Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Dim 9 Juin 2019 - 9:07
A la formation, on nous a dit qu'il fallait un travail personnel intense des élèves (lol). Lorsque j'ai demandé comment ils espéraient que ça fonctionne puisque la mode pédagogique c'était de supprimer le travail à la maison (voir devoirs faits au collège), l'IPR m'a dit : "c'est effectivement un chantier".
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Dim 9 Juin 2019 - 9:51
Faut voir le bon côté des choses : ils ne pourront plus se reposer en première en se disant qu'ils auront bien le temps pour le bac en terminale. Mais on a fait ça pour quoi au fait ? Alléger la pression de l'examen ?

Cléopatra, à tout hasard, tu aurais des notes de ta formation que tu pourrais partager ? J'ai l'impression que tu es la seule (avec Feuchtwanger, peut-être ?) à avoir eu quelque chose d'un peu consistant sur le sujet.


Dernière édition par Shajar le Dim 9 Juin 2019 - 10:01, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Zagara Dim 9 Juin 2019 - 9:55
Shajar a écrit:Faut voir le bon côté des choses : ils ne pourront plus se reposer en première en se disant qu'ils auront bien le temps pour le bac en terminale. Mais on a fait ça pour quoi au fait ? Alléger la pression de l'examen ?

Un des buts évidents de la réforme était de renforcer la pression des examens en créant plus d'épreuves, et plus de concurrence, pour alimenter la machine à stress Parcoursup. On dirait qu'il y a une volonté de mettre en tension les élèves pendant 2 ans, voire 3, comme pour leur signifier que le monde concurrentiel du travail est horrible et injuste.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Laotzi Dim 9 Juin 2019 - 10:14
Arverne a écrit:
Laotzi a écrit:J'adore particulièrement, parmi les sept "tirets" et les trois points de passage, le tiret suivant qui pourrait déjà nous occuper une dizaine d'heures : "les conflits et débats qui caractérisent la période ; l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l’Église, la France, la guerre et l’Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes"...
On nous a dit en formation que si tous les PPO étaient obligatoires, pour le reste, on est assez libre comme le montre la formulation "on peut mettre en avant". On nous laisse une liberté pédagogique assez importante pour ce que l'on souhaite développer en dehors des PPO, les "tirets" ne sont que des suggestions.

L'IPR (en IDF aussi pourtant) nous a dit exactement l'inverse : les "on peut" doivent se comprendre comme des "on doit", sans être des parties de chapitre pour autant.
Bref, un programme écrit avec les pieds par des gens n'ayant aucune conscience de la réalité des classes (allez jeter un oeil à la composition du groupe d'experts en HG, il n'y a que des IG/IPR/universitaires, sauf deux ou trois professeurs du secondaire dans des lycées d'élite...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 10:41
Le résumé que j'avais envoyé à mes collègues:
"Chers collègues,

voici une synthèse des 4 jours d'informations/formations (j'ai essayé de dégager l'essentiel). Je vous mets également en pj l'ensemble de ma prise de note (très/trop longue + de 20 pages, je n'ai pas le temps de la relire pour le moment et comme je vais partir en Pologne...; bref je vous la transmettrai plus tard corrigée / mise en page).



Tout d'abord pour répondre aux questions:

- Qui corrige le bac (en 1ère / en Tale):

Les réponses ont varié, pour M.dans l'idéal tous les profs (mêmes ceux du collège car on est une Institution).

Pour M.le chef des IPR de la région: soit seulement les profs du niveau concerné (mais aucun prof ne doit corriger sa classe, même avec l'anonymisation des copies) soit tous les profs du lycée corrigent toutes les épreuves lycée (càd les épreuves communes ET le bac) afin de s'accorder sur l'idée de progressivité.

Pour la spé 1ère dont on ne sait rien (ou pas grand chose) même discours.

Pour les formateurs qui ont échangé avec les IPR plusieurs fois. Il faudrait la première année que seuls les profs concernés par le niveau corrigent puis l'année suivante tous les profs corrigent toutes les épreuves lycées (épreuves communes, bac et spé).



- Faut-il bosser la composition en 2nde.

M.: Non, ça sera fait en spé en 1ère (4h/semaine, il y a le temps).

M./Formateurs: Oui si ça s'inscrit dans la progressivité des apprentissages en fin d'année.



- Peut-on corriger nos élèves:

M.: Non.



- Y a-t-il un seul sujet national en spé en 1ère?

M.: Oui.



- Faut-il prendre des manuels cette année pour les élèves.

A éviter car les éditeurs n'ont pas vraiment pris en compte les attendus du bac mais le manuel peut rester une source pour les élèves donc à voir en équipe.



- Quelle programmation la première année?

Suivre l'ordre du programme mais elle doit être commune à toute l'équipe.

En seconde, traiter la Méditerranée en même temps que les mobilités est conseillé.



- Quelle progression des apprentissages?

- A faire en équipe, où doivent en être les élèves dans les 3 épreuves en fin de seconde, pour les épreuves 1/2/3 du bac. Les épreuves bac 1ère seront plus « simple » et ne doivent pas être évaluées comme celle de Tale. Il faut donc la progressivité de l’épreuve.Il faut que pour chaque fin d’année (2nde/1ere/Tale) on soit tous au même point méthodo.



Ensuite voici les remarques générales les plus importantes pour les profs:

- Les élèves peuvent être interrogés sur les points de passage et d'ouverture (à priori en attente des sujets bac?) il faut donc en équipe choisir un point de passage et d'ouverture qui sera davantage travaillé par toute l'équipe.

- La spé en Tale serait évaluée comme une compo de 4h? et serait aussi dans le grand oral

- Nouvelle façon de faire cours, la mode du cours dialoguée est terminée le cours = temps parole du prof et temps d'exercice. Moins de documents mais à davantage étudier. Il faut valoriser l'écoute active des élèves et la prise de note. Il faut donner des repères (et pas forcément des dates/lieux).

- L'importance du tableau des capacités. Il faut une progressivité des apprentissages sur 3 ans. Les ECCC (épreuves communes contrôle continu) ne se notent pas pareil en début de première, milieu et en Tale. D'ailleurs les sujets de 1ère et de Tale ne sont pas élaborés de la même façon (cf. note de service sur les épreuves).

- Chaque thème est organisé en 3 questions (pas de chapitre en géo mais questions) qui indiquent les axes principaux à aborder. Ts les thèmes (sauf 4) ont une question spécifique à la France. Objectif mieux comprendre l’échelle nationale et les repères.Prof choisit l’ordre dans lequel les questions sont traitées au sein du thème. La question spécifique à la France n’est pas forcément traitée à la fin du thème. Le prof peut combiner les questions 1&2 (mais pas celle à la France). Attention à la cohérence thématique (on ne fusionne pas les thèmes).La démarche inductive (par étude de cas) est recommandée. Pour chaque thème (sauf 4) on trouve 4 études de cas (possible aussi pour la France mais la France doit être traité). L’EC peut être filée (EC/MP/EC/MP) ou non EC puis MP. L’EC doit être choisit en équipe. En première il vaut mieux prendre une des 4 études de cas possible pour les avoir en banque de donnée

- Les axes : 3 à 7 par chapitre (« on peut mettre en avant… »). ON DOIT METTRE EN AVANT. Un axe est un point à faire ressortir. Pas d’ordre de traitement spécifique. Ils peuvent être fusionnés. Ils ne sont pas forcément le plan du chapitre. La parole du prof est plutôt le temps des axes (connaissances) mais pas forcément. Les points de passage et d’ouverture (2/4) ils mettent en avant des dates clefs, des lieux, des personnages historiques. Chacun des points de passage et d’ouverture est un moyen privilégié du travail par les élèves. Ils peuvent être des évaluations sommatives (voire formative). Ils doivent tous être traités mais le traitement peut varier (10-15min à 1h)Les points de passage et d’ouverture doivent être associés aux axes. Il faut choisir un point de passage et d'ouverture en équipe dans les questions problématisées (sans en faire trop).

- Les points de passage et d’ouverture. Plutôt le temps de travail des élèves.

- Pour la réponse problématisée: Propos introductif (ou phrase introductive) pas forcément d’accroche.Des paragraphes avec I A E (idée argument exemple)Propos conclusif (bilan). Un recto voire un recto/verso.

- Le portfolio sur la France qui n'est plus obligatoire est vivement conseillé car elle devrait être le thème annuel de Tale? Il faudrait donc faire une synthèse en début de première pour les secondes de cette année qui n'auront pas traité la France en cours.

- Le nouvel exercice de géographie (cartographie à partir d'un texte). Le texte est bâti par le prof.

- L'EMC peut être articulé autour d'un projet.

.

Enfin voici les remarques les plus importantes pour les profs & la direction:

- l'EMC est évalué dans le tronc commun dans le cadre du contrôle continu ET indépendamment de l'HG. (Il faudrait même coef que les autres disciplines (dans les 10% du bulletin scolaire)).

- la spé est reservée aux profs d'HG qui seront les seuls à la corriger au bac; le maximum est un partage 3h/1h avec les profs d'SES

- Pour les 3 épreuves d'HG: si on fait HG à la 1ère la seconde sera forcément GH; en Tale le choix est libre

- Le sujet est à choisir en équipe et doit être validée par le CDE. Le choisi pris dans la banque de donnée ne peut pas être modifié. Plusieurs sujets peuvent être proposés et donnés au CDE afin qu’il n’y ait pas un syndrome de surentrainement

- Avec le nouveau bac, les élèves ont peu de temps (il faut le prendre en compte dans la notation), de plus comme ils composent 3 fois, les attendus (même si les épreuves sont les mêmes) ne peuvent être les mêmes."
Fichiers joints
Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Attachment
Réforme lycée.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 30 fois


Dernière édition par DerMax le Dim 9 Juin 2019 - 10:47, édité 3 fois
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 10:43
Sinon effectivement le "on peut" = "on doit".
Quant au travail de l'élève c'est surtout les points de passage mais ça va être compliqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Jenny Dim 9 Juin 2019 - 10:46
Merci DerMax pour le compte-rendu.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 10:48
Jenny a écrit:Merci DerMax pour le compte-rendu.
Il faut le retélécharger, je n'avais pas mis le bon fichier en pj. (mais une autre formation sur l'orientation)
avatar
delfina91
Niveau 1

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par delfina91 Dim 9 Juin 2019 - 11:09
Merci DerMax, ça va bien m'aider à y voir plus clair !
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Dim 9 Juin 2019 - 11:11
Merci beaucoup Max ! Ca confirme un peu ce qu'on se disait : exercices sur les points de passages essentiellement, obligation de travailler en équipe et d'avoir une progression commune.
Pas de cours dialogué, ça veut dire du magistral pur, sans que les élèves n'interviennent ni ne posent de questions ? Ils ont complètement fumé.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 12:16
Je te rappelle que désormais de tels propos sur un forum qui pourraient être considérés comme une critique de l'institution risquent d'être mal interprétés au regard d'un certain article de la loi sur l'école de la confiance. Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 1482308650
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Dim 9 Juin 2019 - 12:26
Oh, critique de l'institution, comme tu y vas. Je m'inquiétais juste de la possibilité aggravée de cancer du poumon pour ces charmantes personnes qui tiennent tant à la réussite des élèves et ne peuvent que susciter la confiance des personnels.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Prosper de Barante Dim 9 Juin 2019 - 12:58
Merci Max. Cette réforme n'est pas une réformette. Mais avec le PPCR, je me demande comment mes collègues proches de la retraite vont accepter de bouleverser leurs méthodes.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 13:18
Ils n'accepteront pas et auront bien raison.
C'est d'ailleurs l'un des leviers managériaux classiques de jouer les jeunes contre les vieux.
Sachant que les vieux à terme seront également dans le viseur parce qu'ils disposeront d'un statut protecteur les mettant hors d'atteinte des pressions des directeurs. Comme on ne pourra pas les déboulonner par le "haut", on les aura par le "bas" avec la pression des collègues et des parents (puisque si le vieux n'accepte pas de changer ses méthodes, ses élèves auront des notes inférieures au contrôle continu, éventuellement en travaillant plus).

C'est l'un des gros problèmes que me posent ces épreuves : nous sommes pris entre plusieurs feux : à l'intérieur des équipes, on nous imposera de ne pas faire le programme dans son entier (on ne prendra que le plus petit dénominateur commun), au regard de la loi, nous ne remplirons pas nos obligations de finir le programme et l'arbitre de ce lit de procuste sera le proviseur-manageur qui sera évalué en fonction des notes des élèves. A ceci, on peut ajouter les parents d'élèves qui feront pression pour avoir une charge de travail moins grande pour leurs enfants (parce que pour traiter en six heures la Révolution et l'Empire avec des points de passage abracadabrantesques, cela signifie qu'il faudra au moins les faire bosser six-huit heures à la maison pour ne serait-ce que préparer le cours et que l'on se limite à quelques explications de problématiques plus complexes) mais qui scruteront les moyennes de chaque prof au contrôle continu (dans un contexte de précarisation avec la fin du statut et la mise en concurrence dans les équipes).



A ceci, on peut ajouter les considérations quant à notre devoir de préparer nos élèves au post-bac alors qu'avec le tronc commun, ils ne feront JAMAIS de réelle dissertation ni de commentaire de document.

Pour ma part, ma philosophie est faite : je donnerai aux élèves les textes d'un vieux manuel pour qu'ils aient préparé le cours en amont et je ferai les études de cas en une heure pour chaque chapitre. C'est infaisable sinon, mais cela pose le problème si l'ensemble des matières sont dans la même situation que nous, ce qui est probable.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Ingeborg B. Dim 9 Juin 2019 - 14:00
[b]Shajar a écrit:Toutes les classes de première et de term générale ont ces heures d'histoire-géo n'est-ce pas ? Il est donc inimaginable qu'un seul collègue prenne en charge le tronc commun en première et un autre en term pour éviter les disparités ?[/b]
C'est illusoire de vouloir être calé à l'heure près ; déjà, dans les équipes qui tournent bien entre elles, il y a toujours des différences, des collègues malades ou absents pour x raisons, des élèves plus lents ou plus rapides... Et quand l'équipe ne s'entend pas - ce qui n'est pas rare - qui va décider des horaires et progressions ? Ca va nécessairement accroître les tensions entre collègues, avec la hiérarchie et entre établissements, ce système.
Dans certains lycées, c'est impossible.Dans le mien, il y a 20 premières....
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 16:34
Shajar a écrit:Merci beaucoup Max ! Ca confirme un peu ce qu'on se disait : exercices sur les points de passages essentiellement, obligation de travailler en équipe et d'avoir une progression commune.
Pas de cours dialogué, ça veut dire du magistral pur, sans que les élèves n'interviennent ni ne posent de questions ? Ils ont complètement fumé.
Disons qu'on peut faire un peu de cours dialogué; c'est juste que très souvent c'était du vent pour que le prof emmène les élèves là où ils le souhaitait (un peu comme ici où il était bien vu que les élèves devinent la problématique de la séance.) avec des élèves qui avaient peu (voire pas) de connaissances. (après je suis d'accord que dans certains cas ça peut être utile).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Dadoo33 Dim 9 Juin 2019 - 22:31
Merci DerMax pour le document
Olympias
Olympias
Prophète

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 0:42
Spoiler:
Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 3541156229  :baoum:  :baoum:  Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 890557982   Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 558662839
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Feuchtwanger Lun 10 Juin 2019 - 6:49
Je me posais une question : comme les élèves sauront que la majeure tombée lors de l'épreuve commune de mars ne pourra plus tomber lors de l'épreuve de juin, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de traiter de manière déséquilibrée les programmes de géo et d'histoire en fonction de ce calendrier?
Par exemple, faire toute la géo sauf la Chine pour l'épreuve de mars (et juste un thème d'histoire qui fournira l'analyse de document) et faire toute l'histoire et la Chine en prévision de l'épreuve de juin.
Cela permettrait aux élèves de limiter leurs révisions (parce qu'ils seront incapables en milieu de 1ère de gérer de front des révisions sur tout un programme dans plusieurs matières en même temps).
D'un autre côté, ceci pose le problème qu'on leur donne une information sur la nature de l'épreuve commune qu'ils passeront.
Cependant, mettons que la géo tombe en mars et que l'on fait encore après cela deux gros thèmes de géo, les élèves n'auront plus vraiment la motivation pour les apprendre puisqu'ils sauront qu'ils ne tomberont qu'en commentaire de document?

Ceci pose toujours la même question : comment trouver l'équilibre entre la réussite des élèves et le maintien des exigences pour les préparer au post-bac.

D'ailleurs pour rigoler, j'ai fait hier ma programmation pour la 1ère et j'ai découvert que j'ai MOINS d'heures réellement disponibles que les horaires planchers des programmes officiels par chapitre (car à l'étranger et donc on finit plus tôt). Et encore, je n'ai pas compté les heures qui sautent à cause des voyages.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Cléopatra2 Lun 10 Juin 2019 - 8:49
Je n'ai pas encore mis au propre les notes de la formation, mais on nous a bien dit : "on peut et non on doit" pour ce qui n'est pas des points de passage et d'ouverture. De même on ne nous a pas du tout dit d'en privilégier certains par équipe (et chez nous, je sais que c'est impossible).
Ensuite, j'ai eu 2 interventions : l'IG, qui nous a dit de faire du magistral, et les IPR et formateurs qui ont présenté des cours plus "classiques" avec mise en activité (et pas mal de travail perso des élèves à la maison) mais peu de cours magistral.


Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 8:52
Olympias, tu prends les commandes pour les remarques ? Non parce que j'aimerais bien savoir comment on est censé faire Grèce + Rome (Auguste et Constantin) + Moyen Âge en 11-12h en seconde, aussi.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Lun 10 Juin 2019 - 9:09
Alors pour le moment on est en attente mais à priori on aurait une semaine nationale pour les ECCC (les services académiques doivent informer notre direction à ce sujet bientôt). De toute façon le T2 ça donnera une épreuve avant mars (entre décembre et février ici); initialement on avait prévu, 1er ECCC décembre ou janvier et 2ème ECCC en avril ou mai.

Après rien n'interdit de déséquilibrer un peu. Par contre l'inspecteur n'était pas sûr s'il fallait qu'au 2ème ECCC les élèves devaient tout apprendre ou tout depuis la fin du 1ere ECCC. Ce qui était sûr c'est que les élèves ne pouvaient pas être interrogés deux fois sur la même chose.
Par contre ce que tu proposes me gêne au niveau de l'égalité des chances. En effet, en ne traitant qu'un seul chapitre en histoire (ou un seul thème) les élèves vont forcément le bosser plus en sachant qu'il tombera. Or comme il va tomber en AdD ça veut dire qu'ils auront vu le PP/O qui a été le plus traité donc il suffira d'aller sur la banque de donnée nationale (car les élèves y auront accès) et sélectionner le sujet. Avec 33 PP/O à traiter en histoire ça veut dire qu'il n'y aura en gros que 4 ou 5 sujets à préparer (on nous annonce 300 sujets donc si on part du principe qu'il y a un équilibre HG GH on arrive 150 sujets avec des AdD en histoire donc au final...).

Pour ce qui est de dire aux élèves je pense qu'il faut le faire car certains seront forcément au courant donc pour éviter les inégalités il faut le faire.

Enfin au niveau de la programmation je n'ai que 31 semaines (car 2 semaines pour les ECCC) donc ça va donner 29 ou 30 semaines (je fais toujours mon séjour péda en Pologne). Et sur la programmation actuelle 12 semaines puis 1er ECCC et ensuite 21 semaines puis 2ème ECCC...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par DerMax Lun 10 Juin 2019 - 9:18
Cléopatra2 a écrit:De même on ne nous a pas du tout dit d'en privilégier certains par équipe (et chez nous, je sais que c'est impossible).
Oui mais ça parait logique comme il va falloir choisir en équipe si tu as accentué sur 1830 et que ton collègue a accentué sur Chios; comment choisir le sujet?

Shajar a écrit:Olympias, tu prends les commandes pour les remarques ? Non parce que j'aimerais bien savoir comment on est censé faire Grèce + Rome (Auguste et Constantin) + Moyen Âge en 11-12h en seconde, aussi.
Perso ça donne 5-6h Rome/Athènes.
1. Périclès et la démocratie athénienne. (et je vois distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures Wink
2. montrer comment Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime
3.Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain. (et je vois distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures Wink
4. Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement. (et je vois distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures Wink
5.montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens.
6. Evaluation

Mais effectivement on va faire peu de contenu par rapport à l'ambition du programme. Après il faudra aussi adapter en fonction du PP/O à privilégier mais on n'a pas encore décidé en équipe.
Shajar
Shajar
Vénérable

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 9:36
Quel fonctionnaire éthique et responsable en phase avec les programmes, DerMax Very Happy
J'ai l'impression qu'on va complètement perdre les élèves en si peu de temps.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Zagara Lun 10 Juin 2019 - 11:03
C'est un programme youtube. Impossible de faire plus profond en si peu de temps que ce qu'on trouve dans les vidéos amateurs très approximatives.
Olympias
Olympias
Prophète

Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : nouvelles épreuves d'HG

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 11:15
Alors...le but de l'IG c'est,  je cite, "de nous délivrer du tout inductif" et de nous redonner de la liberté pédagogique. Je lui ai dit qu'il y avait une nécessité...
Spoiler:
Il a ajouté que le prof était totalement maître du degré d'approfondissement des points de passage et d'ouverture.
La réforme agace une partie d'entre nous pour diverses raisons mais je vous indique ici que
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum