Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par sifi Ven 21 Juin 2019 - 7:16
Dites, je cherche l'inspiration: j'ai mes 3èmes pour la dernière fois lundi prochain, pendant 2h, de 15h à 17h. Il va faire 40° dans ma salle, exposée sud. Ils n'ont qu'une idée en tête: le bal de fin d'année.
Je pensais leur projeter Persépolis de Marjane Satrapi (au programme et pouvant s'avérer utile pour le DNB), mais avec la chaleur il y a de fortes chances pour que le projecteur ne fonctionne pas. Des idées?
FZ
FZ
Habitué du forum

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par FZ Ven 21 Juin 2019 - 9:02
sifi a écrit:Dites, je cherche l'inspiration: j'ai mes 3èmes pour la dernière fois lundi prochain, pendant 2h, de 15h à 17h. Il va faire 40° dans ma salle, exposée sud. Ils n'ont qu'une idée en tête: le bal de fin d'année.
Je pensais leur projeter Persépolis de Marjane Satrapi (au programme et pouvant s'avérer utile pour le DNB), mais avec la chaleur il y a de fortes chances pour que le projecteur ne fonctionne pas. Des idées?


Des 3èmes, en français, à trois jours du brevet ??? --> des sujets blancs !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par gnafron2004 Ven 21 Juin 2019 - 12:57
J'en peux plus de devoir imposer le travail à chaque heure de cours en résistant aux tentatives de négociations... je hais cette période!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Nadejda Ven 21 Juin 2019 - 13:23
sifi a écrit:Dites, je cherche l'inspiration: j'ai mes 3èmes pour la dernière fois lundi prochain, pendant 2h, de 15h à 17h. Il va faire 40° dans ma salle, exposée sud. Ils n'ont qu'une idée en tête: le bal de fin d'année.
Je pensais leur projeter Persépolis de Marjane Satrapi (au programme et pouvant s'avérer utile pour le DNB), mais avec la chaleur il y a de fortes chances pour que le projecteur ne fonctionne pas. Des idées?

Lundi et mardi mes élèves feront des sujets blancs... (ceux du TDL Wink)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Fesseur Pro Ven 21 Juin 2019 - 13:30
Tout pareil.
Révisions révisions !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
FZ
FZ
Habitué du forum

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par FZ Ven 21 Juin 2019 - 13:36
J'ajouterais qu'en tant que maman, j'aurais du mal à comprendre, que sur une année à examen, on fasse autre chose que des révisions/bachotage....

Ma fille est en 4ème, nous avons reçu la semaine dernière un courrier rappelant les obligations scolaires des enfants et précisant comment serait occupée la toute dernière semaine après le brevet ; l'an dernier, plusieurs familles avaient été convoquées pour "non présentation" d'enfant ..
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Voltaire Ven 21 Juin 2019 - 13:44
Et au lycée, avec la mise en oeuvre de la réforme :
- pour le tronc commun, épreuves "terminales" en janvier 2020
- épreuve de spécialités vers avril 2020
Dans les deux cas, il faudra continuer les cours jusqu'en juillet, avec des élèves qui ne seront plus évalués, et qui prépareront leur GrantOral. Bien sûr,la finalité de l'enseignement, ce n'est pas l'évaluation mais la connaissance. Dommage que seuls les profs en soient persuadés ...
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 Lun 24 Juin 2019 - 22:44
Quelques nouvelles.
Vendredi, j'ai vu pour la dernière fois de ma vie ma classe de 3e odieuse, qui l'était déjà en 6e. Sauf qu'avec le report du DNB j'ai eu des sueurs froides : et si le cde nous demandait de leur faire des révisions jeudi et vendredi ? Mais a priori non. Vendredi cette classe qui était supposée réviser n'a pratiquement rien fichu (à part les élèves studieux), certains ont fini la tête sur la table.
Ce matin, il m'a été très difficile de faire cours en 4e. Et j'en ai chopé une qui faisait de la peinture (!). Dans mon cours. Après lui avoir demandé d'aller laver ses pinceaux, je l'ai surprise à se maquiller. On ne m'avait encore jamais fait ça... Si ça avait été à un autre moment de l'année je lui aurais mis une retenue, mais là, que faire...
Cet après-midi nous avons emmené au cinéma les 6e, 5e et 4e. Ils ont été... exécrables. Que des cris, des bavardages, des sifflements et des applaudissements dès qu'il y avait une légère scène d'embrassade (couple), et dans le dernier quart d'heure, même sans ce genre de scène : du bruit pour faire du bruit. C'est le cas à chaque fois que nous les emmenons au cinéma mais d'habitude c'est gérable. Là, c'était pire que tout. Mais pour le cde, rien de grave, "on a tous été élèves". Euh... oui mais non. En tout cas on en a pris à part quelques-uns (parmi ceux dont on était sûrs - dans le noir, pas évident) en leur disant que l'an prochain il n'y aurait pas de ciné. Mais bon, ce n'est pas le cde qui le leur a dit, c'est nous. Et nous, nous ne décidons de rien de toute façon. Je suis sortie de cette séance avec un énorme mal de tête.
sifi
sifi
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par sifi Lun 24 Juin 2019 - 22:49
sifi a écrit:Dites, je cherche l'inspiration: j'ai mes 3èmes pour la dernière fois lundi prochain, pendant 2h, de 15h à 17h. Il va faire 40° dans ma salle, exposée sud. Ils n'ont qu'une idée en tête: le bal de fin d'année.
Je pensais leur projeter Persépolis de Marjane Satrapi (au programme et pouvant s'avérer utile pour le DNB), mais avec la chaleur il y a de fortes chances pour que le projecteur ne fonctionne pas. Des idées?

Du bachotage, j'en fais tous les jours depuis 3 semaines. On a épuisé les sujets blancs du TDL...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le mois de l'enfer - Page 6 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Hermione0908 Lun 24 Juin 2019 - 23:31
Avec mes 5e et mes 6e, je ne sais plus vraiment quoi faire. Je n'ai plus la force de me casser la tête à trouver des idées géniales. Il me reste 1h avec chaque 5e et 2h avec les 6e d'ici mercredi (après c'est l'inconnue avec le report du brevet).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum