Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Esprit sacré

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna le Jeu 25 Juin 2020, 15:38
Chez nous c'était assez bien réparti entre ceux qui en voulaient et ceux qui n'en voulaient surtout pas.
On a de nouveau un groupe de spé partagé entre deux collègues en première, et un autre en terminale. Moi j'ai dû prendre un groupe complet de première pour compléter mon service et berk.
Shajar
Shajar
Doyen

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 3 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar le Jeu 25 Juin 2020, 15:41
@Prosper de Barante a écrit:Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
C'est plutôt la compo qui me fait peur, car il va falloir qu'ils produisent une synthèse à partir de l'étude de jalons dont la cohérence reste très très limitée. J'ai du mal à envisager les sujets qu'on peut leur donner.
Quelqu'un a vu ceux des E3C2 ? Elle n'est pas censée être publique, la base ?
Laotzi
Laotzi
Neoprof expérimenté

par Laotzi le Jeu 25 Juin 2020, 16:14
@Shajar a écrit:
@Prosper de Barante a écrit:Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
C'est plutôt la compo qui me fait peur, car il va falloir qu'ils produisent une synthèse à partir de l'étude de jalons dont la cohérence reste très très limitée. J'ai du mal à envisager les sujets qu'on peut leur donner.

Oui, elle est devenue publique : http://quandjepasselebac.education.fr/e3c/#BNS%2FBac%20G%C3%A9n%C3%A9ral%2FEnseignements%20de%20sp%C3%A9cialit%C3%A9%2FSp%C3%A9cialit%C3%A9%20histoire-g%C3%A9ographie%2C%20g%C3%A9opolitique%20et%20sciences%20politiques%2Fe3c-2

Doyen

par Shajar le Jeu 25 Juin 2020, 16:35
@Laotzi a écrit:
@Shajar a écrit:

Oui, elle est devenue publique : http://quandjepasselebac.education.fr/e3c/#BNS%2FBac%20G%C3%A9n%C3%A9ral%2FEnseignements%20de%20sp%C3%A9cialit%C3%A9%2FSp%C3%A9cialit%C3%A9%20histoire-g%C3%A9ographie%2C%20g%C3%A9opolitique%20et%20sciences%20politiques%2Fe3c-2
Merci Laotzi !
DerMax
Niveau 10

par DerMax le Sam 27 Juin 2020, 14:31
Après la question est de savoir si en terminale c'est encore l'équipe qui choisit le sujet à donner en spé ou c'est un sujet national?
Car ça change pas mal quand même la façon de travailler. Pour le niveau première on a dit qu'on déciderait en début d'année le thème que l'on choisirait pour l'e3c2.
Après avec 6 h semaine ça change pas mal pour approfondir.
Perso je suis également bien content de ne rester qu'en 1ère spé (déjà assez d'amusement avec le TC).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 8

par Prosper de Barante le Sam 27 Juin 2020, 15:06
C'est un sujet national et apparemment pas de choix entre 2 sujets.
Shajar
Shajar
Doyen

par Shajar le Sam 27 Juin 2020, 16:04
@Prosper de Barante a écrit:C'est un sujet national et apparemment pas de choix entre 2 sujets.
C'est ce que j'ai compris aussi.
Laotzi
Laotzi
Neoprof expérimenté

par Laotzi le Sam 27 Juin 2020, 22:35
@DerMax a écrit:Après la question est de savoir si en terminale c'est encore l'équipe qui choisit le sujet à donner en spé ou c'est un sujet national?
Car ça change pas mal quand même la façon de travailler. Pour le niveau première on a dit qu'on déciderait en début d'année le thème que l'on choisirait pour l'e3c2.
Après avec 6 h semaine ça change pas mal pour approfondir.
Perso je suis également bien content de ne rester qu'en 1ère spé (déjà assez d'amusement avec le TC).

Toutes les spécialités font l'objet d'un sujet national (a priori en mars), comme pour le bac "ancienne version". Il ne s'agit pas d'E3C.

Esprit éclairé

par Cléopatra2 le Dim 28 Juin 2020, 08:16
Oui, et c'est donc très stressant! J'imagine les plaintes des parents si on loupe des cours pour grève et compagnie...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 8

par Prosper de Barante le Dim 28 Juin 2020, 12:32
Pas plus ou moins qu'avant...
Shajar
Shajar
Doyen

par Shajar le Mar 30 Juin 2020, 10:49
Plus j'essaye de préparer ce truc, plus je stresse. Je ne vois pas comment faire travailler efficacement les élèves pour préparer à la fois l'épreuve de mars et le grand oral. Avez-vous prévu de faire, comme les programmes le préconisent, essentiellement du travail en autonomie (exposés, travaux de groupes, dossiers, etc.) ? Quid de la méthodo de la dissert et du commentaire ? A faire en autonomie aussi ?
Laotzi
Laotzi
Neoprof expérimenté

par Laotzi le Mar 30 Juin 2020, 10:53
Je ne vois pas comment, en terminale, avec l'épreuve en mars, passer beaucoup de temps sur des travaux en autonomie, qui plus est des exposés d'élèves, ultra chronophage. Je crois, pour être réaliste, qu'il faudra caser l'essentiel de ces choses là en avril-mai.

Niveau 8

par Prosper de Barante le Mar 30 Juin 2020, 15:04
Il me paraît plus judicieux de faire de l'oral en avril-mai. Le temps de travailler tous les thèmes ( et certains sont cotons ) avant mars et les 2 méthodes sera déjà bien entamé. En plus avec le confinement, les 1° n'ont pas beaucoup travaillé la dissertation. Des travaux de groupes oui mais pas forcément à l'oral.
Shajar
Shajar
Doyen

par Shajar le Mar 30 Juin 2020, 15:25
Merci pour vos avis. Ca recoupe mes impressions aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Esprit éclairé

par Cléopatra2 le Mar 30 Juin 2020, 20:57
Tu fais faire des travaux à la maison mais effectivement, les trucs chronophages après les écrits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant