Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Thalia de G Dim 23 Juin 2019 - 9:12
Petite mise au point : le corrigé national "officiel" des sujets n'est pas publié et les consignes académiques n'ont pas à être divulguées. La modération vous invite donc à la plus grande circonspection.
MUTIS
MUTIS
Expert

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par MUTIS Dim 23 Juin 2019 - 14:01
Une petite question : pourquoi les consignes académiques ne peuvent-elles être communiquées ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par A rebours Dim 23 Juin 2019 - 14:10
L'an passé, on nous avait explicitement demandé de ne rien communiquer, ni le national ni l'académique...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par dita Dim 23 Juin 2019 - 14:16
MUTIS a écrit:Une petite question : pourquoi les consignes académiques ne peuvent-elles être communiquées ?
Parce qu'il y a plus de coquilles que dans un élevage d'escargots ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Thalia de G Dim 23 Juin 2019 - 15:00
MUTIS a écrit:Une petite question : pourquoi les consignes académiques ne peuvent-elles être communiquées ?
Dura lex, sed lex.
Tu imagines que sur Neo les consignes soient communiquées pour telle ou telle académie et que les réponses soient : "Ah, ben chez moi, telle question, tous les candidats ont tous les points, même s'ils ne répondent pas" et que dans telle autre : "Nous exigeons une réponse argumentée au moins x lignes" = rupture d'égalité.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et quoi qu'il en soit l'équipe d'administration n'a guère envie de se mettre en porte-à-faux avec la loi, les oranges les plus savoureuses, c'est en hiver. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MUTIS
MUTIS
Expert

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par MUTIS Dim 23 Juin 2019 - 15:55
Ok, j'ai enregistré la réponse. Les consignes de correction devraient être nationales et non académiques à mon humble avis et elles devraient être publiques. Ça éviterait à mon sens, les interrogations, contestations ou doutes. Mais c'est un autre débat.
Merci pour ces éclairages.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par 0massilia0 Lun 24 Juin 2019 - 11:02
Je suis d'accord, et pour être tombée sur des corrigés de différentes académies une année, j'ai été frappée justement des grandes différences concernant les attentes.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Orlanda Lun 24 Juin 2019 - 11:19
0massilia0 a écrit:Je suis d'accord, et pour être tombée sur des corrigés de différentes académies une année, j'ai été frappée justement des grandes différences concernant les attentes.

Le corrigé n’est qu’indicatif. Si je suivais scrupuleusement les consignes de correction cette année, peu de candidats auraient la moyenne, et pourtant elles incitent à la bienveillance.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
mrl
mrl
Niveau 10

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par mrl Lun 24 Juin 2019 - 11:23
Dites, vous croyez que les (nombreux) candidats qui ont indiqué qu'Andrée Chédid était une auteure "un auteur" du "surréalisme" sont allés sur Wikipédia ?
(dans l'encadré de sa page wiki, elle appartient au "réalisme" et au "surréalisme")

Ça me semble vraiment étrange de ne pas savoir que c'est une femme tout en la classant "surréaliste" comme dans wikipédia, ce qui n'est pas du tout pertinent par rapport au poème ni par rapport à la date de publication.
Sachant que sur wikipédia, il n'y a pas de photo d'elle. Le candidat qui regarde le mouvement sans lire autre chose peut très bien passer à côté de son sexe.
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Lun 24 Juin 2019 - 11:36
Non, pour les élèves , le XX° voire le XXI° c'est le surréalisme, point. Pour l'histoire du sexe de l'auteure, c'est amusant, pas mam commencent en disant "elle" puis au fil du commentaire la désignent au masculin.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Lilypims Lun 24 Juin 2019 - 11:40
roxanne a écrit:Non, pour les élèves , le XX° voire le XXI° c'est le surréalisme, point. Pour l'histoire du sexe de l'auteure, c'est amusant, pas mam commencent en disant "elle" puis au fil du commentaire la désignent au masculin.
C'est le surréalisme ou la littérature engagée. "André Chédid est un poète surréaliste engagé qui prend la défense des arbres dans un texte de type argumentatif." Je cite de mémoire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Orlanda Lun 24 Juin 2019 - 11:41
De mon côté beaucoup me disent qu’elle est naturaliste parce qu’elle parle de la Nature, alors...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Iphigénie Lun 24 Juin 2019 - 11:55
Tant qu’elle n’est pas naturiste...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par A rebours Lun 24 Juin 2019 - 11:58
Ah ça, à l'oral une année, un candidat m'a dit que Rousseau était un célèbre auteur naturiste... Je m'en souviendrai longtemps ! Bac Français 2019 ES et S - Page 4 437980826
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Iphigénie Lun 24 Juin 2019 - 12:02
Bac Français 2019 ES et S - Page 4 437980826
MUTIS a écrit:Ok, j'ai enregistré la réponse. Les consignes de correction devraient être nationales et non académiques à mon humble avis et elles devraient être publiques. Ça éviterait à mon sens, les interrogations, contestations ou doutes. Mais c'est un autre débat.
Merci pour ces éclairages.
Très juste.
D’ailleurs il y a des consignes nationales, très générales, que chaque académie corrige à sa façon... Bac Français 2019 ES et S - Page 4 1665347707
Quelque  chose tout est pourri au royaume de dan du bac
mrl
mrl
Niveau 10

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par mrl Lun 24 Juin 2019 - 12:06
A rebours a écrit:Ah ça, à l'oral une année, un candidat m'a dit que Rousseau était un célèbre auteur naturiste... Je m'en souviendrai longtemps ! Bac Français 2019 ES et S - Page 4 437980826

Je vais cauchemarder :choc:
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Lun 24 Juin 2019 - 12:10
Ma moyenne baisse...C'est pas terrible quand même, c'est pas mauvais non plus ceci dit, mais c'est "médiocre" quoi.
Violet
Violet
Empereur

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Violet Lun 24 Juin 2019 - 12:15
MUTIS a écrit:
LETOUZE a écrit:Bonjour,
Je suis la maman de deux élèves en Première S qui ont donc passé le bac de français lundi. Elles ont eu d'excellentes notes toute l'année, mais comme de nombreux lycéens, elles ont été quelque peu déroutées par le poème d'Andrée Chédid qu'elles ont trouvé difficile. Après discussion avec elles, il me semble qu'elles ont procédé comme il se doit à une analyse toujours justifiée (fond / forme) mais je n'ai pas l'impression qu'elles aient perçu la notion de "métaphore de la vie humaine" comme cela semble indiqué dans le corrigé officiel (si j'ai bien compris quelques messages précédents).
Des enseignants présente sur ce forum confirment-ils que lorsque cette notion n'a pas été mentionnée dans le commentaire, la note ne peut effectivvement pas dépasser 10/16 comme il est indiqué également dans un message précédent ? Je vous remercie.

Il me semble que le côté métaphorique ou symbolique de l'arbre était perceptible grâce aux dernières strophes en particulier. Je connais un ami de mon fils, en S, qui n'a pas tourné la page et n'a pas vu les deux dernières strophes ! Là, ça va coûter cher ! Mais si on passait à côté de l'aspect métaphorique (ou symbolique), le texte n'avait pas grand intérêt non ? D'une certaine façon, un texte inattendu et inconnu de la plupart (il est tout de même, au passage, dans le Manuel 3ème de la collection Sillages et parfois étudié au collège à ce niveau) est une chance car ça évite la récitation et le côté mécanique et très scolaire de certaines explications. On est obligé de lire vraiment et d'inventer.
Et ceux qui auront proposé une lecture cohérente et originale seront à coup sûr récompensés, je pense.

Ben si, parce que c'est un poème satirique et engagé pour parler de la déforestation ! (trouvé plusieurs fois...)
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Lun 24 Juin 2019 - 12:23
Non, enfin’ l’arbre c’est un SDF et l’auteur veut nous sensibiliser à leur sort.
sansara
sansara
Modérateur

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par sansara Lun 24 Juin 2019 - 13:04
D'accord avec Roxanne, pour beaucoup d'élèves, XXe = surréalisme. Je l'ai moi aussi beaucoup trouvé dans les copies. 2 fois l'OULIPO, aussi, avec l'affirmation "c'est le mouvement littéraire actuel". Oui, alors, euhh... Naturaliste, je l'ai eu aussi une fois.

Et que de tartines d'écologie mal digérée : c'est un poème qui dénonce l'urbanisation / la pollution / le réchauffement climatique, qui comporte une morale sur la végétalisation des villes. Ah, et j'ai aussi du développement personnel à base de "dans la vie il y des obstacles mais on peut les surmonter quand on a la volonté et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort alors on vit chaque jour comme le dernier..." palapapa (c'est bon vous l'avez dans la tête ? Razz)
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Lun 24 Juin 2019 - 13:34
Moi, certains ont évité l'écueil du mouvement littéraire en partant de la définition de la poésie. Bon, heureusement, j'ai pas mal de disserts qui certes récitent un cours (le même a priori) mais au moins ça évite le n'importe quoi.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par Écusette de Noireuil Jeu 27 Juin 2019 - 16:23
Moi j'ai eu "elle appartient au mouvement contemporain". Bac Français 2019 ES et S - Page 4 1665347707

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Ven 28 Juin 2019 - 10:05
Alléluia ! Je suis enfin tombée sur une fan de M. qui m’a sorti tout le pedigree de la famille Chédid ..
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Ven 28 Juin 2019 - 10:17
Très bon commentaire d’ailleurs, avec un petite allusion à une chanson de M et, truc de fou, en ouverture une référence à un autre poème d’Andrée Chedid.. dommage, le corpus est trop court, j'aurais bien mis 20.
MUTIS
MUTIS
Expert

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par MUTIS Ven 28 Juin 2019 - 10:18
roxanne a écrit:Très bon commentaire d’ailleurs, avec un petite allusion à une chanson de M et, truc de fou, en ouverture une référence à un autre poème d’Andrée Chedid.. dommage, le corpus est trop court, j'aurais bien mis 20.

Mets 19,5 ! Smile

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
roxanne
roxanne
Oracle

Bac Français 2019 ES et S - Page 4 Empty Re: Bac Français 2019 ES et S

par roxanne Ven 28 Juin 2019 - 10:21
J’ai mis 16 et 2 au corpus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum