Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Dim 01 Sep 2019, 17:32
Merci @Tannat pour le partage. Cela pourrait être intéressant aussi pour travailler la contraction de texte. Comme d'autres textes de Jacquard sur le racisme d'ailleurs.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Li-Li Dim 01 Sep 2019, 17:37
Merci beaucoup pour ce partage très riche.
Je m'interroge pour les séries G allez-vous avoir une problématique commune ou ferez-vous une séparation entre "des cannibales" et "des coches"?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Vivivava Dim 01 Sep 2019, 17:53
Merci @tannat !
Je signale une foule de ressources sur ce site :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche/sous_theme/montaigne-essais-des-cannibales-i-31-des-coches-iii-6?partout=
Il y a des propositions de contraction de texte.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Dim 01 Sep 2019, 20:48
Merci Vivivava. Je regarderai ça demain. J'arrête pour ce soir.
avatar
kris
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par kris Mer 18 Sep 2019, 17:00
bonjour,
je me suis lancée dans Montaigne aussi. Combien de point de grammaire traitez-vous par texte?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Dim 29 Sep 2019, 20:31
Si vous faites un extrait du Supplément au voyage de Bougainville, ou si vous le faites lire en LC, il y a un super documentaire sur Bougainville et son séjour à Tahiti sur Arte Replay jusque fin octobre : Bougainville le voyage à Tahiti (dans la section Voyages et découvertes).
Et cerise sur le gâteau, il parle beaucoup de Jeanne Barret.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Iphigénie Lun 30 Sep 2019, 08:45
Oui je l’ai regardé hier! (Très agréable à regarder!) Par contre il ne parle pas du tout du rôle de Diderot dans le mythe ...( de sa transformation du récit de Bougainville)
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 18:11
C'et logique puisque c'est un documentaire centré sur Bougainville.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par roxanne Mar 22 Oct 2019, 11:29
Il y a cette émission sur Des Cannibales : https://www.youtube.com/watch?v=voMo3C3uD6M
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Sam 02 Nov 2019, 11:55
Bonjour,
« Si la libéralité d’un prince est sans discernement et sans mesure, je l’aime mieux avare. »
Pensez-vous que l'on puisse lire ici un écho de Machiavel (Le Prince chapitre XVI « Le prince, (…), doit, s’il a quelque prudence, ne pas trop appréhender le renom d’avare, d’autant plus qu’avec le temps il acquerra de jour en jour celui de libéral. ») dans la mesure où on oppose parfois Montaigne et Machiavel ?


Dernière édition par tannat le Jeu 07 Nov 2019, 11:40, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gluche Jeu 07 Nov 2019, 09:16
Quelle édition faites-vous acheter aux élèves? J'étais tentée par Ellipses, mais je regrette l'absence de notes.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Jeu 07 Nov 2019, 09:53
Avec ma collègue nous avons choisi la Belin/Gallimard (avec une grosse flèche orange sur la couverture).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Jeu 07 Nov 2019, 14:17
J'ai choisi l'édition Hatier. Je trouve les textes complémentaires intéressants.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Mer 13 Nov 2019, 11:50
Vivivava a écrit:Merci @tannat !
Je signale une foule de ressources sur ce site :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche/sous_theme/montaigne-essais-des-cannibales-i-31-des-coches-iii-6?partout=
Il y a des propositions de contraction de texte.

Je viens de cliquer sur le lien... mais le prix de l'abonnement me semble ahurissant: 190 euros par an de ma poche, c'est niet.
avatar
kris
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par kris Dim 24 Nov 2019, 11:46
bonjour, qui aurait le texte ou le découpage du texte de Le Clezio le rêve mexicain proposé en contrction de texte dans Itinéraires littéraires svp?
avatar
kris
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par kris Dim 24 Nov 2019, 13:21
merci, mais je pense que j'ai trouvé....
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Mar 03 Déc 2019, 18:43
si vous n'avez pas encore fait un choix pour une LC, je suis en train de lire Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf (1998) ; c'est bien, intéressant, court et facile à lire.
Je pense y trouver mon prochain texte pour la contraction du DS de janvier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rein-ette
Rein-ette
Niveau 1

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Edition "Des Cannibales" + "Des coches"

par Rein-ette Ven 03 Jan 2020, 23:46
Aphrodissia a écrit:Je me mets à travailler sur cet auteur mais je ne sais quelle édition utiliser.  Dans l'idéal il me semble qu'il faudrait une édition bilingue mais je ne crois pas que cela existe en édition scolaire . Y en aurait-t-il une convenable?

Je suis également à la recherche d'un essai contemporain qui puisse être donné en lecture cursive, si possible sur le même thème.

Je cherchais une édition pour la lecture cursive de "Des cannibales" (en complément au "regard éloigné" des Lettres persanes), j'ai comparé en librairie.
Surprise : pas d'édition texte original + version avec orthographe modernisée, mais la collection "Classiques et Cie" de Hatier propose en vis-à-vis la version traduite et le texte avec orthographe modernisée. Il y a quand même un cas où un membre de phrase en plus dans la version traduite 1re : Montaigne + parcours  - Page 6 1482308650 .
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par 0massilia0 Ven 14 Fév 2020, 11:48
Bonjour, est-ce que parmi vous certains ont donné en lecture cursive, ou connaissent, Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin ? (prix Goncourt 2001)
Merci.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Ven 14 Fév 2020, 12:48
Non, parce que l'objet d'étude est l'argumentation.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par 0massilia0 Ven 14 Fév 2020, 14:02
Oui je sais bien, mais il a bien comme proposition ici : Swift, les voyages de Gulliver, Cannibales de Daeninckx : du coup on ne peut pas ?
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Ven 14 Fév 2020, 14:13
Si on peut, mais j'ai préféré rester dans l'objet d'étude pour que ce soit exploitable en dissertation (parcours).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Ven 14 Fév 2020, 14:26
ysabel a écrit:si vous n'avez pas encore fait un choix pour une LC, je suis en train de lire Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf (1998) ; c'est bien, intéressant, court et facile à lire.
Je pense y trouver mon prochain texte pour la contraction du DS de janvier.
J'ai donné un extrait des Identités meurtrières (trouvé dans le manuel Nathan bnf il me semble). Le texte est beau, en effet. Il faut que je le relise en entier pour éventuellement renouveler mes LC l'an prochain. 
Mon prochain texte de contraction sera surement tiré du Silence du monde indien de Le Clezio ( à relire aussi, mais quand ?). Pffff, ce serait tellement confortable d'avoir du temps pour construire quelque de cohérent.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par 0massilia0 Ven 14 Fév 2020, 14:30
oui, mais un récit peut être exploitable en dissertation dans la mesure où il peut illustrer un argument en servant d'exemple.
Quelle oeuvre as-tu choisi du coup pour la cursive ?
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Ven 14 Fév 2020, 15:08
J'ai donné l'essai de Zweig Amerigo, Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville et Vercors Zoo ou l'assassin philanthrope.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 6 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Ven 14 Fév 2020, 15:14
Tivinou a écrit:
Vivivava a écrit:Merci @tannat !
Je signale une foule de ressources sur ce site :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche/sous_theme/montaigne-essais-des-cannibales-i-31-des-coches-iii-6?partout=
Il y a des propositions de contraction de texte.

Je viens de cliquer sur le lien... mais le prix de l'abonnement me semble ahurissant: 190 euros par an de ma poche, c'est niet.
Je m'autocite... ces prix ne choquent que moi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum