Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Dim 3 Mai 2020 - 8:24
Disons qu'en géographie il me reste le thème 4 sur l'Afrique australe à finir (je l'ai commencé), comme on ne reprendra pas (avant au moins le 6 juin...?) je vais le faire traiter tout le mois de mai. Et je ferai celui d'histoire (le dernier) tout le mois de juin.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 8 Sep 2021 - 15:48
J'exhume ce fil!
Je suis inspectée cette année (joie, félicité, bonheur suprême et absolu) donc il faut que je fasse un peu attention à respecter les horaires. Donc me voilà toute guillerette à faire mes progressions infaisables de 2de. J'ai décidé cette année de commencer par la géo après le thème introductif d'histoire car le chapitre sur l'Antiquité est infaisable. Je ne veux pas non plus risquer de tomber sur le thème 1 de géo pour l'inspection, donc j'ai décidé de commencer par lui, alors que les autres années j'ai fini par lui. Or, du coup, je ne l'ai jamais vraiment fait : c'était en virtuel en 2020, donc j'ai un cours et quelques exercices mais rien qui se rapproche de ce qu'on ferait en classe, et surtout pas en début d'année, et l'an dernier je crois que j'ai réussi à faire vaguement 1h sur les risques dans le monde. Et surtout l'an dernier, j'ai bien passé 10 ou 11h sur les autres thèmes, mais sans la France...
Donc techniquement, comment faites vous pour faire tenir en environ 4h les chapitres de ce thème? Cours magistral et quelques exercices ciblés de type étude de doc, 1 étude comparative sur 1 pays développé et un autre puis ensuite CM? Une étude de cas de type Arctique (je ne comprends pas le choix de cette étude de cas d'ailleurs, je n'arrive pas à me l'approprier)?
Là je sèche. Je voulais dès le début de l'année faire un peu de carto, mais pareil, à l'échelle mondiale c'est difficile et il faut au moins 1h30 pour aboutir à un truc satisfaisant, ce qui veut dire cours magistral pour le reste.
C'est la plaie, tout de même, ces horaires! Mon cours tapé que j'avais envoyé en confinement en 2020 est en fait beaucoup trop long, j'ai été assez exhaustive sur les différents aléas etc. Le cours est pas mal comme synthèse mais probablement inadapté en classe.
Mes collègues dépassent tous allègrement le temps imparti et s'en moquent, donc pas de secours à attendre de ce côté Very Happy .
Il y a un Dessous des cartes intéressant qui présente bien les enjeux du chapitre je trouve, et je vais sûrement faire un questionnaire dessus, mais ça prendra déjà 1h.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Jenny Mer 8 Sep 2021 - 15:50
J’ai commencé par le dessous des cartes en amorce sans y passer une heure. 
Tu n’es pas obligée de prendre les EDC suggérées, c’est juste une possibilité.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 8 Sep 2021 - 16:13
Du coup tu ne fais pas de questionnaire dessus, je suppose, si tu y passes peu de temps. Ils doivent tout de même relever les enjeux, ou ils ne prennent pas de notes? Pour les edc je sais bien, mais du coup les manuels proposent peu de solutions alternatives à celles suggérées.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Jenny Mer 8 Sep 2021 - 16:17
Prise de notes pour résumer les idées essentielles. Quelques élèves reprennent à l'oral et on se base dessus pour poser les enjeux en intro. Parfois je guide un peu la prise de notes sur les dessous des cartes avec 3/4 questions, mais je ne prends pas l'heure pour ça. 10 minutes pour le passer, 10 minutes pour reprendre les éléments essentiels, un peu plus s'il y a des points à réexpliquer.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 8 Sep 2021 - 16:23
Ok je comptais le faire en leur faisant remplir un tableau ou un questionnaire pour les guider dans la prise de notes, vu qu'ils sont novices et que je ne vais pas repasser la vidéo. Je crois que je vais me concentrer sur la rédaction pour ce chapitre, et faire l'étude de doc sur les ressources et la carto sur la France. Comme ça déjà je ne vais pas m'éparpiller.
Je vais comparer 2 situations et compléter en cours magistral je pense. Ca fera en gros 1h à 1h30 de CM et le reste en activité élève. Je déteste devoir compter les heures comme ça pffff, vraiment l'impression de tout survoler alors qu'il y aurait tant à dire.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Jenny Mer 8 Sep 2021 - 16:32
En carto, j’ai juste repris les repères, revu les figurés en classe et les bases de la carto, on a corrigé le choix des figurés et ils font la carte à la maison.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Dim 17 Oct 2021 - 14:03
Correction du DS sur les thèmes 0 et 1.

Des questions me viennent alors sur l'écriture.
On est d'accord que le cunéiforme reste pour l'instant la plus ancienne écriture? (je suis tombé sur https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/breaking-the-code-en-craquant-une-ecriture-non-dechiffree-vieille-de-plus-de-4000-ans-un-francais-remet-en-cause-la-seule-invention-de-l-ecriture-en-mesopotamie_149795?xtor=RSS-4 mais on reste sur la même période).
Après pour l'apparition géographique, pour l'Europe on est bien sur une apparition en -1700 -1450 en Grèce? j'avais eu la question pour le territoire français, une idée?

Enfin, est-ce que quelqu'un aurait des frises chronologiques d'autres pays pour voir le découpage de l'histoire (à part l'exemple du livre pour le Japon j'ai du mal à trouver).

Merci Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Dadoo33 Dim 17 Oct 2021 - 16:24
Pour ta dernière question, tu as des propositions de frises dans le Hatier.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Jenny Dim 17 Oct 2021 - 16:29
De mémoire, il y a effectivement une frise chinoise, britannique et américaine dans le Hatier.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 5 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Dadoo33 Dim 17 Oct 2021 - 19:05
Exactement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum