Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 9:47
Un fil pour regrouper les informations sur les nouvelles épreuves d'HG et en discuter.

Le site rassemblant les infos officielles est ici : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sinformer/textes-officiels/diplomes.html
La note de service sur les nouvelles épreuves communes : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf
La note de service pour les épreuves de spé en 1re : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141199
Les sujets zéro proposés par le ministère sont là : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html?fbclid=IwAR0vJLRWMRCJonlFmokNkLxrDJVOcUIKMFl0gk4oSnxsFK1jOhC-cOKhRIo




Spécialité HGGSPTronc commun généralTechnologique
PremièreComposition 2h (élèves arrêtant la spé) Question problématisée + document ou croquis (2 épreuves)Questions sur thème + document sur sujet d'étude (2 épreuves)
TerminaleRien d'officiel ?Question problématisée + document ou croquis (1 épreuve) Questions sur thème + document sur sujet d'étude (1 épreuve)


Dernière édition par Shajar le Sam 8 Juin 2019 - 10:20, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 10:00
Ce sont les mêmes épreuves en première et terminale de technologie.

Edit : j'ai dit n'importe quoi. C'est une partie question + analyse doc. (cf. Sujet Première techno)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:04
En revanche, pour les techno, la partie « questions de cours » ne semble plus mixer histoire et géo?
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:08
Ah oui, bonne remarque Dadoo33, mais je crois que c'est une erreur du sujet zéro. La note de service précise bien "Cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie". En plus, le sujet zéro ne donne pas le choix dans l'analyse de doc, alors qu'il y a toujours 2 sujets au choix (puisque le professeur a le choix entre deux sujets d'étude) et que la note de service précise explicitement : "Le candidat choisit un des deux exercices proposés."
On sent le concepteur qui n'a jamais enseigné à des technos... On reste sur les mêmes modalités que précédemment, en fait. Sauf qu'il y a 3 épreuves, en contrôle continu.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:24
Shajar a écrit:Ah oui, bonne remarque Dadoo33, mais je crois que c'est une erreur du sujet zéro. La note de service précise bien "Cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie". En plus, le sujet zéro ne donne pas le choix dans l'analyse de doc, alors qu'il y a toujours 2 sujets au choix (puisque le professeur a le choix entre deux sujets d'étude) et que la note de service précise explicitement : "Le candidat choisit un des deux exercices proposés."
On sent le concepteur qui n'a jamais enseigné à des technos... On reste sur les mêmes modalités que précédemment, en fait.

Exactement Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG 1665347707. Bon tu confirmes ce que nous pensions à la lecture de ce sujet. Merci Wink
Le texte est comment dire... spécial.
Concernant ta question, nous avons la question lors d’une formation, réponse: «  oui sans doute ».
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:28
Si tu veux parler des épreuves, j'ai trouvé la réponse en posant la question Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG 999940070 : c'est bien trois épreuves pour les séries techno comme générales, 2 en première, une en term. C'est précisé au début de la note de service.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Sam 8 Juin 2019 - 14:23
Il manque juste les nuances.
Pour la question problématisée en 1ère: "L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse".
AdD en 1ère: "L'adD(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse.
Réalisation carto 1ère: "Le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis".
Donc en 1ère on donne les plans et c'est (normalement) plus simple. On est bien sur une progressivité des apprentissages.
Avec en outre en 1ère si on fait Histoire (RP) Géo (AdD ou croquis) la première fois la 2ème fois ça sera Géo (RP) et Histoire (AdD(s)). Et en Tale on choisit à nouveau. (cf. note de service du https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf ).
Enfin, les points de passage/ouverture peuvent être évalués (donc à bien choisir en équipe cf, 1830 pour l'AdD sujet zéro).

Quant à la spé, le plan peut-être donné (sujet 1 zéro) mais pas forcément (sujet 2 zéro) mais il concerne à priori un chapitre voire un thème.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Sam 8 Juin 2019 - 18:13
Je vois mal comment choisir à l'avance les points de passage et d'ouverture en équipe. C'est déjà énorme d'arriver à avoir traité les mêmes chapitres pour le bac blanc.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Prosper de Barante Sam 8 Juin 2019 - 18:50
Il ne faut pas choisir les points de passage puisqu'on doit tous les traiter.
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 19:00
Je pense que Cléopatra fait référence à ce que disait DerMax dans l'autre sujet : il faut choisir en équipe quels points de passage on développe plus que d'autres, pour pouvoir faire un choix cohérent de sujets de contrôle continu et que tous les élèves aient eu un cours suffisamment développé sur le sujet d'étude de doc. Ca impose aussi une progression commune pour l'ensemble de l'équipe d'un même lycée, puisque l'une des épreuves de première est au 2e trimestre.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Sam 8 Juin 2019 - 19:37
Oui la liberté pédagogique en prend un coup.
Et juste une question, comme les sujets sont choisis au niveau du lycée et si tu as un collègue qui est très en retard (parce que ne nous leurrons pas, cela arrive à tout le monde) parce qu'il a traité en détail les premiers chapitres et qu'il veut que le contrôle continu tombe sur les chapitres qu'il a faits plutôt que sur toute l'année, qu'est-ce qu'on fait? Cela se règle en duel?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Ruthven Sam 8 Juin 2019 - 19:47
Je crois que c'est le chef d'établissement qui choisit les sujets. A vérifier.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Sam 8 Juin 2019 - 19:52
Non, on a eu une formation et il nous a été dit que c'était un choix d'équipe et que le proviseur validait. Vu qu'il ne connait pas les programmes et n'a pas forcément les compétences idoines, encore heureux qu'il ne choisisse pas...
Cela va être un bordel monstrueux avec par exemple un prof qui voudra le commentaire de doc sur Delacroix sur lequel il aura passé deux heures en sachant qu'il n'aura pas fini le programme mais qui ne voudra que les sujets qu'il aura traité et celui qui aura joué le jeu et enverra donc ses élèves sans munitions mais en ayant respecté la loi de faire les programmes.

La seule solution, c'est une progression calée à l'heure près entre les différents collègues au prix de toute marge de manoeuvre (déjà trés étroite dans les programmes à cause des horaires rognés par des points de passage superfétatoires par rapport aux enjeux des questions.
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 20:47
Toutes les classes de première et de term générale ont ces heures d'histoire-géo n'est-ce pas ? Il est donc inimaginable qu'un seul collègue prenne en charge le tronc commun en première et un autre en term pour éviter les disparités ?
C'est illusoire de vouloir être calé à l'heure près ; déjà, dans les équipes qui tournent bien entre elles, il y a toujours des différences, des collègues malades ou absents pour x raisons, des élèves plus lents ou plus rapides... Et quand l'équipe ne s'entend pas - ce qui n'est pas rare - qui va décider des horaires et progressions ? Ca va nécessairement accroître les tensions entre collègues, avec la hiérarchie et entre établissements, ce système.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Sam 8 Juin 2019 - 20:56
Le nouveau bac oblige effectivement à une programmation commune (et normalement aussi pour la progression).
Ici on va faire le choix de proposer plusieurs sujets et le chef validera celui qu'il souhaite afin que l'équipe ne soit pas influencée.
Sinon effectivement tous les points de passage sont à traiter mais pas tous avec la même intensité.

Exemple:
Si on prend "Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)"
On fait le chapitre 1 en 6h et on garde 6h pour faire le chapitre 2.
Il faut mettre en avant :
1)  les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France (la charte de 1814 ; la charte révisée de 1830) ;
2)  le projet de construire une paix durable par un renouvellement des règles de la diplomatie ;
3)  l’essor  du  mouvement  des  nationalités  qui  remet  en  cause  l’ordre du congrès de Vienne ;
4)  la  circulation  des  hommes  et  des  idées  politiques  sous  forme d’écrits,  de  discours,  d’associations  parfois  secrètes  (« JeuneItalie » de G. Mazzini …) ;
5)  les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe.

Et en point de passage:
1815 – Metternich et le congrès de Vienne.
1822 – Le massacre de Chios.
1830 – Les Trois Glorieuses.
Un point de passage (d'après le chef des IPR d'ici) c'est au minimum 15 minutes. Et il faut en développer un de façon plus poussée (genre 45min/1h)

Si on prend le sujet 0; si toute l'équipe a choisi de traiter 1822. Le sujet d'AdD de Delacroix est quasi infaisable. Donc dans la banque de sujet (300 annoncés?) il faudra nécessairement prendre (si la RP est en géo) une AdD en lien avec Chios (on reprend Delacroix? malheureusement il n'a rien fait, à ma connaissance, sur le congrès de Vienne sinon c'était bio obligatoire Very Happy). Après certains vont être tentés par le fait qu'on prend Delacroix pour Chios donc pour 1830 on peut rapidement voir les Trois Glorieuses à travers lui et prendre (si on en trouve un) une oeuvre de Delacroix sur Chios.

Bref ça va être tendu et je crois que les premières ECCC (ou e3c) vont devoir être notées de façon très bienveillantes... Surtout avec des élèves n'ayant jamais travaillé deux des trois épreuves du bac (et la dernière, l'AdD reste à mon sens, avec les nouveaux croquis de géo, la plus délicate).

Sinon ici on sera 3 profs à faire les 2nde, 5 profs pour les 1ère, 5 profs pour les Tales et 4 profs pour les spé HG G SP.

Globalement la répartition des heures/classes est faite, on fait les points de passage/ouverture + étude de cas (car au final il faudra vraisemblablement choisir les EC parmi celles proposées/imposées) (même en 2nde) en journée péda.
Le gros du débat sera de voir comment on fait pour corriger. Est-ce qu'on partage dans toutes l'équipes toutes les ECCC (et les examens seconde + éventuellement la spé si elle est abandonnée) ou est-ce qu'on corrige en fonction de son nombre de classe(s) dans le niveau. Personnellement je préfère la première solution qui permettra d'étaler les corrections sur l'année mais tous les collègues ne sont pas, pour l'instant ok...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Sam 8 Juin 2019 - 22:26
Oui, à terme, la seule solution sera qu'un même prof prenne toutes les 1ères. Je ne vois pas comment c'est gérable autrement.
Quant à passer 15 minutes sur un point de passage, c'est juste une blague. Pour arriver à un niveau de connaissances suffisant pour traiter le tableau de Delacroix du sujet zéro, il faut au moins y passer une heure.
Or, quand on regarde le temps-horaire par chapitre, on arrive à la conclusion qu'il y a juste une heure par point de passage si on veut garder le temps pour l'évaluation de fin de chapitre (nécessaire pour préparer des 1ères à une épreuve de type bac).

Ce qui veut qu'on n'a pas de temps pour traiter le chapitre hors point de passage (ou alors au max une heure).

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Prosper de Barante Sam 8 Juin 2019 - 22:47
La question des corrigés est dans les attendus que nous aurons car avec les sujets zero, il n'y a pas de corrigé ! Tel que je l'ai compris, on devient prof de culture générale. Une étude de doc en 1h sur un thème ne permet pas de développer grand chose et bien sûr avec le principe du contrôle continu on a une pression du cde, des parents et des élèves. Vive l'école de la bienveillance !
" la seule solution sera qu'un même prof prenne toutes les 1ères" pour Feuchtwanger.Je ne vois pas comment un seul prof peut tout corriger, sachant qu'il y aura un délai pour remonter les notes et forcément aussi une harmonisation, façon TPE. Il faudra une grille de correction pour harmoniser dans l'équipe et surtout se protéger de toute contestation. Et bien sûr tout cela en interne. Plus le lycée sera gros, plus cela sera infaisable...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 22:57
Possiblement il va falloir beaucoup plus faire bosser les lycéens chez eux, pour avancer et ce, dès le début de l'année.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Zagara Sam 8 Juin 2019 - 23:33
"Bonjour M. Blanquer c'est pour vous livrer votre usine à gaz.
- Ha oui merci, posez-la sur les épaules de mes enseignants."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Laotzi Sam 8 Juin 2019 - 23:39
Franchement, je regardais de nouveau le programme de 1e à l'instant, je ne vois pas d'autres solutions que de se mettre d'accord à l'avance sur les points à développer au minimum en vue des épreuves de contrôle continu (en espérant aussi que les sujets de la banque soient moins grotesques que les sujets zéro). Le programme est tellement dense que j'ai du mal à voir comment j'arriverai à en faire plus de la moitié avec 3h par semaine. Rien que le thème 1 en 11h, c'est une blague, c'est le temps qu'il faudrait pour faire juste la partie sur la Révolution. J'adore particulièrement, parmi les sept "tirets" et les trois points de passage, le tiret suivant qui pourrait déjà nous occuper une dizaine d'heures : "les conflits et débats qui caractérisent la période ; l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l’Église, la France, la guerre et l’Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes"...
Dans un an, on nous allègera tout cela quand on se rendra compte que les 3/4 des lycéens de 1e de France n'ont pas pu voir la 1GM...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Arverne
Arverne
Grand sage

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Arverne Dim 9 Juin 2019 - 6:38
Laotzi a écrit:J'adore particulièrement, parmi les sept "tirets" et les trois points de passage, le tiret suivant qui pourrait déjà nous occuper une dizaine d'heures : "les conflits et débats qui caractérisent la période ; l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l’Église, la France, la guerre et l’Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes"...
On nous a dit en formation que si tous les PPO étaient obligatoires, pour le reste, on est assez libre comme le montre la formulation "on peut mettre en avant". On nous laisse une liberté pédagogique assez importante pour ce que l'on souhaite développer en dehors des PPO, les "tirets" ne sont que des suggestions.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Dim 9 Juin 2019 - 8:58
Shajar a écrit:Je pense que Cléopatra fait référence à ce que disait DerMax dans l'autre sujet : il faut choisir en équipe quels points de passage on développe plus que d'autres, pour pouvoir faire un choix cohérent de sujets de contrôle continu et que tous les élèves aient eu un cours suffisamment développé sur le sujet d'étude de doc. Ca impose aussi une progression commune pour l'ensemble de l'équipe d'un même lycée, puisque l'une des épreuves de première est au 2e trimestre.

Oui, voilà. Et puis selon les pratiques pédagogiques de chacun (cours magistral, exposés, etc.), le rendu ne sera absolument pas le même. Sans compter les profs absents pour formation, maladie...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 9:01
Oui, sauf que les points évoqués dans les tirets sont absolument nécessaires à traiter pour que les élèves comprennent de quoi on leur parle dans les "jalons" qui eux-mêmes rempliront nos horaires avec des points périphériques (parce que franchement, Roland si on y passe ne serait-ce que 15 minutes, alors qu'on a 4-5 heures pour traiter la Révolution et l'Empire...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Dim 9 Juin 2019 - 9:06
Nous sommes 10 enseignants dans notre lycée et nous avons il me semble 9 premières générales. Je crois que 4 profs sont dessus, mais ce sont pour beaucoup des profs qui ne bossent pas du tout en équipe. Ils ne se mettront pas d'accord sur une quelconque progression commune.
De plus, pour les corrections, je pense que nous serons convoqués, et que nous n'aurons aucun choix de qui corrige et quand.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Dim 9 Juin 2019 - 9:07
A la formation, on nous a dit qu'il fallait un travail personnel intense des élèves (lol). Lorsque j'ai demandé comment ils espéraient que ça fonctionne puisque la mode pédagogique c'était de supprimer le travail à la maison (voir devoirs faits au collège), l'IPR m'a dit : "c'est effectivement un chantier".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum