Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Différences de fonctionnement entre établissements

par EU1 Sam 15 Juin 2019 - 11:21
Bonjour à tous,

Après plusieurs années en tant que TZR, j'ai pu observer des pratiques très différentes d'un établissement à l'autre... J'aimerais avoir vos avis sur deux situations très concrètes.

1/ J'ai cours en M1 avec une classe mais celle-ci reçoit la visite d'une association. Dans la même journée, en M3, j'ai une heure de trou et la classe aussi. L'adjoint peut-il décaler mon heure de cours de M1 à M3 ?
Dans un etb, cette pratique était systématique, si bien qu'on avait que très peu d'heures de cours qui "sautaient" (l'adjoint se servait aussi de nos heures de vie de classe comme variable d'ajustement) alors que dans d'autres etb, cela est très peu voire pas du tout exploité.

2/ j'effectue une HSE par semaine. Cette semaine, j'ai des heures en moins car certaines de mes classes partent en voyage scolaire. Puis-je déclarer cette heure en tant qu'HSE même si je n'ai pas effectué l'intégralité de mon service ? Là encore j'ai connu les deux cas de figure...

Merci de vos éclaircissements.


Kimberlite
Kimberlite
Expert

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Re: Différences de fonctionnement entre établissements

par Kimberlite Sam 15 Juin 2019 - 14:57
Chez nous, on voit nos heures disparaître pour tout un tas de choses (interventions diverses et variées), et on ne parle jamais de décaler (ou s'arranger pour que les dites interventions soient placées à des moments ne gênant pas)!
Enfin, elles ne "disparaissent" pas vraiment, dans le sens qu'au moins 8 fois sur 10 (voire 9 sur 10) on se trouve transformé en accompagnateur.

K.

_________________
Spoiler:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Re: Différences de fonctionnement entre établissements

par Lédissé Sam 15 Juin 2019 - 15:13
1/ Jamais non plus de décalage. Cependant, notre nouvelle direction a la sale manie de faire le décompte des heures "perdues" et de nous en considérer comme redevables, au moins dans le principe : il nous a été signalé, par exemple, que nous aurions à les "rendre" en heures de surveillance. Pour l'instant, c'est resté léger, mais je trouve que cela augure mal, montrant un état d'esprit comptable et procédurier. (Un décalage, s'il est possible comme dans le cas que tu indiques et avec l'accord de l'enseignant, me dérangerait moins.)

2/ Il ferait beau voir que tu ne puisses pas. De toute façon, de deux choses l'une : soit cette heure fait partie de ton service (donc une HP ou une HSA), soit elle n'en fait pas partie, et donc tu ne la fais que contre paiement effectif, donc en HSE. Si ton chef t'a dit que tu ne serais pas payé parce que ça va bien monsieur EU1, vous avez moins de cours cette semaine alors vous pouvez bien faire cette HSE gratuitement, tu peux courtoisement lui signifier que tu n'effectueras pas cette heure cette semaine (je ne crois pas que nous signions un engagement pour les HSE, par définition hors de notre VS).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Différences de fonctionnement entre établissements Vieille etc._  Smile
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Re: Différences de fonctionnement entre établissements

par Kimberlite Sam 15 Juin 2019 - 15:49
Attention aussi au second effet (pas kiss cool): si beaucoup se mettent à accepter des décalages sans contrepartie, ça va poser des problème pour les malheureux ou malheureuses qui ont la drôle d'idée de vouloir aller chercher leurs enfants à l'école, ceux qui n'ont pas de nounou prévue, ceux qui sont sur plusieurs établissements et auront à peine le temps pour manger, les contractuels déjà payés au lance-pierre (plus que nous), les collègues qui ont la malheureuse idée de ne pas avoir de voiture et dépendre des transports en commun, etc...

_________________
Spoiler:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Re: Différences de fonctionnement entre établissements

par Lédissé Sam 15 Juin 2019 - 16:11
C'est pour cela que j'ai précisé "avec l'accord de l'enseignant concerné" (et je pensais au cas cité par EU1, de M1 sur M3, a priori sans conséquence négative), mais tu fais bien de préciser les raisons d'être prudent.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Différences de fonctionnement entre établissements Vieille etc._  Smile
EU1
EU1
Fidèle du forum

Différences de fonctionnement entre établissements Empty Re: Différences de fonctionnement entre établissements

par EU1 Lun 17 Juin 2019 - 8:05
Merci de ces retours Smile

Comme personne ne l'a mentionné, j'en déduis que ces "décalages" de cours sont autorisés ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum