirurgie et d'hospitalisation (pourtant dans un hôpital privé) m'ont été intégralement remboursés (ou pris en charge).

D'autre part, je suis passée à mi-traitement, et le complément versé par la MGEN est à l'euro près ce que je reçois de l'Education Nationale (en net bien entendu, pour un mois de 31 jours). De plus, ce complément n'est pas imposable, donc je vais même m'y retrouver! (ça risque d'être différent pour le mois de février où il n'y a que 29 jours: le complément versé par la MGEN est une allocation journalière).

Les démarches ont été assez rapides pour le complément de salaire: j'ai la chance d'avoir une antenne de la MGEN proche de chez moi où j'ai toujours été bien reçue. Par contre, pour les remboursements du complément pour les frais d'hospitalisation, ça a été un peu plus long, mais j'avais moi-même tardé à envoyer les papiers, car là, ça ne passait pas par l'antenne locale de la MGEN.

Donc pour le complément de salaire, pour comparer les mutuelles, attention à bien voir ce que signifient les pourcentages: salaire net ou salaire brut?

Comme l'ont signalé certains collègues qui sont intervenu, quand tout va bien, on trouve effectivement que l'on paie trop. Mais n'oubliez pas que la MGEN couvre la perte de salaire (presque intégralement en net si j'en crois mon expérience) jusqu'à plusieurs années (en clm). Avant de changer de mutuelle, vérifiez bien que c'est le cas pour votre autre mutuelle (tout le monde n'a pas la possibilité de mettre une année de salaire de côté ou de la famille pour les aider en cas de coup dur).

Pour terminer, j'ajouterai que pour moi, la solidarité a encore un sens, donc j'accepte de payer en fonction de mes moyens pour d'autres qui ne les ont pas.

Cit6.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 11 Fév 2020 - 13:25
Tu étais dans un hôpital privé sans dépassement d'honoraires des praticiens qui t'ont prise en charge, je suppose, cit6 ?
Ernst
Ernst
Niveau 5

par Ernst le Mar 11 Fév 2020 - 13:46
En effet, le complément de salaire est un avantage de la MGEN et une chose très rassurante. Je comprends qu'on accepte de payer cette "assurance" qu'il est difficile de retrouver ailleurs. Toutefois, c'est une garantie qui est désormais réservé, à la MGEN, aux forfaits "haut de gamme", et non automatique pour tous les adhérents.
J'ai résilié la MGEN car, vivant à l'étranger, la cotisation était d'un montant absolument déraisonnable (surtout si je voulais la garantie complément de salaire, justement) et ne couvrait pas mon épouse. J'avais l'impression que pour eux, toute personne travaillant à l'étranger était un expatrié, avec le salaire qui va avec... Stéréotype que j'ai retrouvé auprès des syndicats. Là c'est plus grave.

Par contre, je ne vois pas ce que vient faire la "solidarité" à la MGEN. Le fait que la cotisation soit un pourcentage du salaire ne fait de la mutuelle une caisse solidaire. Il s'agit d'une politique tarifaire comme une autre, permettant de couvrir un plus large spectre d'adhérents, là où des frais fixes, forcément, entraîneraient une perte.

Ce que j'ai écrit de la SS ne se comprend que si nous nous faisons soigner dans le public, bien entendu.

cit6
Niveau 1

par cit6 le Mar 11 Fév 2020 - 14:33
@Celadon a écrit:Tu étais dans un hôpital privé sans dépassement d'honoraires des praticiens qui t'ont prise en charge, je suppose, cit6 ?

Je ne sais pas précisément, je n'ai pas regardé, mais comme le chirurgien qui m'a opérée fait des dépassements d'honoraire pour ses consultations, je suppose qu'il en fait aussi pour les opérations: la MGEN couvre certains dépassements d'honoraire. La pratique de l'hôpital en question c'est de regarder la mutuelle de leurs clients pour les dépassements d'honoraire et de la contacter. En fait, presque tout a été directement pris en charge, je n'ai eu qu'une centaine d'euros à payer (4 jours d'hospitalisation), qui m'ont été remboursés ensuite.

Cit6.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 11 Fév 2020 - 14:45
Donc ce n'est pas une politique définie pour tout le monde ? Les uns peuvent être remboursés d'un dépassement d'honoraires, les autres non ? C'est bien mutualiste, ça ?
cit6
cit6
Niveau 1

par cit6 le Mar 11 Fév 2020 - 15:05
Céladon,
je ne sais pas vraiment comment ça se passe ou comment ça s'est passé. Je suis également à la MAIF et j'avais également déclaré l'accident à la MAIF et je sais que dans les déclarations d'accidents on indique si on a une mutuelle ou une autre assurance et que MAIF et MGEN sont en contact. Par contre, à l'hôpital, ils n'ont eu que ma carte vitale et donc aucune indication d'un contrat MAIF. Et comme je n'ai eu presque rien à payer à ma sortie, je suppose que c'est la Sécurité Sociale et la MGEN qui ont tout pris en charge. Je n'ai fait personnellement aucune démarche spéciale pour mon hospitalisation. Je n'ai fait que les déclarations d'accident auprès de tous les organismes concernés.

Je crois simplement me rappeler avoir vu il y a quelques années que les dépassements d'honoraire pouvaient être pris en charge par la MGEN sous certaines conditions (aucune idée desquelles).

Je dois dire que j'ai aussi apprécié ça dans cette situation: ne pas avoir à me poser trop de questions et à faire trop de démarches, et avoir du temps pour les faire (j'ai déclaré assez tardivement à la MGEN et comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment tardé pour les envois de frais pour les remboursements). Cela avait déjà été assez compliqué de trouver un bon chirurgien qui puisse m'opérer dans les délais.

Cit6.
Waterlily
Waterlily
Niveau 6

par Waterlily le Mar 11 Fév 2020 - 17:41
@DTemplar a écrit:J'ai envoyé la demande de résiliation il y a 2 semaines. (En courrier AR).
Aucune réponse maintenant? Que faire?
Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai envoyé ma lettre de résiliation récemment. J’ai reçu une réponse officielle (par sms) et un coup de fil pour confirmer la date de fin du contrat. Un peu plus de deux semaines. Si tu as un doute, tu peux toujours les appeler.
lilicheng
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mar 11 Fév 2020 - 23:26
Le demain de traitement est d'environ 4-5 semaines, ça passe par plusieurs bureaux. Ne pas hésiter à relancer.
mariemaths
mariemaths
Niveau 3

par mariemaths le Mer 12 Fév 2020 - 14:31
bonjour,
La MGEN ne rembourse pas de dépassements d'honoraires pour les médecins ( à voir ... car elle a mis en place des tas de nouveaux contrats) par contre avec le vieux contrat enseignant que j'avais avec prévoyance elle m'a remboursé il y a 2 ans 20% de  dépassements d'honoraires pour hospitalisation ambulatoire.
Donc pour les hospitalisations elle va jusqu'à 1,2 du tarif sécurité sociale. Bon pour une autre hospitalisation, tout était pris en charge pas la SS, donc chaque cas est particulier.

Par contre je viens d'entendre que bientôt on pourra quitter sa mutuelle en cours de contrat, c'est déjà le cas si on a un motif valable mais pour moi qui l'ai quittée sans motif valable juridiquement il y a 2 ans, je l'ai fait en fin d'année car la loi était il me semble bien celle ci : oui on peut la quitter en cours de contrat mais le contrat est dû jusqu'au 31 décembre.

A vérifier donc pour ceux qui la quittent.
Waterlily
Waterlily
Niveau 6

par Waterlily le Mer 12 Fév 2020 - 21:29
À présent on peut quitter sa mutuelle en donnant pour raison une augmentation de cotisations avec laquelle on n’est pas d’accord, on peut le faire en cours d’année mais le délai est de trois mois plus le mois entamé si j’ai bien compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant