Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 24 Mar 2020 - 16:48
Olympias a écrit:Un sondage  pour le collège 
https://www.aphg.fr/Evaluation-des-programmes-entres-en-vigueur-en-2016-et-les-nouvelles-modalites

Merci, je vais aller voir.
Pourquoi un sondage maintenant ?
Pour préparer les nouveaux programmes de la rentrée 2021 ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 24 Mar 2020 - 21:31
Parce que nos collèges de la commission collège souhaitent faire le .
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 24 Mar 2020 - 21:31
https://www.aphg.fr/Du-confinement-et-de-l-intelligence-des-limites-en-temps-de-crise-sanitaire?var_mode=calcul
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mar 24 Mar 2020 - 21:38
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Du-confinement-et-de-l-intelligence-des-limites-en-temps-de-crise-sanitaire?var_mode=calcul

Beau texte, merci.
Tout y est .
Et effectivement, le pb du retour en classe : dans quelles conditions?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 24 Mar 2020 - 22:30
Ça...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 24 Mar 2020 - 22:30
En attendant...ENT encore planté !
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Mer 25 Mar 2020 - 8:29
Très beau texte... Je vais peut être le transmettre à mon IPR qui rencontre mon équipe en visioconférence cet aprem...

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 25 Mar 2020 - 11:33
Pour occuper les longues soirées de printemps, la doc photo offre ces derniers numéros:
https://www.documentationphotographique.fr/covid19-xsl-369.html
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mer 25 Mar 2020 - 12:03
Honchamp a écrit:Et effectivement, le pb du retour en classe : dans quelles conditions?
Je commence à douter du retour en classe pour cette année scolaire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 25 Mar 2020 - 12:44
La rumeur et les chefs évoquent le 4 mai, ce qui signifie quand même encore un ou deux mois en présentiel devant les classes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 25 Mar 2020 - 12:48
Franchement, je me demande aussi comme Fesseur Pro si on va revoir nos élèves cette année au spectacle actuel de la gestion de l'épidémie chez nous.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mer 25 Mar 2020 - 13:04
Grrrr... encore un bruit qui court et qui évoque une suppression partielle des vacances de printemps pour faire de la continuité pédagogique...
Espérons que ce soit un fake. !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 25 Mar 2020 - 18:37
https://www.aphg.fr/Enseigner-au-temps-du-coronavirus-bouts-de-ficelle-et-retours-d-experience
On attend vos retours
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mer 25 Mar 2020 - 22:43
Prosper de Barante a écrit:Pour occuper les longues soirées de printemps, la doc photo offre ces derniers numéros:
https://www.documentationphotographique.fr/covid19-xsl-369.html

Super, merci.

Dans mon collège, la CPE a disparu !
Je passerai l'info demain aux collègues, je passe régulièrement sur Pronote ce que je lis sur Néo.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 26 Mar 2020 - 11:19
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/centre-pompidou-louvre-musee-dorsay-les-podcasts-de-musees-a-ecouter-pour-cultiver-ses-oreilles-11135151/
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 26 Mar 2020 - 11:20
https://www.vice.com/amp/fr/article/7859da/le-guggenheim-offre-ses-livres-dart-en-telechargement-gratuit?__twitter_impression=true
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Jeu 26 Mar 2020 - 15:19
L'enfer : actuellement sur france 4, lumni lycée. Cours de géo... "heu" heu" "heu"... La nana passe son temps à lire ses papiers, le tout ponctué de "heu" exaspérants... Par rapport à ce que j ai écouté ce matin sur l'art de la Renaissance, c'est inaudible...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 26 Mar 2020 - 17:05
Je me suis mise à Tactiléo pour faire des choses un peu plus "fun" (enfin plus attractives visuellement).
J'ai fait un module sur le début de l'empire romain. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : https://edu.tactileo.fr/go?code=W95W
Vous entrez un pseudo et hop !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 26 Mar 2020 - 17:37
C'est marrant de voir vos réponses en direct !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 26 Mar 2020 - 17:45
C'est sympa, Isis. Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 26 Mar 2020 - 17:47
Jenny a écrit:C'est sympa, Isis. Smile

J'espère que ça motivera les 6e !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Jeu 26 Mar 2020 - 18:37
Isis39 a écrit:C'est marrant de voir vos réponses en direct !

Merci, c'est chouette.

:pleurs: Je me suis trompée sur Claude, tout en y ayant passé 98 secondes

En effet, c'est une solution pour changer un peu.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 26 Mar 2020 - 19:01
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:C'est marrant de voir vos réponses en direct !

Merci, c'est chouette.

:pleurs:     Je me suis trompée sur Claude, tout en y ayant passé 98 secondes

En effet, c'est une solution pour changer un peu.

Même avec cette erreur, tu es la meilleure !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Celadon Jeu 26 Mar 2020 - 20:54
N'étant pas historienne, je souhaite avoir votre avis sur cette animation :
https://www.youtube.com/watch?v=-evIyrrjTTY
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 26 Mar 2020 - 21:48
C'est une interprétation assez personnelle on va dire.
En soi, la chronologie se suit, why not.

L'ennui c'est d'aborder les choses uniquement sous l'angle des guerres. On dirait que l'enjeu sur cet espace n'est qu'une question de guerres entre des peuples bien différents qui ne pensent qu'à s'étriper les uns les autres pour dominer un territoire, or l'histoire de la région ce sont aussi des populations qui vivent à un endroit, peuvent se métisser, échanger, être en contact d'une façon ou d'une autre. Si on prend l'histoire récente, c'est ce que l'on s'acharne à faire comprendre aux terminales, c'est pas juste les méchants Juifs ou les gentils Palestiniens, ou les méchants terroristes palestiniens contre les pauvres Juifs persécutés qui veulent à tout prix s'emparer d'un territoire. Guy Delisle le résume du reste assez bien dans certaines scènes des Chroniques de Jérusalem, notamment celle où il va avec une certaine culpabilité faire des courses au supermarché d'une colonie juive et y rencontre des femmes musulmanes palestiniennes.
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais bon l'idée générale c'est que les enjeux autour d'un territoire dépassent de loin la simple question de l'appropriation et de la domination.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 26 Mar 2020 - 22:06
Complètement d’accord avec Elaïna. D’autant que la vidéo s’attache simplement à montrer l’aspect territorial alors que cet aspect est surtout présent dans l’Antiquité et depuis le XIXème siècle, côté juif - et encore pour le XIXème dans la mesure où plusieurs courants s’opposent sur cette idée. Il ne faut pas oublier que les Juifs étaient acceptés sous les dynasties Omeyyade et Abbasside d’ailleurs, sous un statut particulier comme toute minorité de l’empire.
Sur la question de la « terre promise » il y avait eu un documentaire Arte à ce propos qui valait le coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum