Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 21:42
Bonsoir à tous,

Une élève m'a informé en fin de semaine dernière qu'un élève d'une autre classe (que je n'ai pas) filmait en cours ou dans le collège et mettait les vidéos en ligne sur instagram. Notre collège interdit aux élèves d'avoir un téléphone allumé dans l'enceinte du collège ou de le sortir de leur poche.

J'ai vérifié et effectivement il a mis en ligne plus de 20 vidéos filmées à l'intérieur du collège, la plupart dans les salles de classe durant un cours. On y voit les élèves parler, s'amuser parfois, interagir avec l'élève qui filme, s'insulter "gentiment" et sur au moins deux vidéos on peut clairement reconnaître le professeur filmé.

L'affaire me semble très grave donc je voudrais être sûr de la marche à suivre.

J'ai l'intention d'aller l'annoncer au PP de la classe en premier lieu et de discuter avec lui de ce qu'il compte faire, mais compte tenu de nos emplois du temps respectifs ce ne sera pas avant la toute fin de journée demain. Dois-je plutôt aller dès la première heure informer la direction afin de "gagner" une journée, en risquant toutefois de même de vexer, à juste titre sans doute, le PP?

Quelles sont les sanctions encourues par l'élève concerné?


Dernière édition par Derborence le Dim 16 Juin 2019, 21:49, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
Philomène87
Philomène87
Sage

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Philomène87 Dim 16 Juin 2019, 21:50
J'irais instinctivement en informer la Direction. Que peut faire le PP, à part aller ensuite l'annoncer au CDE ?
Il ne faut pas attendre.
scot69
scot69
Modérateur

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par scot69 Dim 16 Juin 2019, 21:51
Je pense que ça dépasse le cadre du lycée et que ça relève du pénal.

Courage.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Elaïna Dim 16 Juin 2019, 21:53
Le professeur filmé peut aller porter plainte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 21:59
Merci pour vos réponses, je n'attendrai donc pas de voir le PP et informerai le principal le plus tôt possible demain matin.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par zigmag17 Dim 16 Juin 2019, 22:08
Pour ne pas froisser les susceptibilités, j'enverrais un mail au PP de la classe incriminée en expliquant succinctement les faits et en signifiant mon intention d'aller voir le CDE à la première heure. Peut-être que le PP pourra se rendre disponible sur le même créneau horaire, et apporter des informations utiles sur la classe en général et sur l'élève en particulier.
Tout cela tombe sous le coup de la plainte, normalement.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par GastonLagaffe Dim 16 Juin 2019, 22:10
Pourquoi aller voir le PP? Cela me semble suffisamment grave pour avertir directement la direction. En tout cas, si j'étais un collègue filmé, je serais furieux que tu attendes la fin de la journée.
Stered
Stered
Doyen

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Stered Dim 16 Juin 2019, 22:12
Je ferais des captures des vidéos aussi. Au cas où la direction voudrait étouffer l'affaire (méfiante, moi ?). Du style : "vous effacez tout et on n'en parle plus".
J'irais dans l'ordre voir la direction, le prof reconnaissable, le PP (qui n'est pas responsable de la gestion d'un truc pareil donc n'a pas à être vexé).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Philomène87
Philomène87
Sage

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Philomène87 Dim 16 Juin 2019, 22:13
Ah oui, mais les captures d'écran, dès maintenant (avant même d'aller voir la Direction). Effectivement il faut être méfiant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par chmarmottine Dim 16 Juin 2019, 22:18
Peut-être faudrait-il commencer par informer le collègue concerné, non ?
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 22:20
Je ferai quelques captures d'écrans, mais l'idéal serait que j'enregistre aux moins les 2 vidéos incluant le prof.

Je n'ai pas de compte instagram (le compte est public, pour vous dire le niveau de bêtise) : si j'en crée un, pourrai-je enregistrer les vidéos ou sont-elles protégées?

chmarmottine a écrit:Peut-être faudrait-il commencer par informer le collègue concerné, non ?

Qu'il soit informé cela me semble être une évidence, par contre je ne vois pas pourquoi je lui dirais à lui avant de le dire à la direction. Qu'il souhaite porter plainte ou non, l'affaire finira sur le bureau du principal. J'hésitais à court-circuiter le PP car la classe a été très difficile à gérer pour lui toute l'année et il s'est beaucoup investi dans son rôle de PP. Bien évidemment, il aurait immédiatement relayé l'information au principal mais ce n'est pas pareil.


Dernière édition par Demandred le Dim 16 Juin 2019, 22:25, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par zigmag17 Dim 16 Juin 2019, 22:20
Situation très délicate. Une collègue il y a quelques années a été filmée en classe. Confiscation du portable, vérification du contenu litigieux, confirmation. Réponse donnée par la direction: "Le portable est interdit ici. Comment en arrivez-vous, madame X, à ce que certains élèves vous filment?". C'est bien de se sentir soutenu. Le PP en l'occurrence avait pu apporter son point de vue éclairé sur une classe épouvantable à bien des égards. C'est pour cela que je trouve utile l'implication de chaque maillon de la chaîne dans cette affaire, même si bien sûr le PP n'est responsable en rien des déviances possibles d'une classe ou d'un élève.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Oudemia Dim 16 Juin 2019, 22:24
Les captures sont indispensables !
Bon courage.

J'avais eu le cas il y a quelques années, un élève de 3e en stage de préparation au brevet qui filmait le collègue de maths : le CPE avait ficelé le dossier, mais comme l'élève quittait l'établissement il n'y avait pas eu de suites...
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 22:27
zigmag17 a écrit:Situation très délicate. Une collègue il y a quelques années a été filmée en classe. Confiscation du portable, vérification du contenu litigieux, confirmation. Réponse donnée par la direction: "Le portable est interdit ici. Comment en arrivez-vous, madame X, à ce que certains élèves vous filment?". C'est bien de se sentir soutenu. Le PP en l'occurrence avait pu apporter son point de vue éclairé sur une classe épouvantable à bien des égards. C'est pour cela que je trouve utile l'implication de chaque maillon de la chaîne dans cette affaire, même si bien sûr le PP n'est responsable en rien des déviances possibles d'une classe ou d'un élève.

Le PP sera de toute façon au courant, qu'il soit prévenu avant ou après la direction et il pourra faire part de ses remarques sur la classe (qui est apparemment épouvantable puisque j'en connais quasiment tous les élèves sans l'avoir)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par zigmag17 Dim 16 Juin 2019, 22:31
Oui c'est sûr. L'important c'est que tout le monde soit solidaire, et que le problème ne soit pas présenté "à l'envers" comme dans le cas que je soulevais, parce qu'alors c'est violent, et c'est encore une remise en cause de l'autorité de l'enseignant.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 22:36
Au final je n'ai pas eu à me connecter sur instagram, j'ai téléchargé toutes les vidéos concernées avec un plugin sur chrome.
Dalva
Dalva
Vénérable

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Dalva Dim 16 Juin 2019, 22:38
Je préviendrais d'abord le collègue concerné, dès ce soir même s'il est tard, et si possible par téléphone, en lui donnant le lien vers les vidéos et en lui conseillant d'aller porter plainte dès demain matin, même s'il a cours, afin qu'il puisse présenter les vidéos et le compte Instagram sans que ça disparaisse.
Dans la foulée, envoi (dès ce soir) d'un mail au CDE avec PP et collègue concerné en copie.
En réponse à ce mail, le collègue pourra prévenir que les faits étant graves, il ira porter plainte dès le matin, avant que les vidéos disparaissent. Je ne suis pas sûre que des captures de vidéos non associées à un compte précis puissent suffire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par chmarmottine Dim 16 Juin 2019, 22:41
Demandred a écrit:Je ferai quelques captures d'écrans, mais l'idéal serait que j'enregistre aux moins les 2 vidéos incluant le prof.

Je n'ai pas de compte instagram (le compte est public, pour vous dire le niveau de bêtise) : si j'en crée un, pourrai-je enregistrer les vidéos ou sont-elles protégées?

chmarmottine a écrit:Peut-être faudrait-il commencer par informer le collègue concerné, non ?

Qu'il soit informé cela me semble être une évidence, par contre je ne vois pas pourquoi je lui dirais à lui avant de le dire à la direction. Qu'il souhaite porter plainte ou non, l'affaire finira sur le bureau du principal. J'hésitais à court-circuiter le PP car la classe a été très difficile à gérer pour lui toute l'année et il s'est beaucoup investi dans son rôle de PP. Bien évidemment, il aurait immédiatement relayé l'information au principal mais ce n'est pas pareil.

Parce que cela peut le mettre dans une situation compliquée. Tu ne sais peut-être pas tout de sa "relation" avec le cde.
C'est tout de même le premier concerné.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 22:44
Et s'il me dit qu'il ne souhaite pas que je rapporte l'affaire à la direction, c'est à moi de fermer les yeux?

Qu'il porte plainte ou non c'est sa décision, mais je m'assurerai que l'élève concerné soit puni et cela passera forcément par le principal.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par zigmag17 Dim 16 Juin 2019, 22:52
Euh... C'est tout de même lui le premier concerné non? (pardon chmarmottine je reprends les mêmes termes que toi). Je ne comprends pas trop en fait... Il semble qu'il y ait plusieurs motifs de plainte dans cette affaire: filmer le collège/filmer un enseignant. Dans le premier cas, c'est au CDE de porter plainte si je ne m'abuse, dans le deuxième c'est à ton collègue. Sauf dans le cas où toi-même serais filmé par exemple en train d'arpenter un couloir.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 23:04
Qu'on soit bien d'accord, je ne m'oppose pas par principe à le lui dire en premier. Le collègue filmé sera informé, que ce soit par la direction ou par moi-même. Je ne comprends simplement pas pourquoi je devrais l'informer lui avant la direction, sachant que quoi qu'il arrive ils seront tous les deux au courant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par chmarmottine Dim 16 Juin 2019, 23:07
Cette façon de surréagir est suprenante. Si aucun collègue n'était filmé, libre à toi d'en informer la direction. Là, le collègue en queston a son mot à dire. Une fois informé, ce serait à lui d'aller voir la direction.


Dernière édition par chmarmottine le Dim 16 Juin 2019, 23:10, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par zigmag17 Dim 16 Juin 2019, 23:08
Voilà.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Dim 16 Juin 2019, 23:17
Zigmag tu as toi-même évoqué qu'il y avait deux motifs de plainte, un concernant le professeur, l'autre le collège. Evidemment, celle concernant le collègue est plus sérieuse.

Vous êtes plus expérimenté(e)s que moi donc je vais suivre vos conseils et en parler en premier au prof concerné.

J'ai cependant une question : si je lui montre les vidéos et qu'il me dit qu'il préfère que la direction ne les voit pas, que se passe-t-il? Je ne peux pas (et n'ai certainement pas l'intention de) étouffer l'affaire donc non seulement l'affaire sera communiquée à l'administration mais je me serai mis un collègue à dos.
Dalva
Dalva
Vénérable

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Dalva Dim 16 Juin 2019, 23:48
Demandred a écrit:Qu'on soit bien d'accord, je ne m'oppose pas par principe à le lui dire en premier. Le collègue filmé sera informé, que ce soit par la direction ou par moi-même. Je ne comprends simplement pas pourquoi je devrais l'informer lui avant la direction, sachant que quoi qu'il arrive ils seront tous les deux au courant.
Il est plus judicieux de l'informer avant pour :
- qu'il ne soit pas pris par surprise quand la direction lui demandera de venir en parler ;
- qu'il ait la possibilité de porter plainte avec preuve à l'appui encore en ligne quelle que soit la réaction de ladite direction lundi.

Demandred a écrit:Zigmag tu as toi-même évoqué qu'il y avait deux motifs de plainte, un concernant le professeur, l'autre le collège. Evidemment, celle concernant le collègue est plus sérieuse.

Vous êtes plus expérimenté(e)s que moi donc je vais suivre vos conseils et en parler en premier au prof concerné.

J'ai cependant une question : si je lui montre les vidéos et qu'il me dit qu'il préfère que la direction ne les voit pas, que se passe-t-il? Je ne peux pas (et n'ai certainement pas l'intention de) étouffer l'affaire donc non seulement l'affaire sera communiquée à l'administration mais je me serai mis un collègue à dos.
Tu vas l'informer, pas lui demander son avis. Il n'a pas à te dire qu'il ne souhaite pas que tu en parles, et s'il le fait, tu lui réponds exactement cela : que tu l'as contacté pour l'informer parce qu'il est concerné et que tu ne veux pas qu'il soit pris par surprise, pas pour lui demander son avis. Il peut d'autant moins interférer dans ta décision qu'il n'est pas le seul concerné, d'autres collègues ayant été filmés à leur insu. Je ne vois donc pas où est le problème.

Si tu trouves délicat de lui transmettre l'info toi-même, que tu ne sais pas comment le formuler, que tu préfères que ce soit le chef d'établissement qui le fasse, cela peut s'entendre, mais alors il faut que tu sois sûr que, justement, ce chef d'établissement ne sera pas tenté de faire pression sur le collègue pour étouffer l'affaire, voire de lui reprocher que ces vidéos existent, comme cela été évoqué plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum