Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Invité Mer 19 Juin 2019 - 7:43
Lundi, les élèves des sections scientifique et économique et sociale ont du travailler sur le sujet "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours", un corpus de quatre poèmes d'Alphone de Lamartime, d'Anna de Noailles, d'Yves Bonnefoy et d'Andrée Chédid. Ils devaient ensuite écrire un commentaire de texte, une dissertation ou un sujet d'invention.

Comme le rappellent les auteurs de la pétition, "la majorité des professeurs invitent leurs élèves à prendre le commentaire dû à la difficulté de la dissertation en poésie et du sujet d'invention". Or, "le commentaire était sur le poème d'Andrée Chedid", très peu connue de bon nombre d'élèves de première, dénonce la pétition."Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français et la difficulté de l'épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaitre des notions sur la poésie", critique encore le texte.
▪ lien ▪
Rendash
Rendash
Bon génie

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Rendash Mer 19 Juin 2019 - 7:46
C'est parti :lol:



"la majorité des professeurs invitent leurs élèves à prendre le commentaire dû à la difficulté de la dissertation en poésie et du sujet d'invention"


Déjà, ça commence mal.

_________________
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
roxanne
roxanne
Oracle

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par roxanne Mer 19 Juin 2019 - 7:59
La majorité des professeurs invitent leurs élèves à travailler TOUS les sujets. M'enfin, que serait le bac sans la pétition?
Demain, remise des copies. Je cocherai les fois où seront prononcés "bienveillance" et " valorisation"..
Danska
Danska
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Danska Mer 19 Juin 2019 - 8:01
Tiens, ça faisait longtemps Very Happy
avatar
Ramanujan974
Érudit

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Ramanujan974 Mer 19 Juin 2019 - 8:09
Will.T a écrit:
"Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français", critique encore le texte.

Ben voyons.
Le  niveau en français du S moyen et en général supérieur à celui du L moyen.
Qui réussit le mieux en lettres ? les S. En droit ? les S ? En "..." ? Les S.

Comment peut-on oser s'appeler "enseignant" et se plaindre du niveau du bac ?! Quelle honte...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Thalia de G Mer 19 Juin 2019 - 8:17
"Tout au long de l'année, les élèves de première s'attaquent à l'immense tâche d'apprendre ces mouvements littéraires qui ne sont pas faciles à comprendre (...) Ce travail fut détruit, inutile et bafoué", lâche l'auteur de la pétition. "Des centaines d'heures de travails pour tomber sur l'inconnu."

Et avant, ils n'apprennent rien ? Suspect

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danska
Danska
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Danska Mer 19 Juin 2019 - 8:19
J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme cafe).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 8:22
:lol: ils sont très drôles quand même!
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 8:23
Bah, ils nous font le coup chaque année... Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 8:45
Certes!
Ils disent quand même un truc essentiel et qui m’étonne depuis toujours: travailler par thèmes ( séquences) et apprendre par cœur des mouvements e nihilo est absurde...
Leur pétition est en harmonie avec l’usine à gaz qui les formate au lieu de les instruire...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par DesolationRow Mer 19 Juin 2019 - 8:51
C'est courageux d'avouer dans un texte largement diffusé qu'on est une brèle.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Thalia de G Mer 19 Juin 2019 - 8:52
Voilà. On peut rédiger un bon commentaire sans connaître la vie et l'œuvre de l'auteur, du moins en 1re.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par DesolationRow Mer 19 Juin 2019 - 8:54
J'aurais tendance à dire qu'on peut le faire jusqu'à l'agrégation.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par liliepingouin Mer 19 Juin 2019 - 8:59
Ça me donne une idée pour le sujet d'invention de l'an prochain: "Vous rédigerez un texte pour une pétition expliquant pourquoi ce sujet est trop difficile. Vous utiliserez le registre pathétique et développerez au moins trois arguments. Vous conclurez en appelant à une notation "bienveillante". Votre texte devra être rédigé sans faute d'orthographe ni de syntaxe, ça changera."
Malheureusement la réforme va empêcher l'application de mon beau projet, snif. calimero

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Symy51
Symy51
Niveau 5

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Symy51 Mer 19 Juin 2019 - 9:17
Danska a écrit:J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme cafe).

J'ai attends le jour où ils tomberont sur George Sand abi (Comment ça, je suis sadique ? une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" 437980826 )

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 9:22
Mais n'ont-ils aucune fierté pour admettre être à ce point incapable de rédiger un commentaire ?


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par ysabel Mer 19 Juin 2019 - 9:22
liliepingouin a écrit:Ça me donne une idée pour le sujet d'invention de l'an prochain: "Vous rédigerez un texte pour une pétition expliquant pourquoi ce sujet est trop difficile. Vous utiliserez le registre pathétique et développerez au moins trois arguments. Vous conclurez en appelant à une notation "bienveillante". Votre texte devra être rédigé sans faute d'orthographe ni de syntaxe, ça changera."
Malheureusement la réforme va empêcher l'application de mon beau projet, snif. calimero

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 9:28
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" 3284587592
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 9:30
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" 3284587592

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 19 Juin 2019 - 9:32
DesolationRow a écrit:C'est courageux d'avouer dans un texte largement diffusé qu'on est une brèle.

Même admiration.

J'aime bien aussi l'immense tâche qui consiste à "apprendre des mouvements littéraires" qu'on comprend pas bien qu'est-ce que c'est.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 9:44
Symy51 a écrit:
Danska a écrit:J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme cafe).

J'ai attends le jour où ils tomberont sur George Sand abi (Comment ça, je suis sadique ? une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" 437980826 )
Il y a au moins 15 ans des élèves m’avaient parlé d’un certain Georges Sinde (prononciation exacte)
celitian
celitian
Sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par celitian Mer 19 Juin 2019 - 10:06
Honnêtement vous savez très bien que le problème n'est pas qu'Andrée Chedid soit un homme ou une femme, mais plutôt que certains collègues passent très peu de temps à étudier la poésie (voire en photocop seulement), et que les poésies étudiées sont toujours faciles à rattacher à un mouvement littéraire.

Franchement quel intérêt de donner un tel sujet si c'est pour ensuite demander aux correcteurs d'être très bienveillants, autant donner un sujet plus classique pour ensuite avoir une notation normale.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 10:14
celitian a écrit:Honnêtement vous savez très bien que le problème n'est pas qu'Andrée Chedid soit un homme ou une femme, mais plutôt que certains collègues passent très peu de temps à étudier la poésie (voire en photocop seulement), et que les poésies étudiées sont toujours faciles à rattacher à un mouvement littéraire.

Franchement quel intérêt de donner un tel sujet si c'est pour ensuite demander aux correcteurs d'être très bienveillants, autant donner un sujet plus classique pour ensuite avoir une notation normale.

Franchement quel intérêt de savoir à quel mouvement appartient Andrée Chedid ou Anna de Noailles, à part pour le schmilblick?
Par contre attirer l'oeil sur ses origines multiculturelles aurait "donné du sens" à sa passion de l'arbre. Wink
Mais bon.

Le problème c'est un sujet sans grand intérêt dans un programme usé à la corde. RV l'an prochain pour la suite.
celitian
celitian
Sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par celitian Mer 19 Juin 2019 - 10:19
L'intérêt est que les gamins sont formés ainsi toute l'année, et je suppose que certains enseignants insistent sur "faut forcément commencer par trouver le mouvement".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par zigmag17 Mer 19 Juin 2019 - 10:19
Médiocrité intellectuelle et paresse élevées au rang d'art et revendiquées. Bientôt la dénomination même de la matière - "français"- va devoir être changée car trop dure à comprendre et insultante pour le pôvre apprenant chouchou.
A toutes fins utiles, il est bon de savoir que cette année les élèves de BEP ont planché sur un poème de Lamartine, ce qui dans ce cas d'espèce est inédit et au-dessus du niveau attendu.
Passons sur les "la Martine" (qui écrit bien au demeurant); cela permet une fois de plus, du point de vue de l'inspection, de partir du présupposé de la difficulté pour noter laaaaarge....
Dans linteretdezelevesquizaprespeuventsecroiretoutpermis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum