Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Ven 14 Juin 2019, 22:05
Bonsoir à tous,
J'ai reçu aujourd'hui ma convocation à la commission académique. Il est vrai que j'ai eu des difficultés dans la mise en œuvre de mes séances mais j'avais espéré être validée car mon tuteur m'a dit que j'ai fait des progrès et mon écrit professionnel était plutôt intéressant. J'ai aussi validé mon DU. Je n'ai pas eu de problèmes de gestion de classe mais mon inspection ne s'est pas bien passée car j'ai paniqué et j'ai perdu mes moyens. La préparation était pourtant minutieuse. Qu'est ce que je peux mettre en avant pour montrer au jury que je suis prête à tout mettre en œuvre pour m'améliorer? J'ai oublié de préciser que je suis en reconversion professionnelle et que j'ai 51 ans. Je n'ai eu aucune formation préalable et j'ai passé le capes interne en candidate libre. J'ai eu ma première affectation cette année en lycée général. L'inspectrice m'a assuré qu'elle allait faire un courrier pour demander un renouvellement et j'étais assez d'accord vu le déroulement de mon cours mais je crains le licenciement et ça sera la fin d'un rêve que j'allais enfin réaliser car j'ai toujours voulu être enseignante. Merci pour vos conseils.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Jenny Ven 14 Juin 2019, 22:21
Il faut que tu dises que tu as pris conscience des points à améliorer, montrer que tu as déjà mis des choses en place, réfléchi à des choses à améliorer.
Mets tes progrès en avant.

Fais-toi aider d'un syndicat.
Une convocation devant le jury ne signifie pas que tu vas être licenciée. Bon courage. fleurs2
CindyB
CindyB
Niveau 8

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par CindyB Ven 14 Juin 2019, 23:03
Je suis passée par là....


Dernière édition par CindyB le Dim 16 Juin 2019, 15:24, édité 1 fois
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Ven 14 Juin 2019, 23:10
Pourquoi? Notre chef d'établissement est présent à l'entretien ou c'est mentionné dans son rapport? Est ce qu'ils t'ont posé des questions ou ils t'ont plutôt demandé d'analyser ton expérience professionnelle avec les manques et les remédiations que tu envisages? Merci.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par CindyB Ven 14 Juin 2019, 23:13
Non non le chef d'établissement n'était pas là...C'est juste qu'il m'avait dit qu'il demandait le renouvellement car il pense que je ferais une très bonne prof mais avec une formation plus poussée. Ils m'ont demandé d'analyser mes pratiques pédagogiques et ensuite ils m'ont posé des questions.
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Ven 14 Juin 2019, 23:15
Est ce qu'ils t'ont posé des questions sur la réforme? Je suis en lycée général et je n'ai pas tout compris du bac 2021. Sinon tu te sens comment après l'entretien? Soulagée?
CindyB
CindyB
Niveau 8

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par CindyB Ven 14 Juin 2019, 23:29
Non aucune question sur la réforme (à laquelle j'ai pas tout compris donc ma crainte c'est d'être reconduite en lycée.....Aie aie aie) .
Je me sens vidée, je suis arrivée j'ai fondu en larmes , j'avais l'impression d'être devenue nulle....Cette année est très infantilisante, quelque soit l'âge et j'ai un physique très juvénile ce qui ne gâte rien mais me dessert.....
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Plutarque Ven 14 Juin 2019, 23:46
MINOUCHA a écrit:J'ai oublié de préciser que je suis en reconversion professionnelle et que j'ai 51 ans. Je n'ai eu aucune formation préalable et j'ai passé le capes interne en candidate libre.

Tu étais fonctionnaire titulaire d'un autre corps avant de passer le CAPES interne ?
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Ven 14 Juin 2019, 23:52
Oui pourquoi?
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Podqueen Sam 15 Juin 2019, 17:46
CindyB a écrit:ma crainte c'est d'être reconduite en lycée.....Aie aie aie
Je dois passer en commission prochainement, je connais déjà le projet de renouvellement depuis quelques mois déjà et mon chef d'établissement m'a dit que mes chances d'être reconduite en lycée sont nulles (confirmé par d'autres avis). Généralement, quand on est renouvelé, les services essaient de nous mettre dans un collège (ou inversement) pour repartir de zéro.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par CindyB Sam 15 Juin 2019, 18:53
Bonjour Podqueen
Moi je n'ai connaissance de ce projet de renouvellement que depuis un mois, le CDE et l'inspecteur m'en ont parlé....
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 19:06
Est ce que vous stressez? Je suis dans la même situation et je suis complètement déstabilisée. Faut-il s'attendre au licenciement? Moi l'inspectrice m'a expliqué que le renouvellement me permettrait de gagner en confiance car le stress me fait perdre mes moyens.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par CindyB Sam 15 Juin 2019, 19:30
Moi je suis hyper stressée, j'ai peur du licenciement...Mon CDE m'a rassurée en me disant que c'était hors de question car on manque de profs d'anglais et que j'ai un bon niveau universitaire donc on ne va pas se passer de moi...Mon inspecteur demandant le renouvellement en donnant comme argument que cela m'aidera à m' amèliorer, donc du coup je pense que la CAPA ne va pas aller contre...Du moins j'espère!
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 19:45
Oui j'espère qu'il y aura une 2ème chance pour nous. Je suis en anglais aussi et j'ai eu des difficultés car j'ai manqué de temps pour construire mes séquences et j'ai privilégié la formation ESPE. Finalement, notre rapport espe ne peut pas changer la donne, pourtant la formation nous a pris énormément de temps. ça fait du bien d'en parler je me sens moins seule.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Podqueen Sam 15 Juin 2019, 21:51
J'ai été affectée en lycée à 1h30 de chez moi. De fait de la distance, de la fine différence d'âge entre les élèves et moi, j'ai eu pas mal de soucis à conjuguer ce que j'appelle les "trois vies" : vie pro, vie étudiante à l'espe (je suis en M2) et vie privée. J'ai été placée en accompagnement renforcé vers décembre car je n'arrivais pas à progresser rapidement, donc déjà, la possibilité d'un renouvellement s'est ouvert. Mes tuteurs m'ont annoncée en mars qu'ils n'envisageaient pas un avis favorable à la titularisation car ils ne me voyaient pas dans un REP/REP+ loin de chez moi, je ne pourrai pas rattraper mon retard. Difficile à avaler. L'aval de l'inspecteur, à qui j'ai demandé honnêtement son avis et qui m'a répondu que ce n'était pas me rendre service de me titulariser, et le chef d'établissement en mai m'ont directement mise dans la case "renouvellement". Tous les avis sont défavorables, mais indiquent tous le souhait du renouvellement, de préférence plus proche de l'espe et de mon domicile. Ca fait donc depuis avril/mai que j'attends cette commission.
Personnellement, je me sens peu stressée, du fait que je connais mon cas, les points forts et à améliorer de ma pratique. Tous les acteurs de la titularisation se disent confiants, que le licenciement est bien trop loin dans mon cas. Forcément, passer un entretien provoque toujours un peu de pression, mais j'irai relativement sereine en comparaison à d'autres stagiaires dans la surprise de leur convocation et qui se sentent menacés
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Podqueen Sam 15 Juin 2019, 22:03
MINOUCHA a écrit:ça fait du bien d'en parler je me sens moins seule.
On n'est jamais seuls. Certains parlent de quotas de titularisés, renouvelés, licenciés, mais je reste dubitative. Mais il faut se soutenir dans ce mauvais moment Embarassed
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 22:37
Dans le cas d'un renouvellement, on doit refaire la formation espe même si on a tout validé?
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Podqueen Sam 15 Juin 2019, 22:46
MINOUCHA a écrit:Dans le cas d'un renouvellement, on doit refaire la formation espe même si on a tout validé?
Je ne sais pas, car je suis en M2 ajournée (de 0.003 points). Ma responsable va me faire un contrat personnalisé, avec les matières à repasser ou non (par exemple, elle souhaite que je refasse les matières disciplinaires que j'ai validées, mais en auditrice libre pour conserver mon niveau d'anglais, etc.
A mon avis, de ce que je sais, si on était en DU et qu'on est renouvelé, on va refaire un DU (ou alors il est ajourné peut être ?) avec un contrat personnalisé. Le port folio (dans mon ESPE) est à refaire. Les matières "didactiques" sont à repasser ou non selon l'avis de l'ESPE.
Mais en aucun cas on peut être envoyé dans une seconde année de stage sans être à l'ESPE, c'est pour cela qu'ils ont créé un DU pour ceux qui ont déjà un master. Il faut un cadre de formation.
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 22:57
Merci Podqueen pour ces informations mais franchement moi c'est cette charge de travail à l'espe qui m'a empêché de progresser car peu de temps pour la construction de mes séquences. Si je me retrouve dans les mêmes conditions que cette année, je ne m'en sortirai pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Jenny Sam 15 Juin 2019, 23:03
Avec l'expérience de cette année, ça ira mieux.
En cas de renouvellement, tu seras sans doute affectée avant la fermeture des établissements scolaires (et tu auras tes niveaux avant).
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 23:16
Merci Jenny je ne sais pas ce qu'il en sera mais en tout cas j'espère pouvoir éviter le licenciement.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Podqueen Sam 15 Juin 2019, 23:18
MINOUCHA a écrit:Merci Podqueen pour ces informations mais franchement moi c'est cette charge de travail à l'espe qui m'a empêché de progresser car peu de temps pour la construction de mes séquences. Si je me retrouve dans les mêmes conditions que cette année, je ne m'en sortirai pas.
Pareil. Des écrits à rendre, le mémoire à faire, les lectures à entreprendre, etc. C'est une charge énorme et la réforme vers les INSPé ne promet rien dans ce sens. En plus de cela la route vers le lycée, les classes à suivre, les efforts à faire, et ta vie privée derrière (perso, je n'ai pas d'enfants, mais je pense à une collègue qui en avait). Je suis tombée très bas, ma responsable m'a convoquée pour renouveler mon accompagnement, j'ai fondu en larmes et j'ai lâché mon sac. J'étais tellement débordée et fatiguée mentalement que j'ai arrêté de me soigner (je suis migraineuse, j'ai un médicament à prendre chaque jour), j'avais des migraines tous les weekends, donc je ne faisais que dormir, sans possibilité de faire les devoirs de l'ESPE, seulement le minimum pour le lycée. Elle a pris le téléphone et a exigé que j'appelle mon médecin. J'ai fini avec des antidépresseurs.

L'année de stage n'est jamais simple à vivre et je l'ai clairement vu. Mais c'est quelque chose à défendre devant le jury. Je compte leur dire que j'ai énormément appris sur moi-même et qu'une seconde année de stage serait le moyen de terminer cette forme de recherche et de progression.
Je répète souvent à mon entourage que je suis complètement différente de ma personne en septembre, et je peux encore mûrir si on m'en laisse l'occasion.

Mais pour en revenir à l'ESPE, j'ai souvent entendu de la part de renouvelés, de ma responsable, etc, que les renouvelés sont plus dorlotés pour leur éviter la case "licenciement". C'est peut être dépendant des académies, mais il paraît que la mienne essaie de placer les renouvelés plus près du chef-lieu, afin de leur laisser plus de temps pour travailler. Les renouvelés sont obligatoirement inspectés également. Pour l'ESPE, il n'y a pas de mesure générale pour rendre la vie plus confortable mais comme les responsables et les formateurs nous connaissent, ils sont souvent plus indulgents.
Si je n'ai pas eu mon master en commission d'harmonisation, c'est sans doute parce que ce serait plus allégé de repasser les matières que je n'ai pas validées (on m'a par ailleurs validé le mémoire qui avait été une torture pour moi, car je m'étais investie pour la soutenance et là aussi pour alléger le programme, c'est grâce à ça que j'en viens à l'idée d'un ajournement volontaire de mon année) plutôt que de finir en DU avec toutes les matières à passer.
Je pense que tu peux faire appel à ta responsable si elle est assez proche de la promotion (c'est mon cas), pour voir les opportunités ensemble. C'est comme ça que j'ai pu établir les bases de la prochaine année.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Jenny Sam 15 Juin 2019, 23:29
MINOUCHA a écrit:Merci Jenny je ne sais pas ce qu'il en sera mais en tout cas j'espère pouvoir éviter le licenciement.

En commission, il faut (à mon avis) être un peu combattif sans être agressif, montrer que tu es motivée, que tu entends les conseils, que tu veux progresser et que tu n'as pas baissé les bras. Mets en avant tous les points positifs mentionnés dans les rapports.
C'est un moment pénible à passer. fleurs2

Podqueen : Je compatis et je comprend tout à fait étant migraineuse et ayant eu une première année horrible.
Bon courage à toi aussi, mais la charge s'allège quand on est renouvelé. Wink On s'organise mieux, on est plus efficace.

pompom
MINOUCHA
MINOUCHA
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par MINOUCHA Sam 15 Juin 2019, 23:53
Merci à vous pour votre soutien.
Cobble
Cobble
Niveau 1

Convocation devant le jury académique Empty Re: Convocation devant le jury académique

par Cobble Dim 16 Juin 2019, 12:02
Courage à vous tous ! Si ça peut vous rassurer, le licenciement est rare et à moins d'aller à l'encontre des rapports et de se montrer incapable de se remettre en question, le renouvellement est quasi assuré. Dans mon académie et ma discipline les stagiaires en renouvellement sont placés en général dans un établissement plus "facile" et l'inverse de l'année précédente, donc lycée si collège et inversement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum