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gregforever
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par gregforever le Mer 22 Jan 2020 - 10:35
@Clecle78 a écrit:En stage la semaine dernière l'inspectrice a dit clairement que la dissertation serait sur l'oeuvre avec des références possibles aux textes du parcours, donc l'oeuvre en priorité

En formation la semaine dernière l'inspectrice a dit exactement le contraire; que ce serait sur oeuvre ET parcours (avec grosse proportion à prendre dans l'oeuvre) et que de très rares sujets ne portaient que sur l'oeuvre et que le sujet d'annales zéro sur Britannicus n'était absolument pas représentatif de ce qui devrait se faire.
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par Ernst le Mer 22 Jan 2020 - 11:09
Je vais formuler une réponse de normand. Il me semble que notre hésitation tient surtout à la proportion entre mobilisation de l'OI et du parcours. Les IPR n'ont pas de réponse unanime, et quand ils en formulent une, on doute, à juste titre !
Pour ma part - et c'est le consensus auquel nous avons abouti dans ma zone - je dirais que cela dépend de la formulation du sujet, celle-ci étant plus ou moins "ouverte".
À la limite, quand bien même un sujet se limiterait-il explicitement à une OI, ne peut-on pas considérer qu'il invite implicitement à une approche comparative ?

Par ex. le sujet à propos des Fleurs du Mal cité plus haut : l'élève pourrait faire des liens avec les conceptions d'autres poètes, dans une approche comparative et afin de mieux éclairer la singularité de Baudelaire. Cela ne dispense pas de traiter le sujet, bien sûr. Si les éléments apportés par l'élève (idées + exemples) sont pertinents, nous ne pouvons qu'accepter (voire valoriser), non ?

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par Dorine le Mer 22 Jan 2020 - 11:31
@Ernst a écrit:Je vais formuler une réponse de normand. Il me semble que notre hésitation tient surtout à la proportion entre mobilisation de l'OI et du parcours. Les IPR n'ont pas de réponse unanime, et quand ils en formulent une, on doute, à juste titre !
Pour ma part - et c'est le consensus auquel nous avons abouti dans ma zone - je dirais que cela dépend de la formulation du sujet, celle-ci étant plus ou moins "ouverte".
À la limite, quand bien même un sujet se limiterait-il explicitement à une OI, ne peut-on pas considérer qu'il invite implicitement à une approche comparative ?

Par ex. le sujet à propos des Fleurs du Mal cité plus haut : l'élève pourrait faire des liens avec les conceptions d'autres poètes, dans une approche comparative et afin de mieux éclairer la singularité de Baudelaire. Cela ne dispense pas de traiter le sujet, bien sûr. Si les éléments apportés par l'élève (idées + exemples) sont pertinents, nous ne pouvons qu'accepter (voire valoriser), non ?
Tout à fait d'accord ! 
Pour moi, il n'y a pas vraiment de contradictions dans les réponses de Clecle78 ("l'oeuvre en priorité avec des références possibles aux textes du parcours") et de gregforever ("grosse proportion à prendre dans l'oeuvre ").
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par Thalia de G le Mer 22 Jan 2020 - 11:38
Topics fusionnés.
Merci d'utiliser la fonction "Recherche" du forum avant que de poster un sujet qui aura très probablement été abordé.

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par Clecle78 le Mer 22 Jan 2020 - 19:32
Gregforever ,nos inspectrices ont pris le Britannique en modèle justement! Vous avez dit cohérence ? Franchement tout ça serait risible si ce n'était pas si inquiétant ...
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par gregforever le Mer 22 Jan 2020 - 19:36
@Clecle78 a écrit:Gregforever ,nos inspectrices ont pris le Britannique en modèle justement! Vous avez dit cohérence ? Franchement tout ça serait risible si ce n'était pas si inquiétant ...
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par Kilmeny le Mer 22 Jan 2020 - 20:52
Cela signifie qu'on peut avoir des sujets des deux sortes.

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par Clecle78 le Jeu 23 Jan 2020 - 7:15
Elles nous ont certifié qu'il n'y aurait pas de sujet de deux sortes, oeuvre intégrale et puis c'est tout, mais j'attends de voir . A ce niveau de cacophonie on n'en est plus à une incohérence près.
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par trompettemarine le Jeu 23 Jan 2020 - 8:10
C'est le B.O. qui fait foi, pas les propos d'IPR qui ne le lisent pas.
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par gregforever le Jeu 23 Jan 2020 - 9:02
@Clecle78 a écrit:Elles nous ont certifié qu'il n'y  aurait pas de sujet de deux sortes, oeuvre intégrale et puis c'est tout, mais j'attends de voir . A ce niveau de cacophonie on n'en est plus à une incohérence près.

La nôtre nous a dit avoir "vu" des sujets aussi.... et confirmé que dans 90% des cas ce sont des sujets sans citation de plus.

J'édite pour compléter sur le "j'attends de voir": malheureusement on en est réduit à ça cette année: il faudra attendre les sujets du bac pour savoir ce qui va tomber! C'est quand même inconcevable!
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par Kilmeny le Jeu 23 Jan 2020 - 9:13
@gregforever a écrit:
@Clecle78 a écrit:Elles nous ont certifié qu'il n'y  aurait pas de sujet de deux sortes, oeuvre intégrale et puis c'est tout, mais j'attends de voir . A ce niveau de cacophonie on n'en est plus à une incohérence près.

La nôtre nous a dit avoir "vu" des sujets aussi.... et confirmé que dans 90% des cas ce sont des sujets sans citation de plus.

J'édite pour compléter sur le "j'attends de voir": malheureusement on en est réduit à ça cette année: il faudra attendre les sujets du bac pour savoir ce qui va tomber! C'est quand même inconcevable!

Qu'est-ce que tu veux dire ? Je ne suis pas sûre de comprendre ta phrase.

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par gregforever le Jeu 23 Jan 2020 - 10:19
Un sujet "sans citation" est un sujet avec juste une question et pas Machin a dit que "blablabla",cela s'applique-t-il à votre oeuvre/parcours?
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par Kilmeny le Jeu 23 Jan 2020 - 10:27
@gregforever a écrit:Un sujet "sans citation" est un sujet avec juste une question et pas Machin a dit que "blablabla",cela s'applique-t-il à votre oeuvre/parcours?

C'est "de plus" que je ne comprenais pas.

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par Vivivava le Dim 26 Jan 2020 - 19:12
Les IPR peuvent raconter ce qu'ils veulent, ce qui compte c'est ce que nous a raconté une collègue ici : sa collègue en commission de création de sujets a expliqué que le sujet était formulé de manière à utiliser le parcours et l'oeuvre.
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par gregforever le Dim 26 Jan 2020 - 19:21
Merci pour cette info véritablement utile! Ouf, enfin une vraie confirmation!
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par Illiane le Dim 26 Jan 2020 - 19:25
Nos IPR nous ont dit la même chose : oeuvre + parcours. Mais, concrètement, au vu des formulations que ces derniers jugent acceptables pour les sujets, je vois mal comment les élèves seraient amenés à évoquer naturellement le parcours sans avoir l'impression de partir dans le hors sujet : seule l'oeuvre est mentionnée, et c'est parfois même très/trop spécifique (question sur les personnages, etc.).
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par 0massilia0 le Ven 31 Jan 2020 - 23:36
Je ne vois pas l'intérêt d'aller se perdre dans une étude comparative. Cela dilue l'analyse de l'oeuvre et c'est carrément une autre méthodologie.
Imaginez les mêmes injonctions contradictoires à l'agreg : "Alors la dissertation sur oeuvre portera sur l'oeuvre, mais vous pourrez/devrez (ah ah, mystère hein) citer d'autres oeuvres aussi."
Magique. On croit rêver.
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par NLM76 le Sam 1 Fév 2020 - 7:35
@0massilia0 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'aller se perdre dans une étude comparative. Cela dilue l'analyse de l'oeuvre et c'est carrément une autre méthodologie.
Imaginez les mêmes injonctions contradictoires à l'agreg : "Alors la dissertation sur oeuvre portera sur l'oeuvre, mais vous pourrez/devrez (ah ah, mystère hein) citer d'autres oeuvres aussi."
Magique. On croit rêver.
Voilà.
Ce que je souhaite surtout, c'est que personne n'aille se mettre à sanctionner un élève qui ne parlerait que de l'œuvre.

Vous avez vu quelque part des exemples de dissertation avec références extérieures à l'œuvre qui valent quelque chose ? [Ce n'est pas une question rhétorique : je veux me documenter.]

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
https://grip-editions.fr
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
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par 0massilia0 le Sam 1 Fév 2020 - 14:54
Mes élèves ne parleront que de l'oeuvre. Ils feront une ouverture sur le parcours dans la conclusion.
Swald
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par Swald le Sam 1 Fév 2020 - 15:11
@0massilia0 a écrit:Mes élèves ne parleront que de l'oeuvre. Ils feront une ouverture sur le parcours dans la conclusion.
Pourquoi n'ai-je pas pensé à dire ça à mes élèves ?
Vivivava
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par Vivivava le Dim 2 Fév 2020 - 19:51
Nous avons eu une réunion en vue d'une charte (pour 2021) avec des IPR qui ont fait semblant de croire que notre question sur ce problème de l'utilisation du parcours dans la dissertation était imbécile :
Plutôt une dissertation sur oeuvre, le parcours étant là pour permettre de définir le concept du parcours (ex. Phèdre, “Passion et tragédie”). Le parcours est à inclure dans la dissertation comme permettant de comprendre la singularité de l’oeuvre (en la mettant en perspective avec d’autres).
On parle de l’oeuvre mais on peut prendre des exemples dans le parcours pour marquer la singularité de l’oeuvre par jeu de frottement, et éclairer l’oeuvre par différence (les exemples renvoyant au parcours ont donc une valeur contrastive).
=> mobilisation de l’oeuvre (+++ = premier cercle) et du parcours (+ = 2d cercle). Proportion entre le premier et le second de cet ordre (+++/+): le parcours est là pour éclairer et enrichir une réflexion qui porte essentiellement sur l’oeuvre. L’élève qui ne mentionnerait pas des textes du parcours ne serait pas pénalisé.
Le libellé mentionnera l’utilisation du parcours et d’autres lectures.
0massilia0
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par 0massilia0 le Dim 2 Fév 2020 - 20:04
Mouais... de toutes façons on peut tout justifier avec un peu de mauvaise foi...
En résumé, ils veulent inventer une nouvelle méthode de dissertation hybride : c'est cool, c'est disruptif.
Je suis tellement happy de travailler une institution si ambitieuse pour les élèves.
https://www.nouvelobs.com/idees/20200130.OBS24172/7-idees-vraiment-disruptives-pour-recruter-enfin-de-meilleurs-enseignants.html?fbclid=IwAR2XImn_v5PfdJQvwiNeRzBHvmJUE_t7beW1wFGfwmf1AnYdI7cC1XHLPMs
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par Vivivava le Dim 2 Fév 2020 - 20:16
Plus exactement, je dirais qu'ils refusent de trancher par rapport à des instructions contradictoires.
Pendant ce temps, nous, on ne sait pas quoi enseigner.
Pour ma part, j'enseigne depuis le début de l'année la dissertation sur oeuvre, en proposant des sujets qui sont autant de variantes sur le thème proposé par le parcours, en autorisant parfois la comparaison avec d'autres textes, qu'il ne faut pas traiter comme des exemples à part entière (donc sans analyse).
Comalte
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par Comalte le Jeu 20 Fév 2020 - 19:30
Oups, j'ai dit à mes élèves d'éviter de citer les œuvres du parcours dans le dvlpt pour ne pas tomber dans le hors-sujet... Neutral
saramea
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par saramea le Jeu 20 Fév 2020 - 23:34
Oula! Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris. Avez-vous lu cette note de service de la DEGESCO?  
"La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et cultures personnelles."
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roxanne
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par roxanne le Ven 21 Fév 2020 - 7:17
Vloià, et comme on ne connait pas le parcours, c'est très open.
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