Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna 25/6/2020, 15:38
Chez nous c'était assez bien réparti entre ceux qui en voulaient et ceux qui n'en voulaient surtout pas.
On a de nouveau un groupe de spé partagé entre deux collègues en première, et un autre en terminale. Moi j'ai dû prendre un groupe complet de première pour compléter mon service et berk.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 25/6/2020, 15:41
Prosper de Barante a écrit:Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
C'est plutôt la compo qui me fait peur, car il va falloir qu'ils produisent une synthèse à partir de l'étude de jalons dont la cohérence reste très très limitée. J'ai du mal à envisager les sujets qu'on peut leur donner.
Quelqu'un a vu ceux des E3C2 ? Elle n'est pas censée être publique, la base ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi 25/6/2020, 16:14
Shajar a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
C'est plutôt la compo qui me fait peur, car il va falloir qu'ils produisent une synthèse à partir de l'étude de jalons dont la cohérence reste très très limitée. J'ai du mal à envisager les sujets qu'on peut leur donner.
Quelqu'un a vu ceux des E3C2 ? Elle n'est pas censée être publique, la base ?

Oui, elle est devenue publique : http://quandjepasselebac.education.fr/e3c/#BNS%2FBac%20G%C3%A9n%C3%A9ral%2FEnseignements%20de%20sp%C3%A9cialit%C3%A9%2FSp%C3%A9cialit%C3%A9%20histoire-g%C3%A9ographie%2C%20g%C3%A9opolitique%20et%20sciences%20politiques%2Fe3c-2

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 25/6/2020, 16:35
Laotzi a écrit:
Shajar a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
C'est plutôt la compo qui me fait peur, car il va falloir qu'ils produisent une synthèse à partir de l'étude de jalons dont la cohérence reste très très limitée. J'ai du mal à envisager les sujets qu'on peut leur donner.
Quelqu'un a vu ceux des E3C2 ? Elle n'est pas censée être publique, la base ?

Oui, elle est devenue publique : http://quandjepasselebac.education.fr/e3c/#BNS%2FBac%20G%C3%A9n%C3%A9ral%2FEnseignements%20de%20sp%C3%A9cialit%C3%A9%2FSp%C3%A9cialit%C3%A9%20histoire-g%C3%A9ographie%2C%20g%C3%A9opolitique%20et%20sciences%20politiques%2Fe3c-2
Merci Laotzi !
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par DerMax 27/6/2020, 14:31
Après la question est de savoir si en terminale c'est encore l'équipe qui choisit le sujet à donner en spé ou c'est un sujet national?
Car ça change pas mal quand même la façon de travailler. Pour le niveau première on a dit qu'on déciderait en début d'année le thème que l'on choisirait pour l'e3c2.
Après avec 6 h semaine ça change pas mal pour approfondir.
Perso je suis également bien content de ne rester qu'en 1ère spé (déjà assez d'amusement avec le TC).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 27/6/2020, 15:06
C'est un sujet national et apparemment pas de choix entre 2 sujets.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 27/6/2020, 16:04
Prosper de Barante a écrit:C'est un sujet national et apparemment pas de choix entre 2 sujets.
C'est ce que j'ai compris aussi.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi 27/6/2020, 22:35
DerMax a écrit:Après la question est de savoir si en terminale c'est encore l'équipe qui choisit le sujet à donner en spé ou c'est un sujet national?
Car ça change pas mal quand même la façon de travailler. Pour le niveau première on a dit qu'on déciderait en début d'année le thème que l'on choisirait pour l'e3c2.
Après avec 6 h semaine ça change pas mal pour approfondir.
Perso je suis également bien content de ne rester qu'en 1ère spé (déjà assez d'amusement avec le TC).

Toutes les spécialités font l'objet d'un sujet national (a priori en mars), comme pour le bac "ancienne version". Il ne s'agit pas d'E3C.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 28/6/2020, 08:16
Oui, et c'est donc très stressant! J'imagine les plaintes des parents si on loupe des cours pour grève et compagnie...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 28/6/2020, 12:32
Pas plus ou moins qu'avant...
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 30/6/2020, 10:49
Plus j'essaye de préparer ce truc, plus je stresse. Je ne vois pas comment faire travailler efficacement les élèves pour préparer à la fois l'épreuve de mars et le grand oral. Avez-vous prévu de faire, comme les programmes le préconisent, essentiellement du travail en autonomie (exposés, travaux de groupes, dossiers, etc.) ? Quid de la méthodo de la dissert et du commentaire ? A faire en autonomie aussi ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi 30/6/2020, 10:53
Je ne vois pas comment, en terminale, avec l'épreuve en mars, passer beaucoup de temps sur des travaux en autonomie, qui plus est des exposés d'élèves, ultra chronophage. Je crois, pour être réaliste, qu'il faudra caser l'essentiel de ces choses là en avril-mai.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 30/6/2020, 15:04
Il me paraît plus judicieux de faire de l'oral en avril-mai. Le temps de travailler tous les thèmes ( et certains sont cotons ) avant mars et les 2 méthodes sera déjà bien entamé. En plus avec le confinement, les 1° n'ont pas beaucoup travaillé la dissertation. Des travaux de groupes oui mais pas forcément à l'oral.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 30/6/2020, 15:25
Merci pour vos avis. Ca recoupe mes impressions aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 30/6/2020, 20:57
Tu fais faire des travaux à la maison mais effectivement, les trucs chronophages après les écrits.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe 5/7/2020, 14:01
Shajar a écrit:Plus j'essaye de préparer ce truc, plus je stresse. Je ne vois pas comment faire travailler efficacement les élèves pour préparer à la fois l'épreuve de mars et le grand oral. Avez-vous prévu de faire, comme les programmes le préconisent, essentiellement du travail en autonomie (exposés, travaux de groupes, dossiers, etc.) ? Quid de la méthodo de la dissert et du commentaire ? A faire en autonomie aussi ?

Bon, en même temps, le "grand oral", c'est 5mn. Autant dire que préparer à ça relève de la supercherie, surtout pour une épreuve censée évaluer potentiellement deux ans de deux spé.

Laotzi a écrit:Je ne vois pas comment, en terminale, avec l'épreuve en mars, passer beaucoup de temps sur des travaux en autonomie, qui plus est des exposés d'élèves, ultra chronophage. Je crois, pour être réaliste, qu'il faudra caser l'essentiel de ces choses là en avril-mai.

Nos inspecteurs nous ont dit l'inverse en formation en ligne sur le programme de terminale : avril-juin doit servir à faire les deux thèmes non évalués en mars, pas à préparer à l'oral.
Bon, souvent inspecteur varie, et on n'est de toute façon pas spécialement tenus de suivre leurs idées... abi

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 5/7/2020, 14:30
Bien sûr qu'on ne peut pas annoncer que le grand oral se prépare en 2 mois mais entre les idées et les faits... Il est évident que 2 petits discours de 5 minutes ne sont pas trop difficiles à préparer, par contre une dissertation de 2 heures sans plan ou problématique dans l'énoncé...
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred 10/7/2020, 19:37
Bonjour à tous.
Etant en charge de l'HGGSP en terminales l'année prochaine, j'aimerais avoir votre retour sur la manière d'aborder les leçons. Etes vous partisans du cours en mode: B.O Je traite jalons après jalons et j'en reste là. Ou tentez-vous une contextualisation qui répond de manière globale au sujet de départ en passant bien sûr par les jalons. Par exemple, sur la leçon qui traite de la guerre. Vous passez de Clausewitz à Al Qaida directement?
Mon collègue qui avait les premières à traité jalon après jalon me disant qu'il était techniquement impossible (car trop long) de tout traiter.
Cette approche me tracasse un peu.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna 10/7/2020, 20:16
Le plus simple c'est de faire une intro assez conséquentes, et ensuite de faire les jalons les uns à la suite des autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 10/7/2020, 20:19
Il s'agit de répondre aux 2 axes avec les jalons comme exemples.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 10/7/2020, 20:26
Sur la guerre, je commence l'axe 1 par un cours sur Clausewitz et son modèle philosophico-politique de la guerre (si on peut dire qu'il existe, c'est franchement du vent ce truc. Clausewitz, c'est un tacticien, pas un penseur de la guerre dans la politique, malgré les formules - il s'en détache vite pour aller au fond de son sujet : comment doit-on faire la guerre ?, en assumant complètement ne pas étudier ses aspects politiques), et je problématise à partir de cela.

=> 3/4 cours sur "En quoi les guerres de 7 ans et guerres révolution/napoléoniennes participent-elles du modèle de Clausewitz ?" (simplifié à guerre s'inscrit dans les relations entre Etats / guerre comme moyen et non comme but / formes nombreuses, mais pas de nécessité de détruire entièrement l'ennemi car guerre réglée et proportionnée aux buts politiques)
=> 3/4 cours sur "Qu'introduisent les guerres irrégulières, type al-Qaida et Daesh ?" (encore une grosse stupidité de réduire les conflits "irréguliers" à des conflits récents. Les guerres "irrégulières" existent depuis la nuit des temps, seules ou en marges des guerres dites "régulières". Y'a des gens qui ont oublié la Saint-Barthélémy et la résistance).

Ce premier axe est particulièrement casse-binette. Tout dépend de la manière dont on prend le terme de "politique" dans la citation de Clausewitz : soit on estime qu'il s'agit d'un synonyme de diplomatie, qui n'engage que les relations extérieures, d'Etat à Etat, et dans ce cas, on s'en sort ; soit on prend le terme dans son acception globale, la manière de mener les affaires de la Cité, et le modèle s'évanouit car tout entre dedans : daesh ou al-qaida ne sont qu'une manifestation d'une guerre politique (volonté d'imposer une nouvelle forme de gouvernement aux peuples) dans un contexte et avec des moyens nouveaux (ce qui, je pense, va à l'encontre de ce que pensent les concepteurs des programmes).
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par DerMax 11/7/2020, 08:10
Perso comme Elaïna je faisais une grosse introduction puis je traitais dans les axes uniquement les jalons (pas le temps de faire plus).
Si on regarde les sujets des E3C c'est globalement ce qui est attendu je crois.
En prenant en exemple "Quels sont les facteurs qui fondent la puissance internationale d’un État ? Vous pourrez prendre en compte dans votre réflexion les facteurs diplomatiques, militaires, culturels et économique des puissances ottomane et russe. (S2)"
Définir la puissance = intro. Ottoman/Russie = jalon.
Après en première on n'a de toute façon pas le temps de développer plus, certains jalons je les faisais en 1h.
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred 11/7/2020, 08:33
Merci beaucoup pour vos réponses. Donc globalement vous restez fidèles au BO en traitant les jalons. Je vais suivre vos conseils pour la mise en oeuvre de mes premiers cours. On retrouve cette démarche sur les manuels Belin et Magnard.
En revanche, le Hatier et Nathan ont une lecture beaucoup plus globale en y intégrant les jalons. Je dois avouer que je la trouve intellectuellement plus cohérente même si à l'usage elle doit être plus complexe à mettre en oeuvre car les documents des manuels restent focalisés sur les jalons. Une part conséquente de magistral semble donc indispensable pour celui qui prendrait cette deuxième option.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 11/7/2020, 08:49
Totorfred a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Donc globalement vous restez fidèles au BO en traitant les jalons. Je vais suivre vos conseils pour la mise en oeuvre de mes premiers cours.  On retrouve cette démarche sur les manuels Belin et Magnard.
En revanche, le Hatier et Nathan ont une lecture beaucoup plus globale en y intégrant les jalons. Je dois avouer que je la trouve intellectuellement plus cohérente même si à l'usage elle doit être plus complexe à mettre en oeuvre car les documents des manuels restent focalisés sur les jalons. Une part conséquente de magistral semble donc indispensable pour celui qui prendrait cette deuxième option.
Ce n'est pas vraiment un problème de manuel à mon sens, mais un problème de temps. Il faut que les élèves aient suffisamment de billes sur chaque jalon pour traiter un commentaire de doc, donc 4h par jalon, ce n'est pas bezef. Mais il faut aussi qu'ils aient suffisamment de recul pour traiter une compo sur chaque axe.

De toute manière, je pense qu'on va tous finir avec une très grosse part de magistral.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante 11/7/2020, 12:27
"Il faut que les élèves aient suffisamment de billes sur chaque jalon pour traiter un commentaire de doc" : je m'interroge sur le fait que l'étude de doc serait obligatoirement reliée à un jalon. On manque cruellement d'info à ce sujet.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar 13/7/2020, 10:30
L'académie de Lille a mis en place des ressources pour la guerre : http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/enseigner-le-theme-2-2013-faire-la-guerre-faire-la-paix-formes-de-conflits-et-modes-de-resolution
Ils sont plutôt dans une optique "traiter chaque axe de manière large", "les manuels ne suffisent pas". Ils commencent l'axe 1 par une réflexion sur la rhétorique guerrière de Macron face au coronavirus.
Je suis encore plus découragée, j'ai l'impression que tout ce que j'ai déjà préparé va dans le mur et que ces programmes sont faits pour nous mettre en difficulté.

Prosper de Barante, tu as raison, ce n'est précisé nulle part que le commentaire de doc tombe sur les jalons, mais comment pourrait-il en être autrement ? Ils ne vont quand même pas poser un sujet sur un point que les élèves n'auront pas étudié ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum