Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 19 Fév 2020 - 8:17
Ce que je vois, c'est les élèves qui citent et qui ont numéroté les lignes et indiquent donc la référence de la citation entre parenthèses.
J'ai beaucoup d'élèves qui ne citent pas du tout le texte et l'évoquent à peine dans un DM qu'ils ont eu 15 jours pour faire (term). J'ai donc mis des 6. A cette époque de l'année, il faut un électrochoc pour le bac.
En revanche, j'ai plein d'élèves qui ont dû copier un truc sur internet et qui présentent le doc après l'annonce de plan. Ceux qui le font bien disent "nous réaliserons ce travail à l'aide de....". Les autres, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 19 Fév 2020 - 8:28
Cléopatra2 a écrit:Ce que je vois, c'est les élèves qui citent et qui ont numéroté les lignes et indiquent donc la référence de la citation entre parenthèses.
Pareil, c'est ce que je demande même aux miens. Mais pas la référence de la ligne seule, sauf au brouillon pour aller plus vite.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Mer 19 Fév 2020 - 11:07
Vu le faible écho rencontré par la pétition dénonçant la restriction d'accès aux archives les plus contemporaines, je remets ici le lien renvoyant à cette pétition : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nous-d%C3%A9non%C3%A7ons-une-restriction-sans-pr%C3%A9c%C3%A9dent-de-l-acc%C3%A8s-aux-archives-contemporaines?recruiter=29578121&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=f862d9f0-e872-012f-05fb-4040aa777426&utm_content=fht-20273310-fr-fr%3Av5&use_react=false
Je me permets en outre d'ajouter que signer une pétition protestant contre des entraves à un droit fondamental s'inscrit dans le plein exercice ce qui constitue pour beaucoup d'entre nous notre activité professionnelle.
Les freins administratifs ne constituent hélas pas une exception comme le prouvent les mises au placard de Brigitte Lainé et de Philippe Gand il n'y a pas si longtemps (les archives concernées étaient celles de la Préfecture de Police au temps de la guerre d'Algérie).
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2018/11/13/brigitte-laine-archiviste-derangeait-papon-encore-apres-mort
Signer est donc non seulement un acte de citoyen mais une sorte d'hommage aux archivistes qui ont su concilier éthique professionnelle et conscience personnelle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 19 Fév 2020 - 11:19
J'ai signé.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Mer 19 Fév 2020 - 13:52
Merci, Elyas !
Un grand merci à tous les signataires du forum !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Mer 19 Fév 2020 - 22:39
Tribune de l'Association des Archivistes Français (AAF) :

https://www.archivistes.org/Le-crepuscule-des-archives-Entre-acces-restreint-pour-les-citoyens-et
L’AAF apporte son plein et entier sou­tien aux archi­vis­tes qui sont placés dans une situa­tion impos­si­ble et voient leurs rela­tions avec les usa­gers (cher­cheurs, his­to­riens, citoyens) se dégra­der.

- L’AAF demande aux auto­ri­tés com­pé­ten­tes de mettre en œuvre une véri­ta­ble arti­cu­la­tion du Code de la Défense, du Code pénal et du Code du patri­moine s’agis­sant du secret de la défense natio­nale.

- L’AAF demande l’accès immé­diat des cher­cheurs et citoyens aux archi­ves libre­ment com­mu­ni­ca­bles à l’issue des délais légaux prévus par le Code du patri­moine, y com­pris pour les docu­ments cou­verts par le secret de la défense natio­nale qui doi­vent être consi­dé­rés, au-delà d’un délai de cin­quante ans, comme auto­ma­ti­que­ment déclas­si­fiés. Elle demande à ce que la pro­cé­dure de déclas­si­fi­ca­tion préa­la­ble à toute com­mu­ni­ca­tion ne s’appli­que pas aux archi­ves libre­ment com­mu­ni­ca­bles au titre du Code du patri­moine.

- L’AAF demande, pour les docu­ments clas­si­fiés de moins de cin­quante ans, la mise en œuvre de l’arti­cle 46 de l’IGI 1300 par toutes les auto­ri­tés émettrices dans une ges­tion res­pon­sa­ble, rigou­reuse et effi­cace du cycle de vie des docu­ments. Elle demande enfin une poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale res­pon­sa­ble de la pro­tec­tion du secret de la défense natio­nale, y com­pris dans les moyens alloués à ses dif­fé­rents acteurs.

- L’AAF rap­pelle les termes de la Déclaration uni­ver­selle des archi­ves adop­tée le 10 novem­bre 2011 au cours de la 36ème ses­sion plé­nière de l’UNESCO : « les archi­ves sont ren­dues acces­si­bles à tous, dans le res­pect des lois en vigueur et des droits des per­son­nes, des créa­teurs, des pro­prié­tai­res et des uti­li­sa­teurs et sont uti­li­sées afin de contri­buer à la pro­mo­tion de citoyens res­pon­sa­bles ».

Une revue de presse réalisée par l'AAF : https://www.archivistes.org/Suivre-les-actualites-du-debat-sur-l-acces-aux-archives-de-39-45-et-les
à laquelle on rajoutera l'article publié dans Le Canard Enchaîné de ce jour (p.8) :
Silence, on classe et on déclasse [...] le gouvernement fait face à une nouvelle fronde : celle des historiens [...]  Concrètement, il devient pratiquement "impossible" pour les chercheurs de se pencher sur la période 1940-69.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 20 Fév 2020 - 10:53
Pétition signée
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Jeu 20 Fév 2020 - 11:29
Merci !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Fév 2020 - 19:05
N'oubliez pas le sondage sur le LP !!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 26 Fév 2020 - 16:56
Avec des copains, on a réalisé un "livre dont vous êtes le héros" sur Berlin. On s'est inspiré du film Good Bye Lenin.
SI ça vous intéresse. On travaille sur des fiches d'exploitation pour accompagner l'activité.
http://hg.ac-besancon.fr/2020/02/26/3h-berlin-1989/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 28 Fév 2020 - 6:55
Le travail a l'air d'être énorme d'après la description. C'est exploitable en classe dans le temps imparti par les programmes que vous avez au collège ou c'est davantage pour un projet, ou un travail en autonomie à la maison de l'élève?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 28 Fév 2020 - 8:59
Cléopatra2 a écrit:Le travail a l'air d'être énorme d'après la description. C'est exploitable en classe dans le temps imparti par les programmes que vous avez au collège ou c'est davantage pour un projet, ou un travail en autonomie à la maison de l'élève?

On l'a fait pour que ce soit faisable en 50 minutes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 28 Fév 2020 - 10:43
Ok. Quand je parlais de travail énorme je parlais du vôtre! Bravo.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 28 Fév 2020 - 10:59
Cléopatra2 a écrit:Ok. Quand je parlais de travail énorme je parlais du vôtre! Bravo.

Merci. On était plusieurs, donc c'est plus simple.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Ven 28 Fév 2020 - 11:03
Isis39 a écrit:Avec des copains, on a réalisé un "livre dont vous êtes le héros" sur Berlin. On s'est inspiré du film Good Bye Lenin.
SI ça vous intéresse. On travaille sur des fiches d'exploitation pour accompagner l'activité.
http://hg.ac-besancon.fr/2020/02/26/3h-berlin-1989/
Beau boulot !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Ven 28 Fév 2020 - 11:31
Je vais le tester et voir si je pourrai l'appliquer en 3e quand je sortirai de cette *** de sciatique.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Ven 28 Fév 2020 - 18:31
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Nadejda Ven 28 Fév 2020 - 20:03
Je m'incruste sur ce topic pour vous recommander l'association Ibuka. Comme j'étudie beaucoup la littérature de témoignage portant sur les génocides, notamment en lien avec ma collègue d'histoire, j'ai fait venir grâce à cette association un rescapé du génocide des Tutsi. Ça a été une rencontre très marquante pour mes élèves et le récit du rescapé était bien sûr fort (sans que tout ait été dit) mais aussi accessible pour leur âge (ce sont des 3e). J'avais bien sûr bien travaillé avec eux avant la rencontre l'histoire du Rwanda.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par numéro6 Ven 28 Fév 2020 - 22:03
Nadejda a écrit:Je m'incruste sur ce topic pour vous recommander l'association Ibuka. Comme j'étudie beaucoup la littérature de témoignage portant sur les génocides, notamment en lien avec ma collègue d'histoire, j'ai fait venir grâce à cette association un rescapé du génocide des Tutsi. Ça a été une rencontre très marquante pour mes élèves et le récit du rescapé était bien sûr fort (sans que tout ait été dit) mais aussi accessible pour leur âge (ce sont des 3e). J'avais bien sûr bien travaillé avec eux avant la rencontre l'histoire du Rwanda.

Oui l'association est venue aussi dans mon lycée l'an dernier pour donner une conférence aux secondes : c'était vraiment clair et accessible.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 2 Mar 2020 - 7:01
Ah je vais regarder, j'ai fait travailler mes élèves sur le sujet. Merci.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 8 Mar 2020 - 13:51
1. Je viens de tomber en faisant des recherches sur la notion de "zone d'emploi" utilisée par l'INSEE.

Def INSEE : "Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts."

Est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose que l'aire urbaine ?


Def INSEE : "

Une aire urbaine ou "grande aire urbaine" est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :

les "moyennes aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
les "petites aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci."

2. Par ailleurs, je suis allée voir le film "De Gaulle". Bof...
2 choses m'ont étonnée :
- j'ai toujours pensé que les de Gaulle se voussoyaient . Dans le film ils se tutoient. Mais je confonds peut-être avec les Chirac...
- Yvonne conduit. Je sais que pas mal de femmes conduisent à l'époque (une de mes tantes, par exemple). Mais Yvonne ? Il se peut que je me laisse aveugler par l'image que j'ai d'Yvonne version Vème République, "plan-plan"...
Wikipédia dit que sa mère a été la 6ème femme de France à obtenir le permis de conduire.
Peut-être le fait d'habiter dans un village isolé de Haute Marne (Colombey) a-t-il poussé Yvonne à conduire ?

Merci de vos éclairages...
Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 8 Mar 2020 - 13:55
Une aire urbaine est une zone d'emploi, mais toutes les zones d'emploi ne sont peut-être pas des aires urbaines? Je dirais aussi que l'une est un découpage territorial et l'autre un découpage économique.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 20 Mar 2020 - 22:54
Un sondage  pour le collège 
https://www.aphg.fr/Evaluation-des-programmes-entres-en-vigueur-en-2016-et-les-nouvelles-modalites
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Sam 21 Mar 2020 - 13:28
Doublon
Sorry


Dernière édition par Fesseur Pro le Sam 21 Mar 2020 - 13:35, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Azun
Azun
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Azun Sam 21 Mar 2020 - 13:33
Pétition signée.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 24 Mar 2020 - 16:48
Olympias a écrit:Un sondage  pour le collège 
https://www.aphg.fr/Evaluation-des-programmes-entres-en-vigueur-en-2016-et-les-nouvelles-modalites

Merci, je vais aller voir.
Pourquoi un sondage maintenant ?
Pour préparer les nouveaux programmes de la rentrée 2021 ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum