Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Ven 28 Juin 2019 - 10:21
J’ai mis 16 et 2 au corpus.
MUTIS
MUTIS
Expert

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par MUTIS Ven 28 Juin 2019 - 13:00
Allez un petit bonus au corpus pour arriver à 19😉😃 !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Dhaiphi Ven 28 Juin 2019 - 13:40
sansara a écrit:D'accord avec Roxanne, pour beaucoup d'élèves, XXe = surréalisme. Je l'ai moi aussi beaucoup trouvé dans les copies. 2 fois l'OULIPO, aussi, avec l'affirmation "c'est le mouvement littéraire actuel". Oui, alors, euhh... Naturaliste, je l'ai eu aussi une fois.
Et que de tartines d'écologie mal digérée : c'est un poème qui dénonce l'urbanisation / la pollution / le réchauffement climatique, qui comporte une morale sur la végétalisation des villes. Ah, et j'ai aussi du développement personnel à base de "dans la vie il y des obstacles mais on peut les surmonter quand on a la volonté et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort alors on vit chaque jour comme le dernier...

Ils recrachent tout cette bouillie indigeste dont on leur a farci le crâne pendant des années. Ils espèrent faire au mieux, comment leur reprocher ? Bac Français 2019 ES et S - Page 5 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par ysabel Sam 29 Juin 2019 - 17:33
Bon, je corrige les techno, mais quand même : plein de sujets d'invention qui font à peine une page et plusieurs même pas une demi-page ! Mais qu'est-ce qu'ils espèrent les gamins ?!
Bon, je suis à 73% de mon paquet...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Sam 29 Juin 2019 - 18:18
Bon, j'ai fini les J'ai 10.7 de moyenne avec pas mal de remontages. Je fais pause. Lundi matin, je remplace une collègue aux oraux. Je reprendrai mardi.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Tangleding Dim 30 Juin 2019 - 8:43
sansara a écrit:D'accord avec Roxanne, pour beaucoup d'élèves, XXe = surréalisme. Je l'ai moi aussi beaucoup trouvé dans les copies. 2 fois l'OULIPO, aussi, avec l'affirmation "c'est le mouvement littéraire actuel". Oui, alors, euhh... Naturaliste, je l'ai eu aussi une fois.

Et que de tartines d'écologie mal digérée : c'est un poème qui dénonce l'urbanisation / la pollution / le réchauffement climatique, qui comporte une morale sur la végétalisation des villes. Ah, et j'ai aussi du développement personnel à base de "dans la vie il y des obstacles mais on peut les surmonter quand on a la volonté et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort alors on vit chaque jour comme le dernier..." palapapa (c'est bon vous l'avez dans la tête ? Razz)
En même temps les collègues qui ont choisi ce sujet auraient pu s'y attendre, non ? Qu'espéraient-ils ?

Il n'y a pas eu de retour d'expérience du sujet de 1ere techno l'an dernier ? (Des platées de lieux communs sur les animaux qu'on maltraite, sans oublier « les animaux sont des êtres humains comme les autres »)

Ou alors on a pensé que c'était les candidats de 1ere techno qui n'ont pas le même cerveau ? On s'est dit qu'en ES/S les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets ?

Content d'être réserviste et de n'avoir pas été appelé pour remplacer un collègue empêché vu le sujet.

Bon courage à celles et ceux qui dégustent ces copies...

On espère qu'un jour les IPR se rendront compte de la perversité de ces sujets qui réclament de la distance critique tout en précipitant artificiellement les candidats dans le prêt à penser d'une question d'actualité à laquelle les textes du corpus sont à peu près totalement étrangers.

Ç me fait penser aux sujets d'invention/imagination autobiographiques en collège ou lycée. La distance entre le je narré et le je écrivant en toute simplicité du haut de vos 14 ou 17 ans... Roulez jeunesse !


Dernière édition par Tangleding le Dim 30 Juin 2019 - 8:48, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Bac Français 2019 ES et S - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par LadyOlenna Dim 30 Juin 2019 - 8:45
Le sujet que tu évoques sur les animaux a été donné aux S/ES l'an dernier, et non aux techno. Pour les techno, c'était "vous êtes un train"... Razz
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Tangleding Dim 30 Juin 2019 - 8:51
Ah oui, merci, j'étais pourtant de correction et d'oral, mais j'ai dû refouler... Wink

C'est donc encore plus brillant comme choix. Sur un malentendu, ils se sont dit que cette fois ça allait marcher.

_________________
"Never complain, just fight." Bac Français 2019 ES et S - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
sansara
sansara
Modérateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par sansara Dim 30 Juin 2019 - 9:40
LadyOlenna a écrit:Le sujet que tu évoques sur les animaux a été donné aux S/ES l'an dernier, et non aux techno. Pour les techno, c'était "vous êtes un train"... Razz

Il me semble que les trains en techno c'était il y a quelques années, et que l'an dernier c'était un corpus sur les poètes qui contemplaient leur femme ou leur fille endormie. Le sujet d'invention invitait à se glisser dans la peau d'une femme endormie sur la plage et à raconter son rêve dans un journal intime. C'était apocalyptique.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par LadyOlenna Dim 30 Juin 2019 - 9:48
Exact, moi aussi je m'embrouille, les trains c'était en 2017... Cette année je l'ai trouvé intéressant en revanche le sujet pour les techno.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Tangleding Dim 30 Juin 2019 - 9:49
sansara a écrit:
LadyOlenna a écrit:Le sujet que tu évoques sur les animaux a été donné aux S/ES l'an dernier, et non aux techno. Pour les techno, c'était "vous êtes un train"... Razz

Il me semble que les trains en techno c'était il y a quelques années, et que l'an dernier c'était un corpus sur les poètes qui contemplaient leur femme ou leur fille endormie. Le sujet d'invention invitait à se glisser dans la peau d'une femme endormie sur la plage et à raconter son rêve dans un journal intime. C'était apocalyptique.
J'imagine les écrits d'invention torrides...

Ou pas du tout...

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Bac Français 2019 ES et S - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gregforever
gregforever
Doyen

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par gregforever Dim 30 Juin 2019 - 10:29
LadyOlenna a écrit:Exact, moi aussi je m'embrouille, les trains c'était en 2017... Cette année je l'ai trouvé intéressant en revanche le sujet pour les techno.

C'est que tu n'as pas dû les corriger... 79 inventions sur 125 copies, je n'en peux plus des rues avec foule qui se bouscule, voitures qui polluent et ruelles qui sentent l'urine....
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par LadyOlenna Dim 30 Juin 2019 - 10:39
Razz C'est vrai cette année j'ai été "déchargée" (je reprends les termes de mon IPR) de correction et d'oral. Je compatis. Vive la suppression du sujet d'invention dans les nouvelles modalités du bac !
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Lun 8 Juil 2019 - 19:10
J'ai quelques résultats d'élèves , j'avais réussi à récupérer les notes d'oraux des S. C'est bien à l'oral mais c'est vrai que l'écrit est décevant pour certains sauf ceux qui se sont aventurés à la dissertation. Et ça correspond un peu à ce que j'avais remarqué sur les copies que je corrigeais. La moyenne académique est même un peu moins bonne. C'est vrai que le commentaire les a un peu plombés.
Violet
Violet
Empereur

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Violet Lun 8 Juil 2019 - 21:20
Nous on harmonise demain seulement ...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Bac Français 2019 ES et S - Page 5 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par A rebours Lun 8 Juil 2019 - 21:46
Nous aussi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum